Google tag (gtag.js) Boxoffice Grand-bleu

Les champions du Box Office Les champions du Box Office en France

en France


Chiffres provenant du CNC (sauf précision).

le bandeau de pub


Titre Année de sortie Entrées Pays
40 Le grand bleu 1988 9 201 576 France

Affiche du Grand bleu
"Le grand bleu" est une très grosse production, risquée, à l'époque le plus gros budget pour un film français, un tournage de 9 mois dans sept pays, tournée en anglais avec deux acteurs principaux peu connus, un sujet pas facile à vendre... Luc Besson sort de Subway, succès au box office (plus de 2,9M d'entrées) et aux Césars (13 nominations dont meilleur film et réalisateur), malgré ça il aura du mal à trouver le financement pour son nouveau projet. En effet, le budget du "Grand bleu" est tel qu'il faudra un plus gros succès en France que Subway ou un fort succès à l'étranger.
La stratégie de Gaumont (producteur et distributeur) est d'en dire le moins possible, et réserve la première au festival de Cannes (hors compétition), tout en sortant le film en salle le même jour.
Bonne idée sur le papier pour attirer la curiosité du public, malheureusement le film se fait démolir lors de la projection matinale à Cannes, salle remplie de journalistes qui pour leur grande majorité s'empressent de démonter le film sur tous les médias, dès le journal du midi. Quelques personnes défendent cependant le film, mais globalement les avis sont très négatifs. Besson est mis KO debout par les critiques, et de plus a des soucis personnels (son bébé de moins d'un an se fait opérer deux jours après), il n'arrive pas à défendre son film dans les médias face aux critiques. Ca s'annonce donc très mal pour le box office du film, et pour Gaumont qui a misé gros.

Heureusement pour Gaumont qui a choisi de sortir en salle le film le même jour que sa projection au festival de Cannes, le public a pu commencer à se faire son avis en même temps qu'il reçoit les critiques des "critiques", et c'est une de ces fois où le public et les médias divergent très vite : le film enthousiasme la jeunesse (particulièrement mais pas uniquement), ce qui déclenche un bouche à oreille très positif au fil des semaines, comme on va le voir avec les chiffres hebdomadaires. Le film deviendra même un film culte, revu plusieurs fois par une partie du public, ce qui le fera monter à des niveaux incroyables du box office, alors que le sujet et son traitement le réserve à un public non universel.

Affiche du Grand bleu

Affiche datant de l'époque de ses projections ponctuelles au XXIième siècle.

Il y a du monde en salle pour son premier jour (11 mai), Gaumont est rassuré, la stratégie du mystère a payé. Mais l'accueil catastrophique sur la Croisette risque de plomber le film. Sa première semaine se termine à 327 042 entrées, premier de la semaine certes, mais cela risque au final de faire bien trop peu pour ce méga budget, d'autant que mai et juin ne sont pas des mois porteurs (fréquentation basse chaque année en cette période). Le film est parti pour être un petit succès au box office mais un échec financier.
La seconde semaine, la baisse est correcte, pas de quoi sauver le film, mais au moins il ne s'effondre pas, avec 293 476 entrées de plus. Heureusement, le bouche à oreille se met en place, contredisant les avis des festivaliers, le public est ravi du voyage.
Avec 247 232 entrées en troisième semaine (-16%, et toujours premier hebdomadaire), le film se maintient très bien mais son cumul n'est que de 867 750 entrées. Le box office du film reste insuffisant, sans être catastrophique.
En quatrième semaine, l'effet du bouche à oreille et de la curiosité se fait de plus en plus sentir, entre le mystère, les critiques très négatives et les retours enthousiastes du public, le public est attiré et c'est 255 649 entrées de plus. Le cumul reste trop modeste à 1 123 399 entrées, mais au moins le film n'est clairement pas un échec à défaut d'être rentable.
En cinquième semaine, il réalise 228 754 entrées, la baisse reste modeste, depuis sa sortie il n'a perdu que 30%. Il est toujours premier.
En ce mois de juin, il reste premier en 6ième semaine, bien qu'il passe sous les 200 000 (190 449 entrées). Le film se maintient bien, l'objectif que le film soit projeté pendant toute la saison estivale devrait pouvoir fonctionner. On peut espérer désormais le score de Subway.
Il repasse au-dessus des 200 000 entrées en semaine 7 (219 610).
En semaine 8, il explose, profitant malgré sa durée de la fête du cinéma le 30 juin (une seule journée à l'époque) : 400 686 entrées, et un cumul qui dépasse enfin les 2M (2 162 898).
En semaine 9, il perd sa place de premier hebdomadaire face à Schwarzenegger, mais il reste au-dessus des 200 000 entrées! (209 080).
En semaine 11, il repasse premier, et son cumul est désormais de 2 775 040 spectateurs.
Affiche du Grand bleu

Affiche australienne du "Grand bleu".

En semaine 15, il n'a pas quitté sa place de leader, et il remonte même à 282 262 entrées sur la semaine. Il cumule désormais 3 701 714 entrées.
En semaine 16, dernière semaine d'août, il passe second de nouveau, cette fois-ci battu par Eddy Murphy, mais avec encore 264 692 entrées, son box office est juste phénoménal! Il est resté au-dessus des 190 000 entrées tout l'été! Et on n'est pas dans les années 40 : Canal + existe depuis plusieurs années et diffuse rapidement les films de cinéma, il y a désormais cinq chaines de télévision gratuites, et les cassettes vidéos sont courantes, avec la mode des vidéoclubs (un ménage sur trois possède un magnétoscope), tout ceci a fortement raccourci la durée de vie des films en salle.
En semaine 17, début septembre, il dépasse les 4 millions d'entrées cumulées, avec encore 260 932 entrées sur la semaine.
Jusqu'où s'arrêtera-t-il? L'arrivée des mauvais jours le freinera-t-il? La fin des vacances scolaires mettra-t-il un terme à sa carrière? Une seule chose est certaine, après sa première semaine, personne n'espérait qu'il dépasse les 4 millions d'entrées, ni qu'il soit encore second hebdomadaire quatre mois après sa sortie!
En semaine 18, avec la rentrée, il repasse sous les 200 000 pour la troisième fois, mais encore au-dessus des 190 000 entrées!
Mais encore plus fort, en semaine 19 : il repasse au-dessus des 200 000 et redevient premier de la semaine! Ni la fin des vacances scolaires, ni l'arrivée du temps automnal n'ont changé ses chiffres hebdomadaires (ni même les quatre mois d'âge du film), les spectateurs ayant adoré le film y retournent pour échapper à la reprise de la routine post-vacances ou à la fin de l'été, quel phénomène incroyable du box office!
Il passe 21 semaines consécutives au-dessus des 190 000 entrées, il est alors encore premier hebdomadaire (16 fois sur 21 semaines), et il vient de franchir les 5 millions d'entrées, en prenant son temps, à l'ancienne.
Deux semaines plus tard, les poids lourds en prévision des vacances de la Toussaint sortent (Roger Rabbit approchera le million d'entrées en une semaine, puis "L'ours" dépasse les 1,2M hebdomadaire tandis que "Rambo 3" fait 760 000 entrées sa première semaine, puis "Crocodile Dundee 2" réalise un million en première semaine), toutes ces mégas sorties prennent des salles au "Grand bleu", qui malgré ça réussit à rester au-dessus des 125 000 entrées hebdomadaires jusqu'aux vacances incluses, cela fait près de 6 mois qu'il est sorti! Il termine sa semaine 25 à 5 653 926 entrées.
Il passe ensuite sous les 100 000 entrées hebdomadaires, et "L'ours" fait en trois semaines un gigantesque 4 millions d'entrées, peu de chance donc qu'il finisse en tête de l'année 1988, mais sa carrière aura été la plus spectaculaire de l'année en terme de bouche à oreille.
En 29ième semaine, le film n'a pas quitté le top 10 français hebdomadaire, il cumule 5 942 180 entrées, mais "L'ours" le bat déjà à plus de 6 millions d'entrées en seulement 7 semaines! Ce sera le duel box office de 1988, et "L'ours" domine largement en rapidité et en cumul. Mais si l'ours n'a pas finit de gronder, le dauphin en a encore sous sous les nageoires malgré son âge avancé.
En 31ième semaine, "Le grand bleu" passe les 6M d'entrées; il n'a toujours pas quitté le top 10 hebdomadaire (c'est sa dernière semaine consécutive dans le top 10).
"Le grand bleu" remonte un peu lors des vacances de Noël (le film est pourtant sorti en mai...).
Affiche du Grand bleu, version longue

Affiche du "Grand bleu - Version longue", datant de janvier 1989.

Le 11 janvier 1989 (semaine 35), sortie du "Grand bleu" en version longue, 2h48 (la version originelle fait déjà 2h16), avec le slogan "N'y allez pas, ça dure trois heures" se moquant des critiques de Cannes. L'idée est plus de faire un cadeau aux fans qui ont déjà revu plusieurs fois le film que d'attirer 500 000 personnes.
Le film ressort dans quelques grandes salles, en projection de prestige, notamment au Grand Rex parisien où il inaugure le "Grand large" (plus grand écran d'Europe hors IMAX) et où est créée une diffusion d'odeur de mer spécialement pour la version longue, qui restera à l'affiche du Grand Rex du 11 janvier au 30 juin 1989 (il réalise dans cette seule salle 700 000 entrées!).
Les deux versions circulent parallèlement. Avec l'aide de la sortie de cette version longue, "Le grand bleu" remonte à la 11ième place hebdomadaire, avec 97 609 entrées.
Cette version longue est un franc succès, du coup elle sort dans d'autres villes et le film remonte à la sixième place du classement de la semaine avec 136 434 entrées, alors que "Le grand bleu" est depuis 36 semaines dans le top 20!
En semaine 37, il est cinquième hebdomadaire, avec encore 121 342 entrées (et passe pour la première fois au-dessus du score hebdomadaire de "L'ours").
Toujours plus fort, en semaine 36, il redevient n°4 de la semaine, avec 168 075 entrées! Sa carrière est relancée!
Et ce n'est pas fini! En semaine 38, c'est plus de 200 000 apnéistes qui retournent voir le film, qui est 3ième!
En semaine 39, il est encore 3ième, et en profite pour passer les 7 millions d'entrées.
Pour sa semaine 40, il continue à garder la troisième place de la semaine, avec encore 168 286 entrées.
Il est encore 3ième en semaine 41, puis 4ième en semaine 42, et passera encore 3 semaines dans le top 10. Quatre semaines plus tard (semaine 49), toujours dans le top 20, il franchit les 8 millions d'entrées.
En semaine 52, pour son anniversaire de sortie, il remonte même à la 10ième place!

Il passe une semaine de plus dans le top 20, soit 53 semaines d'affilé dans le top 20, record des années 80! Quatre semaines plus tard, il remonte à la 20ième place pour deux semaines. On est au coeur de son second été d'exploitation, il est repris notamment dans les villes balnéaires, et il réalise 76 603 entrées en semaine 59, top 9! Et la semaine suivante, il est top 6, un an et deux mois après sa sortie!
En semaine 61, il monte encore à la 4ième place de la semaine! Il reste encore une semaine 4ième, puis passe 5ième, puis 6ième.
Cela lui permet d'atteindre les 8 541 856 dauphins, en semaine 64. Il baisse enfin, à l'approche de la rentrée scolaire, passant 11ième en semaine 67. Il est l'un des gros succès de l'été, alors même qu'il était sorti plus d'un an avant.
Il passe encore 3 semaines dans le top 20, soit jusqu'à sa semaine 70!
Puis deux semaines de plus dans le top 30, qu'il quitte après 72 semaines. Pour y revenir deux semaines plus tard, pour quatre semaines! Il cumule alors 8 868 560 entrées.

Au total, il aura donc passé 22 semaines au-dessus des 190 000 entrées.
Il aura été n°1 hebdomadaire 16 fois, 22 fois dans le top 2, 27 fois dans le top 3 (plus de six mois...), 35 fois dans le top 5 (plus de 8 mois), 53 fois dans le top 10 (plus d'un an!), 68 fois dans le top 20 et 76 fois dans le top 30 (soit près d'un an et demi!).
Affiche du Grand bleu, 10 ans

Affiche pour les 10 ans du "Grand bleu".

Fin 1988, "Le grand bleu" cumule 6 123 279 entrées, second sur l'année 1988 (derrière "l'ours" et ses 7 488 389 entrées). Sur 1989, il cumule encore 2 776 654 spectateurs, soit le 3ième meilleur score sur 1989! (derrière "Rain Man" et "Indiana Jones et la dernière croisade")
Fin 1989 il cumule donc 8 899 933 entrées. Des films sortis en 1988, il est encore second, derrière "L'ours" (9 074 417 entrées). L'affaire parait figée, et "L'ours" officiellement le n°1 annuel.
Sur 1990, "Le grand bleu" a encore gagné 133 866 spectateurs (et "L'ours" près de 40 000), ce qui lui permet de franchir les 9 millions d'entrées!
En 1991, c'est 27 592 entrées de plus. Puis jusqu'en 1997, il ne gagnera plus que quelques milliers ou quelques centaines d'entées annuelles.

Mais en 1998, pour les 10 ans du film, "Le grand bleu" ressort dans quelques salles (dont le symboliquement nostalgique Grand Rex), ce qui lui permet de rajouter 121 598 entrées à son cumul, et de devenir le numéro 1 des sorties de 1988!

Depuis il ajoute quelques centaines ou milliers d'entrées chaque année à son cumul. Il cumulait 9 194 831 entrées en 2011. Il a passé les 9,2M en 2020.

Malgré son genre et son style peu télévisuels, il est le seizième film le plus diffusé à la télévision française depuis 1957, avec 44 télédiffusions à fin 2021 (dont 36 en première partie de soirée!).
Et il détient le second meilleur score pour une télédifusion d'un film depuis 1989, avec 14,9M de téléspectateurs en octobre 1991.


Hors de France, le film fut un échec aux USA pour sa taille de sortie, où il a été projeté avec une fin différente, un montage plus court et une nouvelle musique (le tournage en anglais n'aura pas été utile...). En Italie, il a été interdit 14 ans à cause d'un procès avec Enzo Maiorca et sorti finalement avec des scènes coupées. En Allemagne il a tout de même eu 875 956 spectateurs. Mais globalement il n'a pas été un franc succès hors de France.


Accueil internautes :
AC 7,6 (162 000). SC 6,7 (28 500). IMDB 7,5 (51 500). K 7,8 (16 800). FA 6,8 (5500). D 8,7 (138 000).
Ce film est aimé des internautes, et plutôt plus dans les pays non francophones (et spécialement sur le site chinois, de plus avec énormément de notes).


Progression pendant les cinq dernières années :

Progression DISCRETE mais CONTINUE.
Entre 2000 et 5000 entrées en cinq ans, avec au minimum 200 entrées par an.