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Les champions du Box Office Les champions du Box Office en France

en France


Chiffres provenant du CNC (sauf précision).

le bandeau de pub


Titre Année de sortie Entrées Pays
11 Astérix et Obélix : mission Cléopâtre 2002 14 408 558 France

affiche d'Asterix-mission-cleopatre
Des chiffres distributeur avec près de 150 000 entrées de plus trainent sur internet, voici le chiffre officiel comptabilisé par le CNC.

Après le méga carton d'Astérix et Obélix contre César, le budget de ce nouvel épisode avec acteur est d'environ 50M€ (soit le record pour un film français), de quoi embaucher un paquet de stars, et soigner décors et effets spéciaux. Chabat qui est alors totalement en vogue sera derrière la caméra.
Résultat : un film qui a suscité une énorme attente et qui enchantera beaucoup plus les critiques et le public que le premier film avec acteurs.

Dès sa première semaine (30 janvier), c'est le méga carton, avec 3 413 015 entrées sur 945 salles (3 616 220 avec les avant-premières!), c'est à dire le record tout temps pour une semaine!
Et le film profite à fond des vacances de février (et du battage médiatique du record) pour aligner encore deux semaines de folie : 3 194 400 et 2 691 241 entrées!
Avec encore 1 810 514 entrées, il passe les 11,3 millions en 4 petites semaines! On n'avait bien sûr jamais vu ça, il en avait fallu 7 à Titanic...



affiche d'Asterix-mission-cleopatre

Affiche espagnole.

Passé les vacances, il baissera assez rapidement (mais quand même 7 semaines n°1 hebdomadaire - semaine où il dépasse les 13M d'entrées - et 11 semaines au-dessus des 100 000 entrées - où il dépasse les 14M d'entrées) et donc s'arrêtera très loin du paquebot, mais mission plus que remplie, même dans les rêves les plus fous du producteur Claude Berri.
En semaine 15, il passe sous les 20 000 entrées, avec un cumul de 14,2M, puis que 6 451 entrées en semaine 16, en mai, cela semble être la fin de sa carrière...
Mais il a une petite reprise pour la fête du cinéma avec 26 603 spectateurs, et il passe tout l'été de retour dans le top 30, avec des scores autour de 10-15 000 entrées hebdomadaires, faisant la tournée des cinémas des petites villes de vacances d'été, passant les 14,3M en début août et ne quittant le top 30 qu'avec la rentrée.

Avec 14,36 millions d'entrées, il devient le 8ième plus gros succès au box office en France depuis 1945, et le second plus gros succès du cinéma français!
Il continua a attirer du public en salle les années suivantes pour franchir la barre des 14,4M de spectateurs.
Il garda cette place de n°8 jusqu'en 2008. Et depuis 2011, aucun film n'a fait autant que lui...


En octobre 2004, pour sa première télédiffusion publique, le film réunit 12,4M de téléspectateurs, meilleure audience de l'année pour un film. Et en 2017, pour sa sixième télédiffusion, il réunit encore 10,5M de téléspectateurs devant le petit écran, 9ième meilleure audience de l'année pour un film.


A l'étranger, il fut également un immense succès, avec 10 062 230 entrées en salle hors de France, soit le 3ième plus gros succès avec acteurs en langue française depuis l'an 2000 (dont 1 621 762 entrées en Allemagne, 1 557 031 en Espagne, 679 986 en Pologne, une estimation de 0,793M en Belgique, ...).

Accueil internautes :
AC 8,2 (75 700). SC 7,3 (91 700). IMDB 6,7 (56 600). K 7,3 (168 000). FA 4,9 (16 387). D 7,0 (13 400).
Film adoré en France, un peu aimé ailleurs (mais en franche baisse chez IMDB et Kinopoisk), sauf chez FA qui n'aime pas (pourtant le film a été un succès en Espagne, et le personnage n'est pas célèbre en amérique latine mais l'est beaucoup en Espagne).
Ce film est beaucoup plus aimé que le précédent, sur les sites francophones spécialement (4 points de plus sur AC! où il est plus noté aussi), exception du site espagnol (0,2 de moins, et où il est moins noté).


Progression pendant les cinq dernières années :

Progression DISCRETE mais CONTINUE.
Entre 2000 et 5000 entrées en cinq ans, avec au minimum 200 entrées par an.