Google tag (gtag.js) Boxoffice SW7

Les champions du Box Office Les champions du Box Office en France

en France


Chiffres provenant du CNC (sauf précision).

le bandeau de pub


Titre Année de sortie Entrées Pays
25 Star Wars : Episode 7, le reveil de la force 2015 10 345 644 USA

Affiche du Réveil de la Force
Le chiffre distributeur est gonflé d'environ 150 000 entrées.

En France, la trilogie originelle (1977-83) avait eu plus de notoriété auprès du grand public dans les années 90 que lors de ses sorties orginales et avait été un énorme succès lors de sa reprise sous un nouveau montage en 1997. La prélogie (1999-2005) avait eu plus de succès que la trilogie originelle, mais avait globalement été moins adorée, du moins des spectateurs de la première trilogie.
La nostalgie des "anciens" envers la trilogie de leur enfance était à son maximum et Disney promettait un retour à l'esprit de la trilogie originelle; la nouvelle génération avait soif d'effets spéciaux plus modernes et Disney promettait du grand spectacle moderne. Disney joua super bien sur les deux tableaux, et fit monter un buzz qu'on n'avait jamais vu! Des produits dérivés partout, des références à Star Wars à longeur de journée, des articles sur le passé et l'avenir de la saga sous toute forme de média, sans pour autant provoquer l'overdose, le travail de Disney distributeur fut parfait.

Le jour de la sortie, au maximum de l'attente, toutes les meilleures salles étaient complètes, on pensait même qu'il pouvait battre le record de la meilleure semaine, mais finalement le record tint, il réalisa 3,8M d'entrées en première semaine (chiffre distributeur, possiblement un peu gonflé, vu comme le chiffre distributeur de cumul est exagéré), ce qui le classe troisième meilleur démarrage tout temps et meilleur démarrage d'un film étranger tout temps! (et aucun film n'a démarré aussi fort depuis). La Force s'est bel et bien réveillée! Bravo Disney!
En une seule semaine il fit plus que L'empire contre-attaque ou Le retour du Jedi dans toute leur carrière pré-reprise de 1997!...
Cette semaine était à cheval sur les vacances de Noël, la suivante est 100% en vacances, et la baisse est modérée. Par contre, ensuite ce sont de grosses baisses. Tout comme Les Bronzés 3, il ne reste que 9 semaines dans le top 20, et il finit dans les mêmes eaux.
A mon avis, plus qu'une déception (qui est venue plus tard pour une partie du public), le public de base était plus restreint, ce n'est pas un film qui a beaucoup touché les personnes plus âgées par exemple.

A noter qu'aucun film ne l'a battu depuis sa sortie!

Accueil internautes :
AC 7,2 (56 000). SC 6,3 (64 000). IMDB 7,8 (916 000). K 7,1 (254 000). FA 6,8 (64 000). D 7,2 (209 000).
Film inégalement aimé, plus particulièrement aimé dans les pays anglosaxons. Les notes chinoises et russes ne sont pas si bonnes (nettement en dessous de leur moyenne de notation).


Progression pendant les cinq dernières années :

Progression grâce à une REPRISE REUSSIE.
Entre 10 000 et 20 000 entrées en cinq ans, mais au moins une année sous les 500 entrées.

Reprise en 2019 (sortie du dernier film), et presque rien pour les quatre autres années.