Les champions du Box Office Les champions du Box Office Harry Potter

Harry Potter


Voici quelques comparaisons au box-office européen entre les huit films "Harry Potter" (date de sortie française, et lien vers le détail du box office français de chaque film) :
- 5 décembre 2001 : "Harry Potter à l'école des sorciers"
- 4 décembre 2002 : "Harry Potter et la chambre des secrets"
- 2 juin 2004 : "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban"
- 30 novembre 2005 : "Harry Potter et la coupe de feu"
- 11 juillet 2007 : "Harry Potter et l'Ordre du Phénix"
- 15 juillet 2009 : "Harry Potter et le prince de sang-mélé"
- 24 novembre 2010 : "Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1"
- 13 juillet 2011 : "Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2"


Box-office total en France


Chaque barre représente les millions d'entrées cumulées en France à fin 2021 (CNC), classement par date de sortie.

Box office comparé des 8 films de la saga Harry Potter en France

Box-office des huits films de la saga Harry Potter en France.


Trois périodes de niveau de succès :


- "Harry Potter à l'école des sorciers" et "La chambre des secrets" :
Ces deux films sont plus familiaux, ils ont réussi à attirer le public à un niveau très rare (place de numéro 1 bi-annuel moyen depuis 1945), captant le public de tout âge, inclus le public très occasionnel. Ils sont sortis pour Noël.

- "Le prisonnier d'Azkaban" et "La coupe de feu" :
Les films sont plus sombres et correspondent plus par leurs thématiques à un public adolescent qu'aux jeunes enfants. Malgré cela et la baisse qui en découle, leur résultat correspond encore à la moyenne d'un numéro 1 annuel en France.

- Les quatre derniers films :
Ils correspondent encore moins aux jeunes enfants, et il devient de plus en plus nécessaire de connaitre les films précédents pour apprécier pleinement l'histoire, le public ne se renouvelle plus, mais cependant il reste désormais stable. Leur résultat correspond à la moyenne d'un numéro 2 annuel en France.

- Conclusion :
La seule série ayant 8 films au-dessus des 6M d'entrées (seul De Funès a fait aussi bien, mais sur 8 films sans lien)! Et des entrées qui finalement n'ont pas tant que ça baissé pour une histoire contée en 10 ans.


le bandeau de pub


Box-office depuis 2014 en salle en France


Malgré leur disponibilité en DVD et Blueray, en VOD, et leurs diffusions à la télévision y compris gratuite, depuis 2014 les huit films de la sage "Harry Potter" ont continué à être vu en salle (595 848 spectateurs sur la période!), voici leurs entrées en France de 2014 à 2021 inclus.

Box office comparé des 8 films de la saga Harry Potter en France depuis 2014

Box-office depuis 2014 des huits films de la saga Harry Potter en France.


Trois périodes distinctes :


- En 2018 : ressortie nationale de "Harry Potter à l'école des sorciers" à l'occasion des 20 ans du roman :
Bien sûr cela fait une très grande partie (celle en bleue sur le graphique) des entrées depuis 2014 pour ce film, mais également pour les autres films, car en parallèle à cette reprise du premier film, de nombreux marathons des huit films ont été organisés à travers la France, sous forme des 8 films sur un week-end (avec ticket unique pour les deux jours ou par journée de 4 flms), ou bien répartis sur plusieurs semaines (avec achat de la place pour chaque film possible). D'où des scores proches pour les sept autres films, bien que "L'ordre du Phénix", ainsi que les deux derniers films ("Les reliques de la mort") sont un peu moins haut que les quatre autres.
A noter que le box office de cette reprise de "L'école des sorciers" est le meilleur score d'une reprise depuis 2013, où la reprise du "Monde de Némo" avait fait un peu mieux, mais avec l'argument de la conversion 3D; et hors montage spécial ou conversion 3D, c'est le meilleur score d'une reprise depuis 2005 et "Cendrillon" (la version de 1950).

- De 2014 à 2017 et en 2019 :
Années avec seulement quelques projections ponctuelles et locales. L'année 2016 fut bonne pour tous les films (entre autre via le marathon au Grand Rex parisien pour les 15 ans de "Harry Potter à l'école des sorciers" et ses 2500 billets vendus par film). Etrangement l'année 2017 verra d'excellents scores pour "Le prince de sang-mélé" et "Les reliques de la mort - Première partie" (rattrapage d'erreurs du CNC?). En dehors de 2017, pour chaque année de cette période c'est "L'école des sorciers" qui domine chaque fois, et encore plus en 2019.

- 2020, année de pandémie :
Lors de la réouverture des salles de cinéma, vu la faiblesse de l'offre nouvelle, et pour donner un côté évènementiel, certains cinéma programment des classiques, y compris des films de la saga "Harry Potter", d'où une très belle année (sans reprise nationale), dominée encore une fois par "Harry Potter à l'école des sorciers". Très curieusement, "La coupe de feu", "L'ordre du Phénix" et "Le prince de sang-mélé" ne profitent que peu de cette période.


Box-office total en Allemagne


Chaque barre représente les millions d'entrées cumulées en Allemagne, au 6 mars 2022 pour les films au-dessus des 6,5M d'entrées, au 4 novembre 2012 pour "Le prince de sang-mélé" et au 27 septembre 2020 pour "Les reliques de la mort - Première partie" (source Insidekino), classement par date de sortie.

Box office comparé des 8 films de la saga Harry Potter en Allemagne

Box-office des huits films de la saga Harry Potter en Allemagne.


Analyse de leur succès :


- "Harry Potter à l'école des sorciers" :
Il domine très nettement, son niveau de succès est historique, il est le plus gros succès du XXIième siècle en Allemagne, et le septième plus gros succès depuis 1958! Son succès est nettement supérieur à celui rencontré en France.

- "Harry Potter et la chambre des secrets" :
Comparé au premier film, la chute est forte, mais en réalité, si on ne le compare pas au premier, alors ce second film est de nouveau un succès monstrueux et rarissime! Il est le 7ième plus gros succès du XXIième siècle en Allemagne, et le 29ième depuis 1958 (il est 34ième en France sur la période). Là encore, son succès est supérieur à celui en France (de plus, à l'époque de sa sortie, la fréquentation en Allemagne est nettement inférieure à celle en France, malgré plus de population).

- "Le prisonnier d'Azkaban", "La coupe de feu" et "L'Ordre du Phénix" :
La chute est marquée et on sort du hors norme, tout en restant à un niveau très haut de succès. "Le prisonnier d'Azkaban" est du niveau de son score en France, mais "La coupe de feu" remonte plus fortement en Allemagne, à un niveau exceptionnel, 12ième plus gros succès du XXIième siècle. Et "L'Ordre du Phénix" se maintient mieux qu'en France, restant au-dessus du "Prisonnier d'Azkaban".

- Les trois derniers films :
Leur résultat correspond à la moyenne d'un numéro 2 annuel en Allemagne (tout comme en France).

- Comparaison avec le box-office français :
Le succès des premiers épisodes a été encore plus fort qu'en France, d'où en apparence une perte de succès des derniers épisodes, qui en fait sont au niveau de leur résultat au boxoffice français (en France les scores sont plus serrés).


Box-office total en Espagne


Chaque barre représente les millions d'entrées cumulées en Espagne, à fin 2020 (source Ministère de la culture et des sports), classement par date de sortie.

Box office comparé des 8 films de la saga Harry Potter en Espagne

Box-office des huits films de la saga Harry Potter en Espagne.


Analyse de leur succès :


- "Harry Potter à l'école des sorciers" :
Il domine nettement, son niveau de succès est énorme, il est le douzième plus gros succès depuis 1965 en Espagne. Son succès espagnol est même supérieur à celui rencontré en France (21ième sur la période).

- "Harry Potter et la chambre des secrets" :
Comparé au premier film, la chute est forte, mais ce second film est de nouveau un succès monstrueux : il est le 27ième plus gros succès depuis 1965 en Espagne, soit le même rang qu'en France sur la période.

- "Le prisonnier d'Azkaban", "La coupe de feu" et "L'Ordre du Phénix" :
La chute est très marquée pour "Le prisonnier d'Azkaban" (-34%, nettement plus qu'en France -19%) et on sort du hors norme, tout en restant à un niveau haut de succès (du niveau moyen d'un troisième annuel depuis 1965). "Le prisonnier d'Azkaban" est nettement en dessous de son niveau de succès en France, et si "La coupe de feu" remonte en Espagne, il reste en dessous de son succès français ou allemand. Et "L'Ordre du Phénix" est de l'ordre de grandeur du "Prisonnier d'Azkaban".

- Les trois derniers films :
Leurs résultats sont proches, et en baisse par rapport aux trois précédents films; ce sont de gros succès classiques, mais plus des champions.

- Comparaison avec le box-office français :
Le succès du premier épisode a été encore plus fort qu'en France, mais les épisodes suivants ont perdu leur public bien plus rapidement qu'en France, pour finir nettement en dessous de leur triomphe français (ou allemand).


Box-office total au Royaume-Uni et en Irlande


Chaque barre représente les millions d'entrées cumulées au Royaume-Uni et en Irlande, à fin 2021 (source le Britih Film Institut pour le premier film, et la Base Lumière de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel pour les autres films, il manque dans cette dernière les entrées de 2002 pour le premier film), classement par date de sortie.
Chiffres sous grosse réserve, il n'y a pas de comptabilisation des tickets vendus, ce sont des estimations en fonction des recettes (celle du BFI pour "La chambre des secrets" est de 14,18M d'entrées, quand celle de Lumière est de 12,208M...).

Box office comparé des 8 films de la saga Harry Potter au Royaume-Uni et en Irlande

Box-office en entrées estimé des huits films de la saga Harry Potter au Royaume-Uni et en Irlande.


Analyse de leur succès :


- "Harry Potter à l'école des sorciers" :
Niveaux de succès historique, selon le BFI il est le onzième plus gros succès depuis au moins 1938 au Royaume-Uni et le plus gros du XXIième siècle! Même si le chiffre des entrées est peut-être un peu optimiste (Lumière est moins généreux que le BFI en général), l'ordre de grandeur est juste : c'est un succès hors norme.
Il a engrangé environ 190 000 entrées depuis 2015.

- "Harry Potter et la chambre des secrets" :
Comparé au premier film, la chute parait forte (sous réserve d'un score gonflé par BFI pour le premier film, ou sous-estimé par Lumière pour "La chambre des secrets", estimé entre 14,2M et 14,4M par BFI), mais ce second film est de nouveau un succès monstrueux : il est dans le top 40 tout temps, soit de l'ordre de grandeur du succès de "Harry Potter à l'école des sorciers" en France.

- "Le prisonnier d'Azkaban", et "La coupe de feu" :
Les deux films sont proches au box-office, une baisse tout comme en France, et certainement pour les mêmes raisons. Ils restent à un niveau très élevé, de n°1 annuel. Top 70 tout temps.

- "L'Ordre du Phénix", "Le prince de sang-mélé" et "Les reliques de la mort - Première partie" :
Chaque film est en baisse par rapport au précédent; ils restent des succès de haut niveau, même le plus bas ("Les reliques de la mort - Première partie") est du niveau d'un n°2 annuel.

- "Les reliques de la mort - Seconde partie" :
Enorme remontée, on est presque au niveau de "La chambre des secrets"! Sixième plus gros succès des années 2010! Top 50 tout temps!

- Comparaison avec le box-office français :
Les succès des 4 premiers épisodes et du dernier ont été encore plus fort qu'en France, et même très nettement pour le dernier film; pour les trois autres films, ils ont eu un niveau de succès assez proche de celui de France. Attention pour la comparaison : le box-office du Royaume-Uni + Irlande monte plus haut sur ses champions qu'en France, malgré une fréquentation souvent dans le même ordre de niveau, les entrées Outre-Manche se concentrent plus sur quelques grosses sorties qu'en France. Même avec cette réserve, les 8 films dans leur globalité ont été un évènement quasi-unique du box-office Outre-Manche (on peut seulement les y rapprocher de James Bond et Star Wars), en étant monté plus haut encore qu'en France.


 Pour partager la page :