Google tag (gtag.js) Boxoffice Bienvenue

Les champions du Box Office Les champions du Box Office en France

en France


Chiffres provenant du CNC (sauf précision).

le bandeau de pub


Titre Année de sortie Entrées Pays
2 Bienvenue chez les Ch'tis 2008 20 445 241 France

Affiche de Bienvenue chez les Chtis
Second film en tant que réalisateur et scénariste de Dany Boon, après "La maison du bonheur" deux ans auparavant, qui fut un succès suffisant pour lancer la production de ce second film, mais un succès fort classique (un peu plus de 1,1M d'entrées). Dany Boon est bien plus suivi pour ses spectacles que pour ses réalisations au cinéma au moment de la sortie de "Bienvenue chez les Ch'tis". Et en tant qu'acteur de cinéma, son précédent film (deux ans plus tôt aussi) est "Mon meilleur ami", qui a passé tout juste le million d'entrées, et dont Daniel Auteuil était plus la star attractive du film que Dany Boon.
Kad Merad est connu pour son duo avec Olivier Baroux, mais pas une star capable d'attirer sur son nom seul.
Avec un budget assez conséquent (12,5M€, 3M€ de plus que "La maison du bonheur"), le million d'entrées minimum parait attendu et nécessaire, mais pas grand monde devait espérer 4 millions. Six mois avant sa sortie, bien malin qui aurait prédit que "Bienvenue chez les Ch'tis" allait devenir le plus gros succès français de tous les temps!

Son résultat cumulé annoncé par le distributeur (Pathé) et son résultat CNC sont assez proches, donc contrairement à d'autres films, les chiffres incroyables de démarrage n'ont pas été trop gonflés pour annoncer des records.

Au vu du sujet du film, il est choisi de le sortir en évènement dans le Nord-Pas de Calais une semaine avant sa sortie nationale. L'idée fut excellente, car les résultats de cette avant-première furent énormes, avec de nombreuses séances complètes, et les retours du public enthousiastes, cela fit monter l'attente au niveau national. Avec 555 000 entrées sur seulement 64 salles, et alors que seul la première partie de la semaine est en vacances, le box-office de ces avant-premières est déjà inattendu.
Pour la semaine de sortie nationale, alors que la zone B n'est plus en congé et que la zone A reprend l'école le lundi, le résultat est encore plus incroyable et surprend tout le monde : plus de 4,3 millions d'entrées (et un cumul déjà à plus de 5 millions)! Bien sûr, c'est le record, et de loin! Encore plus surprenant, car non seulement le film n'est pas 100% en période de vacances, en plus il a déjà réalisé plus d'un demi-million d'entrées, et en plus ce n'est pas une suite! (il est le seul film du top 10 des meilleurs démarrages de l'époque à ne pas être une suite). C'est bien sûr l'emballement médiatique, on parle du film partout, et il devient l'évènement à ne pas rater. A ce moment-là, la presse a globalement apprécié le film, et il n'y a pas encore la mode de condescendance (voire de haine) envers ce monstrueux succès, le bouche à oreille est tout à fait positif.
La seconde semaine est tout autant incroyable! En effet, avec seulement 10% de baisse, malgré encore moins de vacances et une très grosse parti du public potentiel ayant d'ors et déjà vu le film, le film réussit l'exploit de réaliser la seconde meilleure semaine de tous les temps, seulement battu par sa propre première semaine! Et c'est un record qui tient toujours!
Il est proche des 9 millions en seulement deux semaines (plus avant-premières)!

Affiche allemande de Bienvenue chez les Chtis

Affiche allemande de
"Bienvenue chez les Chtis".

Il serait normal qu'il enchaine par une grosse chute, mais non, avec -8% il se maintient super haut! Sa troisième semaine n'est battu que par deux films en première semaine et en période de vacances ("Les bronzés 3" et "Mission Cléopâtre"). Du coup après trois semaines, il dépasse les 12,5 millions d'entrées! soit déjà le 16ième plus gros succès depuis 1945! Titanic avait mis 8 semaines... On commence à sérieusement penser que "Bienvenue chez les Ch'tis" peut prendre la place "imbattable" que Titanic a gagné il y a 10 ans.
La semaine suivante, la quatrième, il ne baisse que de 25%, encore un score monstrueux de 2,7M d'entrées, score hebdomadaire dont le film se serait contenté pour son score de cumul! C'est plus que la première semaine de films super attendus et énormes succès tels les deux suites de "Pirates des Caraïbes", "Astérix et Obélix contre César", "Les visiteurs 2" ou Avatar!
Avec 15,3 millions d'entrées, le film est déjà cinquième plus gros succès de tous les temps, en seulement quatre semaines! Autant dire que Titanic parait battu! Mais il reste tout de même encore 5,3 millions d'entrées à faire! D'autant que le bouche à oreille est nettement moins favorable, et certains se déchainent contre le film proportionnellement à son succès ou contre l'emballement médiatique provoqué.
En cinquième semaine, la baisse est forte, -50%, mais le film fait encore près de 1,4M d'entrées. La baisse est moins forte en sixième semaine, où il quitte sa place de numéro un hebdomadaire, encore au-dessus des 900 000 entrées. Il en est alors à 17,6 millions d'entrées, et on en reparle dans l'actualité, car "Bienvenue chez les Ch'tis" est devenu le numéro un des films français, battant "La grande vadrouille", qui avait le record depuis une quarantaine d'années!
Avec l'arrivée des vacances d'avril, le film se maintient, et en profite pour redevenir n°1 hebdomadaire pour deux semaines. Après huit semaines, il cumule 19,25M d'entrées, et le record toute nationalité parait acquis, il ne manque "que" 1,35M d'entrées, chiffre qui parait petit au vu du cumul, alors que pas si facile à faire dans les années 2000 après deux mois à l'affiche.
Il va chuter rapidement à la sortie des vacances, il franchit les 20 millions en semaine 12, mais il n'en est plus qu'à 100 000 entrées hebdomadaires, et les 20,6M de Titanic commencent à paraitre loin.
Les baisses continuent et en semaine 17 il ne fait plus "que" 15 748 entrées, à 20,2M d'entrées.

Affiche du remake italien de Bienvenue chez les Chtis

Affiche du remake italien de
"Bienvenue chez les Chtis".

Pathé le relance pour la fête du cinéma, mais après plus de 20 millions d'entrées et près de 5 mois, ça ne prend pas suffisament pour relancer le film, qui quitte le top 20 hebdomadaire en 19ième semaine, proche des 20,3M d'entrées (chiffres distributeur).

Au cours de l'été il continuera à être projeté, lui permettant d'améliorer encore son cumul à 20,36 millions d'entrées (chiffre CNC). En 2011, il cumule 20 413 165 entrées (CNC).

Il est encore un très gros succès lors de ses diffusions télévisuelles, il a été le plus gros succès d'audience annuel pour un film pour chacune de ses quatre premières diffusions! Et il détient le record du 21ième siècle pour un film avec 14,3M de téléspectateurs en 2010!

Hors de France, il fut aussi un beau succès, avec plus de 6,2 millions de Ch'tis. Il plu spécialement en Allemagne avec 2 345 158 entrées et une 14ième place annuelle (et sixième film français le plus vu en Allemagne depuis 1990), ainsi qu'en Belgique (1,076M d'entrées estimées) et en Suisse 754 673 entrées (second des sorties de 2008).
En Italie, il eut droit à un remake qui eu un tel succès qu'il y eut une suite du remake!


Accueil internautes :
AC 6,4 (75 000). SC 4,7 (61 000). IMDB 7,1 (40 000). K 7,6 (40 000). FA 6,7 (40 000). D 8,1 (27 500).
Film nettement plus apprécié à l'étranger, certains Français ont du mal avec le succès français (à la lecture de critiques dont le premier reproche fait au film est : "succès injustifié, je met 0 pour contre balancer").


Progression pendant les cinq dernières années :

Progression LENTE et IRREGULIERE.
Entre 500 et 2000 entrées en cinq ans et parfois moins de 100 entrées par an.