Google tag (gtag.js) Boxoffice Monde-Nemo

Les champions du Box Office Les champions du Box Office en France

en France


Chiffres provenant du CNC (sauf précision).

le bandeau de pub


Titre Année de sortie Entrées Pays
38 Le monde de Némo 2003 9 447 460 USA

Affiche du Monde de Némo
Le distributeur (Gaumont, distributeur pour Disney en France à cette période) a grossi le chiffre d'entrées publié à sa sortie (et repris partout), de 140 000 entrées pour ce film.

Depuis 1992, chaque fin d'année Disney présentait un nouveau dessin animé couronné d'un immense succès (on en trouve d'ailleurs plusieurs dans la liste des plus gros succès de tous les temps en France). Le classique dessin animé de Noël Disney avait été remplacé une fois par un film mélant animation en 3D et décors réels en 2000 (Dinosaure), immense succès aussi.
Mais pour la première fois depuis 1991 (et la suite de "Bernard et Bianca"), le dessin animé estampillé "Disney" de Noël 2002 ("La planète au trésor") fit moins de 3 millions d'entrées, le nouvel épisode d'Harry Potter étant le film choisi massivement par les familles. Disney allait-il perdre de nouveau le goût du public comme dans les années 80?
Côté Pixar, Némo allait être leur cinquième film à sortir, le premier en tant que film de Noël, les autres étaient sortis pour les vacances de février ou d'avril. Leurs box office s'étalaient de 2,7 à 4,5 millions d'entrées, mais allant plutôt en progressant.
Et pour cette fin d'année 2003, plusieurs gros films étaient très attendus, mais aucun gros film familial (seul autre film familial : "La prophétie des grenouilles", qui n'aura pas la même publicité que les Harry Potter des deux Noël précédents, ni que "Le monde de Némo" dont les publicités couvraient les murs). "Le monde de Némo" décevrait donc s'il ne faisait pas les 4 millions; et sous les trois millions, Disney devrait de nouveau se remettre en question (même si Pixar n'est qu'un partenaire sous contrat à cette époque).

Comme d'autres années, le "Disney de Noël" (même si pour le public plus cinéphile, ce n'est pas un Disney mais un Pixar) est d'abord deux semaines en exclusivité au Grand Rex, où il réalise 62 880 entrées. En soit ce score est gigantesque, un énorme succès; cependant cela fait un peu moins de la moitié que celui du "Roi lion" en 1994; en gardant la même proportion, cela amènerait tout de même "Le monde de Némo" aux 5 millions d'entrées, ce qui serait un énorme succès et remettrait Disney dans les rails pour garder sa position de fournisseur officiel du film à succès de Noël. En comparant avec "Atlantide" en 2001, cela fait 17% de moins que Atlantide, qui a cumulé 4,2 millions, ce qui amènerait Némo à 3,5 millions d'entrées, un joli succès mais un score en dessous de la position de Disney lors des années 90.

Cependant, la sortie nationale le 26 novembre leva les doutes : un peu plus de 2 millions d'entrées! (chiffre distributeur) Le film est diffusé très massivement dans 893 salles, et ce nombre passera même à 945 au début des vacances. Ce démarrage est le record pour un Disney (et pour un film d'animation)! Certes sur un parc de salles énorme, mais avec un tel départ tout devient possible... pourra-t-il aussi dépasser le record en cumul du Roi lion? (qui détient alors le record d'un film d'animation en une seule exploitation)
En seconde semaine il baisse assez logiquement, et avec encore 1,6 million il reste très haut. En troisième semaine, encore une baisse mesurée, 1,3 million, et un cumul avant le début des vacances de 5 millions d'entrées. Le record du Roi lion est toujours sur la table.
Affiche du Monde de Némo

Reprise en 3D.

Avec la première semaine à cheval avec les vacances, il progresse logiquement, mais baisse légèrement sur la semaine complète de vacances. On voit qu'il ne tient pas aussi bien que l'avait fait "Le roi lion" neuf ans plus tôt. La belle chute la semaine du premier de l'an et de fin de vacances confirme que les nageoires de Némo ne valent pas les jambes du lion. Néanmoins, avec plus de 8,5 millions de poissons dans son aquarium après 6 semaines, c'est du tout bon! Disney a confirmé qu'il était toujours le champion du box office de Noël, et Pixar a assis définitivement sa réputation de grand de l'animation du XXIième siècle. Le rachat de Pixar par Disney deux ans plus tard sera une belle opération pour Disney, son concurrent principal sera définitivement chez lui.
Le reste de sa carrière est rapide, il continuera à baisser et ne profitera que peu des vacances de février.
Il cumule 9,17 millions d'entrées en fin 2004, ce qui le classe 33ième plus gros succès depuis 1945!
Et c'est le plus gros succès d'un film d'animation non créé par Disney (même si Disney en possède les droits d'exploitation et sur l'histoire et ses suites éventuelles, il n'a pas été le studio créateur).

En janvier 2013, le film ressortit converti en 3D. Il en était alors à 9,21M d'entrées, 36ième depuis 1945.
Sur l'année, "Le monde de Némo" réalisa 228 745 entrées (CNC), et il passa ainsi fin 2013 à 9 437 111 spectateurs dans les salles françaises, ce qui le fit remonter à la 33ième place, sur 69 ans!

Accueil internautes :
AC 8,4 (51 000). SC 7,3 (62 000). IMDB 8,1 (963 000). K 7,9 (221 000). FA 7,5 (141 000). D 8,4 (330 000).
Film beaucoup aimé.


Progression pendant les cinq dernières années :

Progression grâce à une petite REPRISE.
Entre 5000 et 10 000 entrées en cinq ans, mais au moins une année sous les 500 entrées.

Grâce à un joli score en 2021.