Google tag (gtag.js) Boxoffice SW8

Les champions du Box Office Les champions du Box Office en France

en France


Chiffres provenant du CNC (sauf précision).

le bandeau de pub


Titre Année de sortie Entrées Pays
86 Star Wars - Les derniers Jedi 2017 7 094 279 USA

Affiche des Derniers Jedi
Après les 10,345M d'entrées du "Réveil de la Force", il va être difficile de refaire un tel score, d'autant que lors des deux précédentes trilogies, c'est le second épisode qui a eu le moins d'entrées. Il sort dans presque les mêmes conditions que son prédécesseur deux ans auparavant, les vacances commençant une semaine plus tard pour "Les derniers Jedi".

Ce qui suit sont les chiffres distributeur (mais qui correspondent bien aux chiffres finaux du CNC).
Dès le premier jour, la baisse est nette par rapport au "Réveil de la Force", mais tout à fait normale après l'évènement unique qu'avait été la sortie du "Réveil de la Force" : 503 727 entrées quand "Le réveil de la Force" en faisait 619 020. Sur les 5 jours incluant le week-end, cette proportion reste conservée, mais sur la semaine complète, "Les derniers Jedi" ne fait plus que 66% du film précédent (contre 81% du premier jour), ce qui est l'effet vacances que n'a pas encore "Les derniers Jedi". Il devrait logiquement récupérer ça en semaine 3 et 4. Et cela fait quand même un magnifique démarrage à 2,5M avant les vacances!
En seconde semaine, alors qu'il bénéficie des vacances sur lundi et mardi, avec 1,5M il baisse de 40%, ce qui fait quand même beaucoup. Heureusement il progresse un peu sur la semaine complète de vacances, à 1,6M. En trois semaines il est à presque 5,7M d'entrées déjà! Mais c'est clair qu'il fera moins que "Le réveil de la Force" qui cumulait déjà 8,5M d'entrées (certes en ayant fini les vacances), ce qui était attendu.
Pour la semaine à cheval sur la sortie des vacances, il perd 50% de ses entrées, son cumul cependant est déjà à 6,5M d'entrées!
Ce qui fera vraiment mal, et qui sera un peu décevant et sans doute dû à une certaine déception d'une partie du public, c'est la semaine hors vacances avec -69% (contre -58% pour le précédent film). Et il continuera à baisser assez vite, ce qui fait qu'il ne reste que 8 semaines dans le top 20, et ne profitera pas des vacances de février.
Ceci dit, son score est énorme, il ne faut pas minimiser son succès en le comparant négativement avec "Le réveil de la Force" (dont "Les derniers Jedi" fait 69%, pas si mal vu le succès du "Réveil de la Force"), après tout il est le quatrième plus gros box office des 9 films principaux de la saga Star Wars (et devant les films dérivés), il fait plus que tous les films de la première trilogie. Et la plupart des suites de gros succès ont ce parcours avec un gros démarrage suivi de chutes rapides.

Il gagnera 13 092 entrées avec la sortie de "L'ascension de Skywalker" en 2019.

Accueil internautes :
AC 6,0 (36 000). SC 6,0 (43 500). IMDB 6,9 (618 000). K 6,6 (178 000). FA 6,1 (41 800). D 7,1 (146 000).
Film un peu ou moyennement aimé, bien aimé chez les anglosaxons..