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Les champions du Box Office Les champions du Box Office en France

en France


Chiffres provenant du CNC (sauf précision).

le bandeau de pub


Titre Année de sortie Entrées Pays
165 L'aile ou la cuisse 1976 5 843 213 France

Affiche de L'aile ou la cuisse
« L’aile ou la cuisse » est seulement le second film de Coluche en tête d’affiche, et son premier film - « Les vécés étaient fermés de l’intérieur » en 1976 - a été un échec au box office et auprès des critiques. Cependant, il est devenu populaire par ses sketchs auprès du public jeune. Le film est par contre très attendu par le public de De Funès : celui-ci n’a plus sorti de film depuis octobre 1973 (à cause d’un double infarctus) et « Les aventures de Rabbi Jacob » (avec ses 6,8M d’entrées quand sort « L’aile ou la cuisse »). Ce sera un bon test pour savoir si De Funès est resté la super star, malgré ses trois ans d’absence et l’arrivée dans les années 70 de nouveaux comiques ayant du succès au cinéma (Pierre Richard – qui devait jouer le rôle de Coluche mais a refusé - , Les Charlots, Jean Yanne, Aldo Maccione, etc).
Quant au réalisateur Claude Zidi, même si nom n'est pas en haut de l'affiche, il a un certain talent pour réaliser des comédies en phase avec l'attente du public : sur 7 films réalisés (en seulement 6 ans), toutes sont des comédies, toutes ont été des francs succès au box office.

Le film sort pour le début des vacances de la Toussaint, le 27 octobre, et sa première semaine confirme que De Funès attire toujours autant, et que Coluche n’est pas un repoussoir pour le grand public (la Gaumont n’a pas produit le film suite au choix de Coluche comme partenaire de De Funès, ses sketchs étant clivants auprès d’une partie du public) : c’est déjà 1 321 685 entrées pour « L’aile ou la cuisse »! Et attention, on ne se rend pas forcément compte de l'exploit, mais c'est sur seulement 153 salles! Et il établit carrément le record de la plus grosse semaine jamais faite!

De plus, les critiques pas toujours tendre par le passé avec les films de De Funès sont cette fois-ci globalement positives. Même si ce score est aidé par les vacances, ça annonce donc du très très lourd...
Avec 743 573 entrées la semaine suivante, les 2M sont déjà dépassés, c’est tout bon.
Et avec le jeudi 11 novembre férié, le film reste stable en semaine 3 avec 758 612 entrées de plus.
La chute est très forte la semaine suivante, avec seulement 335 285 entrées, même si les autres films chutent aussi et que « L’aile ou la cuisse » reste premier, les 3,1M sont franchis, mais les espoirs d’un film phénomène sont soudainement douchés.
Avec la semaine suivante à 260 034 entrées, il n’est même plus certain que les 5M seront atteints. Et il passe une sixième semaine premier hebdomadaire avec encore 201 800 entrées, cumulant plus de 3,6M maintenant. Les 4M ne font plus de doute, et le film est bien un grand succès populaire, mais pas (à ce stade) le haut du panier de la formidable filmographie de De Funès.
Puis il passe second, à l’approche des vacances de Noël, avec 132 154 entrées. Il reste l’espoir qu’il profite des vacances de Noël, sinon il s’arrêtera aux 4M (ce qui reste excellent, bien sûr).
Avec le début des vacances, bien qu’il passe troisième avec la sortie de « King Kong », il remonte à 209 729 entrées ! Le film est choisi par le public occasionnel des vacances, ce qui va donner le coup de fouet nécessaire à la carrière du film. Et sur les 10 jours suivants (jusqu’à fin 1978) le film ajoute 356 240 entrées, restant troisième, ce qui explose sa carrière d’un coup, son box office passe à 4 319 236 entrées !
Affiche polonaise de L'aile ou la cuisse

Affiche polonaise
de "L'aile ou la cuisse".
Très différent du style des affiches des autres pays.

Et sur les 4 premiers jours de 1977, le film amasse encore 119 921 billets vendus, les 4,5M ne font plus aucun doute. Le film aura profité à fond des vacances, avec presque 700 000 entrées en trois semaines, alors qu’il paraissait en fin de carrière.
Avec la fin des vacances, le film se maintient très bien, avec 118 575 entrées, à peine moins que 4 semaines plus tôt avant les vacances. Les 4,5M sont franchis. Le bouche à oreille positif aura mis du temps mais il est bien là maintenant.
Et le film passe une douzième et dernière semaine au-dessus des 100 000 entrées, il cumule alors 4 663 976 entrées.
Fin février, il passe les 5M d’entrées. Il est le 11ième film avec De Funès à atteindre cette barre! On peut dire qu’il fait parti maintenant du haut du panier de sa filmographie niveau box office, grâce à sa seconde partie de carrière depuis les vacances de Noël.
Début mars, il quitte le top 30, en fin de carrière.
Cependant il revient dans le top 20 à l’occasion des vacances d’avril, il est alors à 5 164 287 entrées. Puis de nouveau il remonte lors des vacances d’été, où il sera dans le top 30 de nouveau en juillet et août, et fin août il cumule 5 518 157 entrées.

Fin 1977, il cumule 5 617 308 entrées, second plus gros succès des sorties de 1976 (derrière « Les dents de la mer »), et huitième plus gros succès de De Funès, qui montre qu’il est encore le roi de la comédie au box office malgré ses problèmes de santé.
En 1978, il ajoute encore 135 931 entrées, puis 82 866 en 1979, et sa carrière en salle est alors quasiment terminée (télédiffusion le 23 août 1981).

En RFA, le film attire 3,1M de spectateurs en salle, il y est le troisième des sorties de 1976! (et le premier y est "Les douze travaux d'Astérix", le cinquième est "A nous les petites Anglaises", et le dixième est "Tarzoon, la honte de la jungle", ainsi que "L'alpageur" 16ième, quelle année en Allemagne pour le cinéma français). Et en Espagne, c'est 916 700 entrées, excellent.


Il reste un film aux très bonnes audiences lors de ses passages à la télévision (par exemple 4,9M de téléspectateurs en 2017 sur France 3 pour sa 18ième télédiffusion, et la quatrième meilleure audience cinéma de la chaîne cette année-là).


Accueil internautes :
AC 7,6 (19 500). SC 6,7 (23 000). IMDB 7,2 (11 000). K 7,9 (11 800). FA 6,2 (613). D 8,3 (8500).
Film toujours aimé, et encore connu (en dehors du site hispanophone).


Progression pendant les cinq dernières années :

Progression LABORIEUSE.
Moins de 500 entrées en cinq ans.