Google tag (gtag.js) Boxoffice Chtite-famille

Les champions du Box Office Les champions du Box Office en France

en France


Chiffres provenant du CNC (sauf précision).

le bandeau de pub


Titre Année de sortie Entrées Pays
191 La Ch'tite famille 2018 5 630 178 France

Affiche de La ch'tite famille
Depuis le succès historique de "Bienvenue chez les Ch'tis" (2008), Dany Boon en tant que réalisateur et scénariste a enchainé les succès monstres : "Rien à déclarer" (2011) avec 8,141M d'entrées, "Supercondriaque" (2014) avec 5,273M d'entrées, et "RAID dingue" (2017) avec 4,56M d'entrées (tous ces films sont sortis en février).
Cependant, comme on le voit la tendance est non-stop à la baisse, réussira-t-il avec ce film ch'tiique à faire encore plus de 4M d'entrées?

En sortant le 28 février (pour éviter la concurrence des "Tuche 3" sortant le 31 janvier), il ne bénéficiera pas des vacances pour une des zones qui a déjà repris l'école, et une seconde reprend le lundi. Malgré cela, le film démarre sur les châpeaux de roue, avec 2M d'entrées en 5 jours, et 2,4M d'entrées sur la semaine, soit assez proche de "Rien à déclarer" (presque 2,6M) et nettement au-dessus de "Supercondriaque" et surtout que de "RAID dingue" (mais qui lui avait l'accélérateur des vacances devant lui, tout comme "Rien à déclarer").
"La Ch'tite famille" va devoir affronter la reprise scolaire de la dernière zone la semaine suivante, forcément le maintien est moins bon que "Rien à déclarer" dont il ne faut pas espérer les 8M, mais avec -46% cela fait une seconde semaine avec encore 1,3M de spectateurs.
Puis avec -34% le maintien est très correct et cela fait 0,87M d'entrées de plus, le film en est déjà à 4,6M en trois semaines, il n'a déjà plus rien à prouver, encore un imense succès pour Boon, qui rebondit au box office, dépassant déjà le cumul final de "RAID dingue".

En quatrième semaine, avec 0,38M il plonge de -57%! Ainsi que le reste de la tête du box office, non pas à cause d'une grosse sortie spectateurphage, mais à cause du premier week-end printannier après l'hiver... Du coup en cinquième semaine la baisse est modérée à -25%, avec 0,28M d'entrées. Le cumul monte à 5,28M, rejoignant "Supercondriaque".
Mais le répis est de courte durée, avec -54%, il ne fait plus que 0,13M d'entrées en semaine 6; puis il passe sous les 100 000 entrées en semaine 7, ne profitant pas du tout des vacances d'avril qui ont commencé. Mais par contre il cumule déjà 5,5M d'entrées.
Son succès aura donc été fort, grâce à un départ très haut (bien plus que "RAID dingue") mais une carrière très rapide (légèrement plus que "RAID dingue"), du même style que "Supercondriaque".
En 2018, Dany Boon a ses fans fidèles qui se déplacent rapidement pour voir son nouveau film, mais il n'y a du coup pas d'effet de bouche à oreille (un fan pourra dire qu'il adore, ceux qui n'aiment pas ses précédents films ne l'écouteront pas), même phénomène que pour les suites multiples (Harry Potter, Marvel, etc) aux démarrages canons et aux finaux ne multipliant pas par trois la première semaine.
Cinq film en tant que réalisateur-acteur en dix ans, 44M d'entrées!
Sans film en salle depuis longtemps en tant que réalisateur, et avec de gros échecs en tant qu'acteur ("Le dindon" et "Le lion", pourvu que son prochain film ne s'intitule pas "Le taureau"), c'est l'inconnu pour la suite.

"La ch'tite famille" est le troisième plus gros succès de 2018, à seulement 57 000 entrées du second, et 114 000 du premier, une année au podium serré.

Accueil internautes :
AC 5,4 (6000). SC 4,3 (4160). IMDB 5,8 (3800). K 6,7 (17 800). FA 4,9 (1000). D 6,8 (4900).
Pas vraiment aimé. Un peu plus aimé (ou moins détesté) sur les sites francophones, mais un peu moins aimé sur les sites étrangers, que "Supercondriaque".