Google tag (gtag.js) Boxoffice Petit-Nicolas

Les champions du Box Office Les champions du Box Office en France

en France


Chiffres provenant du CNC (sauf précision).

le bandeau de pub


Titre Année de sortie Entrées Pays
194 Le petit Nicolas 2009 5 617 617 France  Belgique

Affiche du Petit Nicolas
Les livres de Sempé et Goscinny (des années 60) étaient sans doute plus connus des parents (voire des grands-parents) que des enfants, mais en 2004 sortent des inédits qui relancent la machine, et M6 lance sa série d'animation le 13 septembre 2009... soit deux semaines avant la sortie du film en salle (et 50 ans après la première publication d'une aventure du Petit Nicolas).
Les livres narrent de courtes histoires peu propices à un long métrage, et peut-être plus à un format de série télévisée (les histoires ont été d'ailleurs d'abord publiées dans la presse, avant d'avoir été réunies en livre).
Cependant le budget est gros (ce qui implique aussi un franc succès), le paquet a été mis sur la reconstitution des années 60; et Valérie Lemercier et Kad Merad (qui sort de "Bienvenue chez les Ch'tis" sorti qu'un an et demi avant) peuvent ramener des spectateurs amateurs de comédie, en plus du public famlial.

La sortie si tôt par rapport aux vacances est une certaine prise de risque, les carrières des films sont souvent très courtes en 2009, mais cela évitera la concurrence de "Lucky Luke" (encore Goscinny! et personnage encore très présent dans l'actualité et plus connu des enfants que "Le petit Nicolas) avec Jean Dujardin et Mickael Youn entres autres acteurs pouvant attirer un public plus large que les enfants.
Sa première semaine est rassurante, c'est un succès, le personnage plait toujours, avec plus de 1,1M d'entrées.
Sa seconde semaine, pourtant sans rien de spécial, est excellente! Avec autour du million, il ne baisse que de 12%, meilleur maintient du top 20, sans augmentation significative de son parc de salles, le pari est gagné, le film est un succès même avec son assez gros budget. Déjà 2,1M d'entrées en deux semaines.
Avec une baisse modérée en troisième semaine de 33%, c'est déjà 2,8M de spectateurs, alors que les vacances sont à venir!
Avec les vacances, le film monte de 11%, à 0,75M d'entrées. Il passe second avec la sortie de "Lucky Luke", bien logiquement.
Mais la seconde semaine de vacances, il passe devant le cow-boy (qui a tiré un peu trop vite cette fois-ci, et va vite chuter), gagnant encore 8%, et 0,8M d'entrées de plus en semaine 5! On se croirait dans les années 80 pour une telle carrière... Il cumule déjà plus de 4,3M d'entrées.
Malheureusement, avec la fin des vacances, c'est le retour aux années 2000, avec 52% de chute, le film est essentiellement familial.
En septième semaine, le 11 novembre un mercredi aide bien, et la baisse est maitrisée à 27%, ce qui permet au film de passer les 5M.
Il passera encore 2 semaines au-dessus des 100 000 entrées, soit 9 semaines au total, belle performance!
Et il réussit à se maintenir suffisamment en décembre pour profiter un peu des vacances de Noël aussi! Il termine 2009 avec 5,50M d'entrées; qu'il complète à 5,60M fin 2010 (sorti du DVD dès le 2 février 2010, il ne profitera pas de ces vacances-là), premier film français de l'année 2009.

Le film a attiré 2M de spectateurs hors de France.


"Les vacances du Petit Nicolas", sorti en juillet 2014, aura une carrière plus classique, malgré un bon démarrage à près de 0,9M d'entrées et les vacances d'été devant lui, il finit un peu sous les 2,5M, ce qui est un succès, mais il aura eu une carrière nettement plus classique que le premier film.
En 2021, année encore meurtrie par le covid qui (entre autre) a fait baisser la fréquentation des salles, sort "Le trésor du petit Nicolas" pour les vacances de la Toussaint, qui n'arrive pas à atteindre les 0,6M de cumul final, c'est un échec (17M€), même avec l'excuse du covid : il est huitième pour sa semaine de sortie quand les deux précédents avaient été premiers, et il quitte le top 20 après 4 semaines (et il n'aura pas l'aide de l'étranger pour se rattraper).


Accueil internautes :
AC 5,6 (9550). SC 4,8 (17 300). IMDB 7,1 (13 000). K 7,7 (14 700). FA 6,1 (2700). D 8,6 (126 000).
Le film est très peu aimé sur les deux sites francophones, franchement aimé en Russie, et adoré (et très noté!) sur le site chinois! Peut-être un décalage entre l'attente de la part de francophones connaissant l'oeuvre écrite et celle d'un public découvrant un film "exotique" avec fraicheur?


Progression pendant les cinq dernières années :

Progression PONCTUELLE.
Entre 2000 et 5000 entrées en cinq ans mais au moins un an sous les 200 entrées.

Grâce à des projections à succès en 2022.