Les champions du Box OfficeLes champions du Box Officeau Mexique
au Mexique
Voici les plus gros succès en entrées au Mexique depuis 2000, et jusqu'à mars 2022, avec leur box-office.
Un box office totalement dominé par les films de superhéros (surtout Marvel et un peu DC) et les films familiaux (36 des 46 films).
Un seul film mexicain, et tous les autres sont américains.
Et un box-office dominé par les films plus récents, suite à l'explosion de la fréquentation sur la période (du moins jusqu'à la pandémie),
comme l'explique le paragraphe sur la fréquentation en fin de page.
Trois films entre 24 000 000 et 26 000 000 de spectateurs au Mexique
N°
Titre
Année de sortie
Entrées
Pays
1
Toy story 4
2019
25 200 946
2
Avengers : Endgame
2019
24 861 959
3
Coco (1)
2017
24 145 540
Note :
(1) Premier pendant 2 ans.
Un film entre 22 000 000 et 24 000 000 de spectateurs au Mexique
N°
Titre
Année de sortie
Entrées
Pays
4
Spider-Man - No way home
2021
22 800 000
Un film entre 20 000 000 et 22 000 000 de spectateurs au Mexique
N°
Titre
Année de sortie
Entrées
Pays
5
Avengers : Infinity war
2018
21 530 855
Un film entre 18 000 000 et 20 000 000 de spectateurs au Mexique
N°
Titre
Année de sortie
Entrées
Pays
6
Le roi lion
2019
18 045 128
Un film entre 16 000 000 et 18 000 000 de spectateurs au Mexique
N°
Titre
Année de sortie
Entrées
Pays
7
Les Minions (1)
2015
16 145 794
Note :
(1) Premier pendant 2 ans.
Dix films entre 14 000 000 et 16 000 000 de spectateurs au Mexique
N°
Titre
Année de sortie
Entrées
Pays
8
Avengers (1)
2012
15 944 900
9
Avengers : L'ère d'Ultron
2015
15 735 532
10
Fast & Furious 7
2015
15 534 041
11
Les Indestructibles 2
2018
15 249 092
12
Ni repris, ni échangé (2)
2013
15 201 188
13
Joker
2019
15 079 853
14
Toy Story 3 (3)
2010
14 826 134
15
Captain America : Civil War
2016
14 524 899
16
Fast & Furious 8
2017
14 210 175
17
Moi, moche et méchant 3
2017
14 048 161
Note :
(1) Premier pendant 3 ans.
(2) "No se aceptan devolu" est sorti en français en DVD sous le titre "Ni repris ni échangé". Comédie et drame, avec Eugenio Derbez, star de la télé mexicaine,
qui réalise le film aussi.
Ce film a très bien marché aussi aux USA auprès de la communauté hispanophone
(il y est sorti en espagnol bien sûr), ainsi que dans d'autres pays d'Amérique latine.
Quant à l'histoire, le scénario de ce film a été racheté en France, et c'est devenu "Demain tout commence", avec Omar Sy dans le rôle d'Eugenio Derbez.
Le film mexicain originel est plus touchant sur la fin (avec une meilleure actrice dans le rôle de la petite fille) mais moins dynamique dans son déroulement,
avec des seconds rôles moins réussis (avis tout personnel). Et bien sûr, il s'agit d'une immigration côté USA,
avec une scène de passage clandestin de la frontière qui n'a pas été retenue dans la version française, et d'autres différences,
mais l'histoire est bien la même.
En résumé, ce film n'a rien à voir avec le reste des champions du boxoffice; une grande part du succès est grâce à Eugénio Derbez, alors superstar
à la télévision, cependant dans un domaine purement de grosse et pure comédie (ce n'était donc pas garanti de triompher avec un film qui fait pleurer
à la fin), dont c'était le premier film pour le cinéma (bien sûr les thèmes de la famille, de l'émmigration, ont parlé aussi au public mexicain).
(3) Premier pendant 2 ans.
Six films entre 12 000 000 et 14 000 000 de spectateurs au Mexique
N°
Titre
Année de sortie
Entrées
Pays
18
Jurassic World
2015
13 848 790
19
Jurassic World : Fallen kingdom
2018
13 769 041
20
Moi, moche et méchant 2
2013
13 402 926
21
Batman v Superman : L'aube de la justice
2016
13 261 158
22
L'âge de glace 4
2012
13 175 872
23
Maléfique
2014
12 190 391
Sorti en 1998, "Titanic" a réalisé 12 819 667 entrées au Mexique. Score monstrueux au vu de la faiblesse de la fréquentation en 1998.
Vingt trois films entre 10 000 000 et 12 000 000 de spectateurs au Mexique
N°
Titre
Année de sortie
Entrées
Pays
24
Iron Man 3
2013
11 806 033
25
L'âge de glace 3 (1)
2009
11 698 768
26
Aladdin
2019
11 695 593
27
Aquaman
2018
11 549 680
28
Captain Marvel
2019
11 514 520
29
La belle et la bête
2017
11 318 716
30
Overboard (2)
2018
11 300 000
31
Comme des bêtes
2016
10 882 564
32
Spider-Man - Far from home
2019
10 810 870
33
Vice-versa
2015
10 736 086
34
Monstres Academy
2013
10 608 951
35
Ca (3)
2017
10 517 931
36
Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses
2018
10 470 000
37
La reine des neiges II
2019
10 400 000
38
Shrek 2 (4)
2004
10 301 212
39
How to be a latin lover (5)
2017
10 279 385
40
Avatar
2009
10 211 791
41
Black Panther
2018
10 200 000
42
Spider-Man 3
2007
10 172 239
43
La monde de Dorie
2016
10 167 369
44
Fast & Furious 6
2013
10 162 231
45
Baby boss
2017
10 039 306
46
Spider-Man
2002
10 025 346
Note :
(1) Premier du XXIième siècle pendant une année.
(2) Comédie (et comédie sentimentale) américaine construite autour de la star mexicaine Eugenio Derbez, et qui a eu du succès aussi auprès du public
hispanophone des USA.
Le fond évoque la lutte des classes (suite à un accident et une amnésie, le milliardaire mexicain se retrouve à vivre la vie de l'employée vengeresse
américaine, précédemment maltraitée puis virée par le milliardaire) sous forme de comédie romantique (les deux tombant amoureux lorsqu'ils sont pauvres -
problème quand la famille du milliardaire le retrouve) et de comédie (la dure adaptation du milliardaire amnésique à une vie normale).
Remake d'un fim américain de 1987 avec Kurt Russel, en intervertissant le rôle masculin et féminin, qui avait eu un petit succès aux USA.
Aucun des deux n'est sorti en France en salle.
(3) Les films d'horreur sont de très gros succès au Mexique, plus qu'en général dans le monde. Les "Conjuring" et "Annabelle" dépassent les 5M d'entrées
(et même 8,2M pour "Conjuring 2"), la seconde partie de "Ca" a dépassé les 7,5M, "La nonne" est monté à 8,3M.
Même de petites productions comme "La Malédiction de la dame blanche" dépassa les 3,5M d'entrées en 2019.
(4) Premier du XXIième siècle pendant 5 ans.
(5) De nouveau une comédie avec Eugenio Derbez, film américain mais à destination du Mexique et du public hispanophone des USA avant tout.
Un remake en a été fait en France, "Just a gigolo" avec Kad Merad (aucune idée de la proximité entre les deux films).
Quelques informations :
Les trois épisodes du "Seigneur des anneaux" sont entre 5 114 512 et 4 780 773 entrées.
Le premier film français est "Lucy" avec 3 511 880 entrées, suivi du "Petit prince" à 2 411 096 entrées.
Du côté de l'Espagne, le plus gros succès est "L'orphelinat" avec 3 049 365 entrées (suivi de près par "The impossible" à 3 017 345 entrées).
Le japonnais "Dragon Ball Super Broly" a été un gros succès, avec 4 317 327 entrées.
"Spectre" a attiré 4 082 016 spectateurs, et "Skyfall" 2 704 713.
Evolution de la fréquentation et de la population :
Courbe de la population et courbe de la fréquentation cinématographique au Mexique.
La population a augmenté fortement de 1970 à 1990 en pourcentage (1,6 fois la population de 1970 20 ans plus tard), puis moins rapidement
de 2000 à 2020 (1,3 fois la population de l'an 2000 20 ans plus tard).
La courbe de fréquentation ne suit pas du tout l'accroissement de la population, avec une forte baisse du milieu des années 80 au milieu des années 90.
De nombreux cinémas ont fermé, des villes de taille moyenne n'ont même plus de salle. Puis le parc se renouvelle et se modernise,
avec des multiplexes modernes qui sont construits dans les gros centres commerciaux qui poussent dans les années 2000.
En 2010, plus de 80 villes sont équipés de cinémas modernes ou modernisés, et le pays dispose de 4946 écrans,
il est devenu le pays d'Amérique Latine en tête en nombre de spectateurs, comme en nombre de salles
(devançant le Brésil et ses déjà 195M d'habitants), et également le cinquième pays en terme de fréquentation à travers le monde.
Ce n'est pas l'augmentation de la population mais celle du parc de salles qui a poussé la fréquentation mexicaine : en 2007 il y avait 4215 salles
de cinéma au Mexique, et chaque année de nouvelles salles ont ouvert, le pays est passé à 5172 salles en 2011, puis à 6011 salles en 2015,
7106 en 2018, et le pic a été atteint en 2020 avec 7525 salles; la pandémie a fait baisser le parc de salles pour la première fois en 2021
(perte de 273 salles).
Les nouvelles salles sont majoritairement dans des multiplexes de centre commerciaux, qui proposent dans plusieurs salles le même film (parfois plus
de la moitié des séances est pour la sortie d'un film évènement), d'où une forte concentration des entrées sur quelques titres.
On peut comparer le début des années 2010 avec la France, les deux pays ont dans cette période une fréquentation annuelle assez proche,
mais le Mexique enchaine les films au-dessus des 10M d'entrées quand en France c'est une barre très rare. Les champions sont nécessairement
des sorties ultra-massives avec un investissement publicitaire énorme.
La chute en 2020 est due au COVID, une des pires baisses au monde, pour un des pays qui a été le plus endeuillé en 2020.
La part de marché des films mexicains reste faible, généralement en dessous des 10% sur la décennie 2010. Dans les années 50-60, le cinéma mexicain
se portait nettement mieux, et de plus s'exportait bien en Amérique Latine, et parfois en Espagne (notamment l'acteur de comédie Cantinflas
qui place plusieurs titres parmi les plus gros succès de tous les temps en Espagne,
et a ses films toujours diffusé sur les chaines de télévision du continent 60 à 70 ans après).