Google tag (gtag.js) Boxoffice Emmanuelle

Les champions du Box Office Les champions du Box Office en France

en France


Chiffres provenant du CNC (sauf précision).

le bandeau de pub


Titre Année de sortie Entrées Pays
42 Emmanuelle 1974 8 894 166 France

Affiche d'Emmanuelle
A la sortie du film le 26 juin 1974, il n'y a pas encore la loi sur le classement X, et la censure s'est encore déserrée avec l'élection en mai 74 de Giscard d'Estaing. Mais ce n'est ni "Emmanuelle" ni cette élection qui a été le début de la mode du cinéma érotique soft, l'italien "Malicia" (certes, très soft) sorti en janvier 74 en France dépassait déjà le million d'entrée au moment de la sortie d'"Emmanuelle". L'année précédente, des comédies érotiques françaises à petit budget telles "Prenez la queue comme tout le monde" ou "Banane mécanique" avaient été aussi de beaux succès en dépassant le million d'entrées, et des films plus érotiques (même si partiellement censurés pour pouvoir sortir) avaient eu un certain succès par rapport à leur budget (tel "Les tentations de Marianne"). Même dès 1972 "Jeux pour couples infidèles" dépassait le million d'entrées en France.
La différence avec "Emmanuelle" est qu'il se veut une oeuvre de prestige, d'un érotisme chic, avec un budget nettement plus conséquent (même si le tournage fut fait à l'arrache en Thaïlande) et basé sur un livre connu. Pour le côté érotique, la version sortie en salle a été un peu coupée afin d'avoir une interdiction aux moins de 18 ans (à l'époque il n'y avait que l'interdiction aux moins de 13 ans et aux moins de 18 ans, l'interdiction aux moins de 16 ans date de 1990, d'où la confusion dans beaucoup d'articles sur le film qui indiquent une interdiction aux moins de 16 ans à sa sortie).
Affiche d'Emmanuelle
Dès sa première semaine, le film est un évènement, l'idée était excellente, il y a de la demande pour ce type de film; "Emmanuelle" commence sa carrière en tête du box office hebdomadaire français, avec 127 113 entrées essentiellement parisiennes. Les trois semaines suivantes, sa diffusion dans le reste de la France va s'élargir, et le film ne fera que monter, jusqu'à se dresser à 242 215 entrées sur sa 4ième semaine. Il passe le million en 5ième semaine, très belle performance de rapidité pour l'époque!
En 7ième semaine, il est toujours en tête du classement, et remonte même à 258 457 entrées sur la semaine, le million et demi est franchi à toute vitesse.
En 10ième semaine, "Emmanuelle" est toujours premier, et encore au-dessus des 250 000 entrées; il passe les 2 millions. Il aura passé tout l'été en tête, la rentrée refroidira-t-il l'ardeur des spectateurs français?
Il passera encore deux semaines premier, soit 12 semaines de suite à caracoler en tête! Et ce sont les chiffres France, on a souvent dit que le succès était spécialement parisien, certes mais il était énorme aussi au niveau national.
"Emmanuelle" franchit les 3 millions dès fin septembre, d'une incroyable régularité (encore proche des 200 000 par semaine). Puis le film passe les 4 millions mi novembre, en étant entre 140 724 entrées (soit toujours au-dessus de sa première semaine après 20 semaines) et 258 457 entrées depuis bientôt 5 mois!
Puis, plus classiquement, le film se met à baisser tranquillement, et il ne remonte pas avec les vacances de Noël, peu propices sans doute à ce genre de film.
Affiche d'Emmanuelle

Affiche annonçant le 9ième mois continu de présence dans ce cinéma.

Alors que le film triomphe, de plus en plus de productions érotiques plus ou moins soft pénètrent le marché du cinéma, par exemple la semaine du 8 au 14 janvier 1975, dans le top 30 France, on trouve "Les jouisseuses", "La chatte sans pudeur", "Femmes vicieuses", "Je prend la chose du bon côté", "Le rallye des joyeuses", en plus d'"Emmanuelle". La censure est moins stricte sous Giscard, le public est demandeur et les distributeurs profitent de l'ouverture.
Dans ce contexte plus concurrentiel, "Emmanuelle" se maintient autour des 50 000 entrées par semaine pendant encore plusieurs mois. Il faut dire qu'en dehors des "Jouisseuses" (qui dépassera le million d'entrées en début 1975, et cumulera au final plus de 2,2M de spectateurs), la plupart de ces films ne rencontrent pas tellement de succès grand public, et ils sont vite remplacés par d'autres films du même style ("La soubrette perverse", "Orgasmes collectifs", "Les baiseuses" etc), ça tourne rapidement. Et la différence d'avec "Emmanuelle" : ce dernier a acquis un prestige permettant d'attirer un public de curieux occasionnels, prestige que n'ont pas ces petits budgets qui ne récupérent que le public d'habitués.
Début mars 1975, "Emmanuelle" passe les 5 millions d'entrées! Qui aurait parié sur un tel box office avant sa sortie? Bien évidemment une suite est mise en chantier, elle sortira dès décembre 1975 aux Etats-Unis, mais seulement en janvier 1978 en France, à cause de soucis avec la censure qui se sera durci de nouveau avec l'apparition du classement X.

"Emmanuelle" quitte le top 30 pour la première fois après un an de présence non-stop! Et après avoir séduit 5,5 millions de spectateurs (et spectatrices, car le public féminin se déplace aussi, contrairement à d'autres films érotiques, public qui a contribué au succès hors norme du film).

Mais loin d'être finie, sa carrière est relancée avec l'arrivée des vacances d'été, période où le film réintègre même le top 10 hebdomadaire!
Et le film reste dans le top 30 encore jusqu'en mi-septembre, malgré le nombre très impressionnant de productions érotiques sorties pendant l'été, et désormais y compris des films à franc succès auprès du grand public ("Exhibition" ou "Histoire d'O" seront en tête du classement hebdomadaire lors de leur sortie, et cumuleront respectivement près de 1,8M, et plus de 3,5M d'entrées - 4ième plus gros succès des sorties de 1975).
Fin 1975, "Emmanuelle" cumule 6 052 648 entrées. A ce stade, il est le 4ième succès des années 70, derrière "Les aristochats", "Les bidasses en folie" et "Rabbi Jacob". Et il a passé un total impressionnant de 63 semaines dans le top 30!
Affiche d'Emmanuelle

Affiche annonçant deux années continues de présence dans ce cinéma parisien, dans un quartier touristique, et ce jour-là avec des sous-titres en espagnol pour les touristes hispanophones.
Le film devient une attraction touristique lors de la visite de la capitale...

Et "Emmanuelle" va continuer son exploitation, notamment à Paris (projeté non stop pendant 553 semaines dans un cinéma des Champs-Elysées! oui cinq cent cinquante trois semaines sans interruption, plus de dix ans! bien sûr, c'est le record absolu!) mais aussi ailleurs avec des projections de ci de là, notamment en été où le film est repris pour remplir les trous de programmation, habituels l'été à cette époque. Il réalise encore 536 596 entrées en 1976; puis 537 882 entrées en 1977, avec une stabilité parfaite... Il cumule 7 127 126 entrées fin 1977, et désormais 3ième des années 70 à cette date (derrière "Les Aristochats" et "Les bidasses en folie").

En 1978, "Emmanuelle" baisse fortement, à 186 236 entrées (ce qui reste très bien, pour sa 5ième année d'exploitation non stop). Et la raison de cette forte baisse : Emmanuelle! En janvier 1978, la suite tournée en 1975 peut enfin sortir en France sans être classée X, et le public va voir ce nouveau film en masse (1,9M d'entrées sur 1978, 2,25M de cumul final) plutôt que de (re)voir l'ancien film. Et en juin de cette même année, c'est la sortie du troisième épisode des aventures d'Emmanuelle qui sort sur les écrans français, avec 829 528 entrées sur 1978 (et près d'un million au total). Emmanuelle (le personnage) a donc encore attiré près de 3 millions de spectateurs en 1978, sur trois films.

Mais rapidement l'original reprend son statut : sur 1979 il réalise 279 931 entrées quand sa suite a une carrière classique et ne fait que 63 490 entrées, et le 3ième épisode pourtant sorti seulement depuis 6 mois plus tôt ne fait que 84 827 entrées (contre 4 ans et 6 mois pour "Emmanuelle", et de plus déjà une grande partie du public potentiel l'ayant déjà vu). De même il fait 80 000 entrées de plus que "Histoire d'O" (3,5M d'entrées) cette année-là malgré un an de plus pour "Emmanuelle". Je ne m'explique pas la raison; certes "Emmanuelle" a une réputation que n'ont pas ses suites (suites sorties alors que le genre érotique soft commence déjà à baisser de mode), certes des touristes étrangers (et Français) vont voir le film (sous-titré anglais) sur les Champs Elysées (pour remplacer la sortie au Moulin Rouge trop chère ou par honte d'aller le voir dans le cinéma près de chez eux?), mais cela ne suffit pas à expliquer l'attrait que le film continue à avoir alors que le genre érotique soft n'a plus aucun côté inédit. On a souvent dit que le film était sorti au bon moment, mais cela n'a pas été que ça au vu de la durée de sa carrière en salle.
Désormais il est le second plus gros succès des années 70, derrière "Les Aristochats" (et toujours second jusqu'à aujourd'hui).
Affiche d'Emmanuelle
L'aura du film de faiblit pas : en 1980 c'est encore 249 733 entrées, et en 1981 245 711 entrées, parfaitement constant, alors que le premier film érotique au box office sorti en 1981 ("L'amant de Lady Chatterley", réalisé par le metteur en scène d'"Emmanuelle" et avec l'actrice jouant "Emmanuelle") n'arrive qu'en 37ième position des succès sortis cette année-là, avec un peu plus de 1,1M d'entrées cumulées en fin de carrière.
Et "Emmanuelle" passe cette année-là la barre des 8 millions d'entrées.
Et pourtant, ce n'est pas fini, "Emmanuelle" en 1982 va de nouveau être projeté à travers la France avec encore 455 153 entrées sur l'année! A titre de comparaison, et aussi en reprise, "Emmanuelle 2" réalise 98 564 entrées cette année-là, et "Goodbye Emmanuelle" 22 837 entrées.
"Emmanuelle" cumule désormais 8 543 890 entrées!

En 1983 c'est encore 167 657 spectateurs de plus pour le film, qui fêtera ses 10 ans six mois plus tard.
En 1984 sort un quatrième "Emmanuelle", qui aura un peu plus de succès que le 3ième film, avec près de 1,3M d'entrées. Du coup "Emmanuelle" attire "seulement" 70 818 spectateurs avident de l'original, son moins bon score en dix ans, mais après dix années de diffusion non stop, trois suites plus une multitude de films reprenant ses codes, il est plus que logique que le film faiblisse. En fait, ce qui est surprenant est plutôt qu'il soit toujours autant vu.
En 1985 ce n'est plus que 32 125 entrées, puis en 1986 56 749 spectateurs se déplacent encore.
En janvier 1987 sort un 5ième film de la série, ce qui achève le film original (10 839 entrées cette année-là). De plus "Emmanuelle 5" n'est pas un succès, avec 422 444 entrées sur une courte carrière. Le personnage d'Emmanuelle continuera à vivre (il y aura encore deux films pour le cinéma, puis sept téléfilms en 1993) mais sa carrière en salle se termine là.

Affiche d'Emmanuelle

Affiche américaine.

Le film fut un gigantesque succès à l'étranger! "Emmanuelle" aurait eu environ 45 millions de spectateurs hors de France. Même sous réserve pour l'exactitude du chiffre, il est clair que son succès mondial fut phénoménal.
Et pour une fois pas seulement en Europe : aux Etats-Unis le film, sorti dès fin 1974, a vraiment marché fort (selon les sources : 11,5M$ ou 12,2M$, US$ de l'époque, possiblement le second chiffre inclut la reprise de 1984?), sur la longueur comme tout film à l'époque (il sortit les 5 premières semaines sur une seule salle de New York). Columbia distribuait son premier film du genre, voyant qu'en France le public féminin se déplacait pour ce film érotique. Il en sorti une version édulcorée plus tard dans l'année. Cela fait entre 5 et 7 millions de spectateurs américains, encore maintenant l'un des plus gros succès là-bas pour un film en français.
Au Japon, "Emmanuelle" est le troisième film étranger au box office des sorties de 1975 (derrière "La tour infernale" et "Tremblement de terre")! avec environ 2M d'entrées sur cette seule année. Et il ressortit en 1977.
Au Brésil, ce sont 3 282 234 spectateurs pour "Emmanuelle". De même le film a été un vrai succès dans d'autres pays d'Amérique latine.
En Europe, le film a aussi été un énorme succès. En Espagne, c'est le second plus gros succès des sorties de 1978 (derrière Grease) avec 3 680 052 entrées! En Allemagne, il a fait 4M d'entrées, soit le sixième plus gros succès des films étrangers sortis en 1974. Il fut quinzième de l'année en Italie, etc...

Accueil internautes :
AC 5,0 (377). SC 4,4 (1479). IMDB 5,3 (9000). K 5,8 (5300). FA 4,8 (3700). D 6,6 (4872).
Ce film est oublié des francophones, mais reste encore un peu connu ailleurs; il n'est pas tellement aimé de ceux qui l'ont noté.


Progression pendant les cinq dernières années :

Progression LABORIEUSE.
Moins de 500 entrées en cinq ans.

Proche de 0 avec que 28 entrées en cinq ans (en 2019).