Google tag (gtag.js) Boxoffice Anges-gardiens

Les champions du Box Office Les champions du Box Office en France

en France


Chiffres provenant du CNC (sauf précision).

le bandeau de pub


Titre Année de sortie Entrées Pays
179 Les anges gardiens 1995 5 734 326 France

Affiche des Anges gardiens
Le retour de Christian Clavier et Jean-Marie Poiré au scénario après "Les visiteurs" et son succès historique, avec de plus Clavier devant la caméra et Poiré à la mise en scène, un duo avec Depardieu (qui a eu de très gros succès de comédie en duo avec Pierre Richard), un gros budget, le film est espéré sur le podium annuel.

En sortant le 11 octobre, le film compte bien être le gagnant des vacances de la Toussaint, grosse période de fréquentation.
Et sa sortie est à la hauteur des espérance : 1 379 629 entrées (1 380 733 avec quelques avant-premières), le film démarre très haut, comme attendu. Avec les vacances à venir, les 3M sont déjà dans la poche.
Et le film réussit à tenir au-dessus du million, avec 1 080 351 entrées, il survole la concurrence.
Avec l'arrivée des vacances, il réussit même à monter un peu, et il passe une troisième semaine au-dessus du million (1 171 109), chose rare. Toujours premier, malgré la sortie de la méga-production avec Kevin Costner (super-star en France depuis 1991, mais qui a commencé son déclin) "Waterworld" (à près de 0,9M première semaine, tout de même! mais qui chutera vite et finira à 2,2M). Il cumule déjà 3 632 193 entrées.
Avec la fin des vacances, le box office général baisse logiquement, "Les anges gardiens" garde la tête tout en baissant aussi fortement que les autres, avec encore 690 692 entrées, et un cumul de 4 322 885 entrées. L'objectif est déjà rempli, en 4 semaines il est premier des sorties de 1995 à ce stade de l'année, à priori seul "Pocahontas", le Disney de Noël, aurait encore une chance de le battre.
Mais en cinquième semaine, le film s'effondre, malgré le 11 novembre. Il passe second, derrière "Apollo 13", la seule grosse sortie et qui pourtant ne vise pas spécialement le même public. Le bouche à oreille est clairement pas du même niveau que pour "Les visiteurs". Mais c'est encore 387 770 entrées de plus.
Il perd un correct 30% la semaine suivante, avec 272 465 entrées, sa carrière devient plus classique, mais son cumul approche des 5M ce qui est du très haut niveau.
Affiche des Anges gardiens
Et "Les anges gardiens" commence vraiment à marquer le pas, passant quatrième, perdant 35% il n'est plus qu'à 175 846 entrées. On est fin novembre, à se rythme il ne profitera pas vraiment des vacances de Noël.
Heureusement, il se maintient nettement mieux la semaine suivante, et remonte même à la troisième place, son bouche à oreille n'est pas mauvais non plus (même si la presse n'a pas été tendre avec le film), avec 151 471 entrées. Il cumule 5 310 437 entrées. Les 6M paraissent quand même loin, à moins d'une remontée réussie lors des vacances de Noël.
Mais la sortie réussie du "Bonheur est dans le pré" (0,5M d'entrées) (et dans une bien moindre mesure de "Super Noël") met une claque à la carrière des "Anges gardiens" qui chute à 93 313 entrées. Les 5,4M sont passés, quoiqu'il en soit maintenant, le film est déjà un énorme succès.
Et comme la semaine suivante voit le maintien à un excellent niveau du "Bonheur est dans le pré" qui a un bouche à oreille positif (0,446M - et il finira à plus de 4,9M), et la sortie réussie du premier film des Inconnus ("Les 3 frères" à 0,58M), "Les anges gardiens" continuent de chuter, à 51 994 entrées et une neuvième place.
Et la semaine suivante, malgré le début des vacances, le film stagnera à 55 678 entrées, les 5,5M sont franchis, mais le film est descendu trop bas, avec une forte concurrence de comédies qui plaisent pour les vacances (plus "Pocahontas", plus le James Bond), et il pourra pas profiter d'une seconde partie de carrière. Il aura été surtout le très gros succès de la Toussaint.

Avec une carrière peu spectaculaire ni en démarrage ni en durée (mais 3 semaines au-dessus du million), on oublie le niveau de succès de ce film, qui finira second des sorties de 1995, derrière "Les 3 frères" et son succès sur la longueur, et restant de peu devant le Disney de Noël, et très loin devant le James Bond "Goldeneye" qu'il devance de plus de 2,2M d'entrées! (Alors même que le premier 007 de Pierce Brosnan est un franc succès, meilleur box office de la franchise depuis 18 ans).
Il est le quatrième plus gros succès de Depardieu en tête d'affiche (en excluant son rôle d'Obélix) derrière "Jean de Florette" (où la star était plus Pagnol), "Germinal" (où la star était plus Zola, voire Renaud) et "La chèvre" (où il était comme dans "Les anges gardiens" co-star).
Quant à la super star du box office Clavier, c'est alors son second plus gros succès au box office derrière "Les visiteurs", et par la suite il enchainera les champions, y compris avec Depardieu de nouveau pour les deux premiers Astérix, ainsi que "Les Visiteurs 2", "Les Bronzés 3", "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu?" et sa suite. Huit films dans cette liste comme acteur principal, c'est le record pour un acteur encore vivant, seulement battu par De Funès et par Bourvil.


Accueil internautes :
AC 4,6 (5100). SC 4,5 (8700). IMDB 5,9 (3000). K 7,6 (13 400). FA NS. D NS.
Le film n'est pas aimé des internautes dans les pays où il a été vu, sauf en Russie (où de plus il est plus noté qu'en France ou ailleurs).


Progression pendant les cinq dernières années :

ZERO.
Aucune entrée en cinq ans.