Les champions du Box Office Les champions du Box Office Star Wars

Star Wars


Voici quelques comparaisons au box-office européen entre les neuf films principaux de la saga "Star Wars" (date de sortie française, et lien vers le détail du box office français des sept films champions) :
La trilogie originelle :
- 19 octobre 1977 : "La guerre des étoiles"
- 20 août 1980 : "L'Empire contre-attaque"
- 19 octobre 1983 : "Le retour du Jedi"
La prélogie :
- 13 octobre 1999 : "Star Wars épisode I - La menace fantôme"
- 17 mai 2002 : "Star Wars épisode II - L'attaque des Clones"
- 18 mai 2005 : "Star Wars épisode III - La revanche des Siths"
La postlogie :
- 16 décembre 2015 : "Star Wars - Le réveil de la Force"
- 13 décembre 2017 : "Star Wars - Les derniers Jedi"
- 18 décembre 2019: "Star Wars - L'ascension de Skywalker"


Box-office total en France


Chaque barre représente les millions d'entrées cumulées en France à fin 2020 (CNC), classement par date de sortie.

Box office comparé des 9 films de la saga Star Wars en France

Box-office des neuf films de la saga Star Wars en France.


Quelques remarques :


- "Le réveil de la Force" :
Il domine largement les autres films au box office. Bravo Disney qui a réusi à créer l'évènement comme rarement, et qui a fait monter l'attente auprès des plus jeunes et la nostalgie auprès des plus anciens (sans lasser malgré l'omniprésence du film avant sa sortie) et a ainsi attiré un public très large, y compris d'occasionnels.

- "La menace fantôme", "La revanche des Siths" et "Les derniers Jedi" :
Les films sont au même très haut niveau de succès au box-office en France lors de leur sortie. "La menace fantôme" dominera le trio grâce à sa reprise à succès en 3D.

- Les trois premiers films :
Ils ont eu du succès surtout grâce à leurs reprises à succès en France. A leur sortie, ce sont des succès classiques (voir le détail avec le graphique ci-dessous).

- Comparaison par trilogie :
La première et la seconde trilogie ont vu le second film chuter et le troisième film remonter à peu près au niveau de la première exploitation du premier film de la série.
La troisième série a vu la chute continuer avec le troisième film, situation inédite chez "Star Wars"; mais également on peut remarquer que malgré la baisse continue, le film le plus bas de cette dernière série est plus haut que les seconds épisodes des deux premières séries, et la postlogie est celle qui a attiré le plus de monde en trois films (de même la prélogie avait attiré plus de monde que la trilogie originelle, reprises incluses).


le bandeau de pub


Détail des reprises des trois premiers films en France


J'ai réparti en trois périodes : l'exploitation lors de l'année de sortie et l'année suivante (donc respectivement 1977-78, 1980-81, et 1983-84), le cumul de toutes les reprises avec le montage originel et les projections ponctuelles, et la reprise avec un nouveau montage de 1997.

Box office des exploitations comparé des 3 films de la saga Star Wars orginelle en France

Box office des exploitations comparé des 3 films de la saga Star Wars originelle en France.


Si sur la première exploitation, "Le retour du Jedi" a fait mieux que "L'Empire contre-attaque", ce dernier a eu plus de succès de reprises, ce qui peut s'expliquer pour ses reprises en 1982-83, avec l'attente du dernier épisode, mais cet effet n'était plus là en 1997.
Dans tous les cas (exploitation originelle et diverses reprises), "La guerre des étoiles" a fait plus que ses deux suites, d'où un écart qui n'a fait que se creuser (spectaculairement avec "Le retour du Jedi", pas si éloigné de "La guerre des étoiles" sur la première exploitation). Il faut préciser aussi qu'en 1984 arrive Canal+, et que le magnétoscope se démocratise dans les années 80, ces deux évènements raccourcissant la carrière des films en salle (effet pour la partie "Autres reprises", mais bien sûr pas pour 1997 où les trois films sont sortis en quelques semaines d'écart, et ont tous eu des scores qu'on n'avait pas vu depuis des années pour une reprise).


le bandeau de pub


Box-office total en Allemagne


Chaque barre représente les millions d'entrées cumulées en Allemagne (source Insidekino), classement par date de sortie (à noter que "La guerre des étoiles" est sorti en 1978 en Allemagne).

Box office comparé des 9 films de la saga Star Wars en Allemagne

Box office comparé des 9 films de la saga Star Wars en Allemagne.


Quelques remarques :


- "La guerre des étoiles", "La menace fantôme" et "Le réveil de la Force" :
Ils dominent largement les autres films "Star Wars" au box office, ils sont du niveau d'un numéro 1 annuel. Il s'agit à chaque fois du premier film de chaque trilogie, mais leurs carrières sont très différentes : "La guerre des étoiles" a eu 44% de ses entrées lors de reprises, contre 10% pour "La menace fantôme" et quasiment rien pour "Le réveil de la Force" (0,1%).

- Les seconds et troisièmes épisodes de chaque trilogie :
Les deux suites sont au même ordre de niveau de succès pour les deux premières trilogies (par ordre de tournage), mais le troisième film est en baisse (pas trop forte) par rapport au second film pour la postlogie. Ils sont au niveau moyen d'un numéro 2 annuel (bien que "L'Empire contre-attaque" et "Le retour du Jedi" soient premiers, et "L'attaque des clones" et "L'ascension de Skywalker" quatrièmes).

- Comparaison par trilogie :
La seconde et la troisième trilogie sont dans un même ordre de succès (19,365M et 20,226M d'entrées), la trilogie originelle est celle avec le moins de succès (12,584M d'entrées).


Box-office total en Espagne


Chaque barre représente les millions d'entrées cumulées en Espagne (source Ministère de la culture et des sports), classement par date de sortie.

Box office comparé des 9 films de la saga Star Wars en Espagne

Box office comparé des 9 films de la saga Star Wars en Espagne.


Analyse de leur succès :


- "La guerre des étoiles" :
Premier pour tous les films, et qui domine très nettement "L'Empire contre-attaque" et "Le retour du Jedi", grâce à une carrière énorme à sa sortie bien plus haute que les sorties des deux épisodes de 1980 et 1983, et à des reprises aussi plus fortes, y compris lors de la reprise de 1997 où "La guerre des étoiles" domine très largement les deux épisodes suivants (1 178 090 entrées en 1997 pour "La guerre des étoiles", contre 451 094 pour "L'Empire contre-attaque" et 304 647 pour "Le retour du Jedi").
Voici le détail de son début d'exploitation :
- 1977 (sorti en septembre) = 1 332 645 entrées
- 1978 = 3 254 717 entrées
- 1979 = 310 082 entrées
- 1980 = 86 651 entrées
- 1981 = 48 542 entrées
- 1982 = 319 774 entrées
- 1983 = 173 752 entrées
TOTAL à 1983 = 5 526 163 entrées (il aura aussi une petite reprise en 1986 de 75 995 entrées, et des projections ponctuelles les autres années).
Son niveau de succès est monstrueux, il est en Espagne le plus gros succès des films sortis de 1967 à 1997 inclus! Son succès espagnol est très largement supérieur à celui en France.

- "L'Empire contre-attaque" et "Le retour du Jedi" :
Comparé au premier film, la chute est monstrueuse, et entre le second et le troisième film, la baisse continue. Ils sont aussi les films avec le moins de succès parmi les 9 films sortis.
Si une partie de la différence entre "La guerre des étoiles" et ses deux suivants peut partiellement s'expliquer par le niveau des reprises de ce premier film (en 1983 l'exploitation a changé et les films ont moins de reprise), je ne m'explique pas un tel écart : sorti en 1981, "Les aventuriers de l'Arche perdue" dépasse les 4,1M d'entrées finales, et "ET l'extraterrestre" monte au-dessus des 8,1M, certes un score historique et avec de nombreuses reprises, mais pour montrer que ce n'est pas simplement dû à un changement dans l'exploitation entre 1977 et le début des années 80; à un niveau moins haut "Superman II" (sorti en décembre 1980) attire encore près de 3M de spectateurs espagnols, puis "Superman III" (1983, et une cote d'amour assez faible) réunit encore 2,359M de spectateurs, alors que "Superman" (1979 en Espagne) en avait attiré 5,268M (soit un méga succès pour l'Espagne).
Ceci dit ce sont de francs succès, mais pas des champions, et absolument sans comparaison avec le phénomène que fut "La guerre des étoiles".

- "La menace fantôme" :
Monstrueux score pour ce premier épisode d'une nouvelle trilogie après 16 ans, l'attente était immense (d'où mon absence d'interprétation de la chute entre "La guerre des étoiles" et ses deux suites). C'est un résultat hors norme : à sa sortie il est le septième plus gros succès depuis 1965, et toujours maintenant il est encore le seizième plus gros succès depuis 1965 en Espagne!
Son score inclut sa reprise en 3D en 2012, avec 172 846 entrées (plus éloigné des scores des reprises de 1997 qu'en France donc).

- "L'attaque des clones" et "La revanche des Sith" :
Leurs résultats sont proches, ils baissent moins que l'avaient fait "L'Empire contre-attaque" et "Le retour du Jedi" en leur temps, même par rapport au premier film de cette nouvelle trilogie, et du coup ce sont des champions, du niveau d'un numéro 2 annuel depuis 1965.

- La postlogie :
Le succès du premier épisode est de nouveau très fort, même si moins que les deux films inauguraux phénomènes des deux premières trilogie (contrairement à certains autres pays tels la France), et du niveau d'un numéro 1 bi-annuel (même s'il a été n°2 cette année-là, battu par le n°1 du cinéma espagnol depuis 1965, mais sur toutes les années 2010 il est cinquième).
Le second film baisse de la même manière que pour la prélogie (et est de l'ordre d'un n°3 annuel), mais le troisième film ne se maintient pas et baisse aussi, tout en restant au dessus de "L'Empire contre-attaque" et du "Retour du Jedi".

- Comparaison par trilogie :
La seconde trilogie a eu le plus de succès (13,688M d'entrées) grâce à de meilleurs maintiens, suivi de la trilogie originelle (12,347M d'entrées) grâce au succès monstre de "La guerre des étoiles", puis la dernière trilogie dans le temps l'est aussi en entrées (11,245M) avec un départ moins fort et de moins bons maintiens que la prélogie.


Box-office total au Royaume-Uni et en Irlande


Chaque barre représente les millions d'entrées cumulées estimées au Royaume-Uni et en Irlande à fin 2021, classement par date de sortie.
Attention, chiffres sous grosses réserves, il n'y a pas de comptabilisation des tickets vendus, ce sont des estimations en fonction des recettes : celle du BFI pour la trilogie originelle (pour lesquels je n'ai pas d'autre information), et les miennes pour les 6 autres films, basées sur les recettes en £, et le prix du billet moyen pour chaque exploitation majoré d'un coefficient calculé en fonction du prix du ticket moyen annuel et du prix du ticket constaté réellement pour chaque film, dans des pays où on connait la recette et le nombre d'entrées de ces films : Allemagne, Turquie, Russie.
Résultats : le BFI est très optimiste (trop en tout cas pour "La menace fantôme" et "L'attaque des clones" qui auraient eu un prix moyen de ticket moins cher que la moyenne annuelle), et la base Lumière plus proche d'un résultat plausible. Donc les chiffres des trois premiers films sont potentiellement exagérés, et donc comparaison sous toute réserve, cela donne seulement un ordre d'idée.


Box office comparé des 9 films de la saga Star Wars au Royaume-Uni et en Irlande

Box office comparé des 9 films de la saga Star Wars au Royaume-Uni et en Irlande.


Analyse de leur succès :


- Par trilogie :
A chaque fois le premier film est celui qui a nettement le plus de succès; puis le troisième épisode continue à baisser un peu par rapport au second épisode (Lumière voit "La revanche des Sith" dépasser légèrement "L'attaque des clones", dans les deux estimations l'ordre de grandeur du succès des deux films est proche).

- Les trilogies entre elles :
Impossible de comparer entre la première et les deux secondes trilogies, les estimations de BFI (seules estimations disponibles pour la première trilogie) étant nettement plus hautes que les autres sources d'estimation.
Entre la prélogie et la postlogie, cette dernière part de plus haut mais baisse plus vite, mais il semble qu'elle aura tout de même attiré un peu plus de monde en salle.
Les estimations de Lumière sont assez exagérées sur la postlogie, notamment pour le dernier film.


 Pour partager la page :