Google tag (gtag.js) Boxoffice Bossu-Notre-Dame

Les champions du Box Office Les champions du Box Office en France

en France


Chiffres provenant du CNC (sauf précision).

le bandeau de pub


Titre Année de sortie Entrées Pays
99 Le bossu de Notre-Dame 1996 6 813 322 USA

Affiche du Bossu de Notre-Dame (1996)
"Le bossu de Notre-Dame" sort en tant que "Disney de Noël", l'année précédente "Pocahontas" avait eu 5,6M d'entrées, si le film plait, alors cela parait un objectif minimum, au vu du sujet du film ancré dans la culture française. Deux ans plus tôt, "Le roi lion" avait tout pulvérisé avec plus de 10,1M d'entrées, cela parait difficile de refaire un tel exploit. Et trois ans auparavant, c'était "Aladdin", dont les 7,3M d'entrées paraissent possibles. Cela dépendra notamment de l'avis du public adulte.

Pour sa première semaine, fin novembre, "Le bossu de Notre-Dame" démarre très fort : 1 072 027 spectateurs (1 077 466 avec avant-premières), nettement au-dessus de "Aladdin" (0,8M) et légèrement en dessous du "Roi lion" (1,3M), cela s'annonce tout bon! Si "Le bossu de Notre-Dame" suit les carrières de ses deux précédesseurs, alors on tient un film à 9M d'entrées! Mais attention, "Aladdin" comme "Le roi lion" ont eu des maintiens pré-vacances exceptionnels et hors norme! Plaira-t-il autant?
C'est plus délicat de comparer avec "Pocahontas", car il a eu deux semaines d'exclusivité parisienne en novembre, et sort nationalement une semaine plus tôt que "Le bossu de Notre-Dame"; il cumule autant que ce dernier après sa première semaine et sa période d'exclusivité.

En seconde semaine, "Le bossu de Notre-Dame" ne baisse que de 12%, excellent (un peu mieux que "Pocahontas", un peu moins bien que les deux précédents), à 946 649, il dépasse les 2M en deux semaines.
Il reste quasi stable, avec -9%, vraiment excellent, son cumul dépasse les 2,8M. Il largue de plus en plus "Pocahontas" alors que ce dernier a encore une semaine d'attente avant les vacances.

En quatrième semaine, "Le bossu de Notre-Dame" est à cheval sur les vacances, et avec 1 125 204 entrées il signe sa meilleure semaine! Et il franchit les 4M de cumul en 4 semaines, c'est excellent, le film a encore 12 jours de vacances devant lui!
"Le roi lion" ne sera pas battu (il en était à un million de plus avec toutes les vacances devant lui), mais "Aladdin" devrait être battu largement, "Le bossu de Notre-Dame" est un million au-dessus d'Aladdin dans exactement la même configuration de sortie! Les 9M sont toujours possibles! Quant à "Pocahontas", il est nettement dépassé, même en 5 semaines dont une à cheval sur les vacances, plus deux semaines d'exclusivité en novembre, il ne faisait pas le score du "Bossu de Notre-Dame" en 4 semaines.

Pour la semaine de pleine vacance, "Le bossu de Notre-Dame" réalise 1 218 283 entrées. Sa progression est jolie et lui permet de réaliser sa nouvelle meilleure semaine, en semaine 5, et de cumuler 5 227 317 entrées; mais la progression est nettement moins forte que celle d'Aladdin qui avait réalisé le même score en partant de plus bas.
Du coup les 9M paraissent trop haut mais les 8M sont possibles.

Et la semaine du 1er de l'an (qui voit la reprise des cours le lundi), le film chute de 52% avec 584 877 entrées (toujours premier), "Aladdin" résistait mieux et faisait alors près de 0,4M d'entrées de plus, l'écart entre les deux se réduit, l'espoir des 8M est anéanti, mais avec un cumul de 5 812 194, le score final d'Aladdin est toujours possible si le film se maintient pour tenir jusqu'aux vacances de février (et le cumul final de "Pocahontas" est déjà dépassé).

La semaine suivante, fin total des vacances, la chute est vraiment sévère, avec -59%, le film réalise 241 147 entrées, et les 6M sont dépassés, mais il faudrait désormais un miracle pour que le film rejoigne "Aladin".
Mais il est encore premier de la semaine, cela fait 7 semaines qu'il est en tête! Autant que ce qu'aura fait "Aladdin".
Et de plus, en une seule exploitation, seuls "Le roi lion", "Aladdin" et "Les aristochats" ont dépassé les 6M d'entrées! Donc c'est un immense succès, même si sa carrière a été rapide et qu'il n'a pas tenu la fin des vacances.
En effet, en huitième semaine, la baisse continue, à 173 103 entrées, et sans nouveauté il passe troisième de la semaine.
Et en neuvième semaine, il baisse de 40%, il ne résiste pas du tout contrairement à "Aladdin" qui est en train de le dépasser en cumul. Il réalise 102 686 entrées et c'est sa dernière semaine à plus de 100 000 entrées. Il cumule 6 329 130 entrées.

Avec les vacances de février, il baisse moins, et même remonte en douzième semaine, frôlant les 100 000 entrées, ainsi qu'en treizième semaine, sa dernière semaine dans le top 10.
Puis il baisse fortement, passant les 6,7M en semaine 14. Et puis c'est l'effondrement avec la dernière zone de vacances se terminant (-78%).

Contrairement à "Aladdin", "Le bossu de Notre-Dame" aura moins attiré le public adulte après les vacances de Noël (ou aura eu un moins excellent bouche à oreille?), avec 1M d'entrées de plus quand "Aladdin" en avait attiré 1,5M, alors qu'à la sortie des vacances leur cumul était identique, voici les 500 000 entrées d'écart entre les deux. "Le bossu de Notre-Dame" était aussi plus attendu que "Aladdin" mais aura été rattrapé par la fin des vacances (partie Premier de l'an) plus forte, là aussi bouche à oreille moins bon ou moins d'envie de la part du public adulte/adolescent pour la partie moins familiale de ces vacances?
Ceci dit, "Aladdin" est un concurrent de très haut niveau, si on compare aux autres dessin animés de chez Disney, seuls "Aladdin" et "Le roi lion" avant lui, et "Tarzan", "Ratatouille" et "La reine des neiges 2" après lui ont fait mieux en première exclusivité! (si on ne compte pas le Pixar produit par Disney "Le monde de Némo")
"Le bossu de Notre-Dame" aura été un triomphe clair et net! Et il est premier au box office des films sortis en 1996. Disney aura de nouveau régné sur Noël.

Accueil internautes :
AC 7,6 (9800). SC 6,6 (25 000). IMDB 7,0 (148 000). K 7,8 (28 400). FA 6,5 (31 300). D 7,7 (8000).
Le film est apprécié partout, un peu moins par les Chinois.


Progression pendant les cinq dernières années :

Progression DISCRETE mais CONTINUE.
Entre 2000 et 5000 entrées en cinq ans, avec au minimum 200 entrées par an.

Exceptée une pause lors de l'année du covid.