Les champions du Box Office Les champions du Box Office en France

en France


Chiffres provenant du CNC (sauf précision).

le bandeau de pub


Titre Année de sortie Entrées Pays
153 Star Wars : épisode 9, l'ascension de Skywalker 2019 6 063 436 USA

Affiche de Star Wars : épisode 9, l'ascension de Skywalker
Le troisième épisode des deux premières trilogies avait eu plus de succès que le second épisode. Sans comparer avec la trilogie datant de 40 ans et qui a eu de multiples reprises, on peut comparer avec celle de 15 ans plus tôt : 7,15M (hors reprise), puis 5,61M (-21%) et 7,2M (+28%); et pour cette trilogie : 10,34M puis 7,09M (-31%). La baisse est plus marquée, mais logique vu le niveau incroyable atteint par "Le réveil de la Force", si "L'ascension de Skywalker" remonte autant que "La revanche des Sith", il pourrait dépasser les 9M, chiffre très rare! En tout cas, les 8M sont espérés, et effet fin de trilogie un minimum de 7M est attendu, même si "Les derniers Jedi" n'a pas plu à tous.

Le film sort le 18 décembre avec les vacances qui commencent sur la seconde partie de la semaine. Son premier jour, tout en étant très fort, est inférieur aux deux précédents films, ainsi qu'aux trois films de la prélogie. Cependant avec l'aide des deux jours de vacances, il est le quatrième meilleur démarrage de la saga (derrière les 3 précédents films), tout proche des "Derniers Jedi", mais celui-ci était sorti plus tôt, et n'avait pas encore de vacances. Bref, ça s'annonce très haut, mais moins qu'espéré. Il faut préciser que l'attente était très haute, car avec 2,4M c'est tout de même le 29ième meilleur démarrage de tous les temps, avec seulement deux jours de vacances!
En seconde semaine, avec les vacances complètes, il ne perd que 23%, du coup il cumule déjà près de 4,3M d'entrées!
Et en troisième semaine, avec encore les vacances jusqu'au dimanche, il perd tout de même 50%, ce qui douche un peu les espoirs de score nettement au-dessus du second épisode.
Avec la fin des vacances, c'est encore -64%, même s'il est encore premier, il ne fait plus qu'un peu plus de 300 000 entrées, mais avec un cumul dépassant 5,5M d'entrées, le boulot est déjà fait, c'est encore une fois un gigantesque succès.
Il continuera à chuter très vite, ne restant que trois semaines de plus dans le top 20.

Son démarrage fut foudroyant, et il fut le gagnant des vacances de Noël, mais ses baisses ont été très fortes, et on ne peut pas accuser la pandémie à venir (les autres films se sont maintenus normalement, et quand le virus est arrivé en Europe, le film n'était déjà plus à l'affiche), ni la concurrence qui était faible en début 2020.
Il est le sixième plus gros succès au box-office de tous les films de l'univers Star Wars.

Accueil internautes :
AC 6,2 (23 500). SC 5,2 (26 000). IMDB 6,5 (407 000). K 6,0 (120 000). FA 5,7 (29 000). D 6,3 (88 000).
Le film a déçu une partie du public, il est peu aimé des internautes, il est globalement le moins bien noté des trois trilogies Star Wars.