Les champions du Box Office Les champions du Box Office en France

en France


Chiffres provenant du CNC (sauf précision).

le bandeau de pub


Titre Année de sortie Entrées Pays
67 La famille Bélier 2014 7 704 476 France

affiche de La famille Bélier
"La famille Bélier" n'est pas une grosse production, et son casting est connu mais pas porteur au box office. Par contre, les avant-premières ont été réussies, le public a beaucoup aimé, et le film sort précédé d'une bonne réputation, le 17 décembre 2014.
Mais il y a beaucoup de concurrence, de gros films familiaux connus du public occasionnel (Astérix, Madagascar, Paddington), mais aussi les continuations de grosses productions qui accaparent le public adolescent (Hunger Games et surtout Le Hobbit, sorti seulement une semaine plus tôt), ce sera difficile de se faire une place, mais avec la bonne réputation du film et les vacances, le million est probable.

Et excellente nouvelle, lors de sa première semaine (à cheval sur les vacances), ce sont environ 970 000 spectateurs qui se déplacent (chiffres distributeurs, légèrement gonflés semble-t-il). Il est second de la semaine, derrière "Le Hobbit", mais devant "Les pingouins de Madagascar". Un bouche à oreille très positif s'est mis en place très vite.
Et la seconde semaine sent le phénomène : sans augmentation du parc de salles, et malgré la sorti du film "Exodus" qui pouvait lui prendre une partie du public adulte, le film progresse de 28% avec plus de 1,2M d'entrées (et devient n°1 hebdomadaire), alors même que seuls deux autres films du top 20 progressent, et seulement de 3% et 2%. Les 4 millions paraissent d'ors et déjà acquis soit un top 5 de 2014!
Sa troisième semaine, pourtant à cheval sur la sortie des vacances, et de plus avec la sortie de la dernière comédie avec Christian Clavier, il ne baisse que de 7%, avec encore plus de 1,1M! Il dépasse déjà les 3,3M d'entrées, il ne reste plus qu'à voir s'il résistera à la fin des vacances.
Avec une baisse de 46%, le film limite sa chute, sans non plus réaliser un exploit ("Timbuktu" ou "Whiplash" résistent mieux, mais ils sont les seuls du top 15). Il est toujours n°1 de la semaine, et approche les 4M! Les 5M sont quasiment dans la poche.
affiche du succès de La famille Bélier

Affiche célébrant le succès public du film.

Mais à partir de là sa carrière va se maintenir exceptionnellement, en augmentant un peu son score en cinquième semaine, puis en baissant lentement jusqu'à fin février. Notamment en septième semaine, il restera stable grâce à ses 6 nominations aux Césars (seule Louane gagnera le prix). Il sera ainsi 11 semaines au-dessus des 200 000 entrées, ce qui lui permettra de dépasser en cumul "Le Hobbit" (qui avait pourtant après la première semaine de "La famille Bélier" 2,04M d'entrées d'avances en cumul et plus d'entrées hebdomadaires), puis "Lucy", puis "Supercondriaque", pour être second de l'année (derrière "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu?", quelle année 2014 pour le cinéma français avec quatre films français en tête du box office annuel), avec plus de 6,8M d'entrées.

Il franchit les 7M en douzième semaine (chiffres distributeurs, légèrement supérieurs aux chiffres CNC, donc sans doute en treizième semaine plutôt, ce qui importe peu, c'est un triomphe totalement inattendu).
Au final, "La famille Bélier" aura passé 16 semaines dans le top 12; et en démarrant second pourtant, il aura été quatre semaines premier et trois semaines second. "La famille Bélier" cumule 14 semaines au-dessus des 100 000 entrées.
Le film lancera définitivement la carrière musicale de Louane.
Et on peut le dire, c'est un film qui fit du bruit et qui prit son envol.

Le film a été un joli succès dans certains autres pays, il cumule 3 957 263 entrées hors de France (chiffre à mars 2017) soit le quatrième plus gros succès hors de France de l'année, avec notamment le record pour un film en langue française en Colombie (537 000 entrées).

Accueil internautes :
AC 7,8 (27 000). SC 5,5 (27 000). IMDB 7,3 (25 000). K 7,2 (1219). FA 6,9 (14 600). D 8,4 (62 000).
Les avis sont contrastés selon les sites (Allociné et Sens critique diffèrent nettement par exemple, à noter que le succès du film exaspère certains internautes francophones). Le film n'est pas connu en Russie, mais est assez connu en Chine et beaucoup apprécié.


Progression pendant les cinq dernières années :

Progression LENTE et IRREGULIERE.
Entre 500 et 2000 entrées en cinq ans et parfois moins de 100 entrées par an.