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Les champions du Box Office Les champions du Box Office en France

en France


Chiffres provenant du CNC (sauf précision).

le bandeau de pub


Titre Année de sortie Entrées Pays
66 Le cinquième élément 1997 7 713 940 France

affiche du Cinquième élément
Bruce Willis est déjà une star populaire, comique et d'action, parfait pour ce film, et Luc Besson est adulé en France par le public, mais haï par une grande partie des critiques françaises. Le film est un énorme budget, il faudra qu'il soit un succès en France, mais aussi ailleurs; notamment aux USA.

Sans surprise, le film démarre très fort (le 7 mai), mais tout de même à un niveau rare à l'époque : 1 808 098 entrées (sur une combinaison très raisonnable de 527 salles et sans avant-première). Les producteurs peuvent être rassurés, le film sera au moins un très gros succès en France.
D'autant que les spectateurs sont satisfaits, le film ne perd que 27% de ses entrées en seconde semaine (1 326 727 entrées), sans augmentation du parc de salle ni vacances.
S'il baisse plus fortement en troisième semaine, il reste au-dessus des 500 000 entrées pendant 4 semaines.
Et il restera premier hebdomadaire pendant 7 semaines! Semaine où il franchit les 5,6M d'entrées en réalisant encore plus de 300 000 entrées hebdomadaires.
En huitième semaine, grâce à la fête du cinéma il multiplie par plus de deux sa fréquentation et réalise sa quatrième meilleure semaine! Encore un signe que le film plait au grand public. Avec 706 071 entrées cette semaine 8, il cumule désormais un magnifique score de 6 314 928 spectateurs!
Il reste à l'affiche tout l'été, il passe 6 semaines de plus au-dessus des 100 000 entrées hebdomadaires, soit 14 semaines!
Et à la rentrée il dépasse les 7,4M d'entrées, ne quittant le top 8 que fin août après presque 4 mois.
En septembre il franchit les 7,5M, toujours dans le top 20 hebdomadaire. Il ne quittera le top 30 définitivement qu'en novembre. Une carrière au très bon départ, mais aussi avec une excellente seconde partie de carrière à partir de la fête du cinéma.

Il fera encore 110 000 entrées en 1998, grâce à des rediffusions, notamment en février (où il franchit les 7,6M) et mars 1998 (période où il revient 7 semaines dans le top 30 hebdomadaire).

A la télévision française, le film est un succès également, et en 2019 il en est sa 17ième télédiffusion hors Canal+.


A l'étranger, le film sera un succès, certes moins impressionnant aux Etats-Unis mais même là-bas un petit succès tout de même (24ième des films de 97), ce qui est rarissime pour une production française.
Et avec de francs succès en Europe notamment, le film est le quatrième plus gros succès depuis 1995 pour un film français à l'étranger, avec 35,724 millions d'entrées hors de France! Seulement dépassé par trois autres productions anglophones de Luc Besson, devant "Intouchables". Sans la Chine, avec quasiment rien en Russie, et à une époque où le Brésil, le Mexique, la Corée, la Russie avaient 2 à 4 fois moins d'entrées annuelles que dans la fin des années 2010 ou que dans les années 70, une sacrée performance!
Par exemple, il a réalisé 1,9M d'entrées en Grande-Bretagne, 1,5M en Espagne, 3,3M en Allemagne (soit le 8ième de 1997), 2,6M en Italie (7ième de 97), 13,6M estimés aux Etats-Unis/Canada, etc...

Accueil internautes :
AC 8,4 (67 000). SC 7,0 (75 000). IMDB 7,7 (445 000). K 8,1 (407 000). FA 6,6 95 000. D 8,0 180 000.
Le film est beaucoup aimé sur les sites francophones, anglophone et russophone, et aimé sur les sites hispanophone et chinois.


Progression pendant les cinq dernières années :

Progression grâce à une REPRISE.
Entre 5000 et 10 000 entrées en cinq ans, mais au moins une année sous les 500 entrées.

Belles reprises lors de la réouverture des cinémas en 2020.