Les champions du Box Office Les champions du Box Office au Brésil

au Brésil

Voici les plus gros succès en entrées au Brésil depuis 1970, et jusqu'à fin 2021 (à l'exception du Spiderman de fin 2021 qui est avec les données de la suite de sa première exploitation), avec leur box-office.

Pour les films étrangers de 1970 à 1984, les données sont fiables mais à minima (en cas de reprise après 1984 qui m'aurait échappé).
Pour ceux à partir de 2009, les chiffres d'entrée sont fiables et complets, ainsi que pour tous les films brésiliens depuis 1970.
Pour les films étrangers de 1984 à 2008 inclus, les chiffres sont moins certains à l'entrée près, mais il ne manque pas de film dans cette liste (source FilmB moins fiable que la source gouvernementale).


Uniquement des films américains ou brésiliens.
Un box office totalement dominé par les films de superhéros (surtout Marvel mais aussi DC) dans les années les plus récentes, mais avec aussi quelques surprises qui ont spécialement plu au Brésil, ainsi que quelques triomphes locaux.
Au milieu des années 70, on aime se faire peur (trois films catastrophes et un film d'horreur en deux ans), et on ne fait pas la fine bouche sur une touche d'érotisme pour les films locaux.
Dans les années 80 et 90, il est difficile de monter haut, le nombre d'entrées annuel a fortement baissé. Et donc un box-office dominé par les films de la seconde partie des années 2010, suite à l'explosion de la fréquentation sur la période (du moins jusqu'à la pandémie), comme l'explique le paragraphe sur la fréquentation en fin de page.


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Un film entre 19 000 000 et 20 000 000 de spectateurs au Brésil


Titre Année de sortie Entrées Pays
1 Avengers : Endgame 2019 19 656 475 USA

Note :
Record de première et seconde semaine avec 9 098 740 et 5 323 258 entrées! Puis il chute vite, et ne sera que 7 semaines au-dessus des 100 000 entrées.




Aucun film entre 18 000 000 et 19 000 000 de spectateurs au Brésil


"Endgame" domine le jeu!



Deux films entre 17 000 000 et 18 000 000 de spectateurs au Mexique


Titre Année de sortie Entrées Pays
2 Spider-Man - No way home 2021 17 198 639 (1) USA
3 Titanic 1998 17 193 190 (2) USA

Note :
(1) Source Comscore, au 7 juillet 2022.
Une première semaine à 7 029 386 entrées, second record, derrière "Endgame" (source Ancine).

(2) 16 377 228 entrées (***) pour sa sortie en 1998.
Sur l'année 1998 uniquement : 16 374 337 (***); pour comparer, le scond sur l'année calendaire est "Armaggedon" qui a attiré 2 306 839 spectateurs (***), c'est dire l'ampleur du succès de "Titanic" en cette année 1998 qui avait peu de salles.
679 103 spectateurs en 2012 lors de la reprise 3D, 9925 entrées de reprise en 2017 et 4162 entrées de reprise en 2018, soit 693 190 entrées depuis 2012.




Un film entre 16 000 000 et 17 000 000 de spectateurs au Brésil


Titre Année de sortie Entrées Pays
4 Le roi lion 2019 16 249 234 USA

Note :
Dont encore 611 entrées en 2021. Démarrage fulgurant à 6 502 140 entrées en première semaine, sur 2305 salles, soit la troisième meilleure de tous les temps à l'époque, derrière les deux précédents "Avengers", suivi d'une seconde semaine à encore 4 382 106 entrées (seconde meilleure seconde semaine de tous les temps); mais que 4 semaines au-dessus du million d'entrées, et 8 semaines au-dessus des 100 000 entrées.




Aucun film entre 15 000 000 et 16 000 000 de spectateurs au Brésil


L'écart entre les premiers est énorme!



Un film entre 14 000 000 et 15 000 000 de spectateurs au Brésil


Titre Année de sortie Entrées Pays
5 Avengers : Infinity war 2018 14 502 151 USA



Un film entre 13 000 000 et 14 000 000 de spectateurs au Brésil


Titre Année de sortie Entrées Pays
6 Les dents de la mer (1) 1975 13 034 104 (*) USA

Note :
(1) Plus gros succès sur la période de au minimum 1970 et jusqu'en 1998 et "Titanic"!
Les Brésiliens des années 70 ont été fans de films catastrophes, puisque sur les six plus énormes succès de la décennie on compte aussi "Tremblement de terre" et "La tour infernale".




Un film entre 12 000 000 et 13 000 000 de spectateurs au Brésil


Titre Année de sortie Entrées Pays
7 Nada a perder (Rien à perdre) (1) 2018 12 184 373 Brésil

Note :
(1) Film religieux, biographie d'un pasteur homme d'affaire, ce film est financé par son église évangéliste. Une partie des billets a été achetée massivement par cette église et donnée à ses fidèles, d'où parfois quelques séances complètes avec des salles moitiés vides (les billets étant achetés mais les spectateurs pas déplacés), de la même manière que "Os dez mandamentos" en 2016.
Les avis sur ce film ont divergé beaucoup au Brésil, selon ceux qui avaient plus la foi en le cinéma ou en Dieu. Quelque soit les divergences d'avis, ce film est officiellement le plus gros succès brésilien depuis plus de 50 ans! Et si ce n'est pas en nombre de spectateurs réels, ça l'est au moins en nombre de places vendues...




Deux films entre 11 000 000 et 12 000 000 de spectateurs au Brésil


Titre Année de sortie Entrées Pays
8 Os Dez Mandamentos - O Filme (Les dix commandements - le film) (1) 2016 11 305 479 Brésil
9 Troupe d'élite : l'ennemi intérieur (2) 2010 11 146 723 Brésil

Note :
(1) Suite à une télénovela à grand succès sur l'histoire de Moise en 2015, un film est sorti début 2016 reprenant la télénovela en un montage cinéma, avec des images inédites en plus, et introduisant la seconde et dernière saison qui a été télédiffusé au printemps 2016.
Une partie des billets a été achetée massivement par les églises évangélistes et données à leurs fidèles (ou par les fidèles eux-mêmes pour les distribuer - il y a par exemple le cas d'une personne ayant acheté 22 700 billets d'un coup), d'où parfois quelques séances complètes avec des salles moitiés vides (les billets étant achetés mais les spectateurs pas déplacés), de la même manière que "Nada a perder" le fera en 2018.
Ce film est officiellement le second plus gros succès brésilien depuis plus de 50 ans! Et si ce n'est pas en nombre de spectateurs réels, ça l'est au moins en nombre de places vendues...

(2) "Troupe d'élite" (2007), est un thriller policer, basé sur un livre écrit en 2006 par un psychologue, un major en activité et un ancien policier, qui raconte le quotidien d'une section spéciale de la police de Rio (existant réellement et controversée) aux méthodes violentes (mais réputée non corrompue), et parle de trafic de drogue, des favellas, de meurtres et de corruption.
Le roman avait eu un gros succès médiatique (avec débats), son adaptation était attendue, d'autant que le tournage a été chaud (séquestration de l'équipe lors du tournage dans une favella...). Un peu trop bien attendu même, car le film est massivement piraté au Brésil avant même sa sortie (c'est la grande époque des DVD pirates vendus très peu cher partout en Amérique latine et en Asie, qui participent à la mort des salles de cinéma dans ces pays), ce qui saborde sa carrière potentielle en salle.
Le film sort, c'est violent (il sera interdit aux moins de 16 ans en France), efficace, et aussi politique. Les critiques presse sont partagées sur le fond (certains le traitent de fasciste) et la forme ("hollywoodienne", "clipesque"), mais il gagne l'Ours d'or à Berlin (présidé par Costa-Gavras, dont on connait les engagements politiques) et il est adoré du public brésilien (encore maintenant), et globalement beaucoup aimé du peu de public monde qui le voit à l'époque. Du coup, malgré le piratage, il devient un franc succès, avec 2 421 295 entrées, meilleur score d'un film brésilien sur 2007.
Une suite au roman est écrite par les mêmes, et est adaptée en 2010. Le distributeur a dû prendre des mesures drastiques pour éviter un piratage avant la sortie du second film, la mafia essayant d'en voler la copie. Et ils ont eu raison de se donner du mal : ça a payé au boxoffice au-delà de tout espoir!
S'il démarre très fort d'entrée de jeu avec une forte attente, sur 733 salles (énorme parc pour l'époque, presqu'autant que les grosses sorties hollywoodiennes "Avatar", "Age de glace" et autre "Harry Potter"), et un énorme score de 2 936 948 spectateurs, ce second film est excellement bien accueilli par le public brésilien et c'est le carton total avec une seconde semaine à 2 193 667 entrées!
La première semaine de cette suite est proche de ce que feront l'année suivante les suites de "Twillight" et de "Harry Potter" (qui ont nettement plus de salles), mais en cumul il fera plus d'une fois et demi le cumul de "Twillight" et le double de "Harry Potter".
Il réussit à dépasser le million et demi d'entrées encore en semaine 3 et 4. "Troupe d'élite 2" devient alors le plus gros succès d'un film brésilien depuis 40 ans, et le troisième plus gros succès toutes nationalités incluses!
Le second film est plus directement politique que le premier, plus pessimiste sur la corruption, très brésilien pour le contexte mais qui peut parler à tout public (et d'ailleurs très aimé sur les sites de notation francophones et anglophones), il aurait été produit par une major américaine implantée dans toute l'Amérique latine, c'était le carton assuré sur ce continent aux mêmes préocupations en 2010 (corruption gangrénant tous les niveaux, violences endémiques y compris policières) (il l'a été, mais pour enrichir les mafias des DVD pirates).
Le premier avait été récompensé à Berlin, mais aussi traité de fasciste, avec ce second film (qui malheureusement n'est sorti qu'en vidéo en France) les choses sont très claires, et on bascule d'un avis (politique) à l'autre pendant le film (ce qui fait donc réfléchir), et au final rien n'est simple ni simpliste, un film qui réussit à la fois le côté action/suspens et le côté réflexion et qui mérite donc amplement son succès brésilien, à mon avis.




Six films entre 10 000 000 et 11 000 000 de spectateurs au Brésil


Titre Année de sortie Entrées Pays
10 Minha Mãe É Uma Peça 3 (1) 2019 10 978 012 Brésil
11 Avengers 2012 10 916 177 USA
12 Dona Flor et ses deux maris (2) 1976 10 735 524 Brésil
13 La tour infernale 1975 10 377 230 (*) USA
14 Avengers : L'ère d'Ultron 2015 10 117 028 USA
15 Ghost (3) 1990 10 035 256 (**)(***) USA

Note :
(1) On pourrait traduire par "Ma mère est un morceau"... Comédie, suite de l'adaptation au cinéma d'une pièce de théâtre à grand succès (à l'affiche de 2006 à 2021, arrêté seulement suite au décès lié au covid de l'acteur principal (42 ans), qui jouait la mère, et auteur de la pièce).
Une mère délaissée par son mari pour une plus jeune couve excessivement ses enfants devenus grands. Dans ce troisième film, l'une de ses filles se marie et l'autre est enceinte, sans compter son ex qui emménage dans l'appartement à côté.
Le premier film est sorti en 2013 sur seulement 407 salles, et a fini à plus de 4,6M d'entrées!
Le second est sorti en 2016 sur 1055 salles (puis 1125) et a été un monstrueux succès à 9 235 184 entrées!
Bien sûr ce troisième film est ultra attendu, et il sort sur 1468 puis 1815 salles, énorme! (même si paraissant petit comparé au record de "Endgame" cette année-là, sorti sur 3139 salles). C'est le parc de salles le plus grand pour une sortie de film brésilien, explosant le record de "Nada a perder" en 2018 et ses 1161 salles. Et ce n'est pas exagéré, puisqu'il enregistre 2 763 817 puis 2 600 921 entrées sur ses deux premières semaines, puis encore 1,96M et 1,456M d'entrées. Il baisse un peu plus vite que le second film, mais ayant démarré plus fort, il le bat en cumul.
Les trois films sont beaucoup aimé du public brésilien (moins de la presse, qui trouve cela fort télévisuel), nul doute qu'un quatrième film aurait été au minimum un grand succès, mais avec le décès de l'auteur et acteur principal...

(2) Une comédie typiquement années 70, légèrement érotique et amorale (suffisamment pour avoir été interdit aux moins de 16 ans en France, où elle est passée plus inaperçu avec 103 947 entrées), charmante et drôle pour ses admirateurs, trop datée années 70 pour une partie du public actuel.
Une jeune veuve, dont le mari était irresponsable et menteur mais bon amant, se remarie avec un homme aimant, fidèle et responsable mais mauvais amant, le fantôme de son premier mari revient bien que n'apparaissant qu'à elle, et elle se retrouve heureuse en couple avec les deux maris, bien que cela provoque quelques difficultés comiques.
En 1981, le film cumule 9,5M d'entrées (CINEJORNAL de mars 1982), ce fut un succès sur la durée réalisant encore 1,2M d'entrées par la suite.
Plus gros succès du cinéma brésilien au minimum depuis 1970 et jusqu'en 2010!

(3) Un succès sans commune mesure avec celui en France (3,05M d'entrées) et même bien plus fort que son triomphe aux USA. Succès brésilien d'autant plus remarquable que la fréquentation annuelle y est très basse en ce début des années 90, s'il était sorti en période de forte fréquentation avec de nombreuses salles disponibles à travers le pays comme en 2019, alors les 15M étaient certains. Le pays au monde où le film a été le plus gros phénomène.



Neuf films entre 9 000 000 et 10 000 000 de spectateurs au Brésil


Titre Année de sortie Entrées Pays
16 Fast & Furious 7 2015 9 857 968 USA
17 Les Indestructibles 2 (1) 2018 9 809 521 USA
18 Joker 2019 9 761 768 (2) USA
19 Captain America : Civil War 2016 9 617 668 (3) USA
20 Twilight, chapitre V : Révélation, 2ème partie (4) 2012 9 596 296 USA
21 E.T. l'extraterrestre 1982 9,409M (5)(**)(***) USA
22 L'âge de glace 3 2009 9 281 202 USA
23 Minha Mãe É Uma Peça 2 (6) 2016 9 235 184 Brésil
24 L'exorciste 1974 9 223 789 (4) (**)(***) USA
25 Avatar 2009 9 178 576 (7) USA

Note :
(1) "Les indestructibles" avaient attiré 4 255 862 spectateurs (***) en 2004, tout comme pour Némo et Dory, les personnages ont acquis de la notoriété grâce à la vidéo, et le marché de la salle a explosé entre les deux films.

(2)Dont 167 entrées de reprise en 2021.

(3) Dont une première semaine à 4 074 628 entrées sur 1635 salles, record de la meilleure semaine à l'époque!

(4) Record de la meilleure semaine à sa sortie, avec 3 624 972 entrées sur 1194 salles.
C'est assez rare pour être noté : cette série de films n'a fait que progresser chaque année à chaque nouvel épisode!
C'est la seconde série hollywoodienne la plus populaire au Brésil (derrière les Marvels) très au-dessus des "Star Wars", "Harry Potter", "Terre du milieu", "James Bond", "Pirates des Caraïbes", "Hunger games" ou "Transformers", et même globalement au-dessus des "Fast & Furious".
Ce film est le plus gros succès d'un film étranger sorti par un distributeur local, "Paris" en l'occurence, les autres champions étrangers sont tous distribués par les majors américaines/internationales implantées au Brésil (Disney, Warner, Fox, Universal, Sony, Paramount). A noter que ces majors en 2022 dominent totalement la distribution au Brésil, les informations sur les sites de cinéma ne concernent que les productions de ces grosses entreprises, et un seul de leurs films occupent parfois plus de la moitié des séances des multiplexes lors de leur semaine de sortie (d'où souvent des écarts monstrueux entre le premier et le dixième au box office hebdomadaire brésilien). Il sort cependant toujours beaucoup de films de genres et pays divers au Brésil, mais généralement seulement dans quelques villes et sur peu de séances.

(5) Dont 8 059 793 entrées (*) à fin 1984. Sorti à Noël 1982.

(6) On pourrait traduire par "Ma mère est un morceau"... Comédie, suite de l'adaptation au cinéma d'une pièce de théâtre : une mère séparée couve excessivement ses enfants devenus grands. Dans ce second film, il faut faire face aux départs des grands enfants, entre autres péripéties familiales.
Le premier film est sorti en 2013 sur seulement 407 salles, et a fini à plus de 4,6M d'entrées!
Le second sort sur 1055 salles (puis 1125) et c'est justifié puisqu'il attire 2 104 293 spectateurs en première semaine, et se maintient 4 semaines au-dessus des 1,2M d'entrées.
Ce second film est aussi beaucoup aimé du public brésilien (moins de la presse, qui trouve cela fort télévisuel), ce qui permettra au troisième film en 2019 de faire encore mieux.

(7) Dont 8 046 556 (*) à fin 1984. Puis 8,110M ensuite selon FilmB en l'an 2000 (***).
La reprise de 2001 a été un franc succès (1 113 789) et n'est pas comptée dans les tableaux rencontrés sur internet facilement... Cet oubli est corrigé ici.
Il est possible que pour d'autres films étrangers du XXième siècle il manque aussi des entrées de reprise moins spectaculaire, qui cette fois m'auront échappées. Pour les films brésiliens ce devrait être correct.

(8) Dont 9 111 628 entrées lors de sa première exploitation, et 66 948 lors de la reprise "Edition spéciale" en octobre 2010.




Douze films entre 8 000 000 et 9 000 000 de spectateurs au Brésil


Titre Année de sortie Entrées Pays
26 Moi, moche et méchant 3 2017 8 997 736 USA
27 Captain Marvel 2019 8 993 389 (1) USA
28 Les Minions 2015 8 919 421 USA
29 L'âge de glace 4 2012 8 729 837 USA
30 Justice League 2017 8 672 534 (2) USA
30 Batman v Superman : L'aube de la justice 2016 8 565 462 USA
31 Aquaman 2018 8 506 216 USA
32 Fast & Furious 8 2017 8 505 998 USA
33 Spiderman 2002 8 488 182 (***) USA
34 La belle et la bête 2017 8 308 869 USA
35 Le monde de Dory (3) 2016 8 198 889 USA

Note :
(1) Dont 476 entrées de reprise en 2021.

(2) Dont 1331 entrées de reprises en 2020-2021.
Une autre source de Ancine indique 8 598 084 entrées, mais le résultat présenté ici et issu des tableaux hebdomadaires correspond mieux à la réalité.

(3) On voit l'explosion du marché du cinéma en salle, en plus de la popularité de Nemo développée (et pas que conservée) via la vidéo en 13 ans : "Le monde de Nemo" en 2003 avait eu 4 796 894 spectateurs (***). Peu de pays aux marchés stables ont eu cette différence pour les deux films, Nemo battant Dory. Cependant il ne faut pas non plus tout mettre sur l'augmentation du marché, ce n'est pas mécanique : "Independance day" en 1996 attirait 3,2M de spectateur, sa suite en 2016 n'a "que" 1,8M de spectateurs.
Il s'est passé la même chose pour "Les indestructibles" à un niveau encore plus élevé deux ans plus tard.




Onze films entre 7 000 000 et 8 000 000 de spectateurs au Brésil


Titre Année de sortie Entrées Pays
37 La reine des neiges II 2020 7 987 022 USA
38 Toy Story 4 (1) 2019 7 955 946 USA
39 Suicide Squad 2016 7 830 076 (2) USA
40 Spider-Man 2 2004 7 737 714 (***) USA
41 Iron Man 3 2013 7 633 751 USA
42 Black Panther 2018 7 444 077 USA
43 Shrek 4 : il était une fin (3) 2010 7 368 374 USA
44 Twilight, chapitre IV : Révélation, 1re partie 2011 7 159 227 USA
45 Wonder (4) 2017 7 085 969 USA
46 King-Kong 1977 7 066 112 (*)(5) USA
47 Tremblement de terre 1975 7 065 590 (*) USA
48 Wonder Woman 2017 7 013 171 (6) USA

Note :
(1) "Toy story" en 1995 : 1,3M d'entrées (et hors top 10 annuel); en 2000 : 1,8M (et dixième de l'année); en 2010 : 4,4M (et 7ième annuel).

(2) Dont 2064 entrées de plus en 2021.

(3) Explosion avec ce quatrième film : "Shrek" en 2001 c'était 2 059 961 entrées (***), en 2004 : 4 672 045 entrées (***), et en 2007 : 4 675 391 entrées (***).
(4) 6 689 277 entrées selon une autre source de Ancine, mais d'après les résultats hebdomadaire, le résultat présenté ici correspond à la réalité. Il inclut les reprises de 2020 et 2021.
"Wonder" (l'histoire d'un garçon au visage déformé rentrant pour la première fois à l'école, les parents sont joués par Julia Roberts et Owen Wilson, film touchant et délicat qui met de la joie au coeur) n'a pas marqué le boxoffice français, malgré ses qualités appréciées aussi du public français (4,2 sur 5 de moyenne chez Allociné avec près de 7000 notes), mais à dire vrai, vu le sujet son résultat français (moins de 400 000 entrées) est plus attendu que celui brésilien, totalement incroyable! Le film a été un très beau succès aux USA et dans d'autres pays (Italie, Allemagne, etc, y compris un joli succès en Chine), bien plus qu'en France, mais son succès brésilien n'a rien à voir, très loin au-dessus de ce que le film a réussi à faire ailleurs.
Il est resté 11 semaines au-dessus des 100 000 entrées, dans un pays où les carrières sont habituellement très courtes ("Endgame" le recordman depuis plus de 50 ans n'est resté que 7 semaines au-dessus des 100 000 entrées).
Ce film a été à fin 2021 projeté lors de 104 semaines au Brésil!! Bien sûr la plupart du temps juste quelques séances et entrées hebdomadaires, mais tout de même dans un pays où les carrières se finissent en quelques semaines, c'est totalement hors norme et montre l'excellentissime bouche à oreille dont a bénéficié le film.

(5) Ou 7,071M (***).

(6) Y compris les entrées des projections de 2020 et 2021 lors de la sortie de la suite.




Dix-huit films entre 6 000 000 et 7 000 000 de spectateurs au Brésil


Titre Année de sortie Entrées Pays
49 Moi, moche et méchant 2 2013 6 998 740 USA
50 La passion du Christ 2004 6 883 895 (***) USA
51 Star Wars épisode VII - Le réveil de la Force 2015 6 725 851 USA
52 Spider-Man: Homecoming 2017 6 686 980 USA
53 Cinquante nuances de Grey 2015 6 685 185 USA
54 Spider-Man - Far from home 2019 6 557 883 (1) USA
55 A Dama do Lotação (La dame de l'autobus) (2) 1978 6 509 134 Brésil
56 Logan 2017 6 400 985 USA
57 Thor : Ragnarok 2017 6 360 139 USA
58 Jurassic World 2015 6 359 336 USA
59 La fièvre du samedi soir 1978 6,202M (***)(4) USA
60 Nada a perder 2 (3) 2019 6 189 465 Brésil
61 Twilight, chapitre III : Hésitation 2010 6 180 071 USA
62 Nos étoiles contraires (5) 2014 6 165 793 USA
63 Spiderman 3 2007 6 137 669 (***) USA
63 Rio 2011 6 065 545 USA
64 Grease 1978 6,051M (***)(6) USA
65 Deadpool 2016 6 044 324 USA

Note :
(1) Dont 246 entrées de reprise en 2021.

(2) Drame érotique (plus érotique que drame), avec la star de "Dona Flor et ses deux maris" (film qui avait été un triomphe historique deux ans plus tôt), qui cette fois-ci se dénude (c'est la pub qui le dit...). Film typique du style des années 70, plus que de "50 nuances de Grey".
Fin 1981, le film cumule 5,5M d'entrées (Cinejornal, mars 1982), il ajoute encore 1M d'entrées après ses 4 premières années, succès sur la durée, ce genre de film ne passant pas à la télévision facilement.

(3) Suite au triomphe hors norme du premier film, une suite sort dès l'année suivante, qui même avec deux fois moins de billets vendus reste un énorme succès. Toujours une hagiographie du pasteur à succès mais attaqué.

(4) Ou 6 182 629 (*), mais chiffre arrêté à 1984.

(5) Sans aucun doute le pays au monde où le film a été le plus populaire! Tout comme pour "Wonder", le public brésilien est parfois très sensible à des drames sentimentaux. Là aussi un succès basé sur le bouche à oreille, en plus d'un bon démarrage.
Plus gros succès de 2014!

(6) Ou 6 031 569 (*), mais chiffre arrêté à 1984.




Sept films entre 5 500 000 et 6 000 000 de spectateurs au Brésil


Titre Année de sortie Entrées Pays
66 Twilight, chapitre II : Tentation (1) 2009 5 965 054 USA
67 Le lagon bleu 1980 5,900M (***)(2) USA
68 L'âge de glace 2 2006 5 866 186 (***) USA
69 Maléfique 2 : Le Pouvoir du mal 2019 5 798 248 USA
70 Se Eu Fosse Você 2 (Si j'étais toi) (3) 2009 5 787 244 Brésil
71 O Trapalhão nas Minas do Rei Salomão (Les Gaffeurs dans les mines du roi Salomon) (4) 1977 5 786 226 Brésil
72 Maléfique 2014 5 756 491 USA
73 Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2 2011 5 578 639 USA

Note :
(1) Le premier film en 2008 n'avait attiré "que" 1 115 347 (***) spectateurs! Quelle belle progression, et ce n'est que le début!

(2) Ou 5 845 130 (*), mais chiffre arrêté à 1984.

(3) Comédie (romantique). Dans le premier film, suite à une dispute conjugale, l'époux se retrouve dans le corps de sa femme, et l'épouse dans le corps de son mari; s'en suivent des péripéties qui font qu'ils se comprendront mieux quand ils réintégreront leurs corps respectifs. Suite au succès du premier film en 2006 (3 644 956 entrées), cette suite narre la même mésaventure fantastique quelques années après, alors que le couple est de nouveau en crise, et que leur fille enceinte s'apprête à se marier.
Il est le premier film brésilien à russir une semaine au-dessus du million d'entrées (1 190 423), et il sera 13 semaines au-dessus des 100 000 entrées.
Suite au succès, un troisième film a été annoncé (avec un transfert entre un parent et un enfant) mais jamais tourné.

(4) Comédie, avec le quatro comique "Trapalhão" (les gaffeurs), qui a du succès à la télévision depuis les années 60, et qui a déjà tourné quelques films. Au total, ils tourneront 42 comédies de 1965 à 1999, plus un en 2017, pas toujours avec les quatre acteurs à chaque film.
Cette parodie est leur sommet de succès, mais au total ils ont dépassé les 4M d'entrées 13 fois! Ils enchainent les succès spécialement de 1975 à 1982, détournant "La guerre des étoiles", Simbad, "La planète des singes", Cendrillon, etc. Par contre leur retour en 2017 est un immense échec, bien que leurs personnages soient devenus des classiques de la culture brésilienne.
Fin 1981, le film cumule 5,6M d'entrées (Cinejornal, mars 1982).




Quelques informations sur d'autres films :


Films américains :
Les trois épisodes du "Seigneur des anneaux" sont entre 4,1M et 4,3M d'entrées (ordre 1, 3 et 2)(***).
Les 2 premiers Harry Potter sont au coude à coude entre 3,9M et 4M (***), avec ce score ils sont premiers annuels. Le 3ième baisse sous les 3,5M, puis cela remonte à 4,4M pour "La coupe de feu", puis 4,3M et 4,53M et 4,58M pour les trois suivants (***).
"Pirates des Caraïbes" (***) : 2003 : 1,851M (16ième de 2003); 2006 : 3,115M (5ième); 2007 : 3,824M (4ième); 2011: 4,446M (5ième); 2017 : 3,660M (16ième).
On peut noter à travers le box office de cette série l'effet de l'augmentation de la fréquentation : de 2003 à 2017 il faut exactement le double d'entrées pour être 16ième.
"Les derniers Jedi" : 3,5M; "L'ascension de Skywalker" : 2,8M (16ième de l'année, derrière "Shazam").
"Skyfall" : 2,553M (et moins pour les autres "James Bond" des années 80 à nos jours, par exemple "Spectre" : 2,1M et 27ième de 2015); il faut remonter à 1979 ("Moonraker") et 1977 ("L'espion qui m'aimait") pour trouver plus haut avec 2,9M et 3,3M d'entrées (*).
En dehors des grands champions, en 2011 "Minuit à Paris" et "Le discours d'un roi" ont tout de même attiré 1 164 523 et 1 104 322 Brésiliens dans les salles sur peu de copies.
"Le roi lion" de 1994 : 5 128 712 entrées (***) à début 2000, et il semble que le film n'a pas été repris en 2011 ni 2012 dans la version 3D.
En 1993 la fréquentation est basse, et les 4,823M d'entrées (***) de "Jurassic Park" sont en fait excellentes, il est le 4ième plus gros succès des années 90! Plus 18 181 entrées lors de la reprise 3D de 2013 et la reprise lors de la sortie de "Jurassic World 2".
Autres champions américains des années 90 "Sixième sens" et ses 4 726 012 entrées (***), premier de 1999, et "Terminator 2" avec 4,164M (***)(1er de 1991).
Au milieu des années 80, Stallone est la star (***) : 1985 : "Rambo II" 3,9M d'entrées (1er annuel); 1986 : "Rocky 4" 3,548M (second) et "Cobra" (nommé là-bas "Stalonne - Cobra") 4,580M (premier); 1988 : "Rambo 3" 4M (second).
Dans les années 70, box office jusqu'à 1984 (*), "La guerre des étoiles" réalise 4 459 027 entrées (donc sans sa reprise de 1997); "Rencontres du troisième type" : 3 658 112; "Airport 75" en pleine vague de films catastrophe fait mieux que le premier avec 4 503 467; "Vol au-dessus d'un nid de coucou" triomphe avec 4 085 824 entrées.
Les films de superhéros Marvel et DC cartonnent au XXIième siècle, mais déjà en 1979 le premier "Superman" avait attiré 5,060M de spectateurs (*), premier de l'année.

Au niveau des films à thème religieux, ces dernières années ça peut marcher fort aussi quand ça vient des Etats-Unis : "Le chemin du pardon" en 2017 a eu 5,118M de pénitents, 9ième annuel (beau succès aux USA, pas sorti en salle en France - avec l'acteur principal d'Avatar pourtant - le Brésil est de très loin le pays où le film a le plus eu de succès populaire à travers le monde). Même si aussi un grand spectacle, "Noé" en 2014 a aussi un côté religieux, et a été un très gros succès avec 4,9M d'entrées (5ième annuel), et "Exodus" a marché fort avec 4,15M, aussi en 2014.
Autre exemple plus modeste en 2019 avec "De l'autre côté" (grâce aux prières des siens un ado est miraculé) : non sorti en France et sorti que dans quelques pays dans le monde en salle, 69ième de 2019 aux USA et succès nul part, sauf au Brésil où avec 1,7M d'entrées il est 19ième de l'année.
Et coté brésilien, il y a eu aussi "Nosso Lar", en 2010 (dont les livres ont été publiés en France - un mort raconte sa vie post-mortem via un médium, présenté comme une histoire vraie par le médium brésilien qui a écrit les livres), avec 4,061M d'entrées (8ième de l'année). Et cette même année un film contant la vie de ce médium (Chico Xavier) a attiré 3,4M de spectateurs en salle (10ième de l'année, devant "Iron man 2", c'était avant que les Brésiliens ne se convertissent en masse au marvelisme).

Films brésiliens :
L'un des premiers films d'Hector Babenco ("Lucio flavio" en 1977, un film de gangster inconnu en France) attire 5 401 325 spectateurs, il est le 15ième plus gros succès de 1970 à 2001 inclus, et le 11ième plus gros succès du cinéma brésilien en 52 ans! Un autre de ses films fut le 3ième plus gros succès de 2003 : "Caranduri" avec près de 4,7M d'entrées pour ce film sur la vie dans la prison du titre. "Pixote" a été un succès à 2 520 468 entrées.
"Central Do Brasil" a été un joli succès avec 1 593 967 entrées en 1998 (et 2,2M en Europe, autour du million aux USA), dans une période où le cinéma brésilien n'arrive plus à attirer le grand public brésilien. De 1991 à 1998, le plus gros succès du cinéma brésilien est sous les 1,7M d'entrées, et que 8 films brésiliens passent les 500 000 entrées, soit un par an en moyenne quand c'était plus de vingt chaque année dans les années 70 et une douzaine par an dans les années 80...
Au début des années 2000 (en même temps que le parc de salle croit), le cinéma brésilien recommence à avoir une certaine importance auprès du public, en 2002 "La cité de Dieu" attire 3 370 871 Brésiliens dans les salles et est un succès à l'international (1,8M d'entrées en Europe, autour du million aux USA), et en 2003 trois films dépassent les 2,9M d'entrées (le drame carcéral de Babenco, une comédie et un film romantique... le cinéma brésilien est de retour au box office dans sa diversité).

Films d'ailleurs :
L'américain "Les Schtroumfs" en 2011 : 5 097 245 entrées, 4ième de l'année. Ah quel dommage que les Belges (tout comme les Français) n'ont pas la même force de frappe mondiale... (d'autant qu'il était possible de tirer meilleur parti de ces personnages). A travers le monde, le grand public pense que ces personnages sont une création américaine...
Depuis 2009, le premier film français est "Le Petit prince" à 2 043 533 entrées, suivi de "Lucy" avec 1 784 275 entrées, puis de "Taken 3" à 1 480 960 entrées. On est bien loin des "Schtroumfs" sauce américaine...
Et le premier film en français est "Intouchables" avec 1 082 848 entrées (et sacré exploit : il n'a été diffusé que sur 114 copies).
Suivent "Taken 2" avec 938 166 entrées (sur seulement 192 salles à sa sortie), puis "La belle et la bête" avec 513 425 entrées et "Valérian" avec 488 270 entrées, qui eux n'ont rien fait de spécial au box office vu la taille de leur sortie.
"The artist" n'a eu qu'une mini sortie sur 58 salles (augmenté à 69) et quand même 340 785 entrées, de même "Amour" sur 54 salles fait un beau score de 258 715 entrées, et "Coco avant Channel" sur 19 salles en tout et pour tout attirera 162 089 Brésiliens en salle.
Très peu de films français atteignent les 100 copies au cours de leur carrière : seuls 12 films sur 353 films sortis de 2009 à 2021 (sans compter de multiples coproductions, tel "Bacurau" et ses 741 900 entrées).
Mais j'ai gardé le meilleur pour la fin : dans les années 70, c'était autre chose, avec "Emmanuelle" qui a attiré de 1980 (6 ans après sa sortie française, pas de piratage à l'époque) à 1984 (donc sans doute un peu plus au final) 3 282 234 spectateurs! 4ième de l'année (voire 3ième s'il a finalement dépassé "Kramer contre Kramer" qui est à quelques milliers d'entrées devant).
Et avec "Les aventures de Rabbi Jacob" avec ses 2 781 862 entrées, qui le classe troisième des sorties de 1974!

Le belge "Le gamin au vélo" (des Dardennes) monte à 106 330 entrées sur 20 copies. "La vie d'Adèle" fait un joli score de 119 275 entrées, sur seulement 25 copies. L'animation "Les aventures de Robinson Crusoe" atteint 210 934 entrées, mais lancé sur 310 copies c'est peu. De même que les deux aventures de Sammy, "La maison magique" et Bigffot (de 307 319 à 136 503 entrées) mais qui font des résultats quelconque par rapport à leur nombre de salles.
"Tarzan" le film d'animation allemand attire 901 617 spectateurs au Brésil, près de 4 fois plus qu'en Allemagne!
Le japonnais "L'empire des sens" de 1980 a été un immense succès, avec 5,095M d'entrées, second de 1980 derrière "Le lagon bleu" (deux histoires d'amour, mais aux deux extrêmes de style!). Plus récemment en 2019, "Dragon Ball Super : Broly" a attiré 1 293 065 spectateurs en salle, distribué par la Fox ("Ponyo sur la falaise", distribué par un indépendant, c'est 39 711 entrées).
Les pays d'Amérique latine ne réussissent pas à monter haut au BO brésilien, ni le Portugal; à noter tout de même l'argentin "Les nouveaux sauvages" qui a attiré 467 376 Brésiliens sur seulement 89 copies. D'Espagne le plus grand succès est l'animation "Tadéo" dont le premier film atteint 601 615 entrées.
le coréen "Parasite" fait un magnifique résultat de 1 011 617 entrées (sorti sur 66 salles, monté à 346), "Dernier train pour Bussan" est second de ce pays avec 424 824 entrées (mais sur 466 salles).



Sources :


Si rien de précisé : Ancine, l'agence gouvernementale.
(*) CINEJORNAL, n.6. Rio de Janeiro: Embrafilme, fevereiro/86, p.52 (information obtenue via la thèse "DISTRIBUIÇÃO CINEMATOGRÁFICA NO BRASIL E SUAS REPERCUSSÕES POLÍTICAS E SOCIAIS - UM ESTUDO COMPARADO DA DISTRIBUIÇÃO DA CINEMATOGRAFIA NACIONAL E ESTRANGEIRA" de ALETÉIA PATRÍCIA DE ALMEIDA SELONK, soutenue en 2004).
(**) «Distribuição Cinematográfica no Brasil e Suas Repercussões Políticas e Sociais - Um Estudo Comparado da Distribuição da Cinematografia Nacional e Estrangeira». Embrafilme.
(***) FilmeB. Source moins fiable.



Evolution de la fréquentation et de la population :



L'évolution de la fréquentation au cinéma au Brésil depuis 1970

Courbes d'évolution de la population, du nombre de salles et du nombre de spectateurs au Brésil.



NB : le nombre de salles est en dizaine, le nombre d'entrées et la population en million, par exemple en 1975 il y avait 3276 salles, pour 275,4 million de spectateurs et 108,2 million de Brésiliens.
Les salles pornographiques sont comptées jusqu'en 2009, elles ont été nombreuses à ouvrir dans les années 70 et expliquent sans doute une partie du pic du nombre de salles de 1975 (même si pour la plupart ce furent de vieilles salles classiques qui se sont spécialisées dans le porno).
Sources : Ancine et FilmB.


La population a augmenté fortement en cinquante ans, multipliée par plus de 2,2 (pour la France par comparaison, c'est moins de 1,3).

La courbe de fréquentation ne suit pas du tout l'accroissement de la population, avec une chute brutale de la fin des années 70 jusqu'au milieu des années 80 : de 1975 (un pic, avec plusieurs gigantesques succès cette année-là) à 1984 les entrées sont divisées par 3!
De nombreux cinémas ferment, des villes de taille moyenne n'ont même plus de salle, amplifiant la baisse de fréquentation annuelle.

Les choses restent stables jusqu'à la fin des années 90 : peu de salles et peu d'entrées (pour la taille du pays et sa population).

Est-ce lié au méga-giga succès de "Titanic" en 1998, malgré le peu de salles, donnant l'éticelle permettant de croire de nouveau dans l'avenir du cinéma en salle au Brésil? En tout cas depuis 1999 le parc de salle a commencé à croitre, il se renouvelle et se modernise, avec des multiplexes modernes qui sont construits dans les gros centres commerciaux qui poussent dans les années 2000. Et certes avec un décalage (après une croissance, les années 2005-2010 restent difficiles alors que le nombre de salles continue d'augmenter), le public augmente fortement enfin dans les années 2010.

La chute de fréquentation précèda les fermetures de salles, mais les ouvertures de salles précèdèrent la remontée des entrées.

Cependant, même si la fréquentation est revenue (avant le covid) au niveau du pic du milieu des années 70, on est encore à une fréquentation par habitant deux fois moindre. Et même à l'époque des années 70, le Brésil était déjà parmi les pays fréquentant le moins les salles de cinéma par habitant. Ceci est notamment dû à un nombre de salles très faible par rapport à son nombre d'habitants : même maintenant que le parc a explosé, il y a encore qu'à peine plus de la moitié des salles de France au Brésil, pour trois fois plus d'habitants! Même en Amérique Latine : malgré une moins grande population, le Mexique a deux fois plus de salles que le Brésil... et la fréquentation mexicaine est deux fois plus haute que celle du Brésil!
Si le Brésil continue à développer son parc de salle, il a le potentiel de doubler sa fréquentation : même si le Brésil n'est pas le Mexique, ils ont des similitudes (faible part du cinéma national, goûts cinéphages proches - quelques différences visibles : une plus forte fréquentation du public des enfants au Mexique où il a d'énormes triomphes sur les animations familiales, les films d'horreur qui sont d'un niveau de popularité extrêmement haut au Mexique, et côté brésilien une attirance plus forte pour les films à thème religieux).

Les nouvelles salles sont majoritairement dans des multiplexes de centre commerciaux, qui proposent dans plusieurs salles le même film (parfois plus de la moitié des séances est pour la sortie d'un film évènement), d'où une forte concentration des entrées sur quelques titres. On peut comparer la fin des années 2010 avec la France : la fréquentation annuelle est moins forte au Brésil, mais le Brésil enchaine les films au-dessus des 10M d'entrées quand en France c'est une barre très rare. Les champions au Brésil sont nécessairement des sorties ultra-massives avec un investissement publicitaire énorme, qui laise peu de place aux autres titres.

La chute en 2020 est due au COVID. Fin 2021 les salles avaient presque toutes rouvert, mais la fréquentation n'est redevenue normale qu'en 2022.

La part de marché des films brésiliens reste faible, généralement entre 10 et 15% sur la décennie 2010, malgré quelques francs succès populaires. C'est un cinéma qui s'exporte peu en dehors de quelques rares titres, souvent alors des coproduction avec des pays européens.
De nombreux films français sortent au Brésil, la troisième nationalité en nombre de titres, mais sur très peu de salles et pour peu d'entrées en dehors de quelques titres avec un casting hollywoodien, même s'il arrive que des films en français passent les 100 000 entrées.



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