Google tag (gtag.js) Boxoffice Bon-dieu1

Les champions du Box Office Les champions du Box Office en France

en France


Chiffres provenant du CNC (sauf précision).

le bandeau de pub


Titre Année de sortie Entrées Pays
19 Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? 2014 12 356 650 France

Affiche de Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu?
Le film était précédé avant sa sortie d'une bonne réputation, et avec son casting on pouvait compter sur un bon succès. Pourquoi pas un des champions de l'année à 4 millions?... Sa sortie aux vacances d'avril était favorable.

Sa première semaine confirma les espoirs, avec près de 1,7M d'entrées. Et comme il confirmait aussi du côté du bouche à oreille, les 5M paraissaient alors possible, ainsi qu'un podium annuel.
La seconde semaine confirma avec un peu plus de 1,7M d'entrées. Suivi d'une troisième semaine encore au-dessus de sa première semaine. L'excellent bouche à oreille faisait son oeuvre, le film était partout présent dans les médias, sa carrière devenait hors norme!
Il restait une quatrième semaine avec un jour férié (8 mai) et une zone en vacances jusqu'au lundi, de quoi encore passer les 1,5M. Le cumul après ces 4 semaines était déjà de 6,7 millions d'entrées!
La cinquième semaine vit une grosse chute à -55%, suivi de deux semaines assez stables. Après 7 semaines, le film cumulait plus de 8,7 millions d'entrées, clairement un succès hord norme, les 10 millions paraissaient gagnés.
affiche allemande de Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu?

Affiche allemande
de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu?".

Cependant, le box office a ses surprises, et le film perd près de la moitié de ses entrées la semaine suivante, puis continue à baisser assez rapidement sur juin où la fréquentation globale était basse. Après 10 semaines, il franchit les 9,5 millions, mais avec un chiffre hebdomadaire désormais trop bas pour atteindre les 10 millions.

Et là, seconde surprise, lors de la fête du cinéma fin juin, c'est LE film choisit par le public (avec une augmentation bien vue de son exposition avec 110 salles de plus), il redevient n°1 et multiplie par presque 3 son chiffre hebdo! malgré près de trois mois écoulés depuis sa sortie...
Avec ce boost les 10 millions seront fait, mais ensuite?
La fête du cinéma passée, il perd logiquement 160 écrans. Et c'est là que le film fut finalement le plus étonnant : au lieu de plonger passé la fête du cinéma, le film eut de mini baisses tout le long de l'été au point que pendant sept semaines il fut au-dessus de sa semaine précédent la fête du cinéma! Il fut un des gros succès de l'été alors qu'il était sorti en avril!
"Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu?" resta 20 semaines au-dessus des 100 000 entrées hebdomadaires. Son succès fut dû un bon démarrage qui resta à un haut niveau longtemps, mais aussi à une carrière en profondeur qui lui apporta deux millions d'entrées en plus.

Aucun film ne l'a battu depuis sa sortie.
Et lors de ses deux premières diffusions à la télévision française, il réalisa à chaque fois la meilleure audience d'un film de l'année!
Sa suite est sortie en 2019, et fait aussi parti des plus gros succès depuis 1945. Un troisième film sortira en 2022, on verra s'il réussi l'exploit de placer trois films d'une même série dans le top français.

Il fut un très gros succès à l'étranger également, hors de France il réunit 9 848 860 entrées à fin 2020, alors le 20ième plus gros succès français hors de France du XXIième siècle (et le quatrième avec des acteurs jouant en français).
Il fut notamment un très gros succès en Allemagne (sur la longueur, sa première semaine était à 303 714 entrées), avec 3 934 164 entrées (quatrième des sorties de 2014 au box office allemand) et le second meilleur résultat d'un film français en Allemagne depuis 1990.

Accueil internautes :
AC 7,2 (41 500). SC 4,8 (43 000). IMDB 7,0 (40 000). K 7,3 (44 000). FA 6,0 (16 000). D 8,0 (41 000).
Là encore, grand écart entre les deux sites francophones... En dehors de Sens Critique, il est bien aimé.


Progression pendant les cinq dernières années :

Progression LENTE et IRREGULIERE.
Entre 500 et 2000 entrées en cinq ans et parfois moins de 100 entrées par an.