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Les champions du Box Office Les champions du Box Office en France

en France


Chiffres provenant du CNC (sauf précision).

le bandeau de pub


Titre Année de sortie Entrées Pays
137 Quo Vadis 1953 6 305 624 USA

Affiche de Quo Vadis
Alors que cette superproduction sort fin 1951 aux Etats-Unis, il faudra attendre le 1er octobre 1953 aux Français pour découvrir ce péplum chrétien.
Le roman est très connu, et il y a déjà eu 4 adaptations du livre, mais ce film est la première adaptation parlante et depuis 1924.
Aux Etats-Unis, le film est un très gros succès, également il eut 7 nominations aux Oscars début 1952 dont "meilleur film".
Quant aux acteurs, Robert Taylor a du succès avec "Ivanhoé" sorti 9 mois plus tôt, et Deborah Kerr avec "Les mines du roi Salomon" sorti deux ans plus tôt.
On est avant les mastodontes "Les dix commandements" et "Ben-Hur", et au tout début d'une possible mode du péplum (au sens large du genre) : à l'époque "Fabiola" (1949) dépasse les 4,3M d'entrées cumulées sur deux films (deux "époques" comme c'était la mode pour les histoires longues) (c'est le moment où Michèle Morgan est une grande star populaire, nettement plus que Robert Taylor en France), le franco-italien "Les derniers jours de Pompéi" de 1950 n'a pas encore atteint les 2M d'entrées en France (il fera au final 2,1M), "Samson et Salila" est sorti en octobre 1951 et est un très gros succès, autour des 4M d'entrées quand sort "Quo Vadis", et en décembre 1951 c'est le franco-italien "Messaline" qui rencontre du succès avec alors environ 2M d'entrées ("Salomé" vient à peine de sortir). Le genre n'est pas encore très populaire au cours des 10 années précédent la sortie de "Quo Vadis", un 2M d'entrées sera déjà dans le haut du panier, mais on peut aussi rêver au succès pour le moment unique de "Samson et Dalila".

Comme souvent à l'époque pour ce genre de film évènement à grand spectacle, le film a une longue période d'exclusivité sur très peu de salles, et il faudra attendre la semaine de Noël pour qu'il dépasse pour la première fois les 100 000 entrées. Fin 1953, après trois mois, il cumule 779 237 entrées.
Il ne dépassera que deux autres fois les 100 000 entrées au cours de 1954. Et il ne sera jamais premier hebdomadaire, au mieux il sera une fois second.
Après un an à l'affiche, son box-office atteint 2 763 712 entrées, un succès parmi d'autres (huitième des sorties de l'année sur un an d'exploitation), très loin des 6,2M du "Retour de Don Camillo".
Et au total sur 1954, il attire 2 520 559 spectateurs, et fin 1954 il cumule 3 542 949 spectateurs. Il devient un vrai succès au fur et à mesure que son exploitation sur la durée avance.
Et pendant cette même période, "La tunique" et "Salomé" sont aussi des succès, dépassant déjà les 2,2M et les 2,6M d'entrées, puis ce sera au tour d'"Ulysse" dans un style un peu différent.

L'exploitation de "Quo Vadis" se termine peu à peu, et fin 1956 il a passé les 4M, avec 4 009 560 entrées, sixième des films sortis en 1953.

En 1958, "Quo Vadis" ressort en salle, et c'est un beau succès, avec 609 188 entrées de plus sur l'année, et un cumul désormais de 4 656 021 entrées.
Fin 1959, il atteint la 43ième place des films exploités depuis 15 ans, avec 4 928 288 entrées (et 272 267 entrées de plus).
Il continue à être exploité les années suivantes, sans reprise nationale.

Et il ressort de nouveau en 1967, avec 263 414 entrées sur l'année, et un cumul de 5 592 905 spectateurs.

Fin 1969, il cumule 5 970 878 entrées, il aura ajouté plus d'un million d'entrées à son box-office sur les années 60, où la mode du péplum est à son comble.
Il est alors au coude à coude avec "Samson et Dalila" (et très légèrement devant), mais celui-ci le dépassera pendant les années 70 grâce au franc succès de sa reprise de 1974 (et des années suivantes) et "Samson et Dalila" ressortira même encore en 1982 avec un petit succès.
Quant à lui, "Quo Vadis" ressort l'été 1978 avec un petit succès, et le 25 juillet 1978 (en cours de reprise) son box office est de 6 139 192 entrées.
Par contre au XXIième siècle il n'est plus projeté.

Accueil internautes :
AC NS. SC 6,8 (1026). IMDB 7,2 (14 000). K 7,4 (1405). FA 7,3 (10 900). D 7,6 (935).
Le film est assez oublié sur les sites francophones malgré son succès passé. Connu et vraiment aimé sur le site hispanophone, aimé aussi sur le site anglophone.


Progression pendant les cinq dernières années :

Progression LABORIEUSE.
Moins de 500 entrées en cinq ans.

Presque zéro : 12 entres en 2018 et c'est tout.