Google tag (gtag.js) Boxoffice Asterix3

Les champions du Box Office Les champions du Box Office en France

en France


Chiffres provenant du CNC (sauf précision).

le bandeau de pub


Titre Année de sortie Entrées Pays
100 Astérix aux Jeux Olympiques 2008 6 807 835 France  Allemagne   Espagne  Italie

Affiche d'Astérix aux jeux Olympiques
Faisant suite au méga carton de "Astérix et Obélix : Mission Cléopatre", ce nouvel épisode est attendu très très haut au box office français. De nouveau le budget est vraiment très élevé (78M d'euros), de nouveau le casting est rempli de stars, y compris dans des seconds rôles de stars du sport vu le sujet du film (Schumacher, Tony Parker, Zidane, Amélie Mauresmo, ...). Et l'investissement publicitaire est énorme; on s'attend donc à un démarrage monstrueux, et pourquoi pas de nouveau passer les 10M d'entrées de cumul (ce sur quoi certains participants au film comptent, touchant alors une prime).
Il sort dans les mêmes conditions que "Mission Cléopatre" avec lequel on pourra comparer, ce dernier a fini avec un score de folie (14,4M) dont on n'ose tout de même pas rêver, et que "Astérix et Obélix contre César" dont le score final - certes monstrueux - pourrait être dépassé (8,8M).

Ce qui suit sont les chiffres du distributeur, qui sont proches des chiffres finaux du CNC.
Pour son premier jour, le 30 janvier, avec 464 248 entrées tout va bien, c'est certes nettement moins que "Mission Cléopatre" (629 148) mais un peu plus que "Contre César" (446 424). Vu l'investissement publicitaire, on espérait même un peu plus, mais ça reste énorme.
Sur le premier week-end après 5 jours, tout se passe très bien : 2,712M entrées déjà réalisées, il se rapproche du score de "Mission Cléopatre" (2,960M) et dépasse maintenant nettement celui du premier Astérix (2,213M). Les 10M paraissent tout à fait à portée de main!
Cependant, avec le score semaine complète, le film ralentit déjà : certes il franchit les 3M (3,008M), mais son lundi et mardi ne sont pas si spectaculaires que ses 5 premiers jours ("Mission Cléopatre" réalise 3,685M et le premier Astérix 2,718M), il fait nettement moins que le premier Astérix sur lundi et mardi.
La raison numéro 1 : une grande partie du public est déçu du film, et le bouche à oreille est désormais négatif.
affiche allemande d'Astérix aux jeux Olympiques

Affiche allemande.

La seconde semaine, "Astérix aux Jeux Olympiques" réalise encore 1,393M d'entrées, en soit c'est excellent pour une seconde semaine, mais il y a les vacances qui ont commencé sur une plus grande partie de la France, et malgré ça la chute est de 54%. Le premier Astérix n'avait perdu que 22% et le second que 13% (certes, des résultats exceptionnels).
On va voir avec le nombre de régions et de jours de vacances qui va augmenter si la baisse sera enrayée, pour le moment c'est un énorme succès (4,4M déjà) mais il ne ferait pas le cumul du premier Astérix qui en est à 4,8M de cumul et un plus gros résultat sur sa seconde semaine.

La troisième semaine, avec -28%, les choses s'améliorent (certes c'est moins bien que les deux premiers, mais tout de même, le film est choisi par les familles pour les vacances). Il est toujours premier de la semaine, avec encore 1,004M d'entrées. 5,4M de cumul, en soit c'est un triomphe, mais l'attente était plus forte, du fait des prédécesseurs (6,6M et 9,6M après 3 semaines), du budget et de l'investissement publicitaire.

Il tient encore bien la quatrième semaine (avec toujours beaucoup de vacances), -26% et 0,741M d'entrées de plus, 6,146M de cumul.
Puis c'est l'effondrement, avec les vacances se terminant dans de plus en plus de régions, avec -51% puis -63%, et avec un phénomène arrivant du Nord... "Bienvenue chez les Chtis" écrabouille tout sur son passage, et dans les médias "Astérix aux Jeux Olympiques" est déjà oublié.
En six semaines, il cumule 6,650M d'entrées, et a déjà presque fini sa carrière...

La raison d'une carrière si courte malgré un démarrage réussi : bien sûr avant tout le mauvais bouche à oreille.
Non seulement le film a ennuyé une partie de son public jugeant son scénario trop faible, mais aussi il a déçu les fans de Chabat, et ceux de Clavier n'ont pas trop apprécié la performance de Clovillard.
Et enfin, la mise en avant du budget, des salaires énormes reçus par les acteurs, le scénariste, etc a achevé de donner une image mauvaise au film, dont pour certains le budget n'est pas tant présent sur l'écran pour satisfaire le spectateur que dans les poches de quelques uns : on est au début de la présidence de Sarkozy et on compare la production au "bling-bling" reproché au président de la république. Quand un film familial devient film politique.

Si certains considèrent le film comme un échec au box office, certes son ambition était plus élevée, mais en soit, ce film est un triomphe. Si on ne regarde pas son budget astronomique, ni le fait que cette année-là sortait "Bienvenue chez les Chtis" et tous ses records, si on regarde juste son résultat en entrées, il a réalisé un score de numéro un annuel, et d'ailleurs cette année-là il pulvérise Disney, Batman, Iron Man, Pixar, James Bond, Indiana Jones, etc, faisant même le double d'une partie de ces concurrents aux très gros budgets de production et de publicité.

A l'étranger, c'est un immense succès en soit, avec 9,405M entrées hors de France (un score énorme pour un film en langue française, et assez proche des 10,2M de "Mission Cléopatre"), mais par rapport aux budgets de publicité investis, certains distributeurs et co-producteurs étrangers sont déçus du résultat du film, là aussi car le public n'a pas apprécié le film. Le film suivant en fera les frais, les distributeurs étrangers ne faisant plus confiance pour investir massivement (avec raison, car le public ne fera plus confiance non plus).


En octobre 2010, lors de sa première télédiffusion publique, il attire 10,1M de téléspectateurs, seconde meilleure audience d'un film de l'année (derrière "Bienvenue chez les Chtis").

Accueil internautes :
AC 2,6 (38 400). SC 2,8 (35 000). IMDB 5,2 (29 000). K 6,2 (56 000). FA 4,1 (7800). D 6,6 (3800).
Le film n'est aimé nul part, et il est franchement détesté en France.


Progression pendant les cinq dernières années :

Progression LABORIEUSE.
Moins de 500 entrées en cinq ans.