Google tag (gtag.js) Boxoffice Supercondriaque

Les champions du Box Office Les champions du Box Office en France

en France


Chiffres provenant du CNC (sauf précision).

le bandeau de pub


Titre Année de sortie Entrées Pays
224 Supercondriaque 2014 5 273 346 France  Belgique

Affiche de Supercondriaque
Depuis le succès historique de "Bienvenue chez les Ch'tis" (2008), Dany Boon en tant que réalisateur et scénariste a enchainé avec un autre succès monstre ("Rien à déclarer" (2011) avec 8,141M d'entrées), forcément "Supercondriaque" est attendu pour être l'un des deux champions des vacances de février, avec "Les trois frères, la suite" dont le premier film avait réuni 6,671M d'entrées, mais 19 ans plus tôt, et Les Inconnus ont entre temps perdu de leur popularité, cependant il sera un concurrent sérieux, sortant deux semaines plus tôt, un peu avant le début vancances.

"Supercondriaque" sort le 26 février, avec déjà 2 zones en vacances et la troisième commençant les vacances le samedi. Quant à la concurrence des "Trois frères, la suite", après une bonne semaine à 1,1M, il a baissé assez fortement à 0,6M en seconde semaine malgré les vacances (et avec la sortie réussie de la nouvelle comédie de Eboué et Ngijol, après le succès surprise de "Case départ"), et donc il est loin du phénomène que fut le premier film, il y aura de la place pour "Supercondriaque".
Et effectivement, le résultat de sa première semaine est excellent : 2,15M d'entrées! Certes c'est moins fort que "Rien à déclarer" (presque 2,6M), mais on peut espérer les 6M d'entrées ("Les 3 frères la suite" est la victime colatérale, plongeant de 52% quand d'autres films progressent grâce à plus de jours de vacances).
"Supercondriaque" sera encore premier une seconde semaine, avec presque 1,2M d'entrées (-45%, soit dans la moyenne bonne des films du top 10), alors que les vacances se terminent pour certains.
En troisième semaine, il passe second, derrière une comédie avec Dubosc et Kev Adams en pleine gloire ("Fiston") qui vient de sortir avec succès, mais en ne perdant que 25% à presque 0,9M d'entrées, cela reste excellent, et les 4,2M sont déjà franchis.
Et "Supercondriaque" attire plus que "Fiston" (pas auprès des internautes : sur internet la campagne anti-Boon tourne à fond, mais le grand public semble s'en moquer; "Fiston" et ses deux acteurs ne sont pas épargnés non plus d'ailleurs, tout autant détestés de la majorité de la presse professionnelle comme des critiques amateurs actifs sur internet) et "Supercondriaque" repasse premier en semaine 4, avec 0,48M d'entrées, pour un cumul de 4,7M d'entrées. Cette semaine Manu Payet sortait une comédie lui aussi (avec moins de succès, cinquième comédie avec des acteurs comiques célèbres en 6 semaines!).
Puis c'est le plongeon, avec -50% et 0,23M d'entrées, les chances des 6M disparaissent, les prochaines vacances sont trop loin (la première zone commencera les vacances le 12 avril, dans deux semaines).Il passera une sixième semaine au-dessus des 100 000 entrées, franchissant les 5M, puis 5,2M deux semaines plus tard, trop bas pour profiter des vacances d'avril.

Un succès très rapide, concentré sur les vacances de février, 80% de ses entrées ont été faites en trois semaines, c'est un champion uniquement grâce à son lancement réussi, comme beaucoup des triomphes des années 2010.

Accueil internautes :
AC 4,8 (17 700). SC 4,0 (13 900). IMDB 6,0 (8000). K 6,7 (15 600). FA 5,3 (2100). D 6,9 (5000).
Le film n'est pas trop ou pas du tout aimé des internautes.