Google tag (gtag.js) Boxoffice Rambo-2

Les champions du Box Office Les champions du Box Office en France

en France


Chiffres provenant du CNC (sauf précision).

le bandeau de pub


Titre Année de sortie Entrées Pays
163 Rambo 2 - la mission 1985 5 851 440 USA

Affiche de Rambo II, la mission
Le premier « Rambo » avait eu 2,829M d'entrées au moment de la sortie de sa suite (fin 2015, il cumulera 3 041 004 entrées, essentiellement grâce à une reprise en 1986). Et Stallone est célèbre aussi pour son personnage de Rocky (qui a quelques similitudes avec celui de John Rambo) sans pour autant avoir explosé au box office, sauf en 1983 avec "L'oeil du Tigre" ainsi que les reprises réussies des deux premiers qui étaient vraiment très bas (début 1985, "Rocky III" atteint 2,891M, fin 2015 il cumulera 3 053 792 entrées entre autre grâce à une reprise en 1986; "Rocky II" a eu 488 000 entrées seulement, il finira à 512 774 dont plus de la moitié à partir de 1983; "Rocky" en est à 0,637M et atteindra 664 966 entrées en 1995).
Mais avec le début de l’ère des locations de cassettes vidéos, « Rambo » a été beaucoup vu hors salle entre temps (un gros succès de vidéo-club), et comme « Rambo 2 » a battu des records de démarrage aux USA fin mai (très au-dessus de ce qu'avait fait le premier "Rambo"), on espère donc un fort départ en France.

Dès le premier jour, le 16 octobre, son chiffre parisien est énorme : avec 85 007 entrées, le record parisien est largement battu (et tiendra plus de 10 ans)! De même pour le premier jour France, avec 269 564 entrées son premier jour.
Et sur la semaine, confirmation, sur 347 salles le film s’offre 2 066 148 Vietcongs (2 071 489 avec les avant-premières), battant tous les records, premier film de l’histoire à dépasser la barre des 2M en une seule semaine!
Il faudra attendre 8 ans et "Jurassic Park" pour voir un autre film dépasser les 2 millions d'entrées en une seule semaine.
Affiche de Rambo II, la mission

Affiche de "Rambo II pour fêter son démarrage record".

Bien sûr, désormais on l’attend à un final très haut, d’autant que les vacances de la Toussaint qui arrivent est une période porteuse pour le box office, et que le film attire beaucoup le public jeune, qui sera en vacances. La critique par contre se désespère de ce succès et attaque le film. Aux USA le film s'était bien maintenu, et avait multiplié par 3,9 ses 9 premiers jours (sorti un mercredi) alors qu'ils comprenaient un week-end de 3 jours à la très haute fréquentation; là les vacances et les jours fériés étant à venir, on peut donc espérer au minimum un final au-dessus des 8M, ce qu’aucun film n’a fait depuis 11 ans et « Emmanuelle » (et qui aura mis 7 années avant de dépasser les 8M) (« E.T. » dépassera les 8M seulement en décembre 1986 lors de sa ressortie), voire les 10M (ce que seulement 14 films ont fait jusqu'à présent!).

En seconde semaine, à cheval sur les vacances, mais avec la sortie d’un Belmondo (« Hold-up », mais qui fera moins qu’espéré au box office), « Rambo 2 » se maintient bien avec encore 1 293 424 prisonniers-de-guerre-cachés-secrètement-au-fin-fond-de-la-jungle, et une baisse de -37 % classique après un départ extrêmement haut. Il faudrait qu’il se maintienne ou augmente sur la semaine complète de vacances pour espérer monter aux 8M.
Sortie de « Retour vers le futur », mais « Rambo 2 » reste premier! Cependant, avec 892 952 bazookas, il ne fait pas exploser le box-office suffisament, les 8M s’éloignent, mais le cumul est déjà de 4 257 865 torturés.

Les vacances sont finies, mais le lundi 11 novembre est férié, et malgré ce week-end de trois jours, la baisse continue à être forte. Du coup le film passe troisième hebdomadaire, derrière « Retour vers le futur » qui se maintient mieux, et derrière l’énorme surprise « Trois hommes et un couffin » pourtant sorti depuis septembre! Et « Rambo 2 » ajoute tout de même 426 867 flèches explosives à son box office en semaine 4, ce qui reste fort.
C’est aussi la semaine de la sortie de « Portés disparus 2 : pourquoi?» (oui pourquoi? ben parce que ça ne coûte pas cher tout en rapportant, devise de la Cannon), mais le public ne s’y trompe pas et préfère largement le Stallone en étant que 84 000 sauveteurs à aller découvrir les dernières aventures de Chuck Norris.
Affiche du Soviet, réponse soviétique à Rambo II, la mission

Affiche de la réplique soviétique à "Rambo II".

En semaine 5, avec 249 250 couteaux de combat, la baisse du box office hebdomadaire de "Rambo II" commence à devenir vraiment rapide, et même s'il fleurte déjà avec les 5M de cumul, les 7M eux sont oubliés, et les 6M ne sont pas gagnés.
Heureusement, le film se stabilise aussi bien qu’un hélicoptère en perdition piloté par Rambo, et c’est 227 245 entrées de plus en semaine 6.
Puis malheureusement, le box office du film se met à suivre la vie sentimentale de Rambo, semée de faux espoirs de bonheur possible, et c’est le coeur serré qu’on découvre le score de sa semaine 7 : 146 161 admirateurs dans les salles, même si le cumule dépasse les 5,3M, les 6M vont devenir difficiles à atteindre si rien ne change, et le film risque de ne même pas profiter des vacances de Noël.

La semaine suivante, en huitième semaine, le film quitte le top 10, mais il ajoute 112 361 bandanas rouges sang à son palmarès.
Après un démarrage si haut, on ne pensait pas que « Rambo II» passerait si vite sous les 100 000 entrées, ce qu’il fait en semaine 9, avec 74 165 entrées, à la porte des vacances. Cependant la mission est remplie à l’aube des 5,5M : maintenant tout le monde sait que les Vietcongs et les Russes (les communistes) sont très méchants, et le peuple américain très héroïque (enfin, sauf quelques traitres, qui sont nombreux chez les dirigeants) et même quand celui-ci perd (dans la vraie vie) il gagne (au cinéma).

Bien sûr, côté Union Soviétique, on produit le même genre de film d'action politique contre les méchants Américains avec des héroïques soviétiques, avec parfois du succès aussi (du moins de l'autre côté du rideau de fer), tel ce "Soviet" venu d'URSS (affiche ici), de 1986, sorti en vidéo en France à l'époque avec la mention "Un Rambo soviétique", et qui eut 40,7M de spectateurs en URSS.

Avec les vacances de Noël, le film continue de baisser la semaine de Noël et remonte un peu celle du Premier de l'an, et il passe les 5,6M.
Affiche d'un Rambo turc

Affiche d'une copie turque de "Rambo II".


Puis il quittera le top 30 mi-janvier, après 13 semaines (d’assaut des anti-Rambo, jaloux de son succès public). Mais après une semaine sans Stallone, « Rocky IV » arrivera et triomphera (des méchants communistes, une fois de plus) avec plus de 1,8M d’entrées en première semaine, hors vacances (et 4,99M de final). Stallone est devenue une super star quoiqu’on en dise, et il a atteint son sommet de popularité en ce début 1986.
A travers le monde, il sera copié et recopié, et pas que des Chucknorrissades américaines, (exemple ici avec une affiche de film turc, mais il y en a des philippins, indiens, etc).
Stallone (et son personnage de Rambo) sera par la suite moqué, et parodié de multiples fois (avant d’être de nouveau dans le coeur d'une partie des cinéphiles en vieillissant), mais ses posters auront tapissé les murs de bien des chambres d’ados non cyniques au milieu des années 80, à travers le monde.

Le film aura eu un succès éclair mais énorme en salle en France. Mais son impact a été au-delà du film lui-même, la mode aura été courte mais marquante, car dense en productions rapidement tournées copiant ce style avec beaucoup moins de budget. Et assez curieusement ces films souvent très américano-héroiques politiquement parlant (on pourrait l'appeler l'ère Reagan) ont eu un énorme succès à travers le monde, y compris dans les pays du tiers monde, touchant même un public n'ayant pas la télévision (ni de cinéma) via les salles de vidéo, durant plusieurs décennies.

Accueil internautes :
AC 5,6 (11 200). SC 5,5 (10 000). IMDB 6,5 (162 000). K 6,7 (30 000). FA 5,5 (20 800). D 7,8 (44 400).
Film beaucoup noté, mais pas aimé des internautes sur la plupart des sites (assez aimé sur le site anglosaxon et le site chinois).


Progression pendant les cinq dernières années :

Progression LABORIEUSE.
Moins de 500 entrées en cinq ans.