Les champions du Box Office Les champions du Box Office en France

en France


Chiffres provenant du CNC (sauf précision).

le bandeau de pub


Titre Année de sortie Entrées Pays
107 Les trois frères 1995 6 671 088 France

Affiche des Trois frères
"Les inconnus" sont alors en peine période de gloire au théâtre dès fin des années 80, en chanson parodique, et à la télévision depuis le début des années 90. On s'attend bien sûr à un joli succès.

Le film sort pour Noël le 13 décembre, mais avec la concurrence niveau comédie du "Bonheur est dans le pré" et de l'américain "Super Noël", ainsi qu'en général de "Pocahontas" et du dernier James Bond. Il y a le choix, Noël sera chaud!
Les chiffres qui suivent sont les chiffres du distributeur, qui a bien gonflé le chiffre du cumul (à 6,897M), donc chiffres sur-évalués.
Sa première semaine est bonne, avec 0,58M d'entrées, mais second derrière le Disney, pourtant en quatrième semaine. Cependant, "Les trois frères" n'est que sur 330 salles, donc sa moyenne par salle est excellente, la demande de la part du public est bien là, les fans téléspectateurs sont prêts à payer leur ticket de cinéma pour voir leurs trois idoles.
En seconde semaine, le parc de salles s'élargit à 438, c'est la semaine de Noël, le film en profite bien en gagnant 25%! Avec 0,72M d'entrées, il est encore second, car James Bond vient de sortir avec fracas, mais il est passé devant le Disney.
Pour la semaine du Nouvel an, "Les trois frères" progresse encore de 32%! Avec 0,96M d'entrées, il reste second, et son cumul dépasse déjà les 2,2M, pari réussi!
Sortie des vacances, James Bond perd un logique 52% ("Pocahontas" -62%), quand "Les trois frères" résiste bien avec -39%, ce qui lui permet de devenir premier hebdomadaire, enfin, en semaine 4, avec encore 0,58M d'entrées. Le mois de janvier n'ayant que peu de sorties fortes, cela s'annonce bien pour les semaines à suivre.
Et effectivement, le film ne baisse que de 21% la semaine suivante, avec encore 0,46M de spectateurs, et les 3,3M sont franchis.
Puis c'est -11%, et encore 0,4M d'entrées, puis encore seulement -11% avec 0,36M (et les 4M de cumul), premier hebdomadaire sur tout janvier. Le film aura réussi une très belle carrière post-vacances et 1,8M d'entrées de plus.
Le 31 janvier, sortie de "Seven" à plus d'un million d'entrées, "Les trois frères" jouant dans la catégorie diamétralement opposée ne souffre pas de ce succès, avec encore un incroyable -6%! Et 0,34M d'entrées de plus.
En neuvième semaine, il passe troisième, après deux mois aux deux premières places hebdomadaires, avec encore un excellent -21%, et 0,27M d'entrées.
Même s'il passe 5ième hebdomadaire, avec l'aide des vacances de février, le film ne perd que 6%, encore à 0,25M d'entrées; puis il gagne 2%, et 0,26M, qui lui permet de franchir les 5,1M d'entrées! Il est le seul film de Noël à profiter à fond des vacances de février, "Pocahontas" et "Goldeneye" ne reviennent pas dans le classement (seul "Le bonheur est dans le pré" est encore dans le top 20, avec la moitié de ce que fait "Les trois frères" pendant les vacances). Une magnifique résistance.
Il continuera ainsi sa carrière sur la durée.
Le 2 mars il remporte le césar du meilleur premier film (sa seule nomination).

Chiffre CNC : Fin 2000, "Les trois frères" cumul 6,67M d'entrées, il est 72ième plus gros succès depuis 56 ans.

En 2014 sortira "Les trois frères - le retour", mais sans le même engouement de la part du public, qui vient moins nombreux (mais c'est tout de même un succès avec 2,24M d'entrées) et aime moins cette suite.

Accueil internautes :
AC 7,6 (38 000). SC 6,5 (40 000). IMDB 7,2 (7000). K NS. FA NS. D NS.
Aimé et pas inconnu sur les sites francophones et anglophones, mais logiquement inconnu ailleurs.


Progression pendant les cinq dernières années :

Progression LABORIEUSE.
Moins de 500 entrées en cinq ans.

Quasiment zéro, avec 13 entrées en cinq ans.

 Pour partager la page :