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Les champions du Box Office Les champions du Box Office en France

en France


Chiffres provenant du CNC (sauf précision).

le bandeau de pub


Titre Année de sortie Entrées Pays
39 Le dîner de cons 1998 9 249 929 France

Affiche du Diner de cons
Le film sortit pour les vacances d'avril. Deux stars en tête d'affiche (Lhermitte et Villeret), plus de solides second rôles, une pièce de théâtre à succès, Veber qui a enchainé les énormes succès en tant que scénariste et réalisateur : "Le dîner de cons" est le favori des vacances, bien que le film cible plutôt les adultes.

Dès sa première semaine, 1 147 552 entrées sur 404 salles (1 153 837 avec avant-premières), c'est le succès.
Il enchaine un total de trois semaines de vacances au-dessus du million : 1 010 132 et 1 072 637 entrées (en augmentant son parc à 523 salles), restant stable, très bon signe, le film plait. A la sortie des vacances, c'est déjà un très bon 3 236 606 convives. Mais ce n'est que le début!

En effet, le bouche à oreille est lancé, et le film va tenir l'affiche très longtemps! Il sera n°1 hebdomadaire pendant 10 semaines d'affilé!
Certes il baisse logiquement après les vacances : 631 770 puis 358 472 entrées, mais il va remonter chacune des deux semaines suivantes, repassant au-dessus des 500 000! Et cumulant 5 233 716 entrées en semaine 7.
Il est au-dessus des 300 000 pendant 9 semaines consécutives.
Les 6M sont franchis en semaine 10, alors qu'il est toujours n°1 hebdomadaire!
En semaine 11, c'est la fête du cinéma, et s'il perd sa place de n°1, il gagne 437 277 spectateurs!
Et il redevient n°1 en semaine 12!
En semaine 14, les 7,1M sont dépassés. Le film est toujours n°2 hebdomadaire, après plus de 3 mois...
Il dépasse les 100 000 entrées hebdomadaire pendant 19 semaines d'affilé!
En semaine 20, les 8M sont franchis. On est à la fin août, il aura passé tout l'été à un très haut niveau.

Il reste dans le top 10 jusqu'en semaine 24, presque 6 mois! Il cumule alors 8 298 627 spectateurs, on est fin septembre.
Et sa carrière continua, il franchit les 8,5M en novembre, où il disparait du top 30.

Il ressort à Noël, et il réalise plus de 150 000 entrées en deux semaines de vacances, repassant top 8 la semaine du Nouvel an!
Et sa reprise se poursuit sur janvier, encore plus haut que pendant les vacances (avec même une semaine à 94 499 entrées suivi d'une autre à 93 288 mi-janvier) et février (il reçu 6 nominations aux Césars, et en gagna 3). Il passa les 9 millions fin janvier, cela faisait 11 mois qu'il était sorti et il était de nouveau dans le top 20 hebdo! Il quitta le top 30 que fin mars, franchissant les 9,2M de cumul. Cette reprise de Noël puis des Césars aura donc attiré encore 700 000 personnes!

Il passa au total 28 semaines dans le top 10!
Fin 1999, le film était le 27 ième plus gros succès depuis au moins 1943, et 8ième film français.

Il est aussi un très gros succès d'audience à la télévision : en 2020 il réalise encore la quatrième meilleure audience d'un film, avec 7,49M de téléspectateurs, alors que c'est sa neuvième télédiffusion. En 2001 pour sa première télédifussion il est le film le plus regardé à la télévision de l'année (11,6M de téléspectateurs), et de nouveau en 2005 pour sa troisième diffusion (11,5M de téléspectateurs).


Etonnamment pour un film basé sur les dialogues, le film fut un joli succès aux USA (pour un film en langue française) avec une estimation de 868 000 entrées (avec seulement 67 salles au maximum de sa distribution). Un remake américain sortit en 2010 ("The dinner") avec Steve Carell.

Accueil internautes :
AC 8,4 (72 000). SC 7,2 (67 000). IMDB 7,7 (38 000). K 7,4 (5300). FA 7,1 (49 000). D 7,9 (7700).
Ce film est beaucoup aimé, même dans les pays non francophones (un peu moins côté russe et chinois).


Progression pendant les cinq dernières années :

Progression LENTE mais REGULIERE.
Entre 500 et 2000 entrées en cinq ans mais au moins 100 entrées par an.