Google tag (gtag.js) Boxoffice ID

Les champions du Box Office Les champions du Box Office en France

en France


Chiffres provenant du CNC (sauf précision).

le bandeau de pub


Titre Année de sortie Entrées Pays
196 Independence Day 1996 5 606 839 USA

Affiche de Independance Day
Si le casting est connu, ce qui peut attirer en premier lieu le public français seront l'histoire et les effets spéciaux liés à celle-ci. Une petite réserve, le film parait très américano-centré.
Le film est sorti en juin aux USA, c'est un monstrueux succès, à l'époque autour du top 30 des plus gros succès de tous les temps ajustés à l'inflation! Il ne fait plus de doute qu'en France la curiosité sera maximale lors de sa sortie en octobre pour la Toussaint, comme cela le fut pour "Jurassic Park" trois ans plus tôt (méga-succès aux USA + effets spéciaux inhabituels + thème porteur sur lequel des effets spéciaux hauts de gamme seront un plus).

La sortie est le 2 octobre, alors que le film a déjà plus de 150 000 entrées d'avant-première, sur sa première semaine il dépasse les 1,9M! "Jurassic Park" n'est pas rejoint, mais en incluant les avant-première, cela fait déjà 2,1M d'entrées! Et dans deux semaines ce seront les vacances, alors que "Jurassic Park" était à cheval sur les vacances... on peut donc rêver aux 7M d'entrées (et qui correspondent d'ailleurs au top 30 des films anglosaxons en France en 1996, la performance d'"Independence Day" aux USA).
Les deux semaines suivantes, il baisse classiquement, de -37% et -36%, il aura passé deux semaines au-dessus du million d'entrées, et à la fin de la troisième semaine c'est déjà plus de 4M d'entrées de cumul alors que les vacances arrivent, les 7M sont encore possibles.
Mais avec les vacances il n'augmente pas, la baisse reste cependant limitée à 29%, puis la seconde semaine à 14%, mais il n'aura pas autant profité des vacances qu'espéré. Les 5,1M sont cependant passés, mais les 7M sont maintenant trop haut.
Et après les vacances, malgré le 11 novembre, il baisse franchement de 46%, à 0,25M d'entrées, même les 6M paraissent difficiles désormais.

Si sa carrière aura été assez rapide (du style de celle de "Jurassic Park"), son cumul est exceptionnel, même si en dessous de sa performance rare aux USA.
Il termine second au box office des films sortis en 1996 derrière "Le bossu de Notre-Dame".

Accueil internautes :
AC 6,4 (34 000). SC 4,2 (10 100). IMDB 7,0 (553 000). K 7,6 (147 000). FA 5,3 (105 000). D 8,1 (257 000).
Un peu ou pas aimé sur les sites francophones et le site hispanophone, bien aimé ailleurs. Très noté pour un film des années 90.


Progression pendant les cinq dernières années :

ZERO.
Aucune entrée en cinq ans.