Google tag (gtag.js) Box office tout temps en Allemagne.

Les champions du Box Office Les champions du Box Office en Allemagne

en Allemagne

Voici les plus gros succès sortis en Allemagne depuis 1956, et jusqu'au 10 mars 2024, avec leur box-office sur cette période.

Explications sur les nombres d'entrées :


Pour la période jusqu'en 1990, ce sont les chiffres de la RFA, et à partir de 1990 ce sont les chiffres pour l'Allemagne réunifiée. Certains films sortis en RFA ne sont jamais sortis en RDA (et vice-versa).

En Allemagne les chiffres fiables avant 1985 sont rares :
- les nombres sans étoiles sont exacts (dans le cas des films anciens arrondis, c'est exact à quelques milliers d'entrées près).
- Les nombres marqués d'un * sont relativement fiables.
- les nombres marqués d'un ** sont des estimations approximatives et servent davantage de guide.


le bandeau de pub


Un film entre 27 000 000 et 28 000 000 de spectateurs en Allemagne


Titre Année de sortie Entrées Pays
1 Le Livre de la jungle 1968 27 293 363 * USA

Affiche du LIVRE-DE-LA-JUNGLE
"Le livre de la jungle" est sorti (avec succès) dès octobre 1967 aux Etats-Unis, mais il ne sortira en Allemagne que le 13 décembre 1968 (ainsi que dans les autres pays européens non anglophones, afin de profiter d'une sortie pour Noël, trop proche pour parfaire la version allemande pour Noël 1967, d'autant que le film comporte de nombreuses chansons).

Le film est un carton : il sera le plus gros succès des sorties de 1968 avec 7,6M* d'entrées pour cette exploitation.

Mais on est très très loin du compte...

Tout comme en France, pour Noël 1979 le film ressort, le 7 décembre.
Et le triomphe (le mot n'est pas trop fort) est monstrueux! Pour cette reprise, il ajoutera 9 103 582 entrées! De très loin le plus gros succès des sorties de 1979 (le suivant est 4M derrière!), les Allemands de l'Ouest sont tombés amoureux du film, qui cumule désormais 16,7M* d'entrées, soit le plus gros succès depuis 1956 et "La famille Trapp"! Et même de nos jours, seul "Titanic" a fait mieux depuis 1956...

Et pourtant, c'est loin d'être fini!

En 1987, il ressort de nouveau pour Noël, le 3 décembre (en France ce sera en mars 1988), et de nouveau c'est un immense succès, avec 5 473 109 entrées sur cette troisième exploitation, quatrième plus gros succès des sorties de 1987 (et second film américain).
Avec son cumul de 22,18M* d'entrées, il allonge son avance sur les suivants du top depuis 1956, et ne sera pas battu depuis.

Affiche du LIVRE-DE-LA-JUNGLE
Cependant, Mowgli, Bagheera et Baloo n'ont pas fini de chanter, et vont continuer à prendre la vie du bon côté, avec une reprise (tout comme en France) en mars 1993 (la place de Noël est réservée à "Aladdin"). On sait bien que le film va être disponible prochainement en cassette vidéo, mais cela n'empêche pas le public allemand (réuni en un seul pays) de se ruer de nouveau dans les salles : le film bat le record de la meilleure semaine pour une reprise!
Et c'est de nouveau un succès monstre, avec 4 070 022 entrées de plus! Et encore le cinquième plus gros succès des sorties de 1993!
Son cumul est désormais de 26,246M*, près de 12M d'entrées devant le second depuis 1956, et à une feuille de bananier du n°1 depuis 1955 "La famille Trapp"!

Avec la cassette vidéo (puis le DVD, le Blueray, puis le streaming illégal puis légal ...), on pourrait penser que c'est fini, mais il est bien difficile de convaincre Mowgli de quitter définitivement la jungle.

Le 14 décembre 2000 (en France il n'aura pas eu de reprise nationale après 1993), le film ressort, et de nouveau les enfants des spectateurs de 1968-69 iront rire, frémir et chanter devant le film pourtant déjà vu et revu à la maison : c'est 1 046 650 spectateurs de plus pour "Le livre de la jungle" (dont 1 042 832 entrées au 04/11/2012), 46ième des sorties de l'an 2000.

Accueil en France :
14 801 513 entrées. CHAMPION.




Un film entre 26 000 000 et 27 000 000 de spectateurs en Allemagne


Titre Année de sortie Entrées Pays
2 La famille Trapp 1956 26 841 777** Allemagne

Affiche de La famille Trapp
Ce film peut être en partie rattaché au genre "Heimatfilm", comme beaucoup de succès de la fin des années 50 : idéalisation de la vie rurale, mise en avant des traditions des régions, comédie musicale (avec chants folkloriques), conflits familiaux et sociaux, et fin heureuse.

L'histoire de ce film est basé sur les mémoires (à succès) de Maria Augusta Trapp. Fin des années 20, la novice Maria a des difficultés avec la discipline stricte, et elle est éloignée un temps de la vie monastique, envoyée comme préceptrice chez un baron militaire veuf et multidécoré, afin de l'aider avec ses sept enfants, éduqués très strictement. Maria apporte de notables adoucissements à l'éducation stricte des enfants, pendant que le baron est en voyage, ayant un remariage en vu. L'entourage de la baronnerie dénonce Maria, le baron de retour précipitamment pour révoquer Maria est cependant séduit par les cours de chants donnés à ses enfants, et ne renvoit pas Maria. Peu à peu le baron et Maria se rapprochent, le remariage de celui-ci capote à cause de ce rapprochement, et il épouse finalement Maria. Pendant que Maria continue à travailler le chant avec les enfants, la crise des années trente fait perdre sa fortune au Baron. Maria, optimiste et enthousiaste, décide de transformer la baronnerie en hôtel. Quant aux enfants, ils participent à un concours de chant qui fait un triomphe y compris à la radio. Mais l'Autriche se fait annexer par l'Allemagne nazi, parti auquel le baron refuse de prêter allégeance, et les problèmes continuent. Heureusement le tour de chant des enfants a été remarqué par un agent américain qui les invitent à se produire aux USA. Ils y partent mais l'agent américain n'était pas de parole et la famille est proche d'être rejeté, mais là encore grâce à une chanson folklorique ils réussissent à convaincre de leur talent et ils vont pouvoir se produire aux USA.

Ceci vous rappelle peut-être une autre histoire? d'un film américain, basé sur une comédie musicale de Broadway?... Et oui, cela ressemble beaucoup au méga-triomphe du box office américain "La mélodie du bonheur", et ce n'est pas pour rien : la comédie musicale de Broadway était basée sur ce film!

Ce méga triomphe a de plus été très rapide (pour l'époque) : en 1959 la détentrice des droits les vend aux producteurs de Broadway, et une des clauses est que le film allemand (et sa suite) n'auront plus le droit d'être exploités en salle (cette clause sera annulé dans les années 80 où le film aura une brève ressortie), et elle gagnera une fortune grâce au méga triomphe du spectacle et surtout du film "La mélodie du bonheur", car avec flair elle a négocié un pourcentage et non un prix fixe.

"La famille Trapp" a été un succès monstrueux, sorti en octobre 1956, il occupait encore des salles de première exclusivité jusqu'en avril 1957! A l'époque l'exploitaiton d'un film se faisait par étape : d'abord des salles d'exclusivité chics et à très grande capacité, et prix élevé, pour quelques semaines dans des grosses villes, puis une période de seconde exclusivité, encore à prix assez élevé mais dans d'autres quartiers et des villes moins grosses, les copies tournant cela s'étale sur des mois, puis après des pauses, une sortie générale dans des salles de quartier ou de petites villes au programme changant chaque semaine. Les carrières des films s'étalaient sur plusieurs années.

Depuis la fin de la guerre, en RFA, RDA et Allemagne, c'est le plus gros succès ou le second plus gros succès en une seule exploitation (selon le score de "L'écho des montagnes" de 1955 pas encore connu). Et c'est le plus gros succès pour un film allemand ("L'écho des montagnes" étant autrichien, il n'y a pas de doute).
La reprise de 1984 attira seulement 41 777 spectateurs.

Affiche de La famille Trapp
Et alors que "La mélodie du bonheur" fut un triomphe total dans le monde anglosaxon, il fut un très gros échec en Allemagne (et Autriche) avec 45 900* entrées en 1965 malgré une sortie prestigieuse (dont deux copies en 70mm, qui coûtent très cher, réservées aux films et aux salles de prestige pour des carrières longues - pour comparaison une salle attira à elle seule 366 371 spectateurs en 1956-57 pour le film allemand, avec près de 16 000 entrées par semaine pendant des mois), puis seulement 16 000* entrées pour sa reprise en 1974!

En octobre 1958 sort la suite des aventures de la famille Trapp, basé sur la seconde partie des mémoires de Maria Trapp. Avec 7,988M* d'entrées "La famille Trapp en Amérique" a souvent été qualifié d'échec comparé au box office du premier film, alors qu'en soit c'est encore un énorme triomphe, d'autant si son exploitation a dû s'arrêter dès fin 1959. Mais clairement qualitativement la suite a moins plu.
En 2015 un film racontant la même histoire du point de vue d'une des filles du baron (qui a écrit ses mémoires plus tard) passe totalement inaperçu au box office allemand (moins de 100 000 entrées de cumul, pas dans le top 10 hebdomadaire)(pas sorti en France).

Selon certains, en plus du style "Heimat film" ou des qualités intrinsèques du film, le triomphe totalement hors norme de ce film est dû à son message positif de reconstruction qu'envoit Maria dans le film, qui ne baisse jamais les bras tout en apportant de la joie. Le film est sorti alors que le pays venait de se reconstruire avec difficulté mais succès.
Et le style Heimat plaisait entre autre aux populations déplacées et nostalgiques, qui avaient dû quitter leurs provinces (fuyant l'Armée Rouge et leurs exactions en Allemagne de l'est, ou la Tchécoslovaquie "purifiée") pour rejoindre des villes (partiellement détruites de plus).

Accueil en France :
2 846 143 spectateurs. SUCCES. Cinquième plus gros succès en France pour un film allemand! (et plus que les 2,19M d'entrées de "La mélodie du bonheur").
Sa carrière a été courte (dernière projection en 1965, quand "La mélodie du bonheur" a été projeté chaque année jusqu'en 1991).




Aucun film entre 19 000 000 et 26 000 000 de spectateurs en Allemagne


Juste pour bien marquer l'écart monstrueux du "Livre de la jungle" et de "La famille Trapp" sur les autres films champions en Allemagne : 7,8M d'avance sur le troisième, et 12,3M d'avance sur le quatrième, et le double du score final du sixième!




Un film entre 18 000 000 et 19 000 000 de spectateurs en Allemagne


Titre Année de sortie Entrées Pays
3 Titanic 1998 18 987 684 USA

Affiche de Titanic
Titanic sortit juste avant Noël aux USA; mais sort en Allemagne le 8 janvier, tout comme en France pas spécialement une bonne période, avec encore la concurrence des gros films sortis au moment des vacances, sans pour autant profiter de la forte fréquentation des vacances, mais avec désormais une bonne réputation suite à sa sortie américaine.

Et dès sa première semaine, le film est un très gros succès (vu la semaine) : 1 396 168 entrées, sur 673 salles, c'est alors le record pour le mois de janvier.
Il se maintiendra très bien, et il aura le record de la meilleure quatrième semaine jusqu'à la meilleure quinzième semaine! Il sera 34 semaines dans le top 10...
Il détient le record de vitesse pour atteindre les 9M, en 47 jours. Les 12M seront fait en 67 jours, et 15M en 95 jours.
Au 25 avril 2004, il cumule 18 081 331 entrées.
Affiche de Titanic
En 2012, ce sont les 100 ans du naufrage du paquebot, et Cameron (qui a entre temps réalisé Avatar et relancé la mode de la 3D) a supervisé personnellement la conversion 3D de Titanic.
Le film ressort le 5 avril 2012, et malgré les multiples diffusions télévisées et les cassettes et DVD vendus, malgré le supplément de prix de la 3D, "Titanic 3D" attire encore 701 850 spectateurs lors de cette reprise.

En 2015, il cumule 18 809 599 passagers.
Fin 2021 il totalise 18 812 714 entrées.

En 2023, il ressort un peu partout dans le monde pour le premier quart de siècle du film, et il attire encore 173 396 Allemands dans les salles cette seule année-là.


Accueil en France :
21 798 906 entrées. CHAMPION.





Aucun film entre 15 000 000 et 18 000 000 de spectateurs en Allemagne


Juste pour bien marquer l'écart du "Livre de la jungle" et de "La famille Trapp", mais aussi de "Titanic", sur les autres films champions en Allemagne.




Deux films entre 14 000 000 et 15 000 000 de spectateurs en Allemagne



Titre Année de sortie Entrées Pays
4 Le Pont de la rivière Kwai 1958 14 500 000 * Royaume-Uni

Affiche du Pont de la rivière Kwai
C'est la première super production réalisée par David Lean, Alec Guinness est connu pour ses comédies mais pas pour ce type de film, William Holden est connu mais loin d'être une star.
Cependant le film est sorti depuis quelques mois en Grande-Bretagne où il est un franc succès, mais aussi en France où pourtant tout comme en Allemagne l'histoire des prisonniers en Thaïlande n'est pas un épisode de la seconde guerre mondiale concernant spécialement le public.

Le film sort le 7 mars, alors qu'il triomphe aux Oscars.
Et tout comme en Grand-Bretagne, en France, en Italie ou aux Etats-Unis, le film enthousiasmera le public allemand pendant des années, faisant du "Pont de la rivière Kwai" le plus gros succès en langue étrangère de tous les temps en Allemagne jusqu'en 1979 (et la reprise fracassante du "Livre de la jungle").

Accueil en France :
13 477 317 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
5 Le Capitaine de Köpenick 1956 14 445 000** Allemagne

Affiche du Capitaine de Köpenick
Il y eu plusieurs films et pièces de théâtre sur cette histoire vraie : un imposteur ayant acheté d'occasion un uniforme de capitaine enrôle un groupe de soldats, occupe la mairie de Köpenick, ville de banlieue berlinoise, se fait remettre tout l'argent à la seule vue de son uniforme, et il disparait avec pendant que sa "troupe" surveille la mairie. Il sera arrêté 10 jours plus tard et condamné à 4 ans de prison, mais amnistié après deux ans, son histoire lui ayant attiré la sympathie populaire. L'imposteur désormais connu sous le nom de Capitaine de Köpenick écrivit le récit de son aventure.
Dans cette version, on a dans la première heure une critique des règles aveuglément appliquées de l'administration, et donc la dernière demi-heure avec l'imposture en montrant l'absurdité est une revanche assez jouissive.

Le film est porté par Heinz Rühmann, vous pouvez lire quelques lignes sur cette superstar à la fiche du "Brave soldat Chvéïk" de 1960 à 10,850M* d'entrées.
Ce film a été finaliste pour l'Oscar du meilleur film étranger en 1957 (gagné par "La Strada").
"Le capitaine de Köpenick" a été un succès monstrueux d'entrée de jeu : il dépassait déjà les 10M d'entrées en seulement cinq mois!

Arte l'a diffusé en 2014.


Accueil en France :
176 651 entrées. Essentiellement diffusé dans l'Est de la France dès 1957, et à Paris brièvement qu'en 1960.




Trois films entre 13 000 000 et 14 000 000 de spectateurs en Allemagne



Titre Année de sortie Entrées Pays
6 Ben Hur 1960 13 525 000 * USA

Affiche de Ben-Hur
A sa sortie allemande le 14 octobre 1960, "Ben-Hur" est une super production au budget colossal, Charlton Heston est une star ("Les dix commandements"), il ne fait aucun doute que "Ben Hur" va être un immense succès dans les salles d'exclusivité en Allemagne (tout comme il l'est depuis novembre 1959 aux Etats-Unis), avec une carrière toute en longueur basée sur la rareté et une longue exclusivité dans les salles de prestige (parfois en copie 70mm).

En 1977 sa reprise est colossale : 3 519 829* entrées! Cinquième plus gros succès des sorties de l'année, alors qu'il a déjà 18 ans d'âge et que les modes ont bien changé...
Il aura tenu 25 ans dans les salles allemandes, réalisant encore plus d'un million d'entrées dans la première moitié des années 80.

Accueil en France :
13 858 028 entrées. CHAMPION.




Titre Année de sortie Entrées Pays
7 Le Docteur Jivago 1966 13 483 400* USA

Affiche du Docteur Jivago
"Le Docteur Jivago" adapte le livre homonyme, par en grande partie l'équipe de "Lawrence d'Arabie". C'est une méga production, et un film de plus de trois heures, que MGM choisira de sortir à travers le monde tel un évènement spécial, (à la manière de "Ben-Hur" précédemment), pendant des mois uniquement dans des salles de prestige (aux tarifs élevés).
A voir s'il sera plus proche de "Lawrence d'Arabie" (qui finira vers 3,5M d'entrées) ou de "Ben-Hur" (13,5M d'entrées au final).

"Le Docteur Jivago" sort le 5 octobre 1966 en Allemagne, en exclusivité sur deux salles. Il montera à 116 copies, avec un gigantesque succès populaire sur le long terme : après un an il cumule 3,6M d'entrées (déjà un succès donc), après deux ans c'est 8M d'entrées (et donc plus d'entrées en seconde année que la première, où seules les salles d'exclusivité projetaient le film), puis 10M d'entrées après trois ans d'exploitation. Et il continua sa carrière pendant des années.
En octobre 1976 il ressort et c'est de nouveau un énorme succès : 1 880 338* entrées, c'est à dire le huitième plus gros succès des sorties de 1976! (et même devant la reprise de "Autant en emporte le vent" qui cartonne aussi)

Accueil en France :
9 817 914 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
8 Il était une fois dans l'Ouest 1969 13 018 414* Italie

affiche Il était une fois dans l'ouest
Le titre allemand est "Joue-moi la chanson de la mort".

C'est le quatrième western de Sergio Leone à sortir en Allemagne depuis 1965, après la "trilogie des dollars".
A cette époque là, tout comme en France, Leone n'était pas encore un réalisateur tant que ça populaire :
- "Pour une poignée de dollars" sorti le 5 mars 1965 (un an avant la France) fera 1,649M d'entrées sur cette exploitation (reprise de 653 051 entrées à partir de 1979).
- "Et pour quelques dollars de plus" sorti le 25 mars 1966 aura un franc succès, avec 2,682M d'entrées. C'est de l'ordre de grandeur de "Django" avec Franck Nero et ses 2,531M d'entrées. Il sera repris en 1980 pour 390 010 entrées de plus.
- "Le bon, la brute et le truand" sorti le 15 décembre 1967 aura 1,146M d'entrées, sur la longueur sans reprise notable. Pour comparer, cette même année deux nouveaux films avec le personnage de Django joué par Franck Nero sont nettement au-dessus au box office allemand (1,846M et 2,025M).

affiche allemande Il était une fois dans l'ouest
"Il était une fois dans l'ouest", sorti le 14 août 1969, commence doucement sa carrière. Mais au fil des mois puis des années, il devient le film à la carrière la plus en longueur du box office allemand, sans arrêter sa première exploitation pendant plus de 15 ans!
Par exemple 6,5M d'entrées ont été réalisées entre 1974 et 1976, ou encore 2,5M de 1980 à 1984, sans grosse reprise nationale à la Disney!
Un parcours très similaire à celui en France, et tout autant unique.

Et malgré ses passages à la télévision, il continue tranquillement une carrière en salle : 12 746 entrées sont réalisées entre 2009 et 2019. Il ajoute 5 668 entrées entre 2019 et 2022.

Accueil en France :
14 893 807 entrées. CHAMPION.




Trois films entre 12 000 000 et 13 000 000 de spectateurs en Allemagne



Titre Année de sortie Entrées Pays
9 Harry Potter à l'école des sorciers 2001 12 670 805 USA

Affiche de Harry Potter à l'école des sorciers
Le roman était sorti en 1998, et la renommée du petit sorcier était déjà là. Le film sort le 22 novembre, positionné très tôt avant Noël, à distance du Disney de Noël ("Atlantide" le 6 décembre) et de l'autre film à très gros budget débutant une saga (la première partie du Seigneur des anneaux, le 19 décembre).

D'entrée de jeu, c'est un immense succès : démarrage à 3 367 745 entrées, sur un parc monstrueux de 1226 salles (record du nombre de salles), et il bat le record du meilleur démarrage de tous les temps!
Il battra ensuite le record de la meilleure seconde semaine (2 303 554 entrées) et de la meilleure troisième semaine (1 791 268 entrées).
Il réalisera aussi le second meilleur score d'une quatrième semaine (1 305 082 entrées) et d'une sixième semaine (la semaine du Premier de l'an avec 996 669 entrées - il cumule alors déjà 10 625 736 entrées).
Il bat le record du film le plus rapide à atteindre les 3M (6 jours), les 6M (16 jours) et les 9M (31 jours). Il franchit les 12M en semaine 11.
Il sera 10 semaines au-dessus des 100 000 entrées et 12 semaines dans le top 10.

Au 4 novembre 2012 (donc après la sortie du dernier épisode), il cumule 12 565 007 entrées. Puis il passe à 12 595 323 entrées au fil des années (+ 30 316 spectateurs), avant d'ajouter encore 62 327 entrées au début des années 2020.
En fin 2021, il cumulait 12 657 650 spectateurs.

Accueil en France :
9 555 456 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
10 On continue à l'appeler Trinita 1972 12 267 000** Italie

Affiche allemande de On continue à l'appeler Trinita
Le titre allemand est "Quatre poings pour un alléluia".
Le film a été exploité en Allemagne d'abord dans une version interdite aux moins de 16 ans, puis quelques années plus tard dans une version allégée et avec un nouveau doublage orientant plus vers le côté comique, et interdite aux moins de 12 ans.

Le film attira environ 11,3M** de spectateurs lors de son exploitation à partir du 25 février 1972 (dont environ 10,5M** sur les 16 premiers mois), puis encore 967 000 spectateurs lors de sa reprise à partir du 3 décembre 1982 (28ième des sorties de 1982!).

"On l'appelle Trinita" (sorti en 1971) aura réalisé quasi moitié moins d'entrées curieusement (5,946M** lors de sa sortie initiale, plus 1 056 397 lors de sa reprise en 1981 et depuis).

Accueil en France :
3 038 137 entrées. GROS SUCCES.
"On l'appelle Trinita" avait attiré 2 625 237 spectateurs : de même qu'en Allemagne avec un démarrage plus faible et plus lent, et des reprises plus fortes.



Titre Année de sortie Entrées Pays
11 La tante de Charley / La marraine de Charley 1956 12 033 000* Allemagne

Affiche de La tante de Charley
Adaptation d'une pièce britannique de la fin du XIXième siècle, déjà plusieurs fois adaptée au cinéma à travers le monde (puis par la suite), comédie où la super star Heinz Rühmann se déguise une tante pour permettre à son jeune frère et son ami de passer la soirée avec deux charmantes jeunes femmes qui craignaient d'être seules avec les deux jeunes hommes. Bien sûr de nombreux problèmes quand survient la réelle tante et d'autres visiteurs au cours de la soirée.

Le film est porté par Heinz Rühmann, vous pouvez lire quelques lignes sur cette superstar à la fiche du "Brave soldat Chvéïk" de 1960 à 10,850M* d'entrées.
"La tante de Charley" a été un succès foudroyant : il dépassait les 10M d'entrées en seulement trois mois!
Il n'a été diffusé à la télévision qu'à partir de 1974.

Une nouvelle version (autrichienne) sort en 1963, avec Peter Alexander (acteur très populaire comptant des champions du boxoffice dans sa filmographie) mais le succès est nettement plus tiède avec 1,154M** d'entrées.

Accueil en France :
Le film est sorti en France uniquement près de la frontière allemande (affiche belge).




Six films entre 11 000 000 et 12 000 000 de spectateurs en Allemagne



Titre Année de sortie Entrées Pays
12 Le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 2001 11 995 534 Nouvelle-Zélande

affiche de La communauté de l'anneau
En sortant le 19 décembre, il se retrouve assez loin du Disney de Noël ("Atlantide", sorti deux semaines plus tôt) et surtout du nouveau venu qui réalise un carton historique : Harry Potter (sorti 4 semaines plus tôt et qui a battu plusieurs records).

Sur un énorme parc de 1070 salles, "La communauté de l'anneau" attire en première semaine 2 654 362 spectateurs, et avec des avant-premières il cumule déjà 3 080 328 entrées, avec les vacances qui commencent c'est du très lourd, d'autant que le film plait.
Il réalisera une seconde semaine à 2 607 667 entrées, stable à -2%, et c'est déjà 5 687 995 entrées!
Début janvier, c'est encore 1 689 287 spectateurs, avec -35% le film résiste bien, et déjà 7 377 282 entrées.
Il ne passera que trois semaines n°1, car "Ocean's eleven" réussit une très belle sortie, mais avec -37% et encore plus d'un million d'entrées en quatrième semaine (et un cumul de 8 435 362 entrées) c'est déjà un succès historique!
Il continuera à baisser tranquillement, passant les 9M en semaine 5, puis les 10M en semaine 8, les 10,5M en semaine 11.
Il passe 11 semaines dans le top 10 et au-dessus des 100 000 entrées.

Le 4 novembre 2012, le film cumule 11 833 420 entrées (et donc derrière "Le roi lion" à l'époque). En 2015, il cumule 11 930 785 entrées.
Fin 2021, il cumulait 11 955 052 spectateurs, depuis il a encore gagné 40 482 entrées en 2 ans, les 12M d'entrées deviennent tout à fait possible dans l'avenir.

Accueil en France :
7 021 660 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
13 Le roi lion 1994 11 899 893 USA

Affiche du Roi lion
L'entreprise Disney, qui avait eu un coup de mou au cours des années 80, était revenue en grande force dans les années 90, avec "La belle et la bête" (5 181 419 entrées, premier des sorties de 1992), puis "Aladdin" qui fit encore plus fort un an plus tard (6 347 878 entrées).
"Le roi lion" est sorti le 17 novembre très en avance sur Noël, avec un franc succès à 1 202 601 entrées, sur seulement 258 salles (4661 entrées de moyenne par salle!). Cela s'annonçait donc tout bon pour tenir jusqu'aux vacances de Noël.
Et effectivement, "Le roi lion" résista très bien, battant les records de meilleure semaine pour les semaines de 3 à 8!
Et il bat le record du film le plus rapide à atteindre 9M d'entrées (65 jours).
Au final, il sera le plus gros succès des 22 années précédentes, avec 11 329 460 entrées.

Le 25 décembre 2002, il ressort dans une salle avec succès (3747 entrées la première semaine), et ajoute lors de cette reprise 13 670 entrées.

Et le 10 novembre 2011 il ressort en grande pompe en version 3D, avec en première semaine 437 salles et 221 106 entrées. Au total il ajouta 556 733 entrées depuis cette reprise, gagnant au passage trois places dans le top tout temps allemand (quatre places pour être exact, mais "La communauté de l'anneau" repassera devant).
Au 19 avril 2020, il cumule déjà 11 899 893 entrées.

Accueil en France :
10 750 960 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
14 Qui peut sauver le Far West? 2001 11 721 183 Allemagne

Affiche de Qui peut sauver le Far West?
Parodie de western, notamment de la série des Winnetou (qu'on retreouve dans ce top champions), de et avec un acteur et auteur de sketches télévisés célèbre en Allemagne mais inconnu dans les pays francophones.

Il sort le 19 juillet, et avec 1 410 119 entrées, le film démarre très fort, sur seulement 549 copies (l'autre grosse sortie du jour, "Evolution", était sur 654 copies), il réalise la troisième meilleure première semaine d'un film allemand!
En seconde semaine, il baisse de 36% et reste premier, avec encore 1 043 674 entrées. Mais en troisième semaine, "Jurassic Park III" sort en tête, alors même que "Qui peut sauver le Far West?" monte de 19% à 1 246 583 entrées; il cumule déjà un franc succès à 3 700 376 entrées.
En quatrième semaine, il repasse premier, en ne baissant que de 25%, avec 931 577 entrées.
Il sera encore premier en cinquième semaine, avec -20% et 742 477 entrées, son cumul est de 5 374 430 entrées. On voit que le film plait (et ses rares critiques en français sont positives : le film est drôle et généreux avec le spectateur - seul écueil, comme toute parodie il s'adresse en partie à un public ayant une certaine culture partagée).
Il continuera à baisser doucement : -20%, puis +20% (il franchit les 6,5M d'entrées en 7 semaines), -8% (il remonte même second, alors qu'il est en semaine 8), -29%, -19% (de nouveau second en semaine 10), -9% (il franchit les 8,1M, en semaine 11), -27%, +17%, +7%, +20% (quelle remontée! il est encore cinquième en semaine 15, cumulant 9 254 098 entrées), -7% (et encore 309 504 spectateurs, ce qui le fait remonter à la seconde place hebdomadaire en 16ième semaine!), -31% (et de nouveau second malgré une nouveauté sortant devant), +37% (contre -53% pour le premier de la semaine passée!) et les 10M sont franchis après 18 semaines!
Puis il va enfin baisser plus régulièrement : -38%, -35%, puis il résiste à -10% pour une 21ième semaine d'affilé à plus de 100 000 entrées!
Et il tient encore pour profiter des vacances de Noël : -9%, -3% puis +40% pendant les vacances repassant au-dessus des 100 000 entrées en semaine 24.
Il restera encore jusque mi-janvier dans le top 10, soit 26 semaines, exactement 6 mois! Il le quitte avec 10 923 662 entrées.
Affiche de Qui peut sauver le Far West?
Et le film ressort en juillet 2002 en version longue, dépassant de nouveau les 150 000 entrées pendant deux semaines, et passant quatre semaines dans le top 10 et le quittant avec déjà 457 167 entrées de plus.

Si des sorties de 2001 il finit troisième dépassé par "Harry Potter à l'école des sorciers" et par "La communauté de l'anneau", il méritait largement une place de n°1 annuel, mais l'année fut exceptionnelle en champions (les trois films sont les trois premiers du XXIième siècle!).
Et si en cumul il est troisième, pour la longueur de carrière il est largement premier.
Il est le film allemand avec le plus de succès depuis 1956 jusqu'à nos jours! (mais cette liste ne compte que les entrées de la RFA à l'époque des deux Allemagnes)
Et gigantesque succès aussi en Autriche (2 065 386 entrées) et en Suisse germanophone (364 168 entrées en Suisse, uniquement côté germanophone, pas sorti ailleurs dans le pays). Et il a été un très gros succès à la télévision aussi lors de sa première diffusion (12,2M de téléspectateurs et record pour la chaine le diffusant). Il a également été adapté en comédie musicale, en jeu vidéo, ...
Au 4 novembre 2012 il a déjà fait ces 11 721 183 entrées.

Accueil en France :
Pas sorti.



Titre Année de sortie Entrées Pays
15 Avatar 2009 11 692 617 USA

Affiche d'Avatar
Le nouveau James Cameron après Titanic, on ne s'attend pas à ce qu'il recrée un évènement historique du box office du niveau de Titanic, mais un immense succès comme "Terminator 2" (4 654 009 entrées) est espéré.
Beaucoup de pub est faite autour de la nouvelle technologie 3D, en nous promettant un spectacle jamais vu.

La première semaine (sortie le 17 décembre) fut un très gros succès (1 487 390 entrées), avec la suite des vacances, ça s'annonçait très bien! "Terminator 2" est à portée.
Sa seconde semaine (de vacances complètes) "Avatar" monta à 1 706 952 entrées.
La troisième semaine eut une baisse très raisonnable, avec 1 236 229 spectateurs de plus, "Avatar" cumulait 4 430 571 entrées après les vacances.
Si "Avatar" baisse après les vacances (836 513 entrées), ensuite il se stabilise remarquablement : il enchaine avec 816 879 entrées, puis 782 249, puis 747 471, 695 436, 587 655 et 469 037 entrées! Premier hebdomadaire pendant 10 semaines consécutives! Grâce ces excellents maintients, il est alors à 9 365 811 entrées!
Affiche d'Avatar reprise septembre 2010
Les échos sur la 3D étaient très bons, ce qui commença à attirer un public peu amateur de ce genre de film fantastique mais curieux de vivre une expérience qu'ils ne vivraient pas sur leurs écrans domestiques. Cela entraina aussi un multivisionnage de personnes l'ayant d'abord vu en 2D.
En fin d'exploitation, "Avatar" cumule 10 897 142 entrées.
Il ressort en septembre 2010 en version longue (9 minutes de plus) pour ajouter 395 659 entrées.
Il cumule 11 292 801 entrées au 4 novembre 2011.

Fin 2021, il atteint les 11 311 518 spectateurs.

Et il ressort en septembre 2022 pour préparer la sortie du second Avatar pour Noël : "Avatar, la voie de l'eau".
C'est une sortie évènementielle sur seulement deux semaines, et c'est un franc succès, avec 379 930 entrées de plus (44ième des films sortis en 2022 en Allemagne). Cela lui permet de dépasser désormais "Le silence".

Accueil en France :
15 343 644 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
16 Le silence 1964 11 532 400* Suede

Affiche du Silence
Et oui, un film suédois, et de plus oui un film de Bergman (parlant une fois de plus d'incommunicabilité), parmi les tout plus gros champions de tous les temps en Allemagne!
Mais plus que le nom de Bergman, ce qui attira le grand public allemand, ce fut la réputation sulfureuse du film (à une époque pré-pornographie), au désespoir du réalisateur (qualifié habituellement d'intellectuel, d'austère voire d'hermétique pour ses détracteurs). Le film a quelques scènes sexuelles qui firent beaucoup parler à l'époque et passeraient inaperçu maintenant en Allemagne.
Comme on le verra les années qui vont suivre, la sexualité est un thème qui fera se déplacer les spectateurs en Allemagne.

Il commença son exclusivité sur 4 salles et 38 190 entrées, le 24 janvier 1964.

Accueil en France :
666 115 entrées.



Titre Année de sortie Entrées Pays
17 L'Auberge du Spessart 1958 11 250 000** Allemagne

Affiche de L'auberge du Spessart
Une comédie d'aventure avec quelques chansons et de la romance, léger et frais.
Le film était en sélection officielle à Cannes 1958.
Avec Liselotte Pulver, actrice suisse qui connut une période de grande gloire au box office allemand : voir la fiche des "Soldats ne sont pas de bois" à 9,424M.

"L'auberge du Spessart" fut suivi en 1960 de "Quand les fantômes s'amusent" (et encore un gigantesque succès : 9,25M* d'entrées); puis d'un troisième film en 1967 mais qui ne fera pas le million d'entrées, l'époque et la mode ont changé.

Accueil en France :
307 622 entrées.





Seize films de 10 000 000 à 11 000 000 de spectateurs en Allemagne



Titre Année de sortie Entrées Pays
18 Opération Tonnerre 1965 10 970 502* Royaume-Uni

Affiche d'Opération Tonnerre
Quatrième film avec James Bond à sortir (le 17 décembre 1965) en Allemagne en très peu de temps, après "Goldfinger" (le 14 janvier 1965) qui est un triomphe absolu, "Bons baisers de Russie" (14 février 1964) qui cartonne aussi (il finira à 7,332M* d'entrées), et "James Bond 007 contre Docteur No" (25 janvier 1963) qui lui aussi sera au final un champion (à 6,695M*).

La proximité de "Goldfinger" ne dérangera pas "Opération tonerre", et au final les deux films dépasseront les 10M d'entrées et seront les deux plus gros succès des sorties de l'année 1965!
Les Allemands sont tombés amoureux de James Bond, belle histoire qui durera bien au-delà de l'ère Sean Connery, avec 22 films au-dessus des 4M d'entrées, 14 films à plus de 5M d'entrées, et 10 films parmi les champions au-dessus des 6M d'entrées!

Accueil en France :
5 735 730 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
19 Le brave soldat Chvéïk 1960 10 850 000* Allemagne

Affiche du Brave soldat Chvéïk
Adaptation du roman tchèque (déjà adapté en film d'animation cinq ans plus tôt, et en deux films avec acteurs en 1956 et 57, en Tchéquoslovaquie, et qui le sera encore en série télévisée autrichienne en 1972), qui narre avec dérision les mésaventures d'un Tchèque ingénu pendant la première guerre mondiale et l'occupation austro-hongroise.

Le film a été nommé au Golden globe du meilleur film étranger en 1962.
L'acteur principal, Heinz Rühmann, tout comme le roman anti-guerre, étaient célèbres en Allemagne avant la sortie du film.
Certains reprochent une édulcoration de la subtilité du roman quand d'autres louent l'humour et le message du film.

Heinz Rühmann fut une super star dans les années 30 et pendant la guerre. Il aura un passage à vide après celle-ci, suite à la dénazification de la société publique il est écarté du cinéma, puis il crée sa propre société mais qui fera faillite. Il se remet alors au cinéma, et c'est de nouveau le succès populaire fin des années 50 et début des années 60. Il cumule quatre films au-dessus des 10M d'entrées depuis 1956, un record : "La tante de Charley" (12,033M**) et "Le Capitaine de Köpenicken" (14,445M**) en 1956, puis "Le despote" (10,626M**) en 1958, et donc ce "Brave soldat Chvéïk" en 1960.
Il jouait des rôles comiques comme dramatiques, même si ses plus gros succès sont plus à tonalité comique. C'est lui qui tient le rôle principal de l'enquêteur dans "Ca s'est passé en plein jour", avec Michel Simon. Ou dans un tout autre genre il est le partenaire de Fernandel et Poiret dans le Mocky "La bourse et la vie" en 1966. Il joua jusque dans les années 90 (dont un second rôle chez Wim Wenders).

Accueil en France :
Le film est sorti en France en 1962 mais uniquement en Alsace (ci-contre affiche belge), je n'ai pas trouvé ses entrées pour cette exploitation locale.



Titre Année de sortie Entrées Pays
20 Le seigneur des anneaux - Les deux tours 2002 10 777 956 Nouvelle-Zélande

affiche des Deux tours
Suite au succcès au box office et à l'acceuil entousiaste du public du premier épisode, on s'attend à un gros démarrage pour sa sortie le 18 décembre : 1266 copies sont mises à disposition du film, le record!
Avec 2 933 480 entrées sur la semaine du 19 au 25 décembre, à cheval sur les vacances de Noël, et déjà 3 546 942 entrées de cumul, son démarrage est à la hauteur de son nombre de copies.
Puis avec une seconde semaine énorme (record de la plus grosse seconde semaine!) avec 2 776 382 entrées, et un cumul de 6 323 324 entrées, "Les deux tours" fait mieux que le premier, qui pourtant avait eu un score rarissime!
En troisième semaine, il baisse de 40% avec le début de la fin des vacances, 1 668 248 entrées de plus, et près de 8M de cumul (7 991 572), avec plus de 0,6M d'avance sur le premier film.
Il chute lourdement en quatrième semaine, -53%, mais reste premier avec 782 824 entrées.
Il passe second en semaine 5, avec 516 791 entrées, il franchit les 9M de cumul en 32 jours, second meilleur temps pour cette barre.
Il ajoute 338 012, et 202 761, puis 143 258 entrées, il sera resté 8 semaines au-dessus des 100 000 entrées (contre 11 pour le premier film).
Il passe les 10M en semaine 9, et reste 10 semaines dans le top 10 qu'il quitte avec 10 123 498 entrées.
S'il termine en dessous de "La communauté de l'anneau", il n'y a pas à rougir, loin de là. De plus alors que le premier épisode avait été devancé par "Harry Potter à l'école des sorciers", le second épisode devance "Harry Potter et la chambre des sorciers" dans la même configuration de sortie de fin d'année (pour "Le retour du roi", il n'y aura pas la concurrence d'un "Harry Potter").

Le 4 novembre 2012, le film cumule 10 692 798 entrées. En 2015, il cumule 10 753 596 entrées.
Fin 2021, il cumulait 10 777 956 spectateurs, depuis il a encore gagné 38 610 entrées en 2 ans, ce qui le fait passer devant "Trapèze", 21 ans après sa sortie.

Accueil en France :
7 137 790 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
21 Trapèze 1956 10 811 000** USA

Affiche de Trapèze
Dans un cirque, des trapézistes : transmission, triangle amoureux, spectacle...
Le film est tourné au Cirque d'Hiver à Paris, et il réunit trois grandes stars : Burt Lancaster, Tony Curtis et Gina Lollobrigida.
Un peu oublié en France, malgré qu'à sa sortie il a été un grand succès et qu'il a été tourné dans Paris, en Allemagne ce fut un triomphe total.


Accueil en France :
4 232 373 entrées. GROS SUCCES.



Titre Année de sortie Entrées Pays
22 Goldfinger 1965 10 644 374* Royaume-Uni

Affiche de Goldfinger
Troisième film avec James Bond à sortir en Allemagne (le 14 janvier 1965), les deux premiers sont déjà des succès. Son exclusivité débute excellement bien, avec 448 068 entrées, sur seulement 49 salles (9144 entrées par salle)! L'attente était là!

Il est le second plus gros succès des sorties de 1965 derrière ... "Opération tonerre"! 1965-66 est le pic de la Jamesbond-mania!


Accueil en France :
6 677 823 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
23 Le despote (Der Pauker) 1958 10 626 000* Allemagne

Affiche de Le despote
Sur le ton de la (tragi-)comédie, un professeur strict se retrouve face à une classe difficile.

Le rôle principal du film est joué par un acteur très connu en Allemagne à l'époque (Heinz Rühmann), le même qui triompha deux ans plus tard dans "Le brave soldat Chéïk" (voir ce film, à 10,850M* d'entrées pour quelques mots sur cet acteur), et il semble être une des raisons du triomphe du film (la présence de la star de la chanson Peter Kraus pour un des rôles d'élève peut avoir attiré les adolescents).
En second rôle on trouve également Gert Fröbe qui joua le personnage de Goldfinger quelques années plus tard.


Accueil en France :
Sortie locale, uniquement en Alsace.



Titre Année de sortie Entrées Pays
24 Pretty woman 1990 10 625 337 USA

Affiche de Pretty woman
Le film sort avec un beau succès de 511 017 entrées en première semaine, sur 291 copies, huitième meilleure première semaine de 1990. On ne se doute pas encore du succès monstrueux qu'il va avoir sur la longueur...
En effet, 6 semaines plus tard, "Pretty woman" bat le record de la semaine 7! Avec 644 839 entrées... plus que lors de ses premières semaines... On pourrait dire "il y a eu des vacances, des jours fériés...", mais en semaine 8 il bat de nouveau le record avec 485 670 entrées, puis en semaine 9 aussi avec 573 042 spectateurs séduits par Julia Roberts et Richard Gere (seuls "Avatar" et "Titanic" feront mieux plusieurs années plus tard), puis en semaine 10 encore, avec 527 690 entrées (seul "Titanic" fera mieux), puis de même pour les semaines 11, 12, 13 14 et 15 (où il réunit encore 342 180 romantiques, alors que seuls 7 films dans l'histoire du box office allemand ont réuni plus de 100 000 spectateurs en semaine 15)! En semaine 16 il aura même fait mieux que ce que fera "Titanic" avec encore 307 504 entrées (mais moins que "Dirty Dancing" qui aura gardé son record pour cette semaine 16, et que "Qui peut sauver le far west?" pour 2000 entrées).
Une carrrière basée sur un excellent bouche à oreille, d'une durée rarissime depuis les années 80.

Accueil en France :
4 014 233 entrées. TRES GROS SUCCES.



Titre Année de sortie Entrées Pays
25 Le seigneur des anneaux - Le retour du roi 2003 10 466 058 Nouvelle-Zélande

affiche du Retour du roi
Le nombre de copies de ce dernier épisode bat de nouveau un record, avec 1337 copies en première semaine (et 1341 en seconde), du jamais vu, 6% de plus que pour "Les deux tours" qui détenait le record.
Il bat le record de la plus grosse première journée (616 021 entrées!), et réalise la troisième plus grosse meilleure semaine de démarrage de tous les temps, avec 3 064 019 entrées (et 3 680 040 avec les avant-premières), 4% plus haut que le deuxième épisode et 15% de plus que le premier film.
Il passe les 3M en 6 jours (avec les avant-premières très nombreuses) et les 6 millions en 13 jours.
Et il bat le record de la meilleure seconde semaine, avec seulement 5% de baisse (et les pleines vacances) et 2 914 708 entrées!
Si la troisième semaine baisse plus classiquement (-44%), avec encore 1 642 541 entrées, il cumule déjà 8 237 289 entrées, en avance à ce stade sur le second épisode, qui était en avance sur le premier.
La chute est sévère en semaine 4, -53% (la pire du top 8), mais il reste premier avec 772 508 entrées de plus, et déjà les 9M de passés, en 29 jours, nouveau record de tous les temps de vitesse devant "Harry Potter à l'école des sorciers"!
Il baisse de 39% en cinquième semaine, passant second derrière "Le dernier samouraï" qui résiste mieux, et 472 567 entrées de plus.
Sa baisse de 42% en semaine 6 le fait passer quatrième, avec 270 220 entrées. Il continuera encore deux semaines au-dessus des 100 000 entrées et dans le top 10, 8 semaines donc, où il passe les 10M (10 074 003 entrées). Avec ses nominations (puis ses victoires aux Oscars), il se maintient mieux, revenant dans le top 10 en semaine 10 et 11, puis en semaine 12 il remonte même à la sixième place (61 933 entrées et cumul de 10 334 939 entrées), avant de quitter définitivement le top 10.

Le 4 novembre 2012, le film cumule 10 423 470 entrées. En 2015, il cumule 10 442 102 entrées.
Fin 2021, il cumulait 10 466 058 spectateurs, depuis il a encore gagné 41 923 entrées en 2 ans, ce qui le fait passer devant "La révolte des indiens Apache", 20 ans après sa sortie.

Accueil en France :
7 433 097 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
26 La révolte des indiens Apaches 1963 10 473 800* Allemagne  France   Yougoslavie

Affiche de La révoçlte des indiens Apaches
Bien que le titre allemand soit "Winnetou - partie 1", c'est bien le second film adapté de la série des Winnetou (pour plus de détail sur Winnetou, voir la fiche du film "Le trésor du lac d'argent" à 10,050M* d'entrées). Il est sorti pour Noël 1963, les critiques sont plutôt bonnes, et il eut encore plus de succès que le premier film (de la même équipe) sorti exactement un an plus tôt.
Il a dépassé les 3M d'entrées en moins d'un an.

En 1967 une version raccourcie de 7 minutes est ressortie, pour pouvoir être vue par le public dès 6 ans.
Et il ressort de nouveau en 1971.


Accueil en France :
1 126 887 entrées.



Titre Année de sortie Entrées Pays
27 La fée du Bodensee La fille du lac / La pêcheuse de Bodensee 1956 10 441 000** Allemagne

Affiche de La fée du Bodensee
Un film romantique, histoire d'amour entre pêcheurs et pêcheuses (et non pêcheresses! quoique...), au lac de Constance. Du genre "Heimatfilm", dont on retrouve de nombreux titres dans ce classement des champions du boxoffice pour cette période.
Beaux paysages, costumes traditionnels alpins, chansons qui deviennent des succès, charme de l'actrice principal (qui joua aussi dans "Heimatlos" en 1958 et ses 7,103M**)...
Le film est resté connu, 50 ans après il passe encore à la télévision et il y a eu une exposition sur le film pour son demi-siècle, deux de ses chansons sont encore connues, même s'il est considéré comme kitsch par certains désormais, il était apprécié comme charmant et joyeux à sa sortie.


Accueil en France :
Seulement sorti près de la frontière allemande. Affiche belge.




Titre Année de sortie Entrées Pays
28 Les aventures de Bernard et Bianca 1977 10 329 500* USA

Affiche des Aventures de Bernard et Bianca
Le film sort le 16 décembre, en grande forme : sur 21 copies il attire 189 401 spectateurs (9019 entrées par copies). Puis il établit un record de vitesse jusqu'aux 3M, atteints en seulement 31 jours (il aura 151 copies au maximum de son exposition).
Il termine sa première exploitation à 8 261 288* entrées.

Il ressort en 1984, et réalise encore 1 538 991 entrées, quatorzième plus gros succès des sorties de 1984!

En 1990, il ressort de nouveau, avec encore 528 058 entrées (41ième de l'année), avec un départ à 58 414 entrées sur 94 copies.
Il ajoutera encore quelques entrées par la suite.

Une suite sortira en 1991, "Bernard et Bianca au pays des kangourous", un succès (mais très loin de son prédécesseur) à 3 087 532 entrées (dixième de 1991).

Accueil en France :
7 243 120 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
29 Freddy chante sous les étoiles 1959 10 212 000** Allemagne

Affiche de Freddy chante sous les étoiles
"Freddy chante sous les étoiles" sort le 12 décembre 1959, c'est la suite du méga-triomphe "Freddy, la guitare et la mer" (9,381M* d'entrées) sorti le 28 avril 1959. Cette fois-ci, il part vivre des aventures dans les forêts du Canada... et y chanter quelques tubes bien sûr.

Les deux comédies musicales d'aventure sont avec Freddy Quinn, chanteur autrichien extrêmement populaire dans les années 50-60 dans les pays germanophones.
On pourrait les rapprocher des films avec Elvis Presley aux USA et avec Johnny Halliday en France, mais pour ces deux comparaisons Freddy Quinn eut infiniment plus de succès au box office dans son pays d'origine (sur une courte période) que ces deux chanteurs en ont eu dans leur pays d'origine.
60M de disques vendus entre 1956 et 1966, pas mal... (à comparer aux 110M de Johnny Halliday en 50 ans)

Affiche de Freddy et le nouveau monde
Voici ses films au box-office allemand :
- "La grande chance" 1957 : 2,651M** (second rôle)
- "Heimatlos" 1958 : 7,103M**
- "Freddy, la guitare et la mer" 1959 : 9,381M**
- "Freddy chante sous les étoiles" 1959 : 10,120M**
- "Freddy et la mélodie de la nuit" 1960 : 3,516M**
- "Longue est la route" 1960 : 4,519M**
- "Seul le vent" 1961 : 1,473M**
- "Freddy et les millionnaires" 1961 : 2,562M**
- "Freddy und das Lied der Südsee" 1962 : 2,970M**
- "Freddy et le nouveau monde" 1963 : 5,383M** (avec Jayne Mansfield, dans de loin son plus gros succès en Allemagne)
- "Freddy et le chant de la prairie" 1964 : 1,774M**
- "Le saut de la mort" 1964 : 1,100M**
C'est le chant du cygne, la mode de son style musical (Schlager) est en train de passer, et c'est son dernier film pour le cinéma avant 1971 (et le film de 1971 n'aura pas de succès).

Accueil en France :
Sorti en 1962 uniquement dans l'est de la France (affiches belges).



Titre Année de sortie Entrées Pays
30 Avatar, la voie de l'eau 2022 10 203 912 USA

Affiche d'Avatar, la voie de l'eau
Le nouveau James Cameron, 13 ans après "Avatar" et son méga triomphe, on ne s'attend pas à ce qu'il recrée un évènement historique au box office du niveau du premier, il n'y a plus l'intérêt pour la 3D, et le premier film date maintenant... Cependant vu le succès de la reprise en septembre du premier "Avatar", un énorme succès est à prévoir.

La première semaine est très forte, avec 1 638 072 entrées (et 1 812 548 avec les avant-premières), c'est très bon sans être un record, c'est la 69ième meilleure première semaine, au niveau du dernier James Bond un an plus tôt qui a fini à 6M d'entrées. Mais les vacances de Noël ne font que commencer, période porteuse.
Et effectivement sur sa seconde semaine de pleine vacances, il est stable à +12%, et sur la seconde semaine à -6%, il cumule déjà 5 377 555 entrées et devrait donc finir plus haut que le James Bond.
La sortie de vacances se fait tout en douceur, avec -23% et une quatrième semaine au-dessus du million d'entrées : 1 332 436, seconde meilleure quatrième semaine de tous les temps, derrière "Titanic", c'est du lourd, bien au-dessus du premier "Avatar"!
Et il perd ensuite seulement 33% et avec 892 538 entrées il réalise la troisième meilleure cinquième semaine (derrière "Titanic" et "Le roi lion", deux films qui ont fini au-dessus des 10M d'entrées!), il cumule alors 7 602 529 entrées. Le bouche à oreille est clairement très bon, et pousse le film bien au-delà du film des vacances.
Il baisse toujours modérément, -31%, 611 781 entrées et neuvième meilleure sixième semaine, cependant pour comparer avec "Avatar" pour la première fois il fait moins bien que lui (et les semaines qui suivirent, "Avatar" fut très stable très longtemps, et il rattrapa l'écart d'avec "Avatar 2" sur la longueur).
Les semaines suivantes sont semblables, une baisse modérée régulière : -20%, -23% et -28% qui lui permettent de passer un total de 9 semaines en tête du box-office hebdomadaire! Il cumule alors 9 352 657 entrées.
Il continue encore sur ce rythme de baisse pendant 3 semaines, ce qui lui fait un total de 12 semaines au-dessus des 100 000 entrées.
Il franchit les 10M en fin de semaine 14.
Et il passe 15 semaines dans le top 10 qu'il quitte à 10 053 105 entrées et baisse rapidement ensuite.


Accueil en France :
environ 14M d'entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
31 Sissi impératrice 1956 10 060 000** Autriche

Affiche de Sissi impératrice
La suite de "Sissi" sort pile un an après le premier "Sissi", en décembre.
Il est le sixième plus gros succès des sorties de 1956 : les années 1956-57 ont une fréquentation monstrueusement haute.

"Sissi face à son destin" sorti en décembre 1957 attirera encore 9 150 000 Allemands en salle (second des sorties de 1957).

Accueil en France :
6 429 021 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
32 Le trésor du lac d'argent 1962 10 050 018* Allemagne  France   Yougoslavie

Affiche du Trésor du lac d'argent
Premier film avec les personnages de Winnetou et Old Shatterhand, issus des populaires romans pour la jeunesse de Karl May, publiés à la fin du XIXième siècle mais toujours lu au début des années 60.

Le film (tourné dans un Far West reconstitué en Yougoslavie) plait aux critiques, malgré son éloignement du roman. Et en moins d'un an il réalise plus de 3M d'entrées.
La première version était pour les 12 ans et plus, puis le film ressort à Pâques 1964 dans une version allégées de quelques passages violents afin d'être visible dès 6 ans.
Le film ressortira pour la dernière fois en salle en 1971.
En 1974 il est diffusé pour la première fois à la télévision allemande.

Affiche du Trésor du lac d'argent
Lorsque sort le premier film, les romans sont des classiques de la litérature jeunesse en Allemagne, depuis au moins deux générations. Ce sont des romans d'aventure se déroulant au Far West : Winnetou (joué par un Français, Pierre Brice, plus connu en Allemagne qu'en France grâce à ce personnage) est un Apache, il est accompagné de son ami blanc Old Shatterhand (joué par l'Américain Lex Barker, qui a joué de multiples fois Tarzan, mais aussi Robin des bois, etc, ou par le toujours célèbre Stewart Granger). La série de films donne une image positive des peuples amérindiens (nettement plus que la plupart des westerns américains du début des années 50), et ils sont plus destinés au public jeune, très différents de la vague italienne qui commencera peu après.
Il y aura 10 films en seulement 5 années! Plus un onzième en 1968.
Il y eut également un spectacle (toujours avec Pierre Brice) qui tourna pendant plusieurs années.
En 1980, Winnetou (toujours Pierre Brice) revient, dans le format d'une série télévisée (coproduite par Antenne 2) de 14 épisodes. Puis il y eu un téléfilm allemand en 1997.
Et le flm parodique "Qui peut sauver le Far West?" de 2001, inspiré de ces films (voir la fiche, à 11,721M d'entrées), est le film allemand le plus vu en salle en Allemagne depuis 1958!

Accueil en France :
1 656 874 entrées.



Titre Année de sortie Entrées Pays
33 Les géants de la forêt 1959 10 009 000** Autriche  Allemagne

Affiche des Géants de la forêt
Drame d'aventure, basé sur un roman norvégien (et tourné en Norvège), le film est joué notamment par l'interprête de Goldfinger.

La suite sort en 1960,"L'héritage de Björndal" (ou "La vie continue"), avec encore un très grand succès : 5,198M** d'entrées.


Accueil en France :
535 741 entrées.
Il a une sortie locale dès 1960, et sort nationalement en 1962.




Dix-neuf films de 9 000 000 à 10 000 000 de spectateurs en Allemagne



Titre Année de sortie Entrées Pays
34 Quand passent les cigognes 1958 9 771 000* URSS

Affiche de Quand passent les cigognes
La forme plait (le film a déjà gagné la Palme d'or lorsqu'il sort le 22 juillet), et le fond (le sujet de la séparation et des disparus de guerre, et bien que l'ennemi soit allemand le ton est anti-guerre) parle au public allemand, seulement 13 ans après la fin de la guerre.

Tout comme en France, de très loin le plus gros succès venu d'URSS.


Accueil en France :
5 429 292 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
35 U.B-55, corsaire de l'océan 1957 9 755 000** Allemagne

Affiche de UB55, corsaire de l'océan
Le titre original se traduit par "Requins et petits poissons".
Basé sur un roman réaliste basé sur l'expérience d'un ancien marin allemand, roman qui a été un franc succès de librairie en 1956.
1940 : quatre jeunes aspirants allemands se connaissant dans la vie civile débutent la guerre dans la marine, c'est leur histoire sur les années qui suivent...
Le premier meurt lors d'une opération à bord d'un dragueur de mines. On suit la vie des trois autres, servant dans un sous-marin, entre une histoire d'amour impossible et les conflits entre hommes. Un des amis se suicide lorsqu'il apprend la mort de son père d'origine juive en camp de concentration, c'est ce personnage qui donne le titre original au film : les petits poissons sont les hommes d'équipage qui ne survivront pas longtemps (et non seulement les bateaux coulés) et les requins ceux qui prennent les décisions dont le requin pélerin (allusion claire au Führer) (et non seulement les sous-marins). Lors d'une opération le sous-marin sera touché, le troisième ami meurt dans l'explosion, et seuls huit hommes d'équipage survivront dont l'un des quatre protagonistes du début.
Les résumés qu'on trouve habituellement en français déforment donc l'état d'esprit du film.
Le film parle plus du destin d'individus que de la guerre au sens large, ce qui lui a été reproché par certains critiques. Le public lui s'est passionné.
En 1959, le réalisateur sort "Chiens, à vous de crever!" qui rencontrera un énorme succès public de nouveau avec 7,715M** d'entrées, et emballa plus les critiques en étant plus radical dans son message.

Deux des acteurs jouaient dans "L'inutile sacrifice" (histoire se passant dans l'aviation à la même période) qui venait de sortir avec très grand succès (qui lui est purement un film de guerre de divertissement). UB55 ira encore plus haut dans le succès.


Accueil en France :
526 384 entrées.



Titre Année de sortie Entrées Pays
36 Harry Potter et la chambre des secrets 2002 9 748 387 USA

Affiche de Harry Potter et la chambre des secrets
Sortie seulement un an après le premier volet sur la vie d'Harry Potter, cette suite est fortement attendue : elle établit un nouveau record avec 1249 copies à sa sortie. Et c'était justifié avec 3 299 731 entrées en une semaine, seconde meilleure première semaine, très légèrement derrière le premier épisode. Il égalise le record du premier "Harry Potter" en atteignant les 3M en 6 jours.
Sa seconde semaine est excellente aussi, avec -36% c'est encore 2 117 290 entrées, troisième meilleure seconde semaine.
Il souffre plus en troisième semaine, avec l'arrivée du nouveau James Bond, et -44%, il passe second avec 1 194 885 entrées. Il n'aura mis que 17 jours à franchir les 6M, qu'un jour de retard sur "Harry Potter à l'école des sorciers".
Avec -31% en semaine 4, c'est encore 826 000 entrées, et déjà un cumul de 7 437 906 entrées. Cependant l'écart avec le premier film s'aggrandit, avec un demi-million d'entrées de moins sur cette semaine-là.
Il franchira les 8M en semaine 6. Il profitera bien des vacances, remontant, mais s'effondrera après celle-ci. Il passe les 9M début janvier.
Il aura eu 9 semaine au-dessus des 100 000 entrées, et 10 dans le top 10 qu'il quitte avec 9 411 428 entrées.

Au 4 novembre 2012 (donc après la sortie du dernier épisode), il cumule 9 702 824 entrées. Puis il passe à 9 728 779 entrées au fil des années (+ 25 955 spectateurs), avant d'ajouter encore 7 255 entrées au tout début des années 2020 : en 2022 il cumulait 9 736 034 entrées.


Accueil en France :
8 867 945 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
37 Les Aristochats 1971 9 695 427* USA

affiche-Les-Aristochats
Le film sort en Allemagne le 16 décembre 1971, un an après sa sortie aux Etats-unis. Lors de cette première exploitation, il cumule 3 630 600** spectateurs. Il démarre le 16 décembre avec une semaine à 245 703 entrées sur 59 copies.

Il ressort en 1980, et le succès est monstrueux, avec 4 439 553 entrées, soit le plus gros succès des films sortis en 1980! ("L'Empire contre-attaque" ne dépassera son score de reprise qu'en 1997 grâce à la reprise avec un nouveau montage). C'est la seconde année consécutive qu'une reprise d'un dessin animé des studios Disney décroche la première place!
Il démarre le 28 novembre 1980 avec 184 724 entrées sur 53 copies en première semaine.

Et "Les aristochats" est encore repris en 1988, pour 834 674 spectateurs de plus.
Démarrage le 30 juin 1988 avec 96 718 entrées, sur 150 copies (on voit que l'exploitation des films a bien changé en 8 ans).

Puis de nouveau il revient sur les écrans allemands en 1994, et il a attiré 790 600 spectateurs depuis cette date.
Démarrage le 12 mai avec 117 459 entrées sur 295 copies, dans les années 90 les sorties sont devenues massives et les carrières courtes.

Accueil en France :
12 742 134 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
38 Les Dix Commandements 1958 9 636 000* USA

Affiche des 10 commandements
"Les dix commandements" est sorti dès novembre 1956 aux Etats-Unis, et ne sortira en Allemagne que le 17 février 1958.

Contrairement à la France ou aux USA, il fut dépassé par les deux autres poids lourds anglosaxons de la période ("Le pont de la rivière Kwai" et "Ben Hur"), ce qui n'enlève rien à son score allemand monstrueux.


Accueil en France :
14 237 371 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
39 On ne vit que deux fois 1967 9 448 091* Royaume-Uni

Affiche de On ne vit que deux fois
"On ne vit que deux fois" sort le 14 septembre 1967, c'est le cinquième film des missions de l'agent 007. "Goldfinger" et "Opération Tonnerre" sont déjà des succès hors du commun. Son départ fut fulgurant pour l'époque, avec 1M* d'entrées estimées pour sa première semaine sur 104 copies seulement!

Il semblerait qu'il ait réalisé 6 649 000** d'entrées lors de sa première exploitation et le reste par la suite (?).

Troisième plus gros succès d'un film du personnage de James Bond.

Dix fois James Bond dépasse les 6M d'entrées en Allemagne! Avec cinq films avec Sean Connery, trois avec Daniel Craig et deux avec Roger Moore.
L'agent 007 est celui qui est le plus présent dans le top tout temps allemand (incluant les séries de films ainsi que les acteurs populaires), devant l'actrice Liselotte Pulver (présente 6 fois), l'acteur Peter Alexander (7 fois) et Harry Potter (présent 7 fois).


Accueil en France :
4 488 965 entrées. TRES GROS SUCCES.



Titre Année de sortie Entrées Pays
40 Les soldats ne sont pas de bois 1958 9 424 000* Allemagne

Affiche du Héros et le soldat
Un autre titre francophone est "Le héros et le soldat".
Le film était en compétition officielle à Cannes, et était parmi les films concourant pour l'Oscar du meilleur film étranger.

Une comédie (légèrement romantique), avec Liselotte Pulver, actrice suisse qui connut une période de grande gloire au box office allemand :
actrice principale dans "L'auberge de Spessart" (11,250M**, sorti aussi en 1958) et "Quand les fantômes s'amusent" (1960 et 9,25M* d'entrées), dans "Les Buddenbrook" (1959) partie 1 (9M**) et partie 2 (7,5M**), "Mon mari se marie aujourd'hui" (comédie de 1956 et 5,563M**), "Les confessions de Félix Krull" (1957 et 5,869M**, Golden Globe du meilleur film étranger), "Le verre d'eau" (1960 et 3,825M*), "Les filles de Kohlhiesels" en 1962 (6,668M**), sans compter les films d'avant 1956 pour lesquels il n'y a pas d'information sur leur box office, et qui joua aussi dans plusieurs films français (dont "Le joueur" d'Autant-Lara avec Gérard Philippe et Bernard Blier, "Lafayette" où elle joue Marie-Antoinette, "Maléfices" de Decoin, aux côté de Juliette Gréco, "Monsieur" de Le Chanois avec Gabin, Noiret et Darc, ou encore "La religieuse" de Rivette), et quelques films américains (qui eurent nettement moins de succès au box office allemand, tel le pourtant réputé "Le temps d'aimer et le temps de mourir" avec 0,445M** en 1958).
Avec également O.W. Fisher, acteur autrichien star de la fin des années 50 (qu'on retrouve dans plusieurs des films champions du box office).

Accueil en France :
203 055 entrées. Sortie en 1960.



Titre Année de sortie Entrées Pays
41 Jurassic Park 1993 9 395 450 USA

Affiche de Jurassic Park
"Jurassic Park" sort le 2 septembre, avec une grosse attente après son succès américain, et la première semaine (sur un record à l'époque de 641 copies) il réalise aussi un record d'entrées avec 2 387 173 spectateurs, 38% au dessus du précédent record (à 1,724M)!
Après un tel démarrage, il enchaine avec le record de la meilleure seconde, troisième, quatrième et cinquième semaine de tous les temps!
Il bat le record des 3M, en 10 jours; puis celui des 6M, en 25 jours.
Malgré cela il n'aura été que 3 semaines premier car "Hot Shot" cartonne à sa sortie en Allemagne (il réalisera 4,45M d'entrées de final).
En 5 semaines il passe les 7M, puis deux semaines plus tard les 8M! Il aura baissé tranquillement sur septembre et octobre, ce n'est que mi-novembre qu'il baisse plus sérieusement, et il passe les 9M en semaine 12 vers le 22 novembre, puis disparait du top 10. Depuis 20 ans seul "Pretty woman" avait aussi passé cette barre en une exploitation!

Au 11 décembre 2004, le film cumule 9 367 216 entrées (de même en 2010).

Affiche de Jurassic Park en 3D
En 2013, "Jurassic Park 3D" sort en Allemagne. Le cumul de "Jurassic Park" monte seulement de 28 234 entrées, c'est peu comparé à son succès initial et au résultat en France (plus de 0,2M). Mais cela lui permet de passer 32ième (devant "Freddy, la guitarre et la mer") au top tout temps du box office allemand.


"Jurassic Park" a eu deux suites directes ("Le monde perdu" en 1997 et 5 529 788 entrées, puis "Jurassic Park III" en 2001 avec 3 335 389 entrées), et trois suites plus lointaines ("Jurassic World" en 2015 et 4 147 557 entrées, "Jurassic World : Fallen kingdom" en 2018 avec 2 404 197 entrées, et "Jurassic World : Le Monde d'après" avec 2 168 885 spectateurs).
26,9M d'entrées au total.

Accueil en France :
6 755 899 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
42 Freddy, la guitare et la mer 1959 9 381 000** Allemagne

Affiche de Freddy, la guitare et la mer
Sorti le 27 avril 1959, le film fut suivi le 12 décembre 1959 de "Freddy chante sous les étoiles" (10,212M** d'entrées), sa suite directe. C'est une comédie musicale, sentimentale et d'aventure.
Le chanteur Freddy Quinn est alors au top de sa gloire (voir la fiche sur "Freddy chante sous les étoiles" pour plus de détail sur cette star autrichienne), il est le facteur numéro un du triomphe hors norme de ce film et de sa suite.
La chanson titre a été classé 14 semaines premier des tops allemands selon un magazine de l'époque...




Accueil en France :
Sorti en 1962 uniquement dans l'est de la France.



Titre Année de sortie Entrées Pays
43 Independence Day 1996 9 272 424 USA

Affiche de Independance Day
Le film sort le 19 septembre en Allemagne. Sa première semaine est monstrueuse, avec 2 543 713 spectateurs (sur un énorme parc de 885 salles mis à disposition suite à son monstrueux succès américain pendant l'été), faisant encore plus fort que "Jurassic Park" trois ans plus tôt à la même période, et battant le record de la meilleure semaine.
Cependant il baissera moins lentement que "Jurassic Park" et finira un peu en dessous, mais à un niveau nettement supérieur au score (pourtant énorme) français, et plutôt au niveau du score historique américain.

Au 22 juin 2010, il cumule 9 258 993 entrées. Le film a donc ajouté au cours des années 2010 encore 13 341 entrées.

Accueil en France :
5 606 839 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
44 Quand les fantômes s'amusent 1960 9 250 000** Allemagne

Affiche de Quand les fantômes s'amusent
C'est une sorte de suite donnée au giga-succès de 1958 "L'auberge du Spessart" (11,250M** d'entrées), du moins les mêmes personnages dans une aventure comtemporaine, des siècles plus tard donc (de la descendante de la contesse jouée par la même actrice et des fantômes des bandits du premier film).
Une comédie musicale d'aventure fantastique, avec 13 chansons, assez délirante voire satirique, avec plus de liberté de ton grâce au succès du premier film (qui était plus léger et romantique). Les critiques sont bonnes, le public s'entousiasme de nouveau, et le film gagne plusieurs prix.
Il sera suivi tardivement d'un troisième film (1967) mais qui ne fera pas le million d'entrées.

Accueil en France :
Il n'est sorti que régionalement en France (près de la Belgique), en 1964. Je n'ai pas son nombre d'entrées.



Titre Année de sortie Entrées Pays
45 Liane la sauvageonne 1956 9 244 000** Allemagne

Affiche de Liane la sauvageonne
Une jeune fille blanche d'origine allemande est rencontrée par une expédition en Afrique australe. Un membre de l'expédition la ramène à Hambourg, elle est l'héritière d'un industriel... complot, assassinat, au final la jeune fille hérite mais "sa" jungle lui manque et elle y retourne.
Ca pourrait être un film rousseauiste : la jungle de la civilisation plus brutale que la jungle de la nature... En fait ce n'est pas du tout ça qui a attiré les foules, mais les quelques scènes de seins nus lors des passages dans la jungle! Ah le public allemand... dès les années 50 ils aimaient bien les femmes nues, ça continuera avec le Bergman et "Helga" dans les années 60 et avec les films d'éducation sexuelle dans les années 70.
Bien sûr le film a fait le scandale bruyant d'une minorité active, bien sûr le grand public silencieux s'est précipité!
Avec Hardy Kruger (mais ce n'est pas sa poitrine qui a attiré).

Pile un an plus tard sort une suite "Liane l'esclave blanche", c'est un succès plus classique avec 3,678M d'entrées, avec la même actrice (qui n'avait que 15 ans lors du tournage du premier film, et dont la carrière fut très courte, elle eut du succès aussi avec une comédie en 1957 et avec un film avec Eddie Constantine de 1960, mais tomba dans l'oubli au milieu des années 60).



Accueil en France :
1 950 030 entrées. Quatorzième plus gros succès d'un film allemand en France depuis 1945 jusqu'à présent!
Les Français aussi ont cherché à cultiver leurs connaissances géographiques en franchissant en nombre les portes des cinémas projetant ce film. Lointain précurseur du succès d'Emmanuel (pour leurs connaissances sur l'Asie, bien sûr).
La suite attirera encore 1 215 227 redoublants.



Titre Année de sortie Entrées Pays
46 Le pont 1959 9 197 000** Allemagne

Affiche du Pont

Toute fin de la seconde guerre mondiale, la vie d'un groupe d'adolescents allemands dans un village de plus en plus proche du front. Le lendemain de leur incorporation, qui les entousiasme, ils vont garder le pont de leur village, sans enjeu et sans risque, afin de leur éviter d'aller au combat.
Film pacifiste, dur mais acclamé (nommé à l'oscar du meilleur film en langue étrangère). On est loin des films familiaux de distraction habituellement champions du box-office, plus proche de "A l'ouest rien de nouveau".

Une grosse moitié du film se déroule dans un petit village en avril 1945. Le côté documentaire (le film est contemporain, que 14 années après les évènements) de la vie à l'approche des armées alliées est intéressant, avec les réactions contrastées des adultes mais toujours sous fond de peur de l'avenir. La description de la vie de ce groupe de 7 adolescents (eux totalement excités par la situation et dans leur bulle) reste totalement contemporain (les joies, les disputes, les rapports de force, les émois amoureux et les jalousies, le jugement des parents, et surtout l'enthousiasme pour des idéaux et le désir de montrer qu'on est déjà grand tout en se comportant encore comme des enfants, on pourrait remplacer la propagande nazi par toute autre forme d'engagement). La dernière partie montre la stupidité de la situation engendrée par la guerre et la propagande nationaliste.
Certains aspects formels ont bien sûr vieillis, mais d'autres idées de cinéma restent bons. Un film toujours tout à fait intéressant, sur la forme et le fond, et aussi maintenant comme document d'une époque.

Le film est un peu oublié en France malgré sa diffusion sur Arte, mais sur IMDB 8200 personnes l'ont noté, beaucoup plus de votes que pour les autres films allemands à succès de la période, et ils lui ont donné l'excellente note de 8,0; et les (peu nombreux) internautes francophones l'ayant noté l'aiment vraiment bien aussi (Allociné, Senscritique).
Le remake télévisé de 2008 a vraiment beaucoup moins plu.


Accueil en France :
1 881 504 entrées. 15ième plus gros succès d'un film allemand en France de tous les temps!



Titre Année de sortie Entrées Pays
47 Space movie : La menace fantoche 2004 9 165 932 Allemagne

Affiche de Space movie, la menace fantoche
Suite au méga succès de "Qui peut sauver le Far West?" (11,7M d'entrées, sorti en 2001, plus gros succès allemand depuis 1956!), la même équipe obtient un solide budget pour parodier cette fois-ci "Star Wars", "Star Trek", "Le cinquième élément", etc
Même style d'humour, même monstrueux succès.
Il bat le record de la meilleure première semaine, en juillet, avec 3 434 809 entrées, sur 899 copies. Il restera 8 semaines dans le top 10, dont 4 semaines n°1 et au-dessus du million d'entrées. Il chute rapidement une fois les vacances d'été terminées.

En 2007, la même équipe (qui continue à la télévision en parallèle) sort une parodie de "Sissi" mais avec un succès plus classique (2,292M d'entrées).

Accueil en France :
Pas sorti en salle.



Titre Année de sortie Entrées Pays
48 Intouchables 2012 9 165 192 France

Affiche d'Intouchables
"Intouchables" sort le 5 janvier, il est déjà un méga succès en France, et les critiques sont excellentes.
Pour sa semaine de démarrage, il réalise un très bon score, avec 442 390 entrées sur seulement 167 salles, second de la semaine, c'est déjà un succès.
En seconde semaine il passera premier en augmentant son score de 60%. La surprise est grande, d'autant qu'il augmente encore son score en troisième semaine, le bouche à oreille excellent. Sa meilleure semaine sera la quatrième, avec 883 079 entrées, il cumule alors 2 891 610 entrées (encore très loin de son final). Il restera neuf semaines premier hebdomadaire! Et 20 semaines dans le top 10...
Après trois mois il cumule 7,3M d'entrées. Fin avril il franchit les 8M d'entrées et fin mai, il cumule 8,3M d'entrées.
Et 6 mois après sa sortie, il profite de l'été pour refaire de bons scores, remontant même dans le top 10 pendant 6 semaines!
En octobre, il cumule 8,7M d'entrées. Et à fin 2012, il atteint 8,9M de spectateurs.
Un an après sa sortie, il continuait à attirer le public.
Et il continua à engranger des entrées toutes les années suivantes, même dix ans après sa sortie. Par exemple au 3 février 2019, "Intouchables" cumule 9 160 438 entrées; et au 27 septembre 2020 il est passé à 9 165 192 entrées.

Accueil internautes :
19 509 835 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
49 Sissi face à son destin 1957 9 150 000** Autriche

Affiche de Sissi face à son destin
Régulier, la troisième partie de "Sissi" sort pile un an après le second "Sissi" et pile deux ans après le premier, en décembre.
Il est le second plus gros succès des sorties de 1957, les années 1956-57 ont une fréquentation monstrueusement haute.
Par rapport au second film, il ne perd que 910 000 spectateurs.
Suite au succès, une suite voulait être tournée par le réalisateur et scénariste Ernst Marischka mais Romy Schneider refusa, souhaitant se débarrasser de l'image de Sissi.

Accueil en France :
5 794 263 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
50 Rendez-vous à Königssee 1957 9 085 000** Allemagne

Affiche de Rendez-vous à Königssee
Aventures sentimentales et comiques au bord du magnifique lac de Königssee.
Un typique mélange de Heimatfilm et de Schlagerfilm : ôde aux belles régions et aux traditions (costumes, chansons, microcosme), humour et amourettes qui finissent au mieux après bien des conflits familiaux, histoire prétexte à compiler des tubes musicaux actuels...

Un casting choral. Je ne sais pas pourquoi ce film a spécialement plus attiré le public en dehors de son style mélant deux modes populaires.



Accueil en France :
Sorti que le long de la frontière allemande.



Titre Année de sortie Entrées Pays
51 Star Wars : Episode 7, le reveil de la force 2015 9 072 244 USA

Affiche du Réveil de la Force
Le film démarre bien sûr très fort, comme attendu suite à une progression de l'attente très bien orchestrée par Disney au niveau mondial : quatrième meilleur premier jour avec 562 319 entrées (17 décembre), et sur la semaine 3 269 814 entrées, sur 813 copies, cinquième meilleur résultat de tous les temps.
Avec les vacances de Noël, le film résiste à un très haut niveau : 2 448 600 entrées en seconde semaine (-25%), et encore une cinquième place pour les meilleures secondes semaines.
En deux semaines, cumulant 5 718 414 entrées, il dépasse déjà le final de "L'Empire contre-attaque" et du "Retour du Jedi" (même en incluant leurs reprises à succès), ainsi que de "L'attaque des clones" et de "La revanche des Siths"!
En semaine 3, il est encore la dixième meilleure troisième semaine de tous les temps, avec 1 328 959 entrées (-46%), et un cumul de déjà 7 047 373 entrées.
Mais s'il a démarré plus haut que "Le retour du roi", dès la seconde semaine il a baissé nettement plus vite (bien qu'étant sorti à la même période) et les 10 millions de ce dernier ne seront pas atteints.
Au 3 février 2019, il cumule 9 060 311 entrées. Au 27 septembre 2020, il cumule ses 9 071 575 entrées.
A noter qu'aucun film ne l'a battu depuis sa sortie!

Accueil en France :
10 345 544 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
52 Les Buddenbrook - Première partie 1959 9 000 000** Allemagne

Affiche des Buddenbrook
Adaptation en deux parties du roman du prix Nobel de littérature Thomas Mann, contant le déclin d'une riche famille de négociants sur 40 ans, au XIXième siècle. La première partie sort le 11 novembre 1959 et la seconde partie le 20 novembre 1959. La seconde partie attire encore 7 500 000** spectateurs.
Le roman avait déjà été adapté au temps du muet (et l'a été plusieurs fois pour la télévision par la suite).
Au casting, il y a notamment Liselotte Pulver, qui joua dans plusieurs des supers succès de l'époque (voir la fiche des "Soldats ne sont pas de bois" à 9,424M d'entrées pour plus d'information sur cette star du box-office allemand).


Accueil en France :
Sorti seulement localement, en Alsace.




Vingt films de 8 000 000 à 9 000 000 de spectateurs en Allemagne



Titre Année de sortie Entrées Pays
53 Star Wars : épisode 1 - La menace fantôme 1999 8 962 516 USA

affiche de La menace fantôme, Star Wars épisode 1
Son démarrage le 19 août est foudroyant : il bat le record du premier jour (et encore maintenant c'est le troisième meilleur premier jour de tous les temps - il ne sera pas battu par "Le réveil de la Force"), avec 585 586 spectateurs!
Et sur la semaine, il bat également le record de l'époque de la meilleure semaine de sortie avec 2 550 694 entrées (19ième meilleure semaine de tous les temps actuellement), sur 1001 copies (record du nombre de copies à l'époque).
En seconde semaine, il baisse de 38%, mais c'est encore 1 576 955 entrées, pour un cumul de 4 127 649 entrées, dépassant en seulement deux semaines les scores de la première exploitation de "L'Empire contre-attque" et du "Retour du Jedi"!
Avec une baisse de 32%, il passe une troisième semaine au-dessus du million d'entrées (1 076 872 entrées), avec déjà 5 204 521 spectateurs, soit plus que le final des deux précédents films (incluant leurs reprises à succès de 1997), et plus que la première exploitation de "La guerre des étoiles".
Il reste encore premier une quatrième et dernière semaine, avec -36% et 692 077 entrées. Puis avec -15% il ajoute 585 476 entrées et passe les 6,4M.
Il continue à baisser doucement (-26% et -23%), atteignant 7 247 755 entrées en semaine 7.

affiche de La menace fantôme, Star Wars épisode 1
Avec -27%, -40% puis -20%, le film reste jusqu'en semaine 10 au-dessus des 100 000 entrées hebdomadaires, il cumule alors 7 751 808 spectateurs.
Il aura été 11 semaines dans le top 10, qu'il quitte avec 7 834 596 entrées.
Au 22 juin 2010, il cumule 7 978 480 entrées. Il termine sa première exploitation avec 8 045 062 entrées.

En 2012, il ressort en 3D, avec un bon départ à 372 075 entrées, il ajoute au total 917 454 spectateurs, 29ième des sorties de 2012. C'est le plus gros succès de tous les temps pour une reprise 3D en Allemagne, très largement devant "Titanic" et "Le roi lion".
Avec cette reprise, il bat également le box office de "La guerre des étoiles" toutes exploitations incluses. Et il gagne 13 places dans le box-office tout temps allemand.

Accueil en France :
7 835 365 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
54 Bonjour Catherine 1956 7 335 000** Allemagne

Affiche de Bonjour Catherine
Le titre original est "Bonjour, Kathrin", en utilisant le mot français, le film se déroulant à Paris.
Une adaptation d'opérette, comptemporisée, genre très à la mode à la fin des années 50.
Histoire classique de trois jeunes accédant au succès en tant que chanteurs malgré les obstacles et grâce à quelques manigances, avec un ton comique.

Avec un casting très attractif pour les spectateurs de l'époque :
- Peter Alexander qui a joué dans d'autres films champions du boxoffice de cette période, acteur qui est aussi un chanteur à très grand succès.
- Caterina Valente, chanteuse française naturalisée italienne, parlant allemand (anglais, etc... elle chanta dans de nombreuses langues), plus célèbre en Allemagne qu'en France à l'époque, grosse star, et ayant aussi joué dans plusieurs films musicaux champions du box office Outre-Rhin en tête d'affiche.
- le chanteur Silvio Francesco, frère de Caterina Valente avec qui il forma souvent des duos musicaux, et bien plus célèbre en Allemagne qu'en France ou qu'en Italie.



Accueil en France :
Sorti que près de la frontière allemande. Une des affiches allemandes.



Titre Année de sortie Entrées Pays
55 Le monde de Némo 2003 8 839 999 USA

Affiche du Monde de Némo
"Le monde de Nemo" sort très avant Noël dès le 20 novembre. Et sans vacances, c'est un monstrueux succès avec 2 588 509 entrées, et la cinquième meilleure première semaine de l'époque!
Avec -32% et 1 771 431 entrées, il réussit la sixième meilleure seconde semaine de l'époque, toujours sans vacances. C'est déjà 4 359 940 entrées.
Puis avec -30%, il réalise une troisième semaine au-dessus du million d'entrées (1 237 580), et son cumul dépasse déjà les 5,5M.
Il reste premier une quatrième et dernière semaine, avec 849 441 entrées (-31%), et plus de 6,4M d'entrées de cumul.
Les vacances commencent, mais "Le retour du roi" lui fait de l'ombre, il perd tout de même 30% et passe second, avec encore 598 001 entrées, et il dépasse déjà les 7M d'entrées en 5 semaines.
Avec la semaine de pleine vacances, il profite bien, et gagne 2% avec 611 368 entrées de plus (sixième meilleure sixième semaine à l'époque).
La baisse est assez forte ensuite (-48% puis -49%), mais en semaine 8 il a franchi les 8M.
Il reste une neuvième semaine au-dessus des 100 000 entrées, et une dixième semaine dans le top 10, qu'il quitte avec 8 309 348 entrées. Mais il continuera à attirer des spectateurs au fil de mois.
Au 14 novembre 2012, il cumule 8 679 400 entrées.

Il est repris en version 3D le 14 février 2013, il démarre à 69 589 entrées sur 309 copies (sans éclat particulier), et ajoute 158 631 entrées cette année-là. Cela permet au "Monde de Nemo" de gagner 4 places au classement tout temps du box office allemand.

Accueil en France :
9 446 595 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
56 Dirty Dancing 1987 8 836 301 USA

Affiche de Dirty dancing
Le film sort discrêtement le 8 octobre, par un petit distributeur qui avait acheté ce "film de danse" dont les gros distributeurs ne voulaient pas. Sa première semaine il attire 42 382 spectateurs sur 30 salles, rien de notable donc.
Mais le film plait, et les spectateurs le recommandent, et le film résiste et tient l'affiche... Deux mois plus tard le film a toujours plus de succès, et le phénomène prend encore de l'ampleur! Après près de trois mois, en semaine 11, grâce aux vacances de Noël, il a plus de succès que lors de sa sortie, au point qu'il bat le record de l'époque pour une semaine 11 (et il est encore le 9ième plus gros succès en semaine 11), avec 239 841 entrées (sur seulement 238 copies).
Et la seconde semaine de vacances, il grossit encore à 288 791 entrées, à l'époque meilleure semaine 12 et encore maintenant quatrième meilleure semaine 12 de tous les temps.
Mais il ne faiblit même pas en janvier, avec en semaine 13 encore 271 140 entrées (record de l'époque et encore quatrième meilleure semaine 13).
Et même chose pour les semaines 14 et 15, avec plus de 300 000 entrées à chaque fois, le film est parfaitement stable.
Et en semaine 16, non seulement il bat le record de l'époque, mais il a toujours le record tout temps de la meilleure semaine 16 (et pas grâce à un évènement spécial ayant entrainé un pic ponctuel) : 343 912 entrées (sur seulement 304 copies), alors que seuls 8 films ont atteint 100 000 entrées en semaine 16... Je n'ai pas les infos sur les semaines suivantes, il est probable qu'il a d'autres records de longévité. En effet, il détient aussi le record du nombre de copies de l'époque, avec 435 copies... en semaine 28! En ayant de plus commencé avec seulement 30 copies...

Sa carrière aura continué bien au-delà de ses passages à la télévision : au 7 novembre 2005 il cumulait 8 700 248 entrées, il a ajouté plus de 136 000 entrées depuis, sans reprise nationale.
Fin 2021, il cumulait 8 827 642 spectateurs.

Il est le plus gros succès des années 80 en Allemagne!

Accueil en France :
411 558 entrées (à minima, il me manque peut-être des entrées réalisées de 1997 à 2013).



Titre Année de sortie Entrées Pays
57 Otto - Le film 1985 8 776 026 Allemagne

Affiche de Otto, der film
C'est une adaptation de spectacles de l'humoriste Otto Waalkes par et avec lui-même, très connu depuis les années 70, pour ses chansons, ses spectacles et ses émissions de télévision. C'est son premier film.
Par la suite, il aura de nouveau du succès en 1987 avec "Otto, le nouveau film" (6,458M d'entrées, second plus gros succès allemand des années 80 derrière "Otto, le film"), puis en 1989 avec "Otto - le frisson supplémentaire" (3,586M d'entrées, huitième succès allemand des années 80), et en 1992 avec "Otto - le film d'amour" (2,857M d'entrées, plus gros succès allemand de l'année). En l'an 2000, "Otto - le film catastrophe" baisse à 1,067M d'entrées (encore un succès mais pas un évènement, sixième film allemand de l'année au box office). Heureusement en 2007 "7 nains" est un énorme succès (6,8M d'entrées), et sa suite en 2007 est un très gros succès (3,581M d'entrées)(même si ces deux films ne tournent pas qu'autour de lui). Mais "Otto's eleven" ne renouvelle pas avec un score un peu décevant de 862 305 entrées (pourtant sorti sur 638 copies).

Sorti le 19 juillet, "Otto - le film" a démarré très fort dès sa première semaine : 1 381 814 entrées sur seulement 275 copies!

Le film est aussi sorti avec grand succès en RDA, il aurait réalisé de l'autre côté du mur 5,7M d'entrées.

Accueil en France :
Pas sorti en salle (affiche belge).



Titre Année de sortie Entrées Pays
58 L'âge de glace 2 2006 8 747 671 USA

affiche de L'âge de glace 2
"L'âge de glace" en 2002 avait été un gigantesque succès, avec 7,299M d'entrées; quatre ans plus tard, sa suite sort une semaine avant Pâques, et il pulvérise tous les espoirs, en fracassant le record de la meilleure semaine avec 3 612 053 entrées! Et ce record tient toujours! De plus sur un parc certes énorme de 1061 copies, mais nettement en dessous de ceux des "Seigneur des anneaux" et des "Harry Potter" abonnés aux démarrages monstres.
Et en seconde semaine avec Pâques, il ne baisse que modestement de 27%, et c'est 2 624 013 entrées de plus, troisième plus forte seconde semaine de tous les temps (derrière deux "Seigneur des anneaux" en pleine vacances de Noël). Avec déjà un cumul de 6 226 066 entrées en deux semaines, record.
Mais en troisième semaine, le film destiné au public en vacances, s'effondre avec -66%, et il passe sous les 900 000 entrées déjà (même si les 7M sont passés en trois semaines).
En quatrième semaine, il perd encore 30% mais reste premier à 637 383 entrées.
Et il s'effondre définitivement en semaine 5 (-72%, pourtant seulement sortie de "Mission impossible III" qui ne concurrence pas ce film), avec 176 620 entrées.
Heureusement il se maintendra bien au cours des semaines suivantes, passant les 8M en semaine 6, et en restant au-dessus des 100 000 entrées jusqu'en semaine 8. Il se maintient encore en semaine 9 dans le top 10 (cumulant 8 536 601 entrées), puis chute de nouveau très fortement.
En 2012 ses 8 747 671 entrées sont déjà réalisées.

Accueil en France :
6 627 706 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
59 Les nuits du Perroquet vert 1957 8 741 000** Allemagne

Affiche des Nuits du perroquet vert
Directrice d'une école de bonnes manières et de maintien qui connaît des difficultés financières, Irène accepte de travailler et de danser dans un cabaret la nuit sans oser l'avouer à sa famille.
C'est une comédie musicale dans le milieu de la danse, avec quiproquos et humour, et de nombreux numéros de danse et de chant, une spécialité de l'actrice principale Marika Rökk, une vraie star dont la présence contribua grandement au succès de ce film après 4 ans sans nouveau film.
Celle-ci fut danseuse au Moulin Rouge parisien dans les années 20, entre autre cabaret où elle se produisit à travers le monde, et elle devint une star du cinéma à partir du milieu des années 30. Pendant la guerre elle joua dans un des plus gros succès en salle de tous les temps : "Les femmes sont les meilleures diplomates / La belle diplomate" (entre 22 et 26M d'entrées - même si à l'époque l'"Allemagne" inclut aussi l'Autriche entre autres territoires - voir le paragraphe sur les succès de l'époque de la seconde guerre mondiale). "Les nuits du Perroquet vert" fut son dernier triomphe, même si elle eut encore des succès, et fin de sa carrière au cinéma en 1962.

Le film est sorti sur 7 copies en exclusivité, avec 112 140 entrées en première semaine et une bonne moyenne de 16 020 entrées par salle, fin novembre.

Le film est sorti en salle en 1963 en RDA (je ne sais pas si ce box office inclut bien les entrées de RDA - à noter que tous les films de RFA ne sortaient pas en RDA, là il se trouve que l'actrice après guerre avait joué du côté soviétique ce qui a sans doute aidé à la sortie du film de l'autre côté de la frontière).



Accueil en France :
790 841 entrées.



Titre Année de sortie Entrées Pays
60 L'âge de glace 3 - Le temps des dinosaures 2009 8 709 881 USA

affiche de L'âge de glace 3, le temps des dinosaures
Après les 7,299M de "L'âge de glace" et les 8,748M de sa suite, le troisième film sort le mercredi 1er juillet, avec tout l'été devant lui.
Si sa première semaine ne bat pas de record (la semaine cinéma commençant le jeudi, son premier jour n'y est pas compté), elle est quand même monstrueuse avec 2 248 629 entrées, avec 75% des entrées de la semaine pour ce film.
Et en seconde semaine, c'est encore mieux, grâce à une petite baisse, il attire encore 2 121 180 spectateurs, soit la sixième meilleure seconde semaine à l'époque.
La sortie du nouvel Harry Potter le ralentit, mais avec 1 466 060 entrées, il fait encore très fort, au-dessus de ce que faisait le second "Age de glace", et septième meilleure troisième semaine de l'époque.
Il baissera ensuite sous le million d'entrées hebdomadaire.
En 2012 il cumule 8 705 891 entrées.

Accueil en France :
7 836 584 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
61 L'amour en musique 1958 8 660 000** Allemagne

Affiche de L'amour en musique
Comédie musicale sortie pour Noël, avec des adolescents idéalement sages et gentils, joués par Conny Froboess, enfant star qui en 1962 représentera l'Allemagne à l'Eurovision, et par Peter Kraus, jeune chanteur idole des adolescents (ils rejoueront ensemble en 1960 dans "Sérénade à deux", avec un certain succès mais nettement moins important : 1,998M**). Le titre original est d'ailleurs "Quand Conny avec Peter".

Comme d'autres cartons de l'époque, le film est représentatif du genre Schlagerfilm, film musical bourré de tubes souvent préexistants au film, pour lequel l'intrigue est souvent secondaire (il s'agit parfois plus de trouver un prétexte pour assembler ces tubes dans une intrigue), avec généralement en fond une histoire d'amour, quelques éléments comiques et de la fantaisie, et nécessairement une fin heureuse. Si les genres sont divers, cela reste toujours de la pure distraction n'abordant rien de négatif (notamment la guerre ou le nazisme), l'antithèse d'un succès comme "Le pont" (1959, 9,197M** d'entrées).
Ces films ont eu du succès dans la seconde moitié des années 50 et dans les années 60. Freddy Quinn a aussi été une star du genre, voir la fiche "Freddy chante sous les étoiles" (10,212M** d'entrées) pour plus de détails sur son box office.

Accueil en France :
Seulement sorti dans l'est de la France (Alsace, Moselle,...). Je n'ai pas ses chiffres d'entrées.



Titre Année de sortie Entrées Pays
62 Papillon 1973 8 500 000* USA    France

Affiche de Papillon
"Papillon" est le plus gros succès en Allemagne de Steve Mc Queen comme de Dustin Hoffman, et sans doute l'Allemagne est le pays où ce film aura eu proportionnellement le plus de succès.
Sorti en Allemagne le 20 décembre 1973.

Quatrième plus gros succès des années 70 en Allemagne (et même second plus gros succès en une seule exploitation).




Accueil en France :
3 851 822 entrées (dont plus de 0,9M lors d'une reprise en 1982). GROS SUCCES.



Titre Année de sortie Entrées Pays
62 La fille Rosemarie 1958 8 500 000* Allemagne

Affiche de La fille Rosemarie
Un drame comtemporain, où une jeune femme utilise ses charmes afin de monter dans la société, y compris en espionnant ses clients pour le compte d'un indutriel français. Inspiré d'une histoire vraie dans l'Allemagne en plein boum économique, qui finit par l'assassinat de la prostituée de luxe, en 1957.
L'affaire réelle tout récente impliquant des industriels et des hommes politiques, le film ajoutant au scandale, le ministère des affaires étrangères tenta (en vain) d'empêcher sa présentation à Venise, où il fut acclamé (Lion d'or). Il gagna aussi le Golden Globe du meilleur film étranger en 1959.
Pour la forme, une certaine originalité, avec notamment des choeurs, une héroine au style moderne (par rapport à ses collègues de l'époque)... Le film plut non seulement pour l'histoire scandaleuse toute fraiche, pour la critique sociale, mais aussi en tant que film de cinéma.

Accueil en France :
425 438 entrées.



Titre Année de sortie Entrées Pays
64 Les cavaliers rouges 1964 8 450 700* Allemagne   France  Italie

Affiche des Cavaliers rouges
Troisième film adapté de la série des Winnetou (pour plus de détail sur Winnetou, voir la fiche du film "Le trésor du lac d'argent" à 10,050M* d'entrées), seulement quatre mois après le précédent film, réalisé très rapidement (le réalisateur a été engagé seulement 5 jours avant le début du tournage) suite au triomphe des deux premiers épisodes.

Il est sorti le 30 avril, il a dépassé les 3M d'entrées en moins d'un an.

Le film a été diffusé pour la première fois à la télévision en 1970, avec un grand succès (17,88M de téléspectateurs).


Accueil en France :
1 013 075 entrées.



Titre Année de sortie Entrées Pays
65 L'évadé du camp 1 1957 8 400 000** Royaume-Uni

Affiche de L'évadé du camp 1
Un film britannique qui a eu plus de succès en Allemagne que partout ailleurs... Il faut dire que le sujet pouvait parler au public allemand : l'histoire vraie du seul prisonnier allemand en Grande-Bretagne à avoir réussi après de multiples tentatives à s'échapper et regagner l'Allemagne au cours de la seconde guerre mondiale.
C'est un classique film d'évasion sérieux, classique en dehors du fait que c'est un film britannique pour raconter l'histoire d'un Allemand opiniâtre qui réussit à "couillonner" les Anglais (puis les Canadiens) en temps de guerre, comme quoi les Britanniques sont "fair-play"!
Le rôle titre est tenu par Hardy Kruger ("Les dimanches de Ville d'Avray" et "Un taxi pour Tobrouk", par exemple de premier rôle, ainsi que de nombreux second rôles dans des films hollywoodiens, tout ça par la suite), qui fut lui-même prisonnier de guerre.
Mais c'est l'histoire vraie de ce prisonnier allemand charmeur, tenace et combatif qui a attiré le public allemand en masse.
Le succès allemand a été tel que le producteur britannique a pu créer sa compagnie de production grâce aux recettes allemandes de ce film.
A titre de comparaison, en 1963 "La grande évasion" attira 1 865 000** Allemands en salle (et plus de 8,7M en France).


Accueil en France :
540 387 entrées. Le film n'a pas marqué les esprit français, sorti en 1959 et il n'a plus été programmé dès 1964. Mais visible sur Arte en 2023 (merci le côté allemand de la chaine).



Titre Année de sortie Entrées Pays
66 La belle et le clochard 1956 8 387 279** USA

Affiche de La belle et le clochard
Le film sort pour Noël 1956 en Allemagne, un an et demi après sa sortie réussie aux Etats-Unis. Et c'est un succès (mais pas un triomphe, avec 5 032 000** entrées en première exploitation. Très bon chiffre en soit, mais à relativiser avec la fréquentation monstrueuse de 1956-57 : il n'est que 24ième des films sortis en 1956 si on ne considère que de sa première exploitation.

Ce sont ses nombreuses reprises qui en feront un triomphe :
- 1965 : 750 000* entrées
- 1975 : 747 740* entrées
- 1982 : 830 371 entrées
- 1989 : 373 622 entrées
- 1997 : 653 546 entrées

Accueil en France :
11 254 805 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
67 E.T., l'extraterrestre 1982 8 330 284 USA

Affiche d'ET l'extraterrestre
"E.T., l'extra-terrestre" est sorti en Allemagne le 10 décembre sur 200 copies. Il réalisera sur sa première exploitation 7 552 582 entrées, de très loin le plus gros succès des sorties de 1982, le second est Belmondo avec "Le professionnel" et 2,863M d'entrées.

En 1986, le film ressort le 10 juillet, en première semaine il attire 58 206 spectateurs sur 90 copies, il ajoutera 325 599 entrées lors de cette reprise.

En 2002, il ressort de nouveau, avec un montage spécial, sur un énorme parc de salles (655!), mais le résultat est banal avec 144 564 entrées en première semaine. Il ajoutera tout de même 445 650 entrées avec cette reprise pour un cumul de 8 323 831 entrées (à la date du 7 novembre 2005).

Accueil en France :
9 902 880 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
68 Peter Foss, le voleur de millions 1958 8 190 000* Allemagne

Affiche de Peter Foss, le voleur de millions
Comédie policière, basée sur un roman allemand dont c'est la quatrième adaptation pour le cinéma.
Avec O.W. Fischer dans le rôle titre, la co-star des "Soldats ne sont pas de bois" qui triomphe dès le mois suivant (9,424M* d'entrées).
Le film a été tourné à travers le monde (Rio de Janeiro, Tokyo, Hong Kong, Marseille, Mexico, le Portugal, l'Espagne, l'Italie, etc), avec un budget important. Un pur divertissement.

Sa suite est rapidement tournée, et sort un an plus tard, avec encore un très gros succès, même si que la moitié des entrées du premier film (4,063M*) (et cette suite n'est pas sortie en France).

Accueil en France :
322 441 entrées.



Titre Année de sortie Entrées Pays
69 La guerre des étoiles 1978 8 186 964* USA

Affiche de La guerre des étoiles
"La guerre des étoiles" sort très tardivement en Allemagne : le 10 février 1978 (le film est sorti en mai 1977 aux USA, avec un monstrueux succès historique). En première semaine sur 106 copies il attire un spectaculaire nombre de 771 768 spectateurs.
Lors de sa première exploitation, il atteint 4 596 300* spectateurs, quatrième des sorties de 1978.

En juin 1979, il ressort sur 2 copies (et un petit 1778 entrées) en première semaine, mais au final il ajoute un fort joli score de 151 900* entrées à son box office, et passe ainsi troisième des sorties de 1978.

En mai 1982, alors qu'on est en plein suspens suite à la fin de "L'Empire contre-attaque" (de 1980), et en attente du "Retour du Jedi" prévu en 1983, "La guerre des étoiles" ressortencore sur 2 copies, et cette fois-ci ça marche fort tout de suite, avec 10 130 entrées! Et au final un magnifique cumul pour cette reprise de 751 283 entrées.
Il passe premier des sorties de 1978!

Il ressort encore l'année suivante, le 22 juillet, alors que "Le retour du Jedi" est déjà sorti aux USA mais prévu qu'en décembre en Allemagne, et c'est 258 365 entrées de plus!
En 1984, il ajoute encore 187 668 entrées, puis 37 451 entrées en 1985.

Affiche de La guerre des étoiles
Sa carrière parait à peu près finie, mais en 1997 il ressort avec quelques scènes inédites ou modifiées et de nouveaux effets spéciaux, et c'est le triomphe, avec 957 132 entrées sur 541 copies en une seule semaine! Et un cumul de 2 185 063 entrées (à la date du 19 novembre 2006), et il continuera à engranger avec un cumul pour cette reprise de 2 203 196 entrées, et il ajouta encore 711 entrées en 2020.

Il est de loin le plus gros succès de la trilogie originelle (5 052 176 entrées pour "L'Empire contre-attaque" dont 1 189 712 depuis 1997; et 5 054 635 entrées pour "Le retour du Jedi" dont 929 320 depuis 1997).
Les trois films de la prélogie ont aussi été d'immense succès : 8 045 062 entrées pour "La menace fantôme" (dont 917 454 depuis 2012 et sa reprise en 3D); 5 699 608 entrées pour "L'attaque des clones"; et 5 620 503 entrées pour "La revanche des Siths".
Et la postlogie aura aussi triomphé : 9 071 575 entrées pour "Le réveil de la Force", puis 5 916 695 entrées pour "Les derniers Jedi", et enfin 5 248 485 entrées pour "L'ascension de Skywalker". Quant à "Rogue One" il aura attiré 3 994 298 spectateurs, mais "Solo" aura moins marqué même si tout de même 1 364 454 spectateurs se sont déplacé.

Accueil en France :
6 460 540 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
70 Le tombeau hindou 1959 8 183 000** Allemagne   France  Italie

Affiche du Tombeau hindou
Seconde partie du diptyque débutant par "Le tigre du Bengale", sorti six semaines plus tôt (et qui est aussi un immense succès avec 7,932M** d'entrées).

Film d'aventures exotiques réalisé par Fritz Lang et tourné en Inde pour les extérieurs, c'est la troisième version pour le cinéma du roman allemand, écrit par la femme de Fritz Lang.




Accueil en France :
2 241 536 entrées. SUCCES. C'est même le dixième plus gros succès d'un film allemand en France.



Titre Année de sortie Entrées Pays
71 Un amour de Coccinelle 1969 8 079 400** USA

Affiche de Un amour de Coccinelle
Le film sort en Allemagne le 11 septembre 1969, alors que le film est déjà un franc succès aux USA. En première semaine il attire 135 804 spectateurs sur 28 salles (et il aura 91 copies au maximum).
En première exploitation, il attire 6 555 000** de spectateurs.
Il ressort en 1979 avec grand succès : 140 750 entrées en première semaine sur 68 copies, pour finalement 1 424 400* entrées de plus à son box-office allemand (et 23ième des films (re)sortis en 1979).

En 1974, la suite n'attire que 1,495M* de spectateurs, curieusement la reprise de 1979 du film original fera quasiment autant!
En 1977, "La coccinelle à Monte-Carlo" fait mieux avec 1,7M* d'entrées.
Et en 1980, malgré le gros succès de la reprise du film originel en 1979, "La coccinelle à Mexico" n'attire plus que 867 089 spectateurs.

Accueil en France :
3 197 594 entrées (dont la moitié à partir de la reprise de 1980!). GROS SUCCES.



Titre Année de sortie Entrées Pays
72 Harry Potter et la coupe de feu 2005 8 053 351 Royaume-Uni

affiche de Harry Potter et la coupe de feu
Le film sort dès le 16 novembre sur une énorme combinaison de 1243 copies, et réalise 2 977 754 entrées en première semaine cinéma, et 3 262 754 avec ses entrées du 16 novembre, réalisant le troisième meilleur week-end à l'époque, et la cinquième meilleure semaine, seulement 12% en dessous du premier épisode et 10% en dessous du second, et de plus 17% au-dessus du troisième film! Et en seulement 7 jours la barre des 3M est franchie.
Il baisse franchement en seconde semaine (-47%), avec 1 569 999 entrées, puis en troisième semaine c'est -35% et 1 025 337 entrées, cumulant 5 858 090 entrées. Il franchit les 6M en 24 jours.
La sortie de "Narnia" en semaine 4 le fait passer second, avec -42% et 597 563 entrées; puis encore -41% mais avec un cumul de 6 807 149 entrées il dépasse déjà "Le prisonnier d'Azkaban".
Avec les vacances de Noël, il se stabilise (+3% et -7%) au-dessus des 300 000 entrées, puis la chute reprend, il aura passé 8 semaines au-dessus des 100 000 entrées et dans le top 10, cumulant alors 7 702 020 entrées.
Au 4 novembre 2012, il cumulait 8 009 941 entrées.
Fin 2021, il atteignait 8 041 783 entrées.

Accueil en France :
7 717 355 entrées. CHAMPION.




Trente deux films de 7 000 000 à 8 000 000 de spectateurs en Allemagne



Titre Année de sortie Entrées Pays
73 La famille Trapp en Amérique 1958 7 988 000* Allemagne

Affiche de La famille Trapp en Amérique
Second volet de l'adaptation de la biographie "La famille des chanteurs Trapp", cette comédie dramatique musicale inspira "La mélodie du bonheur" à Broadway, pour devenir ensuite le troisième film le plus populaire de tous les temps aux Etats-Unis (et fut un échec fracassant en 1965 en Allemagne avec 61 900 entrées, en incluant une reprise en 1974).
La première partie est sortie en 1956 en Allemagne, et fut un succès historique avec 26,8M d'entrées! La chute avec le second épisode est tout de même sévère en seulement deux ans. Il faut dire que le second film est globalement moins apprécié.

Accueil en France :
1 607 087 entrées, 21ième plus gros succès de tous les temps d'un film allemand en France.
Sorti en 1957, "La famille Trapp" a attiré 2 846 143 spectateurs en France, cinquième plus gros succès en France pour un film allemand! (et plus que les 2,19M d'entrées de "La mélodie du bonheur")



Titre Année de sortie Entrées Pays
74 Le tigre du Bengale 1959 7 932 000** Allemagne   France  Italie

Affiche du Tigre du Bengale
Première partie du diptyque finissant par "Le tombeau hindou", sorti six semaines plus tard (et qui est aussi un immense succès avec 8,183M** d'entrées).

Film d'aventures exotiques réalisé par Fritz Lang et tourné en Inde pour les extérieurs, c'est la troisième version pour le cinéma du roman allemand, écrit par la femme de Fritz Lang.




Accueil en France :
2 022 519 entrées. SUCCES. C'est même le douzième plus gros succès d'un film allemand en France.



Titre Année de sortie Entrées Pays
75 Vingt mille lieues sous les mers 1956 7 872 495 USA

Affiche de 20 000 lieues sous les mers
"20 000 lieues sous les mers" aura été un très gros succès dès sa sortie, mais surtout une machine de guerre implacable au niveau de ses deux reprises :
- 5 063 000** entrées lors de sa première exploitation à partir de janvier 1956. Un énorme succès dans l'absolu, même s'il faut relativiser car la fréquentation est monstrueusement haute en 1956-57. En effet, cela le classe 24ième des films sortis en 1956, sur une exploitation.
- 1 566 400* entrées lors de sa reprise de 1966. C'est énorme, 22ième plus gros succès des films sortis cette année-là!
- 1 243 095* entrées lors de sa reprise de 1976. C'est monstrueux, il est le 15ième plus gros succès des sorties (et des reprises) de 1976! Alors que le film a vingt ans...

Accueil en France :
9 628 076 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
76 Skyfall 2012 7 825 760 Royaume-Uni

Affiche de Skyfall
"Skyfall" est le troisième James Bond avec Daniel Craig, après "Casino Royal" en 2006 (5 461 490 entrées) et "Quantum of Solace" en 2008 (4 744 130 entrées).
Son départ fut fulgurant, avec 2 644 828 entrées sur 789 copies (sorti le jour de la Toussaint).

"Skyfall" eut un succès dépassant les attentes,se maintenant bien après son démarrage réussi, à tel point qu'il se retrouve troisième plus gros succès de la franchise, derrière seulement deux James Bond des années 60!





Accueil en France :
7 010 976 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
77 Congé de mariage 1958 7 795 000 Allemagne  Autriche

Affiche de Congé de mariage
Le titre original est "Immer die Radfahrer" ( = Toujours les cyclistes), c'est une comédie où trois amis de longue date refont des vacances à vélo comme ils avaient fait 20 ans plus jeunes, lorsqu'ils étaient célibataires et sans argent.
L'un des acteurs principaux, Heinz Erhardt, est une star comique, ce film est (largement) son plus gros succès.
Le film est agrémenté de quelques chansons, et d'une histoire d'amour entre deux jeunes.
Il semble que l'humour du film a mal vieilli, mais il a beaucoup fait rire le public de l'époque.



Accueil en France :
Sorti uniquement localement, en Alsace, en 1960. Je n'ai pas ses entrées.



Titre Année de sortie Entrées Pays
78 Une fille toute simple / Une chic fille 1957 7 748 000** Allemagne

Affiche de Une fille simple
C'est un "Schlagerfilm" typique (une compilation de tubes au sein d'une histoire prétexte et légère, avec un peu de romance et d'humour et une fin joyeuse, typique des années 50-60).
Une chanteuse actrice, qui a perdu le rôle qui aurait lancé sa carrière à cause d'un à priori du célèbre auteur sans même la rencontrer, se fait embaucher comme bonne à son château en espérant trouver un moyen de le faire changer d'avis. Après quelques péripéties et quiproquos, cela finira par des mariages (dont bien sûr la chanteuse et l'auteur).

Avec Caterina Valente, chanteuse française naturalisée italienne, parlant allemand (anglais, etc... elle chanta dans de nombreuses langues), plus célèbre en Allemagne qu'en France à l'époque, une vraie star ayant joué en tête d'affiche dans plusieurs films musicaux champions du box office Outre-Rhin.
Bien sûr elle chante de nombreux tubes tout le long du film, qui lui doit l'essentiel de son triomphe.


Accueil en France :
Sorti que près de la frontière allemande. Une des affiches allemandes.



Titre Année de sortie Entrées Pays
79 Chiens, à vous de crever! 1959 7 715 000** Allemagne

Affiche de Chiens, à vous de crever!
Le titre original est moins brutal : "Chiens, voulez-vous vivre éternellement?", phrase prêtée à Frédéric II de Prusse adressée à ses soldats avant un assaut.
Si le titre français est plus ambigu (sur une affiche française, le "s" de "chiens" est le symbole des SS), le titre original est clair, ce film de guerre montre le peu de valeur accordé par le haut-commandement vis-à-vis de la vie de ses soldats.
Ici il s'agit de la bataille de Stalingrad et de l'ordre donné par Hitler de résister, quoi qu'il en coûte, à l'encerclement par les troupes soviétiques, malgré le manque d'armes et de vivres.
Le film utilise aussi des images d'archives et cherche à donner un aspect réaliste..
Et ce n'est bien sûr aucunement un film de distraction patriotique ou héroïque.

Accueil en France :
1 213 766 entrées. 32ième plus gros succès allemand en France de tous les temps.



Titre Année de sortie Entrées Pays
80 Un prof pas comme les autres 2 2015 7 698 896 Allemagne

Affiche de Un prof pas comme les autres 2
La suite de la sympathique comédie qui avait cartonné en 2013 (7,384M d'entrées), cette fois-ci le petit escroc improvisé prof part en Thaïlande en voyage scolaire, toujours à la poursuite de son butin.
Le premier film avait été un monstrueux succès grâce à un excellent bouche à oreille. Deux ans plus tard, sa suite en récolte les fruits, avec un démarrage monstrueux la semaine du 10 septembre, avec 2 718 948 entrées, hors vacances! Son premier week-end (de 4 jours) est le septième meilleur de tous les temps! (sans vacances, il n'a pas de record sur la semaine complète)
Son second week-end de 4 jours, il réalise encore 1 415 712 entrées, ne baissant que de 33% sur son premier week-end, et huitième meilleur second week-end de tous les temps.
Il finira même au-dessus du premier film. Troisième plus gros succès du cinéma allemand au XXIième siècle!

Accueil en France :
Inédit en salle.



Titre Année de sortie Entrées Pays
81 Le médecin de Stalingrad 1958 7 661 000** Allemagne

Affiche du Médecin de Stalingrad
La vie d'un médecin allemand prisonnier dans un camp de travaux forcé soviétique après la défaite. Une histoire d'amour entre un prisonnier et une Russe ne donnera que brièvement un léger rayon de soleil dans une histoire bien sûr sombre. Basé sur un roman lui-même basé sur un fait réel (un médecin allemand volontaire pour s'occuper des blessés de la bataille de Stalingrad en 1943, qui restera jusqu'en 1954 prisonnier en camp).
La plupart des 2,8M de prisonniers étaient rentrés avant 1950, du moins ceux qui n'étaient pas morts (plus de 350 000 officiellement morts, 1M en incluant les "disparus"). Des évènements qui impactèrent personnellement une bonne partie du public de 1958, que deux ans après le retour des derniers prisonniers.
Un ton très différent du "Stalag 17" de 1953 de Billy Wilder, pour des conditions de détention différentes aussi.

Accueil en France :
1 597 935 entrées. 23ième plus gros succès de tous les temps en France pour un film allemand.



Titre Année de sortie Entrées Pays
82 Forrest Gump 1994 7 638 316 USA

Affiche de Forrest Gump
Le film sort le 13 octobre 1994, alors que le film a déjà été un triomphe de bouche à oreille aux USA. Il démarre très bien avec 621 601 entrées sur seulement 250 copies. Mais ce n'est que le début d'une très longue carrière!
En semaine 13, début janvier 1995, il est encore dans le top 10 avec 139 656 entrées, et cumule 5 476 477 spectateurs.
Il passera 15 semaines au-dessus des 100 000 entrées!
Et s'il quitte le top 10 en semaine 18, il y retourne dès la semaine suivante, où il franchit les 6M d'entrées, et y reste jusqu'en semaine 22.
Il y revient en semaine 24, grâce à ses récompenses aux Oscars, refranchissant même les 100 000 entrées pendant 4 semaines! Il reste dans le top 10 jusqu'en semaine 29! Il franchit les 7M en semaine 30.
Il finira cette exploitation avec 7 634 253 entrées, il ajoutera 4063 spectateurs à partir de 2009.

Accueil en France :
3 938 365 entrées. GROS SUCCES.



Titre Année de sortie Entrées Pays
83 Irma La Douce 1963 7 636 000** USA

Affiche de Irma La Douce
En 1960, "La garçonnière" (même réalisateur et couple d'acteur) n'avait attiré que 1,286M** de spectateurs en Allemagne. Cette fois-ci, c'est le triomphe, avec cette comédie romantique située dans le milieu de la prostitution parisienne. Plus gros succès d'un film étranger sorti en 1963.

Probablement le pays où le film a été le plus gros triomphe au monde, tout comme 27 ans plus tard pour "Pretty woman" : le thème de la charmante prostituée tombant sincèrement amoureux, sur le ton de la comédie, plait de génération en génération au public allemand.

Sa première diffusion à la télévision allemande eut lieu en 1979.


Accueil en France :
1 825 251 entrées.



Titre Année de sortie Entrées Pays
84 Les Buddenbrook - Seconde partie 1959 7 500 000** Allemagne

Affiche des Buddenbrook
Adaptation en deux parties du roman du prix Nobel de littérature Thomas Mann, contant le déclin d'une riche famille de négociants sur 40 ans, au XIXième siècle.
Le roman avait déjà été adapté au temps du muet (et l'a été plusieurs fois pour la télévision par la suite).
La première partie sort le 11 novembre 1959 et la seconde partie le 20 novembre 1959. La première partie a attiré 9 000 000** spectateurs.

Avec Liselotte Pulver qui enchaine les triomphes historiques (voir la fiche des "Soldats ne sont pas de bois" à 9,424M*).



Accueil en France :
Sorti seulement localement, en Alsace.



Titre Année de sortie Entrées Pays
85 Lorsque le jour se lève 1957 7 456 000* Allemagne

Affiche de Lorsque le jour se lève
Dans le milieu scolaire, une jeune professeur aux choix d'enseignements critiqués et déjà mutée à de multiples reprises arrive dans un lycée de garçons.
Le film mélange drame et humour, avec une touche de romance, sur une musique jazzy, tout en évoquant pour le fond la pédagogie.

Avec Ruth Leuwerik dans le rôle principal, l'actrice qui vient de méga triompher dans "La famille Trapp", ce qui a sans doute aidé au succès.

Accueil en France :
Sorti uniquement en Alsace (affiche belge).



Titre Année de sortie Entrées Pays
86 Astérix et Cléôpatre 1970 7 437 635 France

Affiche de Asterix et Cléopatre
Plus gros succès des sorties de 1970 et sixième plus gros succès des nouveaux films sortis dans les années 70 en Allemagne.
Second plus gros succès de tous les temps (ou au moins depuis 1956) pour un film français en Allemagne!
Le film attire 3 569 000 spectateurs allemands à sa sortie en mars 1970 et encore un monstrueux 3 868 635 spectateurs à partir de sa reprise en mars 1972!

Voir la fiche des "Douze travaux d'Astérix" (à 7 198 628 entrées) pour le détail des scores des films de la franchise Astérix en Allemagne.

Accueil en France :
1 953 369. SUCCES.
Il est extrêmement rare qu'un film français ait plus d'entrées en Allemagne qu'en France, la série des Astérix animés est une exception, et "Astérix et Cléôpatre" et ses presque 5,5M de plus que les entrées françaises est le film au plus gros écart.



Titre Année de sortie Entrées Pays
87 Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines 1965 7 386 000* Royaume-Uni

Affiche de Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machine
Comédie d'aventure : en 1910 une course aérienne internationnale est organisée, entre Londres et Paris. Côté français on retrouve Jean-Pierre Cassel, et côté allemand, c'est Gert Frobe (alias Goldfinger).

La sortie de septembre 1965 est un triomphe, avec 6 256 700* entrées.

Il y aura une reprise à partir du 18 décembre 1971, qui est un très grand succès avec 1 129 300* entrées de plus! (presqu'autant que toute la carrière du film en France)



Accueil en France :
1 281 771 entrées.



Titre Année de sortie Entrées Pays
88 Un prof pas comme les autres 2013 7 384 008 Allemagne

Affiche de Un prof pas comme les autres
Une sympathique comédie, l'histoire d'un petit escroc qui se fait embaucher comme prof dans le seul but de récupérer son butin enterré avant son séjour en prison, sous un gymnase construit entre temps, le tout pimenté d'une histoire d'amour.
Le rôle principal est tenu par Lyas M'Barek déjà populaire pour ses rôles à la télévision.
Le film démarre fort le 7 novembre, avec une première semaine à 1 197 246 entrées sur 518 copies, mais surtout il résistera très bien, avec un excellent bouche à oreille : il est la huitième meilleure huitième semaine (il attire encore 479 064 entrées), la septième meilleure neuvième semaine, et la dixième meilleure 10ième et 13ième semaine (encore 146 902 entrées).
Cela faisait 9 ans qu'un film allemand n'avait pas été premier annuel.
Il gagnera encore des entrées des années plus tard, notamment lors des sorties des suites en 2015 et 2017 .
Un remake mexicain sortit en 2016 avec un réel succès (5,1M d'entrées, quatrième plus gros succès mexicain des années 2010), au point de tourner la suite en 2019 avec encore plus de succès (6,5M d'entrées; second plus gros succès mexicain des années 2010).

Accueil en France :
63 235 entrées, il sortit sur 93 copies un an après la sortie allemande, sans succès.



Titre Année de sortie Entrées Pays
89 Men In Black 1997 7 353 589 USA

Affiche de Men in Black
MIB sort en Allemagne le 11 septembre, déjà un immense succès aux USA, en France, etc.
La chanson cartonne, Will Smith était en tête d'affiche du carton historique en Allemagne "Independance day" un an plus tôt, tout était réuni pour ce triomphe. Will Smith est au top de sa popularité avec "MIB", pour la seconde année consécutive il joue dans le plus gros succès de l'année en Allemagne.


En 2002, c'est encore un gros carton pour "MIB II", avec 5 147 759 entrées.
En 2012, "MIB III" reste un succès mais faiblit, avec 2 264 222 entrées.
Sans Will Smith, en 2019 "Men in Black International" est un échec avec 421 343 entrées, au vu de son budget de sortie.

Accueil en France :
5 759 623 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
90 La bataille du Rio de la Plata 1957 7 348 000** Royaume-Uni

Affiche de La bataille du Rio de la Plata
Un film de Michael Powell et Emeric Pressburger, avec entre autre Anthony Quayle.
Lors de la première bataille navale de la Seconde Guerre mondiale, la marine britannique doit trouver et détruire un puissant navire de guerre allemand au large des côtes de l'Amérique du Sud. Cela finit par le sabordage du navire allemand.

Cela peut paraitre étrange que le gros succès au box office d'un film de guerre historiquement sérieux et impliquant les Allemands soit le récit d'une défaite allemande... Ceci dit, dans ce film britannique, les officiers allemands se montrent gentlemen tout autant que les officiers britanniques (au début du film, un commandant de marine marchande anglais est fait prisonnier par le navire de guerre allemand, qui coulait les bateaux de ravitaillements britanniques).
L'Allemagne est probablement le pays où ce film a proportionnelement à sa population eu le plus de succès.

Accueil en France :
1 201 509 entrées.



Titre Année de sortie Entrées Pays
91 La vieille maison forestière / Quand l'amour chante 1956 7 335 000** Allemagne

Affiche de La vieille maison forestière / Quand l'amour chante
Un Schlagerfilm (une compilation de tubes au sein d'une histoire prétexte et légère, avec un peu de romance et d'humour et une fin joyeuse, typique des années 50-60) avec des touches de Heimatfilm (gloire au monde rural et aux traditions du bon vieux temps, idéalisation d'un autre-temps autre-lieu préservé, populaire dans les années 50 au sein d'un pays dont les villes avaient été souvent détruites pendant la fin de la guerre), succès garanti, même si de nos jours le film est considéré comme très mauvais sauf pour les amateurs des musiques.



Accueil en France :
Sorti qu'à Strasbourg. Affiche belge.



Titre Année de sortie Entrées Pays
92 Bons baisers de Russie 1964 7 331 996* Royaume-Uni

Affiche de Bons baisers de Russie
"Bons baisers de Russie" sort le 14 février 1964 en Allemagne, c'est le second film des missions de l'agent 007, après "James Bond contre Dr No" sorti un an plus tôt.

Tout comme le premier film, "Bons baisers de Russie" sera un énorme succès sur la longueur, projeté pendant vingt ans.
Il aurait gagné lors de sa première exploitation 6 806 200* entrées (??).

Cinquième plus gros succès d'un James Bond en Allemagne, derrière trois films avec Sean Connery et un avec Daniel Craig.


Accueil en France :
5 625 518 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
93 L'âge de glace 2002 7 299 318 USA

Affiche de L'âge de glace
Le film sort le 21 mars, avec 2 174 580 entrées en première semaine, sur 794 copies, c'est immédiatement un très gros succès, battant le record de première semaine pour un film d'animation. Il aura aussi le record du film d'animation le plus rapide aux 3M. En effet, il ne baisse que de 31% en seconde semaine avec encore plus de 1,5M d'entrées.
Il sera premier pendant 4 semaines, atteignant alors 5 336 516 entrées.
Il dépasse les 6,1M en semaine 6.
Il reste au-dessus des 100 000 entrées pendant 10 semaines! Il passe 15 semaines dans le top 10, qu'il quitte avec 6 878 196 entrées.


Accueil en France :
3 040 055 entrées. GROS SUCCES.



Titre Année de sortie Entrées Pays
94 Honig im Kopf 2014 7 285 655 Allemagne

Affiche de Honig im Kopf
Sur un ton mélangeant l'humour et le drame, l'histoire d'une petite fille qui s'échappe à Venise avec son grand-père peu à peu atteint d'Alzheimer, rêvant de lui éviter d'aller dans une institution spécialisée.
Réalisé par Til Schweiger, qui en tant qu'acteur ou réalisateur a connu de nombreux succès.
Le film sort le jour de Noël et démarra bien avec 1 030 699 entrées sur sa semaine de vacances, mais surtout il résista à la fin des vacances et resta très longtemps à l'affiche.

En 2019, le réalisateur réalise le remake américain ("Du miel plein la tête") avec Nick Nolte (qui sortit en France et y fut un gros échec au box office, avec 19 863 entrées), et moins apprécié que l'original.


Accueil en France :
Pas sorti en salle.



Titre Année de sortie Entrées Pays
95 Pirates des Caraïbes - le secret du coffre maudit 2006 7 225 712 USA

Affiche de Pirates des Caraïbes 2
Sorti le 27 juillet, énorme démarrage, avec 2 915 078 entrées en première semaine, huitième score pour une première semaine à l'époque.
En seconde semaine, il baisse de 39%, avec encore 1 773 525 entrées, et un cumul de 4 688 603 entrées, il aura fait en 10 jours (4,107M) plus de la moitié de son score final.
Les chutes sont plus marquées ensuite (-46% et -44%), mais il reste 4 semaines n°1 hebdomadaire, il atteint alors 6 195 045 entrées et dépasse déjà le score pourtant énorme du premier film.
Il sera 7 semaines au-dessus des 100 000 entrées, et 9 dans le top 10, il cumule alors 7 012 257 entrées.

"Pirates des Caraïbes" en 2003 : 6 168 494 entrées.
"Pirates des Caraïbes 2" en 2006 : 7 225 712 entrées.
"Pirates des Caraïbes 3" en 2007 : 6 074 979 entrées (dont 2 885 120 en une semaine).
"Pirates des Caraïbes 4" en 2011 : 4 399 661 entrées.
"Pirates des Caraïbes 5" en 2017 : 2 694 482 entrées.

Accueil en France :
6 522 015 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
96 Bal à l'opéra 1956 7 220 000** Autriche

Affiche de Bal à l'opéra
Une adpatation de l'opérette autrichienne de 1898.
Un bal dans la haute société, de beaux costumes (on est autour de l'année 1900), de beaux décors et de belles musiques, le tout avec quelques tromperies entre couples (il faut bien un peu d'histoire) mais tout finit bien et grâce à quelques quiproquos on évite le duel et on se retrouve tous pour le bal de l'année suivante.
Le réalisateur est celui des trois films sur Sissi.



Accueil en France :
428 470 entrées. Affiche belge, plus belle que l'affiche française.



Titre Année de sortie Entrées Pays
97 L'inutile sacrifice / L'étoile d'Afrique 1957 7 208 000** Allemagne  Espagne

Affiche de L'étoile d'Afrique
L'histoire vraie d'un jeune pilote de la Luftwafe (oublié de nos jours) qui devient un as lors de la bataille d'Angleterre, puis des batailles d'Afrique du Nord où il trouve la mort à 22 ans à cause d'une panne de son avion en 1942.
Le tout est saupoudré d'une romance (son amoureuse lui demandant d'arrêter les combats aériens), et c'est un film de divertissement (il n'aborde pas frontalement le sujet de la guerre ni des nazis, et on ne peut pas dire non plus qu'il critique la guerre, plutôt il la rend abstraite).

Les séquences aériennes du film ont été tournées grâce à l'armée de l'air espagnole en Europe (la Pologne pour les immenses dunes de sable nord-africaines).


Accueil en France :
Sorti seulement en Alsace (affiche allemande).



Titre Année de sortie Entrées Pays
98 Les douze travaux d'Astérix 1976 7 198 628 France

Affiche des Douze travaux d'Astérix
En Allemagne le titre est "Astérix à la conquète de Rome".
Plus gros succès des sorties de 1976 et huitième plus gros succès des films sortis dans les années 70 en Allemagne.
Troisième plus gros succès de tous les temps (ou au moins depuis 1956) pour un film français en Allemagne.
Pour l'anecdote, le top 11 des nouveautés datant de 1976 est constitué pour plus de la moitié de films francophones - français et belges (avec aussi De Funès dans "L'aile ou la cuisse" 3ième avec 3M, "A nous les petites Anglaises" 5ième, les animés "Tarzoon la honte de la jungle" 8ième et "La flute à 6 schtroumpfs" 9ième, et Belmondo dans "L'alpageur" en 11ième position).

Il est extrêmement rare qu'un film français ait plus d'entrées en Allemagne qu'en France, la série des Astérix animés est une exception, et pour "Les douze travaux" c'est carrément 5M d'entrées de plus, cas presque unique! Le seul à faire encore mieux est "Astérix et Cléôpatre" et ses presque 5,5M de plus que les entrées française! Quelle énorme popularité Outre-Rhin dans les années 70 (avant que le personnage ne fasse peu à peu plus trop recette).

Accueil en France :
2 209 784 entrées. SUCCES.

Affiche de Asterix-mission-cleopatre
Box office des Astérix animés en Allemagne :
Astérix et Cléopatre (1970, deux ans après la France) : 7 437 635 entrées (premier des sorties de 1970; et près de quatre fois plus d'entrées qu'en France : 1 953 369)
Astérix le Gaulois (1971, 4 ans après la France!) : 6 241 501 entrées (deux fois et demi plus qu'en France : 2 415 920)
La surprise de César (1986 - 1985 en France) : 3 149 280 entrées (presque deux fois plus qu'en France : 1 707 763)
Astérix et les Bretons (1987 - 1986 en France) : 2 937 686 entrées (presque deux fois plus qu'en France : 1 730 995)
Le coup du menhir (1989, et coproduction avec l'Allemagne) : 2 679 034 entrées (presque deux fois plus qu'en France : 1 446 118)
Astérix et les Indiens (1994, coproduit et réalisé en Allemagne - 1995 en France) : 1 858 281 entrées (plus qu'en France : 1 069 886)
Astérix et les Vikings (2006) : 645 739 entrées (deux fois moins qu'en France : 1,374M - chiffre distributeur)
Le domaine des Dieux (2015 - 2014 en France) : 533 491 entrées (presque six fois moins qu'en France : 3,01M CNC à 2023)
Le secret de la potion magique (2019 - 2018 en France) : 479 867 entrées (huit fois moins qu'en France! : 3,96M CNC à 2023)

Box office des Astérix avec acteurs en Allemagne :
Astérix et Obélix contre César (1999, coproduction avec l'Allemagne) : 3 568 513 entrées (en France : 8,777M)
Mission Cléopatre (2002) : 1 618 210 entrées (en France : 14,8M)
Astérix aux Jeux Olympiques (2008) : 1 574 238 entrées (en France : 6,808M)
Au service secret de sa Majesté (2012) : 331 754 entrées (11 fois moins que le premier film!) (en France : 3,80M)
L'Empire du milieu (2023) : 302 438 entrées (en France : 4,6M)



Titre Année de sortie Entrées Pays
99 L'auberge du cheval blanc 1960 7 133 000** Autriche  Allemagne

Affiche de L'auberge du cheval blanc
Une adpatation de l'opérette autrichienne de 1930, célèbre aussi en France (adaptée en langue française dès 1932, et jouée des milliers de fois en France depuis), qui avait déjà eu des versions cinéma en 1935 et 1952 (et eu plusieurs téléfilms par la suite).

Cette version est contemporanisée pour l'histoire, ainsi que pour la musique, bonne idée au vu du succès du film.
Le film a encore attiré 171 600 spectateurs lors de sa reprise de 1976.



Accueil en France :
1 615 997 entrées. 20ième plus gros succès allemand en France de tous les temps.



Titre Année de sortie Entrées Pays
100 Harry Potter et l'ordre du Phénix 2007 7 120 953 Royaume-Uni

Affiche de Harry Potter et l'ordre du Phénix
"L'ordre du Phénix" sort le 11 juillet. Sa semaine du 12 au 19 juillet, il attire 2 414 641 spectateurs, avec 77% des entrées hebdomadaires!
Il reste premier une seconde semaine, avec 1 707 945 entrées.

Il réalise le troisième démarrage de 2007 mais en cumul il finit premier annuel.

Il est le troisième plus gros succès des huit films de la saga Harry Potter.

Fin 2012 il cumulait 7 103 458 spectateurs, et en 2021 c'était 7 108 190 entrées : sa carrière s'est prolongée au-delà de son exclusivité.


Accueil en France :
6 223 680 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
101 Heimatlos 1958 7 103 000** Allemagne

Affiche de Heimatlos
Aussi intitulé "Seul dans la vie", en Belgique francophone.
Un drame classique des années 50 en Allemagne, avec les "gentils" des villages et les "méchants" des villes, les mariages plus ou moins arrangés, les amoureux trompés, le pouvoir de l'argent, la beauté et la nostalgie des provinces, etc, le tout saupoudré de quelques chansons (avec la star Freddy Quinn dans ce film - voir la fiche sur "Freddy chante sous les étoiles", à 10,212M**), le tout devant bien finir.
Vous pouvez lire l'article de Wikipédia sur les "Heimatfilms", films de terroir allemands.


Accueil en France :
Sorti que localement dans l'est de la France, à Mulhouse en janvier 1959 (en juillet 1960 à Strasbourg).




Titre Année de sortie Entrées Pays
102 Spectre 2015 7 089 386 USA  Royaume-Uni

Affiche de Spectre
24ième film de James Bond, quatrième avec Daniel Craig.
Après le triomphe monstrueux de "Skyfall", l'attente est énorme, mais en fait avec James Bond en Allemagne, c'est le succès garanti même en cas de petit cru.
Et "Spectre" sera un grand cru, avec une sortie post vacances le 5 novembre, il attire en première semaine 2 459 198 spectateurs (sur un très gros parc de 857 copies, la plus large sortie de l'année).

Quatrième plus gros succès étranger des années 2010, derrière "Intouchables", "Le réveil de la Force", et... "Skyfall"! James Bond de nouveau au sommet de sa popularité, 50 ans de succès!


Accueil en France :
4 988 369 entrées. TRES GROS SUCCES.



Titre Année de sortie Entrées Pays
103 On l'appelle Trinita 1971 7 002 397 ** Italie

Affiche de On l'appelle Trinita
Le titre allemand est "Les mains droite et gauche du diable".

Le film attira environ 5,946M** de spectateurs lors de sa sortie. Le règne de Terence Hill et Bud Spencer commençait en Allemagne!
Et un énorme 1 056 397 spectateurs lors de sa reprise à partir de septembre 1981, soit pour cette reprise le 18ième plus gros succès de toutes les sorties nouvelles et reprises de 1981!

La suite "On continue à l'appeler Trinita" (sorti en 1972) aura été un méga triomphe avec plus de 12M d'entrées!

Trois films du duo Bud Spencer et Terence Hill sont au-dessus des 6M d'entrées en Allemagne, et ils eurent de nombreux succès au-dessus des 3M d'entrées pendant une quinzaine d'années (17 pour Terence Hill et 14 pour Bud Spencer, dont 10 en duo).

Accueil en France :
2 625 237 entrées. GROS SUCCES.
De même qu'en Allemagne avec un démarrage plus faible et plus lent, et des reprises plus fortes que la suite, avec le duo ayant gagné en popularité depuis la sortie du premier Trinita.



Titre Année de sortie Entrées Pays
104 Les dents de la mer 1975 7 000 000* USA

Affiche des Dents de la mer
Sorti le 18 décembre, alors que "Les dents de la mer" est déjà un succès historique aux USA. Il deviendra le plus gros succès des sorties de 1975.


En 1979, "Les dents de la mer II" eurent un succès beaucoup plus classique : 1,3M* d'entrées (26ième des sorties de l'année).
En 1983, "Les dents de la mer 3D" réunit encore 701 568 spectateurs, mais cela ne fait plus que le dixième du film originel.
En 1988, "Les dents de la mer 4" n'attirent plus que 212 696 spectateurs, c'est un échec.



Accueil en France :
6 357 592 entrées. CHAMPION.




Vingt quatre films entre de 6 500 000 et 7 000 000 de spectateurs en Allemagne



Titre Année de sortie Entrées Pays
105 Mariage à Immenhof 1956 6 990 000** Allemagne

Affiche de Mariage à Immenhof
Comédie dramatique familiale et rurale (Heimat film), se déroulant dans un centre équestre de poneys, amours, drame (problèmes financiers) et bonheur (ça finit bien), film tout public dès 6 ans, basé sur des romans.
C'est la suite de "Jeunes amours" (1955), et il sera suivi par "Vacances à Immenhof" en 1957 qui pourtant avec le même casting chutera au boxoffice allemand à 1,486M d'entrées; c'est une histoire à suivre (pas trois histoires totalement séparées). Deux autres films seront tournés dans les années 70 (qui n'ont pas été de francs succès). Un remake sera sorti en 2019, sans briller plus que ça au BO (509 144 entrées, 56ième de 2019) ni auprès des critiques; ce qui n'empêcha pas une suite en 2022 (245 251 entrées).


Accueil en France :
Sorti en 1958 uniquement en Alsace (affiche belge).



Titre Année de sortie Entrées Pays
106 Les minions 2015 6 945 769 USA

Affiche des Minions
Le film sort le 2 juillet, et il démarre fort avec 1 353 739 entrées sur 732 copies; mais surtout il va durer tout l'été, finissant bien au-dessus d'autres films au meilleur démarrage.
Une année exceptionnelle, avec quatre films au-dessus des 6,9M! Et ceci malgré une fréquentation bien en dessous de celle des années 50 et 60.


"Moi, moche et méchant" (2010) : 2 522 491 entrées.
"Moi, moche et méchant 2" (2013) : 3 667 664 entrées.
"Moi, moche et méchant 3" (2017) : 4 652 624 entrées.
"Les minions 2" (2022) : 4 171 424 entrées.


Accueil en France :
6 666 171 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
107 L'espion qui m'aimait 1977 6 943 649* Royaume-Uni

Affiche de L'espion qui m'aimait
Dixième "James Bond" officiel, troisième avec Roger Moore, et plus gros succès de ce dernier en Allemagne.
Septième plus gros succès d'un James Bond en Allemagne, derrière quatre films interprétés par Sean Connery dans les années 60, et deux interprétés par Daniel Craig dans les années 2010! On peut dire que les Allemands sont fans du personnage de James Bond, quelqu'un soit l'interprète et l'époque!

Neuvième plus gros succès des nouveaux films sortis dans les années 70 en Allemagne, sixième en une seule exploitation.



Accueil en France :
3 501 453 entrées. GROS SUCCES.



Titre Année de sortie Entrées Pays
108 El Hakim / Le médecin et l'amour 1957 6 910 000** Allemagne

Affiche de El Hakim / Le médecin et l'amour
Un film romantique partiellement tourné en Egypte, avec O.W. Fischer, vedette de la fin des années 50, qui joua en tête d'affiche dans d'autres films champions de cette liste.
Un jeune médecin Egyptien issu d'un milieu pauvre préfère lutter contre l'ignorance et la pauvreté que de céder à l'amour que lui porte une danseuse inculte, mais des années plus tard alors qu'il est devenu renommé, ils se retrouvent par hasard à Paris... Romance, romance...
Et une touche d'exotisme mise en avant sur les affiches (et avec des acteurs Allemands maquillés pour faire plus style Egytiens...).


Accueil en France :
384 384 entrées.




Titre Année de sortie Entrées Pays
109 Rapports intimes au collège de jeunes filles 1970 6 900 000* Allemagne

Affiche de Rapports intimes au collège de jeunes filles
Faux documentaire où des jeunes filles sont interviewées à propos de leur vie sexuelle, pour parler du changement de la vie sexuelle des jeunes filles en Allemagne, le tout afin de juger une adolescente ayant eu un rapport sexuel avec le chauffeur du bus scolaire (faut-il la renvoyer du collège?). Le tout est bien sûr illustré de scènes explicites.
La production de ce film a été lancé face au succès de "Helga, de la vie intime du'une jeune femme" (1968, 5M d'entrées en Allemagne, et en France c'est toujours le plus gros succès d'un film allemand), mais cette fois-ci avec un côté plus érotique qu'éducatif (bien que basé sur le livre d'un sexologue).

Second plus gros succès des sorties de 1970, derrière "Astérix et cléopâtre", suivi de "M.A.S.H." puis d'un film d'éducation sexuelle (sur les problèmes d'érection cette fois-ci, série dont les deux épisodes de 1968 avait eu 6M et 3,5M de spectateurs, et 3,5M d'entrées pour les deux épisodes de 1969), les spectateurs allemands de l'époque se passionnent pour les sujets relatifs à la sexualité.
Il y a eu 13 films en 10 ans dans la série (dont 3,525M** et 3,5M** d'entrées pour les suites de 1971 et de 1972, puis les autres films eurent moins de succès).
Le titre belge est "Si papa savait ça!" (plus proche du titre original : "Ce que les parents ne pensent pas être possible").

Accueil en France :
246 592 entrées. Sorti en France fin 1973, trop tardivement, ce genre de production (en souvent plus hard) inondait déjà le marché.



Titre Année de sortie Entrées Pays
110 Rose / Rose Bernd 1957 6 885 000** Allemagne

Affiche de Rose Bernd
Un mélodrame, mais moins romantique et moins léger que ceux qui ont tant de succès à l'époque. Plus sexuel aussi, parlant de désir et pas que de romance (rien d'érotique, plus dramatique : une gentille femme plait dans son village, deux hommes réussissent à coucher avec elle, un marié et un coureur de jupons, (mais pas celui qui s'intéresse sincèrement à elle mais qui est moins "érotique" de comportement), elle tombe enceinte et son père religieux décide de porter plainte, au procès elle parjure et risque d'être condamnée, elle fuit, et en accouchant seule perd son bébé).

Présenté en sélection officielle au festival de Cannes 1957.
Du réalisateur des "Assassins sont parmis nous" en 1946, et avec Maria Schell qui joua aussi en France et à Hollywood.


Accueil en France :
1 884 803 entrées. Un franc succès pour un film allemand à cette époque! (même si le film est oublié de nos jours)




Titre Année de sortie Entrées Pays
111 Danse avec les loups 1991 6 863 688 USA

Affiche de Danse avec les loups
Le film est sorti en février, sans démarrer haut, il est un gros succès de bouche à oreille, aidé aussi par ses 12 nominations aux oscars, puis ses 7 victoires aux Oscars.
Le 7 mai 1992, le film ressort en version longue, environ 140 000 spectateurs iront (re)voir le film.

Plus gros succès de 1991, et neuvième plus gros succès des années 90.




Accueil en France :
7 281 824 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
112 Le trésor des Montagnes Bleues 1964 6 852 000* Allemagne  Yougoslavie   France  Italie

Affiche du Trésor des Montagnes bleues
Quatrième film adapté de la série des "Winnetou" (pour plus de détail sur Winnetou, voir la fiche du film "Le trésor du lac d'argent" à 10,050M* d'entrées), qui sort le 17 septembre 1964, seulement cinq mois après le précédent film. De nouveau ce western familial a été tourné en Yougoslavie.
C'est la suite directe du "Trésor du lac d'argent" (premier film de la série des "Winnetou"), sorti en décembre 1962, et qui ressort en 1964 dans une version allégée autorisée dès 6 ans.

Il a dépassé les 3M d'entrées en moins d'un an.
Quatrième film de la série des "Winnetou" qui dépasse au final les 6,8M d'entrées!


Accueil en France :
774 971 entrées.



Titre Année de sortie Entrées Pays
113 7 Zwerge – Männer allein im Wald 2004 6 799 699 Allemagne

Affiche de 7 Zwerge
Parodie de "Blanche-Neige et les 7 nains", avec entre autres la star Otto Waalkes (voir la fiche sur le film "Otto" à 8,776M d'entrées).
Dès sa sortie (pendant les vacances de la Toussaint), il réalise une excellente première semaine à 2 203 132 entrées, sur 777 copies, battant le record d'un démarrage pour un mois d'octobre.
De plus il résiste bien, ne baissant que de 29% les deux semaines suivantes, puis -39%, ce qui le fait tenir 3 semaines au-dessus du million d'entrées hebdomadaires, et 4 semaines premier de la semaine.
Il franchit les 6M en 6 semaines, et reste 9 semaines dans le top 10, profitant même un peu des vacances de Noël.

Accueil en France :
Pas sorti.



Titre Année de sortie Entrées Pays
114 La reine des neiges 2 2019 6 785 541 USA

affiche de La reine des neiges 2
Le premier film, ainsi que ses chansons, avait marché très fort (4 766 871 entrées), et surtout avait eu une carrière portée par un bouche à oreille positif.
Ce second film, après 6 ans d'attente, démarre le 20 novembre avec en une semaine à 1 675 786 entrées (et 1 881 359 avec avant-premières), près d'un million d'entrées de plus que son prédécesseur!
Avec -34%, il reste au-dessus du million en seconde semaine, approchant des 3M de cumul. Il baisse tranquillement par la suite (-24% et -32%), restant premier hebdomadaire 4 semaines. Et avec les vacances de Noël il remonte, franchissant les 5M à Noël, puis les 6M début janvier.
La chute post-vacances est dure, mais il tiendra 9 semaines au-dessus des 100 000 entrées, et 11 semaines dans le top 10 qu'il quitte à 6 583 948 entrées.
Début 2022 il cumulait 6 783 887 entrées.

Accueil en France :
7 527 785 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
115 Un soir à la Scala 1958 6 724 000** Allemagne

Affiche de Un soir à la Scala
Une comédie musicale avec Caterina Valente, née italienne, devenue française et grande star de la chanson en Allemagne dans les années 50 (chantant en allemand, mais aussi en français, italien, anglais, etc). Certaines chansons du film furent de grands succès populaires.
L'épouse d'un diplomate, craignant qu'il ne découvre son activité, poursuit sa carrière de chanteuse sous un pseudonyme.
Le film sort le 22 février. Le 30 décembre 1958, le réalisateur sort déjà une autre comédie musicale : "Scala - total verrückt", mais avec un casting différent, et un score plus classique de 1,687M**. Ces années-là, les comédies musicales allemandes sont très nombreuses et populaires (ainsi que les films comprenant des chansons sans être des comédies musicales), qui s'exportent surtout dans les pays germanophones.

Accueil en France :
300 649 entrées. Sorti en France en 1961.



Titre Année de sortie Entrées Pays
116 Madagascar 2005 6 718 524 USA

Affiche de Madagascar
"Madagascar" sort le 14 juillet, et crée la surprise : sur 834 copies il réalise un magnifique score de 2 000 100 entrées en première semaine, ce qui sera le meilleur remplissage par salle du top 100 de 2005.
Avec l'aide des vacances d'été, il poursuivra sa carrière à un haut niveau : les 3M en 9 jours, 3 semaines au-dessus du million d'entrées, premier hebdomadaire pendant 5 semaines, puis il chute vite, mais il sera quand même 10 semaines dans le top 10 qu'il quitte à 6 498 484 entrées.


"Madagascar 2 - La grande évasion" (2008) : 6 059 265 entrées (et premier des sorties de 2008).
"Madagascar 3, Bons baisers d'Europe" (2012) : 3 973 140 entrées.
"Les pingouins de Madagascar" (2014) : 1 654 567 entrées.


Accueil en France :
3,18M d'entrées (CNC). GROS SUCCES.



Titre Année de sortie Entrées Pays
117 Hobbit : Un voyage inattendu 2012 6 700 687 USA  Nouvelle-Zélande

Affiche du Hobbit, un voyage inattendu
Après le triomphe des trois premiers volets du "Seigneur des anneaux", la première partie du "Hobbit" sort le 12 décembre, avant les vacances, et réalise une premier semaine de haut niveau (1 542 460 entrées sur 877 copies), mais très loin des records des trois films de la trilogie du Seigneur, qui il est vrai sortaient à chaque fois à cheval sur les vacances de Noël.
Cependant il profita à fond des vacances pour rattraper un peu l'écart. Il réalisera la sixième meilleure troisième semaine de tous les temps (record non battu depuis) avec 1 553 456 entrées, et le dixième meilleur quatrième week-end.

Au 3 février 2019, le film réalisait 6 689 410 entrées, et il a finit par dépasser "L'âge de glace 4" (6 700 208 entrées) au box office tout temps grâce aux fans présents aux marathons "Terre du Milieu" à succès.


Accueil en France :
4,55M d'entrées (CNC).



Titre Année de sortie Entrées Pays
118 L'âge de glace 4 : la dérive des continents 2012 6 700 208 USA

affiche de L'âge de glace 4, la dérive des continents
Quatrième film de la série de "L'âge de glace" à être au-dessus de 6,7M d'entrées!
Une sortie le 2 juillet, une première semaine très haute, avec 1 497 726 entrées, et tout l'été devant soi...


Accueil en France :
6 642 048 entrées. CHAMPION.


Le box office allemand de la série "L'âge de glace" :
"L'âge de glace" (2002) : 7 299 318 entrées.
"L'âge de glace 2" (2006) : 8 747 671 entrées.
"L'âge de glace 3" (2009) : 8 709 881 entrées.
"L'âge de glace 4" (2012) : 6 700 208 entrées.
"L'âge de glace 5" (2016) : 2 925 110 entrées.



Titre Année de sortie Entrées Pays
119 James Bond 007 contre Docteur No 1963 6 695 500* Royaume-Uni

Affiche de James Bond contre Dr No
"James Bond 007 contre Dr No" sort le 25 janvier 1963 en Allemagne, c'est le premier film des missions de l'agent 007. Il sera un énorme succès sur la longueur, projeté pendant vingt ans, profitant de la notoriété fulgurante du personnage au cinéma, à partir de "Goldfinger".

Huitième plus gros succès d'un James Bond en Allemagne, derrière quatre films interprétés par Sean Connery, deux par Daniel Craig et un par Roger Moore.


Accueil en France :
4 774 781 entrées. TRES GROS SUCCES.



Titre Année de sortie Entrées Pays
120 Les soucis de Susi 1962 6 668 000** Allemagne

Affiche des Soucis de Susi
Le titre original est "Kohlhiesels Töchter" (les filles de Kohlhiesels). C'est une comédie sur fond d'histoire d'amour, ponctuée de quelques chansons entonnées par les deux stars principales.
Cette histoire avait déjà été portée à l'écran, initialement au temps du muet par Lubitsch, puis au temps du parlant en 1930, puis en 1943.

Le film a attiré plus de 3M de spectateurs dès sa première année d'exploitation.
Encore un triomphe pour Liselotte Pulver en tête d'affiche (voir la fiche sur "Les soldats ne sont pas de bois" à 9,424M* d'entrées), et cette fois-ci dans un double rôle (deux soeurs jumelles, mais de caractère différent).

Le film a été diffusé pour la première fois à la télévision en 1973.
Il n'est pas sorti en salle en RDA (mais y a été diffusé à la télévision en 1987).

Accueil en France :
Sorti uniquement dans l'Est de la France (l'affiche est belge).



Titre Année de sortie Entrées Pays
121 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban 2004 6 662 496 Royaume-Uni

Affiche de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Ce troisième épisode d'Harry Potter sort le 3 juin (contrairement aux deux autres sortis pour Noël). Suite au triomphe historique des deux premiers films en Allemagne, c'est sans surprise que son départ est monstrueux : 2 550 467 entrées (sur un parc gigantesque de 1204 copies), certes c'est moins que les deux premiers films (-24% et -23%), mais c'est tout de même le sixième meilleur week-end et la neuvième meilleure semaine à l'époque, et ceci hors vacances!
Par contre, il baisse rapidement, -40% (et encore 1 535 698 entrées - les 3M sont franchis en 9 jours!), puis -45% et -38%, ce qui lui permet tout de même de passer 4 semaines n°1 hebdomadaire.
Les vacances d'été arrivent, et malgré la concurrence qui arrive aussi, les baisses sont meilleures : -34% et -19%, il franchit ainsi les 6M en 41 jours.
Il reste 8 semaines au-dessus des 100 000 entrées, et 11 dans le top 10, qu'il quitte avec 6 468 680 entrées.

Au 4 novembre 2012, il cumulait 6 627 175 entrées, depuis il continué à avoir des projections et a battu deux films au top tout temps allemand.

Accueil en France :
7 157 735 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
122 Münchhausen en Afrique 1958 6 643 000** Allemagne

Affiche de Münchhausen en Afrique
Aventures comiques contemporaines du lointain descendant du célèbre baron, avec Peter Alexander qui a joué dans d'autres succès de l'époque, et qui est aussi un chanteur vedette, il interprète cinq chansons au cours du film qui ont participé au succès du film.
Le film a été tourné en partie en Tanzanie et au Kenya.

L'année 1958 est juste monstrueuse, avec ce score le film n'est que quinzième des films sortis en 1958, alors qu'il serait premier d'autres années!


Accueil en France :
Sorti uniquement localement dans l'est de la France. Affiche belge.



Titre Année de sortie Entrées Pays
123 Les nouveaux mecs 1994 6 609 349 Allemagne

Affiche des Nouveaux mecs
Comédie plaisantant sur les relations entre les hommes homosexuels et hétérosexuels, basée sur la bande dessinée allemande de Ralph König, avec Til Schweiger, célèbre comme acteur et comme réalisateur, ce film fut son premier immense succès et propulsa sa carrière à un autre niveau.

Le film sort sur 188 copies (bien loin des 593 copies de "La famille Pierrafeu" cette même année) et démarre bien mais pas spectaculairement avec 328 709 entrées en première semaine (sortie le 6 octobre). Mais le bouche à oreille sera très bon et sa carrière très longue.


Accueil en France :
49 285 entrées (CNC à fin 1997). Il n'est sorti qu'en juin 1996, et fut un échec sévère (sorti sur 94 salles).



Titre Année de sortie Entrées Pays
124 Good Bye, Lenin! 2003 6 592 807 Allemagne

Affiche de Good bye, Lenin!
Il sort le 13 février sur 176 copies, 578 399 entrées, troisième du top hebdomadaire, mais avec un énorme remplissage par salle (3286 entrées).
En seconde semaine, il passe à 328 copies, et monte de 32% à 761 601 entrées, premier hebdomadaire.
Et il progresse encore de 23%, diffusé dans 540 salles, et c'est 937 519 spectateurs de plus!
Puis il augmente encore légèrement son parc de salles les semaines suivantes, passant en semaine 6 à 600 salles, toujours premier et encore 399 377 spectateurs sur la semaine, cumulant désormais 4 040 722 entrées!
S'il passe second ensuite (sur 606 copies), sa baisse n'est que de 2%, puis de 0% en semaine 8... Il cumule 4 819 826 entrées.
Il reste au-dessus des 200 000 entrées jusqu'en semaine 10, et au-dessus des 100 000 jusqu'en semaine 12.
Il est 15 semaines dans le top 10, cumulant alors 5 761 498 entrées... et il y retourne de la semaine 17 à la semaine 19!
Mais ce n'est pas fini : il y revient pendant l'été, en semaine 22, puis en semaine 25 (il cumule alors 6 084 280 entrées). Puis de nouveau en semaine 26 (6 mois qu'il est sorti!), puis en semaine 28, où il cumule alors 6 204 725 entrées...
En octobre 2012, il cumule 6 584 314 entrées.

Accueil en France :
1 687 995 entrées. 19ième plus gros succès allemand en France, et toujours le plus gros succès depuis "Bagdad Café" en 1988!



Titre Année de sortie Entrées Pays
125 Maman, j'ai raté l'avion! 1991 6 539 452 USA

Affiche de Maman j'ai raté l'avion
Triomphe aux USA pendant Noël, il sort en Allemagne le 17 janvier, et malgré cette date peu favorable, il réalise une excellente première semaine, avec 880 376 entrées sur 345 salles (cinquième de 1991) et une excellente moyenne par salle (troisième des grosses sorties de l'année).
Grâce à une carrière en longueur qui profita des vacances en février, il devint le second plus gros succès des sorties de 1991 et le onzième plus gros succès des années 90 (très au-dessus de son succès français, mais en dessous de son exceptionnel triomphe américain).

En 1992 sort la suite, ce sera encore un énorme succès en Allemagne avec 4 503 631 entrées. Par contre en 1997 le troisième film (sans l'acteur principal des deux premiers) ne marche pas aussi bien avec 524 434 entrées.

Accueil en France :
2 241 421 entrées. SUCCES.



Titre Année de sortie Entrées Pays
126 L'arnaque 1974 6 524 776** Allemagne

Affiche de L'arnaque
Le film fut un triomphe à sa sortie à partir du 11 avril 1974, avec 6 100 000** entrées lors de cette exploitation. Pourtant la précédente rencontre de Robert Redford et de Paul Newman ("Buth Cassidy et le kid" en 1969) n'avait attiré qu'un classique score de 1 250 000** entrées lors de sa première exploitation (puis 145 000 lors de sa reprise de 1976), l'attrait des deux stars n'est donc pas la seule raison du triomphe de "L'arnaque" en Allemagne.

Puis il fut encore un joli succès lors de sa reprise en 1982 avec 424 776 entrées depuis.
Plus gros succès des films sortis en 1974.



Accueil en France :
4 151 981 entrées. TRES GROS SUCCES.



Titre Année de sortie Entrées Pays
127 Harry Potter et les reliques de la mort - deuxième partie 2011 6 512 387 Royaume-Uni

Affiche de Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2
Huitième et dernier film des (més)aventures d'Harry Potter, il sort le 13 juillet, avec bien sûr une énorme première semaine, 2 341 762 entrées sur 909 copies : plus gros parc de salle de l'année, totalement justifié car c'est aussi le meilleur remplissage de l'année, et donc de loin la meilleure semaine de l'année.
Il finira premier de 2011, plus de 2M d'entrées en avance sur le second.
Le 9 juin 2013, il cumule 6 468 501 entrées. Il aura continué sa carrière au-delà de ses passages à la télévision.

Il est le sixième plus gros succès des huit films de la saga "Harry Potter".

Accueil en France :
6 581 880 entrées. CHAMPION.



Titre Année de sortie Entrées Pays
128 Zur Sache, Schätzchen 1968 6 500 000** Allemagne

Affiche de Zur Sache, Schätzchen
Une comédie suivant les mésaventures d'un anti-héros placide, qui diffère totalement de l'esprit et du style du cinéma à succès des décennies passées, il fait parti de ce qu'on a appelé "le nouveau film allemand", un peu l'équivalent de la nouvelle vague en France, et dont font parti certains cinéastes qui eurent du succès aussi dans les pays francophones, tel Wenders, Fassbinder, Schlöndorff ou Herzog.

Accueil en France :
Pas sorti à ma connaissance.




Trente trois films entre de 6 000 000 et 6 500 000 de spectateurs en Allemagne



Titre Année de sortie Entrées Pays
129 Ce que veulent les femmes 2001 6 485 251 USA
130 Nos tantes en folie (1) 1961 6 481 000** Autriche
131 Angélique, marquise des anges (2) 1964 6 471 800* France  Italie   Allemagne
132 Otto - Der neue Film 1987 6 458 957 Allemagne
133 Ca barde (3) 1957 6 450 000** Allemagne
134 Au Risque de se perdre 1959 6 450 000** USA
135 Maintenant on l'appelle Plata (4) 1973 6 427 961 Italie
136 N'épouse pas une idiote (6) 1960 6 423 000** Allemagne
137 Coup sur coup (7) 1959 6 413 000** Allemagne
138 L'étudiant pauvre (8) 1956 6 413 000** Allemagne
139 Aladdin 1993 6 347 878 USA
140 La famille Pierrafeu 1994 6 319 996 USA
141 Keinohrhasen (9) 2007 6 297 816 Allemagne
142 Nuits de Hambourg (10) 1957 6 295 000** Allemagne
143 Mon nom est personne (11) 1973 6 287 013 Italie  France   Allemagne
144 Bodyguard 1993 6 282 942 USA
145 Rarahu, fleur des îles / Patrouille dans le Pacifique (12) 1957 6 269 000** Allemagne
146 Le prince noir / Au pays de Skipetars (13) 1964 6 248 200* Allemagne  France   Italie  Yougoslavie
147 Astérix le Gaulois (14) 1964 6 241 501* France  Belgique
148 Harry Potter et le Prince de sang-mélé (15) 2009 6 213 225 Royaume-Uni
149 La liste de Schindler 1994 6 203 907 USA
150 C'est arrivé à Salzbourg (16) 1957 6 201 000** Allemagne
151 American pie 2000 6 168 580 USA
152 Pirates des Caraïbes - La malédiction du Black Pearl 2003 6 168 494 USA
153 Ratatouille 2007 6 114 249 USA
154 Géant 1956 6 110 000** USA
155 Un prof pas comme les autres 3 2017 6 108 107 Allemagne
156 Le Hobbit - La désolation de Smaug 2013 6 098 029 USA  Nouvelle-Zélande
157 Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde 2007 6 074 979 USA
158 Le Hobbit - La bataille des cinq armées 2014 6 066 455 USA  Nouvelle-Zélande
159 Madagascar 2 2008 6 059 265 USA
160 Poldi sous les armes (17) 1956 6 058 000** Autriche
161 Babe le cochon devenu berger 1995 6 050 218 Australie  USA
162 Robin des bois (18) 1974 6 048 000* USA
163 La reine du music-hall (19) 1956 6 039 000** Allemagne
164 Mourir peut attendre 2021 6 024 915 Royaume-Uni  USA
165 Rain Man 1989 6 007 188 USA
166 Barbie 2023 6 001 204 USA
167 Vivre et laisser mourir (20) 1973 6 000 000** Royaume-Uni
168 Ces diables de collégiens (21) 1968 6 000 000** Allemagne
169 Le miracle de l'amour (22) 1968 6 000 000** Allemagne

Notes :
(1) Comédie, avec de nombreuses chansons des jeunes chanteurs à succès jouant dans le film.
(2) Second film français non animé au box office tout temps allemand! Très au-dessus de son boxoffice français (2 958 684 entrées).
(3) Comédie burlesque et musicale avec le très célèbre chanteur Peter Alexander, qui joue dans plusieurs autres triomphes de la fin des années 50-début des années 60 (9 films au-dessus des 5M de 1956 à 1960 inclus). Sorti que près de la frontière allemande en France.
(4) Bud Spencer et Terence Hill.
(6) Comédie, avec le chanteur et acteur à succès Peter Alexander.
(7) Comédie, et encore un succès pour le chanteur Peter Alexander.
(8) Comédie musicale, d'aventure et romantique, inspiré d'une opérette. Sorti que près de la frontière allemande en France.
(9) Comédie avec et de Til Schweiger. Quatrième film en tant qu'acteur au-dessus de 6M d'entrées. Inédit en France.
(10) Film policier, avec quelques chansons (l'acteur/chanteur principal est la star depuis les années 30 Hans Albers, déjà connu du temps du muet). Sorti que près de la frontière allemande en France.
(11) Avec Terence Hill. Il a cinq films au dessus des 6M d'entrées en Allemagne.
(12) Aventures légères et amours sur une île du Pacifique (tournage en Polynésie française) des membres d'équipages d'un navire de guerre pendant les dernières semaines de la seconde guerre mondiale, avec bien sûr quelques chansons dont une devint populaire.
Une distraction exotique, la guerre est loin.
Avec l'acteur principal de Sissi.
543 772 entrées en France, où il eut une vraie exploitation nationale, mais sous plusieurs titres différents.
(13) Film d'aventure, basé sur un roman de Karl May, l'auteur de "Winnetou", et tourné comme "Winnetou" en Yougoslavie. Et avec Lex Barker, un acteur présent dans une bonne partie des "Winnetou". Passé assez inaperçu en France avec 234 236 entrées cumulées dont une reprise dans les années 70, très loin des meilleurs scores des Winnetous.
(14) Dont 2,600M* d'entrées en 1971 (sorti le 16 juillet), et 3 641 501 en 1972 (en reprise à partir du 1er mars) et par la suite.
(15) Septième plus gros succès parmi les huit films "Harry Potter". Et donc 7 films parmi les plus gros succès de tous les temps allemands! Le huitième film en terme de succès est "Harry Potter et les reliques de la mort - Première partie", avec 5 862 455 entrées, un énorme succès aussi : premier des films sortis en 2010 en Allemagne.
(16) Comédie romantique. Sorti que près de la frontière allemande en France.
(17) Une bidasserie, (més)aventures comiques racambolesques et romance. Avec Gunther Philipp qui joua dans plusieurs films champions du box-office de cette période.
Son résultat inclut 35 000 entrées de reprise en 1977, sous le titre "Die Blindgänger der 4. Kompanie".
Sortie en France seulement à Mulhouse.
(18) La version des studios Disney, dont 2 208 064 entrées depuis sa reprise en 1982.
(19) Comédie musicale et sa touche de romance. 1 129 141 entrées en France, un beau succès à l'époque (totalement oublié de nos jours).
(20) Dixième film avec James Bond dans le top tout temps allemand! Et le second avec Roger Moore. 5 avec Sean Connery et 3 avec Daniel Craig.
(21) Comédie, avec le chanteur de Schlager Peter Alexander, dont c'est le septième film au-dessus des 6M d'entrées en Allemagne.
(22) Film d'éducation sexuelle basé sur les livres d'Oswalt Kolle, premier d'une série de 8 films en 5 ans sur différents thèmes de la sexualité, dont au moins 5 atteignirent les 3,5M d'entrées en Allemagne. En France une certaine curiosité, pour un film allemand, avec 449 681 spectateurs (top 100 des sorties de 1969).





Films sortis avant 1956 :



Avant la seconde guerre mondiale :


Le muet :
Au tout début du cinéma, l'Allemagne produit peu de films, et ce sont surtout les films étrangers qui attirent. En 1914 le pays compte tout de même 2500 salles de cinéma.

La production se développe pendant la première guerre mondiale grâce à l'interdiction des productions françaises et britanniques. L'UFA voit le jour, et c'est le début du succès du cinéma allemand.
En 1922, 472 films allemands sont produits.
A l'époque du muet, "Les Nibelungen" (de Fritz Lang, 1924) aurait été l'un des plus immenses succès. Par contre son "Métropolis" (1927) a été un échec, alors que c'était le film le plus cher jamais tourné en Allemagne.


Le parlant :
Le premier long métrage sonore allemand est projeté dès mars 1929 ("Melodie der Welt"), puis le premier long métrage entièrement parlant est "Dich hab’ich geliebt".

En 1930, 127 films parlants sont produits et 19 films muets. 13 films français sortent en Allemagne (contre 44 en 1924). C'est l'époque où on tourne plusieurs versions d'un même film pour l'exportation, avec différents acteurs pour différentes langues.

En 1932, 156 films allemands sont produits. Une salle de cinéma sur trois ne passe encore que des films muets.

En 1933, 135 films allemands sont produits, début du monopole de l'UFA sur la production allemande, éloignement des juifs et des étrangers de la production cinématographique. Que 9 films français sont distribués.
Le cinéma est soumis à une censure stricte (même si précédemment, une censure existait déjà), les scénarios doivent être approuvés, puis le film fini aussi. Goebbels orientera l'ensemble de la production, du scénario au choix des acteurs. De nombreux artistes s'exileront, y compris des stars (Fritz Lang, Marlène Dietrich, Lubitsch, etc), dont certains déjà parti avant l'arrivée au pouvoir d'Hitler, attirés par les contrats proposés par Hollywood. Leurs oeuvres seront interdites, ainsi que les films de certains pays (USA, Grande-Bretagne, etc).
La propagande passera aussi par les actualités, diffusées avant le film. Les films de pure propagande célèbres de nos jours ne sont souvent pas de grand succès à l'époque. Goebbels met en place une politique de propagande plus subtile dans les films de fiction (et frontale dans les actualités).

En 1935, 123 films sont produits en Allemagne, et 16 films français sont distribués.
Leni Riefenstahl est très célèbre, avec "Le triomphe de la volonté" en 1935 (à la gloire d'Hitler et de son régime) puis "Les dieux du stade" en 1938 (un documentaire sur les Jeux Olympiques de Berlin de propagande nazi), tous deux à la réussite formelle, qui sont restés célèbres et ont influencé de nombreux réalisateurs des décennies plus tard, mais difficile de connaitre leur réelle popularité à l'époque.

En 1936, avec 5446 salles (et 2 millions de fauteuils), l'Allemagne est le second pays du monde (après les USA) en terme de capacité d'accueil. Année des JO de Berlin.

En 1937, 121 films sont produits.
En 1939, 6000 salles sont en exploitation, troisième pays au monde (derrière les USA et l'URSS), et l'Allemagne produit 118 films cette année-là. Un accord avec Franco lui ouvre grand les portes des salles espagnoles.



Période de la seconde guerre mondiale :


La censure est très forte à cette période (et déjà depuis 1934, tous les scénarios sont contrôlés). La fréquentation reste très haute (il faut dire que le Reich englobe un territoire beaucoup plus vaste que ce que la RFA sera, et même beaucoup plus que l'Allemagne réunifiée), mais le choix de films est plus réduit en l'absence des films de nombreux pays interdits et de la baisse de la production allemande, possiblement une raison de l'ampleur de ces immenses triomphes (et le mot est faible au vu des chiffres annoncés).

Malgré que les artistes de cinéma échappent à la conscription, il n'y a eu que 89 films allemands produits en 1940, 71 films en 1941, cela baisse même à 64 films en 1942, puis cela remonte à 83 en 1943, 75 en 1944 et 72 en 1945 (pas tous sortis - à titre de comparaison en 1945 il y eut 350 films produits aux USA et 81 au Mexique).

Et dans le même temps la fréquentation est énorme : 1940 : 834,1M d'entrées, 1941 : 892,3M, 1942 : 1062,5M, 1943 : 1116,5M (le record!) et 1944 : 1101,7M. En 1945 avec les combats sur le sol allemand et la défaite, la séparation du pays en deux et la perte de l'Autriche et autres territoires annexés (mais comptabilisés ou non dans ces chiffres de fréquentation?), puis la censure des Alliés, ce n'est plus que 150M d'entrées côté ouest...

Les chiffres exacts des entrées des films ne sont pas connus, mais plusieurs historiens ont fait des estimations, qui certes divergent, mais donnent une idée des films qui ont triomphé à cette période (avec le gros bémol pour comparer avec la période post-guerre mondiale : le territoire du Reich incluait plusieurs pays), et ce sont en grande partie des distractions, comédies et films musicaux en tête, et seuls quelques rares films de cette liste évoquent la guerre :

ZIRKUS RENZ (1943) : 36,56 M d'entrées.
La compétition féroce entre deux cirques.
Sorti en France seulement dans les SoldatenKinos, et dans l'Est de la France.

EIN GLÜCKLICHER MENSCH (1943) = "Un homme heureux" : 35,05 M.
Comédie. Semble-t-il sorti en France seulement dans les SoldatenKinos.

DIE GROSSE LIEBE (1942) = "Un grand amour" : 33,03M ou 27M.
Un mélodrame musical (un soldat en permission tombe amoureux d'une chanteuse de music-hall), le spectateur voyage via Paris, Rome et le Sahara, plus une chanson qui fut un tube (le tout avec un fond de propagande guerrière - tout comme dans beaucoup de films hollywoodiens de l'époque).
Sorti en France en 1943 (avec plus de 200 000 entrées parisiennes ses premières semaines).

GLÜCK BEI DEN FRAUEN (1944) : 30,81 M.
Comédie romantique et musicale. Seulement sorti en Alsace.

ES FING SO HARMLOS AN (1944): 30,35 M.
Comédie policière. Semble-t-il pas sorti en France (?).

OPERETTE (1940) = "Opérette" : 29,99 M.
Film musical, viennois. Sans doute pas de propagande car il eu du succès en URSS en 1948.
Sorti à Paris en octobre 1941, mais dans l'Est auparavant, et dans les SoldatenKinos dès mars 41.

DIE GATTIN (1943) = "J'ai quatre femmes" : 29,01 M.
Comédie, avec une actrice en premier rôle.

GROSSSTADTMELODIE (1943) = "Le chant de la métropole" : 28,53 M.
Film romantique dans le milieu de la photographie, dont le personnage principal est une femme.
Un des acteurs de second rôle fut fusillé pour des propos injurieux envers le régime; un des acteurs principaux put échapper à la Gestapo mais risqua la même chose suite à une blague salace sur Hitler au cours du tournage.
En juin 1945, le film fut interdit par les Alliés (mais je ne sais pas pourquoi au vu du résumé).
Semble-t-il en France il ne serait sorti que dans les SoldatenKinos, en tout cas sans succès public à Paris.

DIE GOLDENE STADT (1942) = "La ville dorée" : 28,52 M ou 31M.
Drame (style Heimat); la fin a été retourné sur ordre de Goebbels afin que la femme "pécheresse" ne survive pas.
Censuré en Allemagne par les Alliés en 1945.
Il a la réputation d'être le premier film en couleur avec un procédé européen (Agfacolor), ce qui est faux; peut-être est-ce le premier à sortir en France, mais en Allemagne est sorti "La belle diplomate" le 31 octobre 1941 en Agfacolor, contre le 24 novembre 1942 pour ce film. Quoiqu'il en soit, la couleur a été un gros argument publicitaire.
Un franc succès en France (sorti d'abord dans l'Est en 1942, puis à Paris en mars 1943) avec déjà plus de 600 000 entrées à Paris sur uniquement l'année 1943.

ANNELIE (1941) : 28,16 M.
Drame. Il semblerait que le film soit une propagande en faveur de la femme telle que la souhaite l'idéologie nazi.
Sorti en France d'abord dans l'Est dès fin 1941, et à Paris qu'en mars 1943 (et sans succès).

FRAUEN SIND DOCH BESSERE DIPLOMATEN (1941) = "La belle diplomate" : 26,65M / 21,875M.
Comédie et film musical. Premier film tourné en Agfacolor, avec quelques problèmes techniques lors du tournage (commencé en 1939). Une partie a dû être retournée aussi car un acteur a fui l'Allemagne nazi en cours de tournage. La couleur (réussie) a été un gros argument publicitaire, les films de certains pays "ennemis" (les seuls en couleur avant ce film - en dehors des films colorisés bien sûr) n'étaient plus diffusés en Allemagne.
Sorti en France en juillet 1942, seulement dans l'Est annexé.

DIE GROSSE NUMMER (1943) = "Tragédie au cirque" : 26,57 M.
Drame et histoire d'amour, dans le milieu du cirque.
Environ 200 000 entrées en exclusivité parisienne en 1943.

WUNSCHKONZERT (1940) = "L'épreuve du temps" ou "Concert pour la Wehrmacht" : 26M.
Histoire d'amour sur plusieurs années, sur fond de guerre, et avec quelques chansons populaires. La première version était interdite aux mineurs, une version tout public ressort en 1943. Ecrit en partie par Goebbels; interdit par les Alliés en 1945.

QUAX, DER BRUCHPILOT (1941) = "Pilote malgré lui" : 15,625M.
Une comédie dans le milieu de l'aviation à la fin des années 20. Avec Heinz Rühmann, qui continuera à triompher dans les années 50.
Sorti en France en 1942 dans les Soldatenkinos, et en avril 1943 pour les Français (sans franc succès parisien).



Sources : "Begeisterte Zuschauer. Die Macht des Kinopublikums in der NS-Diktatur" (Joseph Garncarz); "Geschichte des dt. Films" (Wolfgang Jacobsen) et "Film im Dritten Reich" (Brigitte Peters).



De 1946 à 1948 :


En Allemagne de l'Ouest, la fréquentation remonte à 300M de spectateurs en 1946, puis 460M en 1947, et elle se stabilise dans cette zone (443M en 1948 et 474M en 1949).

Plus gros succès des films sortis sur ces trois années (chiffres sous réserve) :
"La madone aux deux visages" (1947) : 11,324M. Un drame britannique avec Stewart Granger et Phyllis Calvert.
"L'archet magique" (1947) : 10,405M. Biographie britannique d'un violoniste, avec Stewart Granger et Phyllis Calvert.
"Caravane" (1947) : 8,196M. Film britannique d'aventures au XIXième siècle, avec Stewart Granger (oui la grosse star de ces années-là en Allemagne!).
"Le masque aux yeux verts" (1946) : 6,448M. Film britannique, aventure et drame au XVIIième siècle, avec James Manson.
"Les grandes espérances" (1947) : 5,365M. Film britannique de David Lean, d'après Dickens.

Le premier film allemand est à 3,720M ("Das verlorene Gesicht", un drame sans lien avec la guerre, film oublié).

Comme on peut le voir, le gros bénéficiaire de cette période de transition est le cinéma britannique.

Source : "Filmwirtschaft in der BRD und in Europa: Gotterdammerung in Raten" par Dost, Hopf et Kluge.




De 1950 à 1955 :


Fréquentation en RFA :
Elle ne fera que monter, de 487,4M en 1950 jusqu'à 817,5M en 1956, le pic de fréquentation et le record de 1945 à nos jours. Puis c'est l'amorce de la baisse avec 801M en 1957.

Voici quelques estimations (chiffres sous grande réserve, provenant de Wikipedia et non sourcés - leurs estimations pour 1956-1967 se sont révélées correctes à 0,5M d'entrées près, ou grandement exagérées avec plus de 10M d'entrées d'erreur en trop pour les deux derniers Sissi ou près de 9M d'entrées manquantes pour La famille Trapp...) :
"Der Förster vom Silberwald", titre original autrichien "Echo der Berge", "L'écho des montagnes" (1955) : 28M d'entrées.
Un "film de terroir" autrichien.
La production a commencé comme un documentaire sur la chasse, auquel on a greffé une intrigue et histoire d'amour pour en faire un film de fiction, d'où des passages qui mettent plus en valeur la nature que l'intrigue.
Il serait donc le plus gros succès en Allemagne depuis la fin de la guerre.
Il a encore une reprise en 1976 pour 134 000** entrées de plus. Il n'a été diffusé à la télévision allemande qu'en 1980.
Il n'est sorti en France qu'en Alsace, en 1955.

"Sissi" (1955) : entre 20 et 25M d'entrées.
Film autrichien champion aussi en France (même si pas à un tel niveau). Mais gros gros doute sur ce chiffre, vu que pour les deux suites les chiffres finalement ont été bien inférieurs à l'estimation.

"La lande est verte" ou "Ma verte bruyère" ou "Verte vallée" ("Grün ist die Heide", 1951) : 19M.
"Film de terroir" allemand typique. Il a semble-t-il beaucoup plu aux personnes déplacées à cause du redécoupage de l'Allemagne et aux réfugiés de la guerre, nostalgiques de leurs contrées.
Sorti en France uniquement dans l'Est, en 1952.

"Schwarzwaldmädel" ("La fille de la Forêt Noire") (1950) : 14M-16M.
Une opérette.
Sorti uniquement dans le Nord et l'Est de la France.

"Autant en emporte le vent" (1953, et oui très tardivement) : 13M.

"Tant qu'il y aura des hommes" (1954) : 13M.




Films allemands en RDA, 1945-1990 :



Les dix plus gros succès en entrées dans la zone d'occupation soviétique en Allemagne (1945 - 1949) et dans la République Démocratique Allemande (1949 - 1990), produits par la Deutsche Film AG :



"L'Histoire du petit Muck" (1953) : 12 998 352 spectateurs.
Une fantaisie pour enfants, basé sur un conte classique allemand.
Sorti en 1955 en RFA.
Il serait sorti en salle en France, mais je n'ai pas trouvé d'information; il existe en DVD en version française depuis 2021.

"Mariage dans l'ombre" (1947) : 12 888 153.
Un drame basé sur une histoire vraie pendant la montée du nazisme entre une juive qui épouse un non juif, qui croit pouvoir la protéger, mais elle finira déportée.
Sorti dès 1947 en parallèle côté Ouest comme côté Est.
Sorti en salle en France en 1950, mais je n'ai pas trouvé d'information précise, il a réalisé moins de 250 000 entrées.

"Cœur de pierre" ou "Peter le charbonnier" (1950) : 9 779 526.
Une fantaisie familiale, adaptation d'un conte classique allemand.
Sorti seulement en 1955 en RFA.
Je n'ai pas trouvé de trace de sa sortie en salle en France, il est sorti en Belgique en 1955-56.

"Die Söhne der großen Bärin" (1966) (les fils de la grande ourse, littéralement) : 9 442 395.
Un western, coproduit avec la Yougoslavie, qui est sorti en 1967 en RFA. Sorti en salle en France seulement en Alsace, en 1970.
Voici un texte que j'ai trouvé intéressant sur Wikipédia sur ce film :
"Lorsque le western apparaît en Allemagne, la RDA refuse le genre américain avec des prospecteurs d'or avides ou des tireurs à la gâchette facile. Pour éviter ces clichés, on s'intéresse à des faits historiques et à la recherche ethnographique, afin que la vie quotidienne des Indiens ainsi que les rites tribaux reçoivent une attention particulière.
Avec Die Söhne der großen Bärin et les autres films d'Indiens qui suivront, on veut établir une réponse aux adaptations d'œuvres de Karl May faites en Allemagne de l'Ouest (Les livres de Karl May sont refusés en RDA jusqu'en 1981). Pour le rôle principal, on choisit Gojko Mitić, qui a été figurant dans plusieurs de ces adaptations. Après la première le 18 février 1966, il devient une idole en RDA.
Entre 1965 et 1983, on produit en Allemagne de l'est onze osterns qui ont du succès en salles, mais aussi lors de leurs diffusions en plein air et dans les campings. (...) En Tchécoslovaquie, on compte 1 737 900 entrées et en URSS, 29,1 millions."
En 1968, "L'empreinte du faucon" attira 5 130 591 spectateurs, 18ième de cette liste.
En 1967 un autre western eu un grand succès ("Chingachgook, die grosse Schlange"), avec 5 077 070 entrées (20ième).
Et en 1969, ce sont "Les loups blancs" qui attirent 4 601 516 spectateurs (22ième).
Et deux autres westerns feront plus de 3,5M d'entrées début des années 70.

"Razzia" (1947) : 8 090 000 entrées (ou plus).
Un film policier qui se déroule dans le Berlin occupé par 4 armées (comme lors de son tournage donc) et le marché noir, le contexte de la guerre police-contrebandier dans la période juste après la défaite et ses dégâts, exactement comme dans britannique "Le troisième homme" tourné deux ans plus tard à Vienne. Le film est sorti aux USA en 1948, je ne sais pas s'il est sorti au Royaume-Uni dès 47 et s'il a influencé Graham Greene pour son scénario du "Troisième homme"?
Sorti en même temps en 1947 dans la zone Ouest.
Il n'est sorti que localement en France (et inédit à Paris).

"Blanche-Neige" (1961) : 7 597 495 .
Une version avec acteurs du conte de Blanche-Neige. Une autre fantaisie familiale donc.
Inédit en RFA et semble-t-il aussi en France.

"Mauvaise rencontre" (1948) : 6 469 627 entrées.
Un drame post guerre, avec des personnages dans Berlin souffrant de faim, la prostitution pour survivre, les magouilles, etc...
Sorti en même temps dans la zone Ouest.
Sorti en 1951 en salle en France, seulement dans l'Est et le Nord.

Les assassins sont parmi nous (1946) : 6 468 921.
Dans Berlin détruit, sur les crimes de guerre (le film est sorti un jour avant les premières sentences du procès de Nurenberg). Thématiquement et historiquement, le film est intéressant.
Ce fut une volonté communiste d'expurger les crimes nazis de la société et de condamner tous ceux qui ont eu un lien avec le nazisme. Le film parle de vivre avec des criminels de guerre, le côté coupable d'Allemands est mis en avant, ainsi d'ailleurs que celui de victimes de la guerre, et le film est avant tout anti-guerre.
Un autre côté intéressant est celui de la vie dans Berlin en ruine, que ce soit par ses "décors" et par ses personnages très différents et très loin d'être présentés comme des héros. J'ai été étonné qu'un film aussi négatif vis-à-vis des Allemands ait été un si populaire succès.
Ensuite d'un point de vue formel, le film est vraiment très proche du "Troisième homme", les mêmes jeux avec les ombres, caméra penchée dans les deux films... trois ans avant, l'influence est clairement énorme. Assez étonné que le premier film produit après-guerre soit aussi maitrisé visuellement, contrastant avec le chaos post-guerre montré.
Sorti en 1947 et 1948 dans les zones Ouest.
Sorti en 1948 en France, avec 761 617 entrées.

"les joyeuses commères de Windsor" (1950) : 6 090 329 entrées.
Adaptation en comédie musicale de Shakespeare. Un film oublié de nos jours, malgré une sortie en RDA, RFA, Autriche, USA, etc...
Sorti en 1950 en RFA.
Sorti en salle en France seulement en Alsace.

"Ma femme est musicienne" (1950) : 6 052 050.
Une comédie musicale.
Pas sorti en RFA.
Sorti en salle en France seulement dans l'Est et le Nord. Ce titre en français est belge.



Voici les films venant de RDA ayant dépassé les 6M d'entrées.
NB : certains films des premières années peuvent contenir aussi des entrées des zones occupées à l'ouest et/ou de Berlin Ouest.
Et il manque possiblement certains gros succès pour lesquels les informations sont incomplètes.



Il y a clairement deux périodes (avec les gros succès jusqu'à 3M on constate la même chose) :
- les films juste à la sortie de la guerre qui sont noirs, parlant des problèmes de la société en reconstruction physique et morale (en dehors du top 10, on peut citer aussi "Quelque part à Berlin" de 1946 à 4,180M d'entrées, ou "Le conseil des Dieux" en 1950 à 5,347M, moins noir mais dénoncant l'alliance d'entreprises avec le régime nazi)
- les films qui ont suivis (les années 50-60) qui sont joyeux : beaucoup de fantaisies familiales, de films musicaux légers, des films pour s'évader sans penser aux années de guerre (en dehors du top 10, on peut citer aussi "L'arbre qui chante" de 1957 à 5,901M d'entrées, "Le petit chaperon rouge" de 1962 à 5,769M, "Le briquet" de 1959 à 5,429M, "Le nain Tracassin" en 1960 à 4,454M, etc).
Il y a eu un très net changement de préférence du public en quelques années. Et la différence d'avec l'Allemagne occupée de l'Ouest a été nette, où on a choisi de ne plus en parler (comme le montre le film "Le labyrinthe du silence" par exemple), alors que côté soviétique il y a d'abord eu l'envie de montrer les conséquence de la période nazi (et surtout le public de la fin des années 40 côté Est s'est déplacé pour voir ce genre de film sombre, les plus gros succès côté Allemagne de l'Ouest sortis de 1946 à 1949 sont très différents).

Une curiosité en 1952 : "Frauenschicksale" est un film de propagande politique montrant comme les femmes de Berlin-Est sont meilleures (politiquement) que celles de Berlin-Ouest (vaines et matérialistes)... Il eut 5,1M d'entrées, 19ième de 1946 à 1989.

Voici la liste des 49 films produits en Allemagne de l'Est avec au moins 3M d'entrées, avec seulement 3 films datant d'après 1973.
Il aurait été intéressant d'avoir la liste des plus gros succès toute nationalité, mais je ne l'ai pas trouvée.



Evolution de la fréquentation et de la population :



L'évolution de la fréquentation au cinéma en Allemagne depuis 1940

Courbe de la population et courbe de la fréquentation cinématographique en Allemagne.



Pour les données de la population, celle de 1940 correspond à "une" Allemagne plus réduite que le IIIième Reich (qui comprenait alors aussi l'Autriche, etc), dont la population est de 80,2M d'habitants en 1939. Je ne sais pas si les chiffres de fréquentation sont pour le IIIième Reich entier (auquel cas, c'est le chiffre de 80,2M qu'il faudrait prendre).
En 1945, il y a la séparation en deux Allemagnes, ainsi que des pertes de territoires, la population comptée est celle côté ouest, occupée par les Alliés. Cette chute de population correspond aussi à la courbe de fréquentation, et qui est logiquement encore plus sévère sur cette année-là (avec les combats en Allemagne et les destructions, et ensuite les interdictions de films par les Alliés).
Après 1945, la population germanophone des territoires qui ne sont plus allemands sont soit expulsés soit d'eux-même souhaitent rejoindre l'Allemagne de l'ouest; de même les années suivantes il y aura un transfert de population de la futur RDA vers la futur RFA. Plus le baby-boom.
La fréquentation augmente en flèche, triplant de 1945 à 1947. Après une petite pause, l'augmentation repart dans les années 50 avec le boom économique plus que grâce à l'augmentation de la population.
La population se stabilise fin des années 60.
Et la fréquentation s'effondre à partir de la fin des années 50, non pas car la population s'est stabilisée, mais à cause de l'arrivée de la télévision. Il y a d'abord eu des chaines régionales, puis la première chaine nationale est créée en 1954 (association des chaines locales), et la seconde en 1963.
La baisse de la fréquentation est spectaculaire au cours des années 60 : de 1956 à 1968 il ne reste plus que le quart des entrées.
La fréquentation se stabilise plus ou moins lors des années 80, à un niveau très bas.
En 1990, la population inclut la RFA et la RDA, dans l'Allemagne qu'on connait maintenant. Mais l'effet sur la fréquentation est nulle, je ne sais pas pourquoi. Si la fréquentation augmentera, ce ne sera que peu à peu au fil des années 90, pour rebaisser lentement depuis le maximum de 2001.
La chute en 2020 est due au COVID, mais sans épidémie, 2018 avait été la pire année depuis 1990, et la cinquième pire depuis au moins les années 1930.

Si on regarde dans le détail, la part de marché des films allemands (et aussi autrichiens, autrefois une cinématographie à grand succès populaires) a suivi le déclin : les films américains ont peu baissé, ce sont les films allemands (mais aussi autrichiens, italiens, etc) qui ont perdu énormément d'entrées avec la baisse de fréquentation.



Sources :


CNC
Cinéartiste, fiche sur Heinz Rühman
Wikipédia
InsideKino
IMDB
Dates de sorties / reprises
Allociné
Sens critique
La base Lumière de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel
« Guerre et cinéma à l’époque nazie » de Claire Aslangul
Fréquentation et production des premières décennies