Chiffres provenant du CNC (sauf précision).
N° |
Titre |
Année de sortie |
Entrées |
Pays |
11 |
Astérix et Obélix : mission Cléopâtre |
2002 |
14 408 347 |
 |
Des chiffres distributeur avec près de 150 000 entrées de plus trainent sur internet, voici le chiffre officiel comptabilisé par le CNC.
Après le méga carton d'Astérix et Obélix contre César, le budget de ce nouvel épisode avec acteur est d'environ 50M€
(soit le record pour un film français),
de quoi embaucher un paquet de stars, et soigner décors et effets spéciaux. Chabat qui est alors totalement en vogue sera derrière la caméra.
Résultat : un film qui a suscité une énorme attente et qui enchantera beaucoup plus les critiques et le public que le premier film avec acteurs.
Dès sa première semaine (30 janvier), c'est le méga carton, avec 3,7 millions d'entrées sur 945 salles (chiffres distributeur,
possiblement légèrement sur-estimés vu que le cumul l'est), c'est à dire le record tout temps pour une semaine!
Et le film profite à fond des vacances de février (et du battage médiatique du record) pour aligner encore deux semaines de folie :
3,2M et 2,7M d'entrées!
Il passe les 11,4 millions en 4 petites semaines! On n'avait bien sûr jamais vu ça, il en avait fallu 7 à Titanic...
Passé les vacances, il baissera rapidement et donc s'arrêtera très loin du paquebot, mais mission plus que remplie,
même dans les rêves les plus fous du producteur Claude Berri.
Avec 14,22 millions d'entrées en fin 2002 (CNC), il est le 9ième plus gros succès depuis 1945, et le second plus gros succès du cinéma français!
Et avec 14,31 millions en fin 2003 (CNC), il devient le 8ième plus gros succès au box office en France.
Il continua a attirer du public en salle les années suivantes, il en était à 14,36M en 2004, etc.
Il garda cette place de n°8 jusqu'en 2008. Et depuis 2011, aucun film n'a fait autant que lui...
En octobre 2004, pour sa première télédiffusion publique, le film réunit 12,4M de téléspectateurs, meilleure audience de l'année pour un film.
Et en 2017, pour sa sixième télédiffusion, il réunit encore 10,5M de téléspectateurs devant le petit écran, 9ième meilleure audience de l'année pour un film.
A l'étranger, il fut également un immense succès, avec 10 062 230 entrées en salle hors de France,
soit le 3ième plus gros succès avec acteurs en langue française depuis l'an 2000 (dont 1 621 762 entrées en Allemagne,
1 557 031 en Espagne, 679 986 en Pologne, une estimation de 0,793M en Belgique, ...).
Accueil internautes :
AC 8,2 (66 000). SC 7,2 (81 000). IMDB 7,1 (40 000). K 7,6 (40 000). FA 4,8 (16 000). D 7,1 (11 750).
Film adoré en France, aimé ailleurs, sauf chez FA qui n'aime pas (je n'explique pas cette différence, le film a été un succès en Espagne,
et le personnage n'est pas célèbre en amérique latine mais l'est beaucoup en Espagne).
Ce film est beaucoup plus aimé que le précédent, sur les sites francophones spécialement (4 points de plus sur AC! où il est plus noté aussi),
exception du site espagnol (0,3 de moins, et où il est moins noté).
Progression pendant les cinq dernières années :
Progression DISCRETE mais CONTINUE.
Entre 2000 et 5000 entrées en cinq ans, avec au minimum 200 entrées par an.