Google tag (gtag.js) Boxoffice SW3

Les champions du Box Office Les champions du Box Office en France

en France


Chiffres provenant du CNC (sauf précision).

le bandeau de pub


Titre Année de sortie Entrées Pays
81 Star Wars : épisode 3 - La revanche des Sith 2005 7 205 953 USA

Affiche de Star Wars épisode III, la revanche des Sith
Même si la prélogie a ses détracteurs (et même ses haineux), cet ultime épisode permettant de découvrir la naissance de Dark Vador est ultra attendu par les fans. Il devrait donc avoir un fort démarrage puis chuter rapidement. S'il fait un peu plus que "L'attaque des clones" trois ans plus tôt (5,61M d'entrées), cela reproduirait le schéma du "Retour du Jedi" (qui fini sous "La guerre des étoiles" et au-dessus de "L'empire contre-attaque"), le grand public contrebalancerait alors un peu la haine de certains fans actifs de la trilogie originelle anti-prélogie.
Il sera pertinant de comparer son box office avec celui de "L'attaque des clones", sorti à la même date trois ans plus tôt, et déjà une suite.

Dès le premier jour, il est clair que le film sera un gros succès malgré la mode médiatique de dénigrement des deux premiers films (en 2005, il déjà est de bon ton de ne pas aimer les deux premiers épisodes de la prélogie), le score de "L'attaque des clones" n'est bien sûr pas encore gagné sur le premier jour, "La revanche des Sith" peut s'effondrer, mais il est certain que le film fera les 4M, car il réalise (sous réserve, car chiffres distributeur, ainsi que ceux qui suivent) 641 799 entrées premier jour, contre 453 203 pour "L'attaque des clones"! 1,4 fois le score de l'épisode 2! s'il conserverait ce coefficient, cela amènerait "La revanche des Sith" à 7,945M d'entrées, soit le meilleur score des 6 films! Bien sûr, il faut tenir compte de l'effet "ultime épisode" (il n'est pas encore question de la postlogie, qui sortira 10 ans plus tard), et de la curiosité vis à vis de la conclusion certes connue mais dont les fans souhaitent impatiemment connaitre le "comment" (bravo au distributeur Fox d'avoir réussi à créer une telle attente sur une histoire dont on connait la fin). Et ces premiers fans sont ravis du film (mais comme les premiers spectateurs le furent de "L'attaque des clones").
Sur les 5 jours incluant le week-end, c'est déjà 2,705M d'entrées! "L'attaque des clones" n'avait pas atteint 1,5M... Le coefficient devient énorme, à 1,81! cela ferait 10M d'entrées de final s'il réussissait à maintenir un tel écart! Mais il faut préciser que "L'attaque des clones" a eu un très petit coefficient premier jour/premier week-end.
Sur la semaine complète, c'est 3,303M d'entrées! Troisième meilleur démarrage de tous les temps, et meilleur démarrage d'un film étranger! De plus hors vacances et sans jour férié! Un vrai exploit! (les deux premiers meilleurs démarrages sont sur une semaine avec des vacances) Et son coefficient par rapport à "L'attaque des clones" reste élevé à 1,65, ce qui fait encore un cumul à 9,25M... A voir s'il se maintiendra comme "L'attaque des clones" désormais.

Affiche de Star Wars épisode III, la revanche des Sith
En seconde semaine, "La revanche des Sith" chute lourdement, -57%, il réalise encore 1,4M d'entrées, soit 4,727M de cumul, mais le film est parti pour avoir la carrière classique d'une suite (d'autant qu'il n'y aura rien avant la fête du cinéma fin juin pour l'aider). "L'attaque des clones" avait eu une très belle résistance et n'avait baissé que de 32%, il approchait des 1,4M d'entrées en seconde semaine, (3,371M de cumul), on se retrouve donc sur une base égale au niveau de la seconde semaine.
Le coefficient est passé à 1,4, ce qui projetterait le résultat final à 7,87M pour "La revanche des Sith"; mais en tenant compte de la seconde semaine presque équivalente, "La revanche des Sith" en gardant désormais la trajectoire de "L'attaque des clones" finirait à 6,97M. Mais s'il continue à chuter aussi rapidement, il finirait même au niveau de "L'attaque des clones", ce qui serait une déception suite à ce démarrage et confirmerait un certain rejet du public pour la prélogie en dehors des fans (quand même nombreux puisque ce démarrage de toute façon établit le succès, et puisque d'ors et déjà au dessus de "L'Empire contre-attaque" et du "Retour du Jedi")...

Heureusement, "La revanche des Sith" ne baisse que de 34% en troisième semaine, cela fait encore 0,944M de plus, avec un cumul de 5,671M, et "L'attaque des clones" est déjà dépassé.

Avec une baisse maitrisée de 39%, et 0,579M entrées de plus, les 6,25M d'entrées sont franchies. C'est sa 4ième et dernière semaine en tête.
La semaine suivante précède la fête du cinéma, et c'est une chute sévère de 55% à 0,260M d'entrées. "Batman begins" est sorti avec un joli succès et vise le même public amateur de fantastique/action (et "Les poupées russes" marche encore mieux au box office de la semaine).
Heureusement "La revanche des Sith" profite de la fête du cinéma avec +5% et 0,273M de plus. "La revanche des Sith" n'est pas destiné aux plus jeunes enfants contrairement à "La menace fantôme", donc l'arrivée avec éclat de "Madagascar" n'a pas dû trop faire souffir le film.
Il aura encore deux semaines au dessus des 100 000 (soit 8 au total, contre 7 pour "L'attaque des clones") qui lui permettent de franchir les 7M.
Il sera au total 11 semaines dans le top 20, une de plus que "L'attaque des clones".

Affiche de Star Wars épisode III, la revanche des Sith
En conclusion sur la comparaison entre les deux épisodes, non seulement "La revanche des Sith" a tout éclaté lors de son démarrage (1,3M de plus!), mais une fois la chute de la seconde semaine qui l'a ramené au niveau de "L'attaque des clones" il aura aussi un peu mieux résisté.

Fin 2005, le CNC comptabilise 7,16M d'entrées pour "La revanche des Sith", à trois cheveux de "La menace fantôme" (7,19M) et devant "La guerre des étoiles" (6,45M incluant toutes les reprises) puis "L'attaque des clones" (5,62M), "Le retour du Jedi" (4,25M) et "L'empire contre-attaque" (4,054M, y compris les 1,168M de 1997).
Fin 2006, le cumul de "La revanche des Sith" est de 7,23M par le CNC, devant "La menace fantôme", désormais plus gros succès de la saga (de 6 films à l'époque). Pour être revu à la baisse à 7,20M en 2009... cela a été le yoyo entre lui et "La menace fantôme" pendant quelques années selon les informations du CNC contradictoires pour "La menace fantôm" aussi... Je ne connais pas la raison de ces erreurs de la part du CNC. Quoiqu'il en soit, en 2012 la reprise 3D de "La menace fantôme" termine le duel. Puis "Le réveil de la Force" le dépasse aussi largement, "La revanche des Sith" est désormais le 3ième plus gros succès des 9 films "Star Wars" ainsi que des films dérivés.

Accueil internautes :
AC 8,4 (70 000). SC 6,9 (61 000). IMDB 7,5 (735 000). K 8,1 (275 000). FA 7,1 (101 000). D 8,4 (92 000).
Film beaucoup aimé, et le préféré de la prélogie.


Progression pendant les cinq dernières années :

ZERO.
Aucune entrée en cinq ans.