Les champions du Box Office Les champions du Box Office en France

en France


Chiffres provenant du CNC (sauf précision).

le bandeau de pub


Titre Année de sortie Entrées Pays
193 Star Wars : épisode 2 - L'attaque des clones 2002 5 624 277 USA

Affiche de Star Wars II, L'attaque des Clones
Le film sort trois ans après "La menace fantôme" qui avait terminé à 7,15M d'entrées. Il y a peu d'espoir de faire aussi bien, 6M serait déjà très bien. En tant que suite de gros succès, on s'attend à un fort démarrage suivi de baisses rapides, d'autant que le film sort le 17 mai, sans vacances ni en cours ni à venir, avec seulement le lundi de la Pentecote pour sa première semaine.
Il sera assez peu pertinant de comparer de manière frontale le démarrage avec "La menace fantôme" pour estimer le cumul final, car celui-ci était sorti en octobre peu avant les vacances de la Toussaint dont il avait pu profiter pour limiter les chutes, donc si "L'attaque des clones" veut faire aussi bien, alors il devra démarrer plus haut.

Le premier jour de "L'attaque des clones" est équivalent à celui de "La menace fantôme", seulement "L'attaque des clones" sort un vendredi (suite à sa présentation cannoise), ce qui donnait pourtant un léger avantage en soirée par rapport à une journée du mercredi. Sur trois jours (et malgré le lundi férié donc un dimanche soir particulièrement fort), on sait que son score final sera en dessous de celui de "La menace fantôme", car il réalise près de 1,5M d'entrées quand "La menace fantôme" approchait des 2M sur 5 jours, avec des vacances à venir. Et si l'écart se réduit logiquement sur la semaine complète avec le lundi férié, il est tout de même 260 000 entrées derrière, avec 1 964 295 entrées; ce qui reste magnifique bien sûr, c'est alors la 10ième meilleure semaine de tous les temps, et avec pour lui seulement 5 jours sur cette semaine d'exploitation!
Les 6M restent possibles s'il a de bons maintiens malgré l'absence de vacances à venir, mais ce sera chaud pour ce type de film (suite ultra attendue) où habituellement les chutes sont fortes après un gros départ. Par exemple début août "Men In Black 2" démarrera encore plus haut (à 2 088 835, mais sur 7 jours et avec avant-premières) et terminera à 4,6M d'entrées malgré les vacances.
Affiche de Star Wars II, L'attaque des Clones
La seconde semaine reste d'un très haut niveau pour ce type de film, avec 1 349 946 entrées, et seulement -31%, mais assez logique qu'il ne chute pas comme de 5 jours il passe à 7 jours hebdomadaires. Si le film garde une baisse de ce niveau, il atteindra les 6,3M d'entrées mais il ne faut pas rêver vu la configuration.
En troisième semaine, le film perd 46%, avec 734 996 entrées, les 4M d'entrées sont dépassées, mais l'espoir des 6M s'éloigne, car juin n'est pas un mois porteur en terme de fréquentation des salles.
Mais la semaine suivante est excellente, avec -11% et sans jour férié, le film ajoute 652 094 entrées. Et il est toujours premier hebdomadaire après un mois, et avec plus de trois fois le score du second de la semaine!
Et le yoyo entre excellent maintien et forte baisse continue, avec -62%, il chute lourdement à 248 950 entrées, résultat logique car cette semaine-là sort "Spiderman" qui vise totalement le même public, avec 1,8M d'entrées il prend les Jedi dans sa toile. Les 5M sont tout proches (4 950 281), mais "Spiderman" aura volé l'espoir des 6M.
La semaine suivante, grâce à la fête du cinéma "L'attaque des clones" reprend des forces : +13% et 280 841 entrées, malgré la sortie à succès de "Blade 2" (0,663M d'entrées sur la semaine) qui lui aussi vise le même public (plus "Lilo & Stich" pour le public le plus jeune).
La semaine suivante, le film perd beaucoup de salles, il chute de nouveau très fortement, -58%, avec 116 570 entrées, l'espoir des 6M s'est définitivement envolé. Mais il aura tout de même passé 7 semaines au dessus des 100 000 entrées.
En semaine 8, avec -21%, il reste dans le top 10, puis la baisse continue est rapide. Il franchit les 5,5M d'entrées en semaine 10.
Au total il restera 13 semaines dans le top 20.
Affiche de Star Wars II, L'attaque des Clones
"L'attaque des Clones" termine 2002 avec 5,58M d'entrées selon le CNC, qu'il complètera en 2003 à 5,61M, et il atteindra 5,62M à l'occasion de la sortie de "La revanche des Sith" en 2005.

Il est cinquième d'une excellente année 2002 en terme de champions.
Malgré la progression de la prélogie par rapport à la trilogie originelle au box office français, on découvre que les deux sagas nouvellement arrivées en 2001 captivent plus le public français que "Star Wars" :
désormais "Harry Potter" et "Le seigneur des anneaux" sont plus attendus, et ces deux séries apporteront respectivement 8 et 3 films dans cette liste des champions du box office ("L'attaque des clones" est tout de même le 3ième film "Star Wars" à y entrer, et finalement Star Wars placera 7 films aussi!).
Et il y a aussi l'arrivée d'un nouveau venu : "Spiderman", et c'est le début du règne de Marvel, même si en France ce sera très nettement moins fort que dans d'autres parties du monde, car en dehors des trois "Spiderman" de Sam Raimi, il faudra attendre 2019 et "Avengers : Endgame" pour qu'un nouveau film de l'univers Marvel réussisse à entrer dans cette liste des champions du box offfice français.

Accueil internautes :
AC 7,8 (61 600). SC 5,9 (61 700). IMDB 6,6 (745 000). K 8,0 (295 000). FA 6,3 (107 000). D 8,1 (103 000).
Résultat contrasté : adoré en Russie, beaucoup aimé chez Allociné et sur le site chinois, mais qu'un peu ou pas aimé sur le site hispanophone, dans les pays anglosaxons et sur Senscritique.


Progression pendant les cinq dernières années :

ZERO.
Aucune entrée en cinq ans.