Les champions du Box Office Les champions du Box Office en France

en France

Films entre 8 000 000 et 9 000 000 de spectateurs en France


Entrées CNC (sauf précision contraire) du 1er janvier 1945 au 31 décembre 2022.


Titre Année de sortie Entrées Pays
42 Emmanuelle 1974 8 894 166 France

Affiche d'Emmanuelle
A la sortie du film le 26 juin 1974, il n'y a pas encore la loi sur le classement X, et la censure s'est encore déserrée avec l'élection en mai 74 de Giscard d'Estaing. Mais ce n'est ni "Emmanuelle" ni cette élection qui a été le début de la mode du cinéma érotique soft, l'italien "Malicia" (certes, très soft) sorti en janvier 74 en France dépassait déjà le million d'entrée au moment de la sortie d'"Emmanuelle". L'année précédente, des comédies érotiques françaises à petit budget telles "Prenez la queue comme tout le monde" ou "Banane mécanique" avaient été aussi de beaux succès en dépassant le million d'entrées, et des films plus érotiques (même si partiellement censurés pour pouvoir sortir) avaient eu un certain succès par rapport à leur budget (tel "Les tentations de Marianne"). Même dès 1972 "Jeux pour couples infidèles" dépassait le million d'entrées en France.
La différence avec "Emmanuelle" est qu'il se veut une oeuvre de prestige, d'un érotisme chic, avec un budget nettement plus conséquent (même si le tournage fut fait à l'arrache en Thaïlande) et basé sur un livre connu. Pour le côté érotique, la version sortie en salle a été un peu coupée afin d'avoir une interdiction aux moins de 18 ans (à l'époque il n'y avait que l'interdiction aux moins de 13 ans et aux moins de 18 ans, l'interdiction aux moins de 16 ans date de 1990, d'où la confusion dans beaucoup d'articles sur le film qui indiquent une interdiction aux moins de 16 ans à sa sortie).
Affiche d'Emmanuelle
Dès sa première semaine, le film est un évènement, l'idée était excellente, il y a de la demande pour ce type de film; "Emmanuelle" commence sa carrière en tête du box office hebdomadaire français, avec 127 113 entrées essentiellement parisiennes. Les trois semaines suivantes, sa diffusion dans le reste de la France va s'élargir, et le film ne fera que monter, jusqu'à se dresser à 242 215 entrées sur sa 4ième semaine. Il passe le million en 5ième semaine, très belle performance de rapidité pour l'époque!
En 7ième semaine, il est toujours en tête du classement, et remonte même à 258 457 entrées sur la semaine, le million et demi est franchi à toute vitesse.
En 10ième semaine, "Emmanuelle" est toujours premier, et encore au-dessus des 250 000 entrées; il passe les 2 millions. Il aura passé tout l'été en tête, la rentrée refroidira-t-il l'ardeur des spectateurs français?
Il passera encore deux semaines premier, soit 12 semaines de suite à caracoler en tête! Et ce sont les chiffres France, on a souvent dit que le succès était spécialement parisien, certes mais il était énorme aussi au niveau national.
"Emmanuelle" franchit les 3 millions dès fin septembre, d'une incroyable régularité (encore proche des 200 000 par semaine). Puis le film passe les 4 millions mi novembre, en étant entre 140 724 entrées (soit toujours au-dessus de sa première semaine après 20 semaines) et 258 457 entrées depuis bientôt 5 mois!
Puis, plus classiquement, le film se met à baisser tranquillement, et il ne remonte pas avec les vacances de Noël, peu propices sans doute à ce genre de film.
Affiche d'Emmanuelle

Affiche annonçant le 9ième mois continu de présence dans ce cinéma.

Alors que le film triomphe, de plus en plus de productions érotiques plus ou moins soft pénètrent le marché du cinéma, par exemple la semaine du 8 au 14 janvier 1975, dans le top 30 France, on trouve "Les jouisseuses", "La chatte sans pudeur", "Femmes vicieuses", "Je prend la chose du bon côté", "Le rallye des joyeuses", en plus d'"Emmanuelle". La censure est moins stricte sous Giscard, le public est demandeur et les distributeurs profitent de l'ouverture.
Dans ce contexte plus concurrentiel, "Emmanuelle" se maintient autour des 50 000 entrées par semaine pendant encore plusieurs mois. Il faut dire qu'en dehors des "Jouisseuses" (qui dépassera le million d'entrées en début 1975, et cumulera au final plus de 2,2M de spectateurs), la plupart de ces films ne rencontrent pas tellement de succès grand public, et ils sont vite remplacés par d'autres films du même style ("La soubrette perverse", "Orgasmes collectifs", "Les baiseuses" etc), ça tourne rapidement. Et la différence d'avec "Emmanuelle" : ce dernier a acquis un prestige permettant d'attirer un public de curieux occasionnels, prestige que n'ont pas ces petits budgets qui ne récupérent que le public d'habitués.
Début mars 1975, "Emmanuelle" passe les 5 millions d'entrées! Qui aurait parié sur un tel box office avant sa sortie? Bien évidemment une suite est mise en chantier, elle sortira dès décembre 1975 aux Etats-Unis, mais seulement en janvier 1978 en France, à cause de soucis avec la censure qui se sera durci de nouveau avec l'apparition du classement X.

"Emmanuelle" quitte le top 30 pour la première fois après un an de présence non-stop! Et après avoir séduit 5,5 millions de spectateurs (et spectatrices, car le public féminin se déplace aussi, contrairement à d'autres films érotiques, public qui a contribué au succès hors norme du film).

Mais loin d'être finie, sa carrière est relancée avec l'arrivée des vacances d'été, période où le film réintègre même le top 10 hebdomadaire!
Et le film reste dans le top 30 encore jusqu'en mi-septembre, malgré le nombre très impressionnant de productions érotiques sorties pendant l'été, et désormais y compris des films à franc succès auprès du grand public ("Exhibition" ou "Histoire d'O" seront en tête du classement hebdomadaire lors de leur sortie, et cumuleront respectivement près de 1,8M, et plus de 3,5M d'entrées - 4ième plus gros succès des sorties de 1975).
Fin 1975, "Emmanuelle" cumule 6 052 648 entrées. A ce stade, il est le 4ième succès des années 70, derrière "Les aristochats", "Les bidasses en folie" et "Rabbi Jacob". Et il a passé un total impressionnant de 63 semaines dans le top 30!
Affiche d'Emmanuelle

Affiche annonçant deux années continues de présence dans ce cinéma parisien, dans un quartier touristique, et ce jour-là avec des sous-titres en espagnol pour les touristes hispanophones.
Le film devient une attraction touristique lors de la visite de la capitale...

Et "Emmanuelle" va continuer son exploitation, notamment à Paris (projeté non stop pendant 553 semaines dans un cinéma des Champs-Elysées! oui cinq cent cinquante trois semaines sans interruption, plus de dix ans! bien sûr, c'est le record absolu!) mais aussi ailleurs avec des projections de ci de là, notamment en été où le film est repris pour remplir les trous de programmation, habituels l'été à cette époque. Il réalise encore 536 596 entrées en 1976; puis 537 882 entrées en 1977, avec une stabilité parfaite... Il cumule 7 127 126 entrées fin 1977, et désormais 3ième des années 70 à cette date (derrière "Les Aristochats" et "Les bidasses en folie").

En 1978, "Emmanuelle" baisse fortement, à 186 236 entrées (ce qui reste très bien, pour sa 5ième année d'exploitation non stop). Et la raison de cette forte baisse : Emmanuelle! En janvier 1978, la suite tournée en 1975 peut enfin sortir en France sans être classée X, et le public va voir ce nouveau film en masse (1,9M d'entrées sur 1978, 2,25M de cumul final) plutôt que de (re)voir l'ancien film. Et en juin de cette même année, c'est la sortie du troisième épisode des aventures d'Emmanuelle qui sort sur les écrans français, avec 829 528 entrées sur 1978 (et près d'un million au total). Emmanuelle (le personnage) a donc encore attiré près de 3 millions de spectateurs en 1978, sur trois films.

Mais rapidement l'original reprend son statut : sur 1979 il réalise 279 931 entrées quand sa suite a une carrière classique et ne fait que 63 490 entrées, et le 3ième épisode pourtant sorti seulement depuis 6 mois plus tôt ne fait que 84 827 entrées (contre 4 ans et 6 mois pour "Emmanuelle", et de plus déjà une grande partie du public potentiel l'ayant déjà vu). De même il fait 80 000 entrées de plus que "Histoire d'O" (3,5M d'entrées) cette année-là malgré un an de plus pour "Emmanuelle". Je ne m'explique pas la raison; certes "Emmanuelle" a une réputation que n'ont pas ses suites (suites sorties alors que le genre érotique soft commence déjà à baisser de mode), certes des touristes étrangers (et Français) vont voir le film (sous-titré anglais) sur les Champs Elysées (pour remplacer la sortie au Moulin Rouge trop chère ou par honte d'aller le voir dans le cinéma près de chez eux?), mais cela ne suffit pas à expliquer l'attrait que le film continue à avoir alors que le genre érotique soft n'a plus aucun côté inédit. On a souvent dit que le film était sorti au bon moment, mais cela n'a pas été que ça au vu de la durée de sa carrière en salle.
Désormais il est le second plus gros succès des années 70, derrière "Les Aristochats" (et toujours second jusqu'à aujourd'hui).
Affiche d'Emmanuelle
L'aura du film de faiblit pas : en 1980 c'est encore 249 733 entrées, et en 1981 245 711 entrées, parfaitement constant, alors que le premier film érotique au box office sorti en 1981 ("L'amant de Lady Chatterley", réalisé par le metteur en scène d'"Emmanuelle" et avec l'actrice jouant "Emmanuelle") n'arrive qu'en 37ième position des succès sortis cette année-là, avec un peu plus de 1,1M d'entrées cumulées en fin de carrière.
Et "Emmanuelle" passe cette année-là la barre des 8 millions d'entrées.
Et pourtant, ce n'est pas fini, "Emmanuelle" en 1982 va de nouveau être projeté à travers la France avec encore 455 153 entrées sur l'année! A titre de comparaison, et aussi en reprise, "Emmanuelle 2" réalise 98 564 entrées cette année-là, et "Goodbye Emmanuelle" 22 837 entrées.
"Emmanuelle" cumule désormais 8 543 890 entrées!

En 1983 c'est encore 167 657 spectateurs de plus pour le film, qui fêtera ses 10 ans six mois plus tard.
En 1984 sort un quatrième "Emmanuelle", qui aura un peu plus de succès que le 3ième film, avec près de 1,3M d'entrées. Du coup "Emmanuelle" attire "seulement" 70 818 spectateurs avident de l'original, son moins bon score en dix ans, mais après dix années de diffusion non stop, trois suites plus une multitude de films reprenant ses codes, il est plus que logique que le film faiblisse. En fait, ce qui est surprenant est plutôt qu'il soit toujours autant vu.
En 1985 ce n'est plus que 32 125 entrées, puis en 1986 56 749 spectateurs se déplacent encore.
En janvier 1987 sort un 5ième film de la série, ce qui achève le film original (10 839 entrées cette année-là). De plus "Emmanuelle 5" n'est pas un succès, avec 422 444 entrées sur une courte carrière. Le personnage d'Emmanuelle continuera à vivre (il y aura encore deux films pour le cinéma, puis sept téléfilms en 1993) mais sa carrière en salle se termine là.

Affiche d'Emmanuelle

Affiche américaine.

Le film fut un gigantesque succès à l'étranger! "Emmanuelle" aurait eu environ 45 millions de spectateurs hors de France. Même sous réserve pour l'exactitude du chiffre, il est clair que son succès mondial fut phénoménal.
Et pour une fois pas seulement en Europe : aux Etats-Unis le film, sorti dès fin 1974, a vraiment marché fort (selon les sources : 11,5M$ ou 12,2M$, US$ de l'époque, possiblement le second chiffre inclut la reprise de 1984?), sur la longueur comme tout film à l'époque (il sortit les 5 premières semaines sur une seule salle de New York). Columbia distribuait son premier film du genre, voyant qu'en France le public féminin se déplacait pour ce film érotique. Il en sorti une version édulcorée plus tard dans l'année. Cela fait entre 5 et 7 millions de spectateurs américains, encore maintenant l'un des plus gros succès là-bas pour un film en français.
Au Japon, "Emmanuelle" est le troisième film étranger au box office des sorties de 1975 (derrière "La tour infernale" et "Tremblement de terre")! avec environ 2M d'entrées sur cette seule année. Et il ressortit en 1977.
Au Brésil, ce sont 3 282 234 spectateurs pour "Emmanuelle". De même le film a été un vrai succès dans d'autres pays d'Amérique latine.
En Europe, le film a aussi été un énorme succès. En Espagne, c'est le second plus gros succès des sorties de 1978 (derrière Grease) avec 3 680 052 entrées! En Allemagne, il a fait 4M d'entrées, soit le sixième plus gros succès des films étrangers sortis en 1974. Il fut quinzième de l'année en Italie, etc...

Accueil internautes :
AC 5,0 (377). SC 4,4 (1479). IMDB 5,3 (9000). K 5,8 (5300). FA 4,8 (3700). D 6,6 (4872).
Ce film est oublié des francophones, mais reste encore un peu connu ailleurs; il n'est pas tellement aimé de ceux qui l'ont noté.


Progression pendant les cinq dernières années :

Progression LABORIEUSE.
Moins de 500 entrées en cinq ans.

Proche de 0 avec que 28 entrées en cinq ans (en 2019).


Titre Année de sortie Entrées Pays
43 Harry Potter et la chambre des secrets 2002 8 867 945 USA

Affiche de Harry Potter et la chambre des secrets
Ses chiffres distributeur (Warner) ont été fortement exagérés, avec 8,77M après plus d'un an pour le CNC contre 9,144M pour le distributeur (plus de 360 000 entrées d'écart).

Sortie seulement un an après le premier volet sur la vie de Harry Potter, cette suite est fortement attendue. Elle sort quasiment dans les mêmes conditions que le premier film (date et concurrence, en dehors de la présence d'un nouveau dessin animé de chez Disney, "La planète au trésor", qui aura le moins bon score d'une sortie Disney de Noël depuis très longtemps, laminé par Harry Potter), le 4 décembre.

Le succès est encore plus énorme, le record du démarrage est battu pour un film américain (et 4ième meilleur démarrage tout temps)! 2 356 701 entrées dans la semaine, et 2 596 377 avec les avant-premières! Et le succès est d'autant monstrueux qu'on est hors vacances (et avec la concurrence de la continuation du James Bond et du Disney de Noël).
Le film enchaine ensuite avec 1 615 969 entrées, soit une baisse finalement modérée de 31%. puis 1 399 143 entrées, avec l'arrivée des vacances mais aussi du "Seigneur des Anneaux - Les deux tours", hyper attendu aussi (2,4M d'entrées sans avant-première! bien au-dessus de son premier film lui aussi, quel Noël pour le box-office!); puis il remonte à 1 596 847 entrées la semaine de Noël au Premier de l'an, pour un cumul déjà de 7 208 336 entrées en quatre semaines! (le distributeur, lui, annonce 7,7M, succès assez gonflé...) Cela fait plus que le premier film au même stade!
Puis il chute très vite avec la fin des vacances, il réussit tout de même à profiter encore un peu des vacances de février, 12 semaines dans le top 20 hebdomadaire, dont 8 semaines au-dessus de 100 000 entrées.
Sa carrière aura été plus concentrée que celle du premier épisode, ce qui est logique pour une suite, et il n'y a pas eu l'effet de curiosité au long terme lié au succès.

Gigantesque succès, première fois qu'une suite de film américain a autant de succès, il est le 36ième plus gros succès depuis 1945 à fin 2003, avec 8,77 millions d'entrées.

Les années suivantes, avec les sorties des épisodes suivants, il grignote encore quelques milliers d'entrées par an, et en 2011 il cumule 8 795 469 élèves magiciens.
Il continue à avoir des séances ponctuelles sur les années suivantes, et passe la barre symbolique des 8,8 millions en 2016. Grâce aux marathons des huit épisodes organisés en 2018 suite à la reprise à succès d'Harry Potter à l'école des sorciers, le film gagne encore 42 100 entrées cette année-là, malgré ses multiples diffusions à la télévision et son énorme succès en vente de vidéos.
Et en 2020, l'année de la pandémie, il gagne encore 14 562 spectateurs et passe devant "La vache et le prisonnier".

Accueil internautes :
AC 8,0 (60 000). SC 6,6 (62 000). IMDB 7,4 (565 000). K 8,0 (386 000). FA 6,5 (72 000). D 8,7 (530 000).
Comme pour d'autres films, c'est un grand écart entre les deux sites francophones. Le film est globalement beaucoup aimé, mais partout il perd quelques dizièmes de point par rapport au premier film.


Progression pendant les cinq dernières années :

Progression EXCEPTIONNELLE.
Entre 50 000 et 100 000 entrées en cinq ans.

Essentiellement en 2018 (nombreux marathons à succès à l'occasion de la reprise du premier film) et en 2020 (lors de la réouverture des salles suite à la pandémie).


Titre Année de sortie Entrées Pays
44 La vache et le prisonnier 1959 8 851 261 France  Italie

Affiche de La vache et le prisonnier
Lors de la sortie de "La vache et le prisonnier" le 16 décembre 1959, Fernandel est toujours une immense star. Déjà une star dans les années 30, Fernandel a connu le sommet de sa carrière avec "Le petit monde de Don camillo" (sorti en 1952 et devenu dès 1953 le premier film à dépasser les 10 millions d'entrées en France, et en est à plus de 12M quand sort "La vache et le prisonnier", n°1 tout temps) et Fernandel a depuis enchainé les immenses succès : sortis en 1953 "Le retour de Don Camillo" qui a dépassé les 7 millions (soit le 6ième plus gros succès en 15 ans) et "Le boulanger de Valorgue" qui dépasse déjà les 6,6M (9ième), et en 1955 "La grande bagarre de Don Camillo" qui approche des 4,9M (44ième). Il a sorti déjà 36 films au cours des années 1950, tous sont millionaires fin 1959 (ou vont le devenir sous peu), et 20 films sont déjà triple millionnaires. Sans compter les reprises de ses anciens films d'avant-guerre qui ont de francs succès, parfois au-dessus du million d'entrées.
De plus, le thème intéresse toujours le public français, "La vache et le prisonnier" est donc un millionnaire garanti, il décevrait s'il ne passait pas les deux millions, pourquoi pas 4 millions si le film plait?

Le film sort sur un classique parc de 9 salles d'exclusivité, avec un solide mais classique box office de 84 973 entrées. Dans le détail : le film a bien marché dans ses 4 salles à Paris, sans rien de spectaculaire, mais a cartonné dans les 5 salles des autres villes! Pour le moment tout va bien mais pas non plus de quoi attendre un score hors norme.
La semaine suivante, en pleine vacances, il passe à 32 salles et 356 729 entrées, la moyenne par salle progresse logiquement avec les vacances, le score est plus impressionnant. Et la semaine suivante, 435 272 entrées sur 49 salles, cela reste tout à fait bon. Tiendra-t-il après les vacances?
Et effectivement, après les vacances, le film continue très fort, avec 229 812 entrées sur 33 salles! Le bouche à oreille est donc tout à fait positif, cela s'annonce tout bon, parmi le haut du panier des Fernandel. Le film passe le million d'entrées au passage.

"La vache et le prisonnier" passe les deux millions la semaine du 17 février, toujours dans moins de 40 salles, tout roule pour le film, très régulier en se maintenant toujours au-dessus des 100 000 par semaine, bien parti pour passer les 4 millions dès sa première sortie.
Le film passe à 52 salles fin mars, et en profite pour passer déjà les 3 millions! Du coup, on peut espérer les 5 millions au final désormais.

Le film franchit les 4 millions d'entrées début mai, cependant il commence à montrer des signes d'essouflement, en passant pour la première fois sous les 100 000 entrées hebdomadaire. Mais quoiqu'il fasse par la suite, le film est d'ors et déjà un immense succès, confirmant si besoin le statut de Fernandel super star.
Affiche de La vache et le prisonnier
Et fin septembre, le film franchit les 5 millions! c'est définitivement un immense succès pour Fernandel (et Verneuil), d'autant que le film est toujours projeté et donc sa première carrière loin d'être finie, on peut encore espérer avec patience un sixième million!

Au cours de l'automne, le film redevient régulier à un bon niveau, entre 50 000 et 100 000 entrées par semaine, "Crésus" et "Le caid", les nouveaux films avec Fernandel (qui marchent pas mal sans être spectaculaires) ne font même pas de l'ombre à "La vache et le prisonnier". Il est clair que le public va voir "La vache et le prisonnier" et non simplement "le Fernandel", le bouche à oreille a porté le film.
En décembre, le film ralentit, mais il réussit tout de même à passer les 6 millions d'entrées le 24 janvier 1961! Moins de 14 mois après sa sortie, bel exploit, seuls une vingtaine de films ont franchi cette barre en 16 ans, dont 4 films avec Fernandel.

"La vache et le prisonnier" continuera à être projeté au cours de l'année 1961, où il réalise un peu plus d'un million d'entrées, et il passe les 7 millions en début 1962.

Avec près de 350 000 entrées en 1962, puis autour des 200 000 entrées chaque année de 1963 à 1966, on peut dire que le film plait vraiment au public, et les salles n'hésitent pas à le projeter de ci de là, sans reprise avec publicité nationale.
Du coup il ajoute encore un million à son box office en quatre ans, début 1966 il passe la barre symbolique des 8 millions d'entrées.
En 1967 il est moins projeté, mais il réalise tout de même encore près de 80 000 entrées, 8 ans après sa sortie; et en 1968 c'est encore 96 000 entrées. En 1969 il est repris avec 176 000 spectateurs de plus, puis en 1970 encore 71 000, et il est repris en 1971 avec 223 000 entrées.
Ce sera sa fin de carrière, il ne réalisera plus après que 27 000 entrées sur les 4 années suivantes, puis très peu d'entrées depuis.

Le film sera aussi un gros succès de télévision, et en 1990 il sera colorisé afin d'être de nouveau diffusé en prime time sur les chaines à grosse audience (TF1 en l'occurence), il réalise alors une audience de 14,0M de téléspectateurs, ce qui reste le septième meilleur score d'un film à la télévision depuis 1989!

Accueil internautes :
AC 7,6 (5700). SC 6,8 (3500). IMDB 7,1 (1341). K NS. FA 6,7 (4000). D NS.
Ce film est oublié du public non francophone, mais ce dernier l'aime encore bien.


Progression pendant les cinq dernières années :

Progression LABORIEUSE.
Moins de 500 entrées en cinq ans.

Proche de zéro : 10 entrées en 2019 et c'est tout.


Titre Année de sortie Entrées Pays
45 West Side story 1962 8 784 315 France

Affiche de West Side Story
Le film dure 2h30 et est une grosse production. Mais en France les films musicaux américains ont nettement moins de succès qu'aux Etats-Unis (par contre les films musicaux avec Tino Rossi ou Luis Mariano sont de très gros succès), seul "Le bal des sirènes" avait cartonné (plus de 5M d'entrées) mais il est sorti en 1946 et n'a pas le même style que "West Side Story". Un autre film avec Esther Williams en 1950 avait atteint 2,7M. Et "Un Américain à Paris" (1952) a tout juste passé les 3M. Mais aucun autre film n'a atteint 2,5M d'entrées, malgré les nombreuses sorties des films américains musicaux réalisés depuis 1940, et qui pourtant marchent fort auprès du public américain.
Le film n'est donc pas prévu pour être un grand évènement au box office en France.

Et effectivement, la sortie du film en France en mars 1962 passe inaperçue au niveau national, il sort en exclusivité au George V sur les Champs-Elysées (qu'il a fallu adapter pour le 70mm et les 6 pistes sonores), cinéma où il restera presque 5 ans! C'est une salle de 500 place tout de même, mais cela ne suffit pas à mettre le film au niveau des grosses exclusivités à 20 000 entrées par salle, même si la salle est remplie à 93% pour sa première semaine, et engrange 9800 entrées. Les 10 oscars (dont meilleur film) récoltés en avril 1962 n'y changeront rien. Le film n'apparaitra pour la première fois dans le top 30 national (et dans le bas du classement) qu'à Noël 1962! Il est alors pourtant projeté dans 8 salles ce qui suffit aux gros succès à entrer dans le top 15. Pour comparer, "Tarass Bulba" se classe dixième sur 11 salles et fait plus de 80 000 entrées cette semaine-là (et terminera à moins de 2,5M d'entrées, un succès mais rien d'un champion) contre 37 775 pour "West side story".
La chanson de Claude François est bien menteuse ("Tandis que West Side battait tous les records, c'était l'année... 62!"), car fin 1962, "West Side Story" n'a été vu que par 543 267 spectateurs en France, seulement 112ième film sur l'année calendaire!
Le film n'est pas un échec, mais il n'est qu'un film parmi les autres.
De même au niveau des critiques presse, le film n'est pas acclamé. Ce sera le public (jeune notamment) qui petit à petit va porter le film.
Affiche de West Side Story
Sur 1963, son exposition reste discrête, avec une dizaine de (belles) salles, parfois une quinzaine, par semaine. Il parvient tout de même 20 fois à entrer dans le top 30, dont une fois dans le top 10; sa meilleure semaine a été avec 67 080 entrées, fin mars. Malgré une carrière peu spectaculaire, sur l'année cela fait tout de même un joli 1 351 988 entrées de plus, soit un box office total de 1 895 255 entrées, pas si mal puisque le film est toujours projeté et a beaucoup plu a son public qui le recommande, sa carrière devrait donc se poursuivre encore bien et les 2,5M semblent un objectif atteignable, ce qui serait très joli pour une comédie musicale américaine.

En 1964, le film marche bien en début d'année, et toujours sur une dizaine de salles ou moins à travers le pays, il passe les 2M dès janvier.
Il sera 8 fois seulement dans le top 30 hebdomadaire, mais il continue sa carrière en sous-marin, avec sur l'année 1964 encore 983 734 entrées! 37ième de 1964... Son cumul est désormais de 2 878 989 spectateurs en France.

En 1965, le film continue à être diffusé, il sera encore 8 fois dans le top 30, essentiellement pendant la période creuse de l'été, favorable aux fins de carrière des films à succès. Il ajoute encore un magnifique 782 901 entrées à son box office (46ième sur l'année 1965), pour un cumul de plus en plus impressionnant de 3 661 980 spectateurs. Du coup, peut-on parler de "fin de carrière"?...

Et effectivement, en 1966, il continue à être beaucoup vu, bien que de plus en plus discrêtement (il n'apparait plus que deux fois dans le top 30, de nouveau pendant l'été) : encore 593 131 entrées (72ième de 1966, pour sa cinquième année d'exploitation non stop), avec un cumul de 4 255 021 entrées.

En 1967, il n'apparait plus dans les top 30 hebdomadaires, mais il réalise tout de même un beau box office de 509 775 spectateurs sur l'année, baissant très peu d'une année sur l'autre! 70ième de 1967. Il cumule désormais 4 764 796 spectateurs.
Affiche de West Side Story
En 1968, sa carrière se poursuit, il réapparait dans les top 30! Toujours sur seulement une quinzaine de copies, il réussit 7 fois à réintégrer le top 30! Et en cumul annuel, il est totalement stable, avec 505 774 spectateurs de plus! Le box office de "West Side Story" est désormais de 5 270 570 entrées, son cumul devient impressionnant!

En 1969, curieusement le film est retiré de l'affiche, avec seulement 1638 entrées. Pour ressortir en juin 1970, avec encore un joli box office de 456 364 spectateurs de plus. Il sera encore 9 fois dans le top 30, mais sans monter à 30 000 entrées, avec de nouveau une carrière sur peu de copies et sur une longue durée. Son cumul est désormais de 5 726 934 entrées.

Et en 1971, il poursuit son parcours avec encore 337 109 entrées, puis en 1972 c'est 128 776 spectateurs de plus, et il termine 1973 avec 39 402 entrées. Ce qui fait encore 505 287 entrées de plus pour le film, qui désormais cumule un magnifique 6 232 221 entrées à son box office! Tout cela sans avoir jamais fait mieux que 67 080 entrées hebdomadaires!

"West Side Story" ressort de nouveau en juin 1974, de nouveau rien de spectaculaire, mais de nouveau cela fait un joli score de 258 190 entrées sur 1974.
Et en 1975, il continue sur sa lancée avec 192 920 entrées de plus.

Et en 1976, il remonte même à 263 427 entrées annuelles.
1976, c'est aussi la sortie de la chanson "Cette année-là", et effectivement, en fin 1976 "West Side Story" cumule 6 946 758 entrès à son box office, ce qui, à défaut de "battre tous les records", est devenu un énorme succès populaire! S'il y a un record explosé, c'est celui des comédies musicales américaines, le second ("Le bal des sirènes") est très loin derrière (5,44M). Par contre, Luis Mariano et ses "Violettes impériales" reste le champion du genre toutes nationalités incluses.

Sur les années suivantes, il baisse rapidement, mais ajoute quand même 119 364 entrées en trois ans, ce qui lui permet de passer les 7M en 1977, puis il n'est plus diffusé en 1980.
Affiche de West Side Story
"West side story" ressort fin avril 1981, et c'est un franc gros succès, comme on va le voir :
En 1981, l'exploitation se fait de manière plus large mais très nettement plus courte, il ne faut pas rater son démarrage. Sa première semaine n'annonce rien de spécial, avec 38 940 entrées, néamoins pour un film de 20 ans, ce n'est pas si mal à une époque où les classiques du cinéma sont diffusés à la télévision qui équipe quasiment tous les foyers français désormais.
Cependant sa seconde semaine s'annonce exceptionnelle, avec 68 342 entrées! Excellent pour un film dont le record hebdomadaire en 19 ans d'exploitation (dont 17 ans de présence en salle) était de 67 080 entrées jusqu'à présent!
Et c'est très loin d'être fini, car il monte encore à 69 021 entrées, puis 81 291, et enfin 83 759 entrées, son nouveau record!
Puis il continue haut pendant encore des semaines : 68 064, 57 172, 72 939, 69 700, 58 122 et enfin il passe en onzième semaine sous les 50 000 avec 41 791 entrées. Ensuite il reste encore 10 semaine dans le top 30, soit 21 semaines, 5 mois! Il a eu de nouveau le même comportement que lors des années suivant sa sortie, avec un bouche à oreille qui l'a fait durer incroyablement longtemps.
Pour comparer, la semaine de sa resortie, il est 20ième, il y a 4 nouveautés parmi les films devant lui : "Fantôme d'amour" (de Dino Risi, avec Romy Schneider et Mastroianni) avec 151 249 entrées, "Faut s'faire la malle" avec 87 685 entrées (gros succès aux USA), "Plein sud" (Patrick Dewaere) avec 69 003 entrées, et "On m'appelle Malabar" (Bud Spencer) avec 60 438 entrées. La semaine suivante, "West side story" ayant fortement progressé, il est 5ième, seul "Fantôme d'amour" le devance toujours, et seul "Plein sud" baisse peu. La semaine suivante, "West side story" est passé devant ces quatre films, "on m'apelle Malabar" progresse par rapport à sa seconde semaine, les autres baissent. En quatrième semaine, Malabar, "Fantôme d'amour" et "Plein sud" sont dans cet ordre, et dans un mouchoir de poche autour de 40 000; "Faut s'faire la malle" décroche plus nettement à 27 270 entrées. La semaine suivante (où "West side story" bat son record au dessus de 83 000) Malabar est à 37 279, "Fantôme d'amour" et "Plein sud" sont dans les 27 000, et "Faut s'faire la malle" à 18 885... En sixième semaine, Malabar est encore à 29 765 entrées, "Fantôme d'amour" à 16 271 et les deux autres se sont fait la malle. En septième semaine, alors que West side est encore neuvième, seul Malabar résiste en 21ième place; en huitième semaine, West side est 6ième est Malabar 29ième; et la semaine suivante "West side story" est huitième, seul désormais dans le top 30. On voit bien la carrière de folie que "West side story" a eu lors de cette reprise, car dans les années 80 les carrières étaient déjà (habituellement) rapides.
Affiche de West Side Story
Sur 1981, "West side story" cumule 1 110 750 entrées! Il est 35ième sur l'année calendaire! ("Fantôme d'amour" est 88ième à 468 029 malgré son démarrage, il finira à 478 183 entrées; "On m'appelle Malabar" est 96ième avec 431 492 entrées, il finira à 533 067; "on s'fait la malle" sera sous les 350 000 et "Plein sud" sous les 300 000). Et sur 1982, il ajoute encore 185 903 entrées! Puis il est retiré de l'affiche.

Fin 1983, "West Side story" cumule désormais 8 363 662 entrées! 100 fois sa meilleure semaine!

Alors que les gros succès du début des années 60 (hors animation Disney) sont déjà passés à la télévision plusieurs fois, "West side story" ressort encore une fois en salle dès l'été 1984! Il réalise encore un joli score de 274 681 entrées, en étant 7ième à 55 138 entrées lors de sa ressortie, mais en ayant une carrière plus classiquement rapide cette fois-ci.
Ce sera sa dernière reprise d'ampleur nationale.
Il cumule alors 8 638 343 entrées.

Et malgré ça, le film va continuer sa carrière comme aura caractérisé son exploitation : discrêtement, sur le temps! De 1985 à 2002, il ajoute ainsi 77 496 entrées à son box office. Il cumule désormais 8 715 839 entrées.
Puis il est réexploité à partir de 2006, de la même manière. En 2011, il passe devant "La grande évasion". En 2020, il dépasse désormais aussi "Astérix et Obélix contre César", grâce à des projections ponctuelles de ci de là.


Accueil internautes :
AC 8,0 (5900). SC 7,1 (15 500). IMDB 7,5 (99 000). K 7,2 (6500). FA 7,3 (44 000). D 7,6 (8200).
Ce film est encore connu et beaucoup aimé.


Progression pendant les cinq dernières années :

Progression SIGNIFICATIVE et REGULIERE.
Entre 10 000 et 20 000 entrées en cinq ans et au moins 500 entrées par an.


Titre Année de sortie Entrées Pays
46 Astérix et Obélix contre César 1999 8 776 587 France  Allemagne   Italie

Affiche d'Astérix et Obélix contre César
Après sept adaptations en long métrage d'animation, ce film est la première adaptation des aventures d'Astérix en film avec des acteurs, pour un budget énorme (plus gros budget à l'époque pour un film français), et avec une multitude d'acteurs célèbres.
Le film sort aux vacances de février (le 3 février, une première zone sera en vacances le vendredi 5), avec la pression d'un gros budget à rembourser, et d'une attente du public quant au résultat.

Et sa première semaine dépasse les espoirs, en battant le record de la meilleure semaine jamais réalisée, et en une seule semaine (2 653 776 entrées, et 2 728 572 avec avant-premières) il fait plus d'entrées que le cumul des deux derniers films d'animation réunis! ("Astérix et les Indiens" final à 1,070M, et "Le coup du menhir" à 1,446M)
Son démarrage est encore le septième meilleur démarrage d'un film français, alors même qu'il n'y a qu'une zone en vacances, que sur lundi et mardi!

Le public et la presse ne sont pas totalement convaincus, mais les enfants suffisamment ravis pour que le film continue sur sa lancée pendant les vacances, avec encore en seconde semaine (et plus de vacanciers) 2 094 180 entrées, alors record de la seconde semaine! Et quatrième meilleure semaine de tous les temps de l'époque, deux des quatre plus grosses semaines sont réalisées par ce film!

Puis en troisième semaine (tout autant de vacanciers), il attire 1 784 917 spectateurs, et en seulement trois semaines il cumule déjà 6 607 669 spectateurs! C'est un record en trois semaines, plus de 500 000 entrées au-dessus des "Couloirs du temps" sorti à la même époque l'année précédente (qui avait déjà explosé le record des trois semaines), et 430 000 de plus que sa troisième semaine!
Les 10M paraissent donc largement possibles... et pourquoi pas le top 2 des films français en cas de bons maintiens jusqu'aux vancances d'avril, puis de retour d'affluence pendant l'été (il faudrait 13,7M pour battre "Les visiteurs").

Avec moins de zones et de jours de vacances, il baisse franchement, mais encore 900 036 entrées et les 7,5M franchit en 4 semaines (record là aussi).
Mais la chute continue : 490 688 entrées en semaine 5, certes toujours premier hebdomadaire, et frôlant déjà les 8M. "Les visiteurs" paraissent loin, les 10M encore possibles.
Et rien ne vient freiner la dégringolade, avec 227 522 entrées, passant 4ième sur la semaine (et en-dessous de la semaine 6 des "Visiteurs 2").
Il passera encore une dernière semaine au-dessus des 100 000 entrées, soit seulement 7 au total.
Il passe les 8,5M en semaine 9. Il ne fera que se stabiliser pendant deux semaines grâce aux vacances d'avril, avant de replonger, et il n'aura passé "que" 11 semaines dans le top 20 ("que" au regard de ses trois premières semaines de folie) et quitte même le top 30 à suivre, en fin avril, avec 8 661 179 entrées.
Sa carrière aura été très courte et son méga succès réalisé uniquement grâce aux énormes scores pendant les vacances de février.

Au cours de l'été, avec les programmations des stations balnéaires, il arrive à reparaitre une fois seulement au fond du top 30, sous les 10 000 entrées, cela lui permet de franchir tout de même les 8,7M en juillet, mais on est loin des scores estivaux de certains mégas succès des années passées (même sortis à Noël).

Fin 2000, le CNC l'annonce à 9,09M d'entrées cumulées (en réalité il est à 8 764 192 entrées à fin 1999, plus environ 5000 sur l'année 2000), puis 9,10M fin 2002 (il a en réalité gagné environ 6000 entrées sur 2001 et 2002, année de "Mission Cléopâtre"), et 9,11M fin 2003 (pourtant que 210 entrées cette année-là...), avant de rectifier l'information à 8,76M de spectateurs fin 2004.

Il continue à avoir du succès à la télévision: en 2008 il réussit encore à être la seconde meilleure audience de l'année d'un film (10M de téléspectateurs), et en 2020 lors de sa neuvième télédiffusion il attira encore 6,67M de téléspectateurs.


Il fut un immense succès à l'étranger aussi : avec 15,8M d'entrées hors de France, il est encore maintenant le cinquième plus gros succès hors de France d'un film en langue française depuis 1995!

Accueil internautes :
AC 4,2 (17 000). SC 4,6 (29 000). IMDB 6,0 (40 000). K 7,3 (72 000). FA 5,1 (30 000). D 7,3 (2250).
Ce film est globalement assez peu aimé, spécialement des francophones. Il est très connu partout (sauf en Chine).


Progression pendant les cinq dernières années :

Progression LABORIEUSE.
Moins de 500 entrées en cinq ans.

Proche de zéro : 15 entrées en 2019 et c'est tout.


Titre Année de sortie Entrées Pays
47 La grande évasion 1963 8 757 646 France

Affiche de La grande évasion
Steve McQueen n'est pas encore une star attirant sur son seul nom, mais son visage est connu car il fut l'un des sept mercenaires deux ans plus tôt. D'autres acteurs sont connus, et l'histoire est basé sur des faits réels. Le sujet du film et son traitement peuvent être attractifs pour le public français 18 ans après la fin de la guerre, on espère un beau succès. "Stalag 17" (sorti en 1953) cumulera un joli 2,7M d'entrées, et le film français de 1955 "Les évadés" dépassera même 3,8M en fin de carrière, "La grande évasion" fera-t-il mieux?

Sorti en septembre, à la fin de 1963 "La grande évasion" cumule déjà 2 843 104 entrées, quand "Stalag 17" avait mis deux ans à dépasser les 2M! Il est second de 1963 malgré sa sortie en septembre! De plus le film plait au public, il est parti pour être un très gros succès!
Et effectivement, son exploitation sur 1964 confirme : 3 585 140 entrées, et de nouveau second sur l'année 1964! De plus, c'est une carrière tout en longueur et très stable : il bat le record de longévité dans le top 30 en y étant consécutivement 71 semaines! Et il réalise 23 semaines au-dessus des 100 000 entrées!
En deux ans, il atteint un splendide box office de 6 917 259 spectateurs...
Et en 1965, au total il aura réalisé encore 767 335 entrées. Son cumul est déjà de 7 195 579 entrées!
En 1966, c'est encore 249 817 évadés de plus, pour un cumul de 7 445 396 entrées. En 1967 et 1968 il dépasse encore chaque fois les 100 000 entrées annuelles.

En 1969 il a une petite reprise, et avec ses entrées des deux années précédentes, il cumule désormais 7 933 247 entrées. Il est seizième des succès depuis fin 1944 (inclus l'exploitation de Blanche-Neige sur la période, qui le dépasse d'un cheveux) et neuvième parmi les films américains, sur 25 années donc!
Il dépassera peu après les 8 millions d'entrées, continuant à être diffusé en 1970 et 1971.

En août 1975 à la faveur d'une petite reprise ("La tour infernale" est sorti avec succès, "Les sept mercenaires" seront repris aussi d'ailleurs cet été là), il cumule alors 8 221 909 et il attirera plus de 430 000 spectateurs sur 1975-76.
Il continuera à être projeté jusqu'en 1981, il aura peu d'entrées par la suite.

Accueil internautes :
AC 8,6 (13 000). SC 7,7 (10 000). IMDB 8,2 (228 000). K 7,4 (5200). FA 8,2 (66 000). D 8,3 (7900).
Ce film adoré (qu'apprécié chez les russophones, et où il est moins connu). Il est curieusement nettement moins noté chez les francophones que chez les anglophones et hispanophones.


Progression pendant les cinq dernières années :

Progression PONCTUELLE.
Entre 2000 et 5000 entrées en cinq ans mais au moins un an sous les 200 entrées.

Grâce à une petite ressortie sans grand succès en 2020.


Titre Année de sortie Entrées Pays
--- Le bataillon du ciel 1947 8 649 752 France

Affiche du Bataillon du ciel
Film de guerre basé sur le livre de Kessel, contant l'entrainement en Ecosse et les combats en Bretagne d'un bataillon de parachutistes français en juin 1944, soit des faits à peine romancés remontant à moins de trois ans avant la sortie du film. Il fut globalement bien accueilli par la critique de l'époque, un rare reproche récurrent est la séparation en deux films (source).

Le box office de ce film pose un problème : "le bataillon du ciel" est en fait constitué de deux films, sortis pour la première époque ("Ce ne sont pas des anges") au Marignan et au Marivaux le 5 mars 1947, puis pour la seconde époque ("Terre de France") le 16 avril 1947. Chaque film dure environ 1h40, mais des versions d'autres durées existent, notamment à l'étranger. Son exploitation française a semble-t-il été toujours en deux parties distinctes, donc avec deux billets pour voir les deux films, comptabilisés sur un même n° de visa CNC, donc les entrées de "Ce ne sont pas des anges" et "Terre de France" regroupées sur "Le bataillon du ciel". Imaginez "L'eau des collines", composé des deux films de Claude Berri "Jean de Florette" et "Manon des sources", cela ferait alors pour cette référence CNC plus de 13,8 millions d'entrées! C'est ce qu'il se passe avec ce films en deux époques.
Si chaque film avait été comptabilisé sous sa référence propre, aucun ne serait présent dans le top 250, même avec un gros écart entre les deux films (et qu'on aurait par exemple un 5M et un 3,65M au lieu de ce cumul monstrueux).

Ce film n'a donc pas sa place dans le top 200, même s'il y est officiellement selon le CNC.

En deux ans, "Le bataillon du ciel" (2 époques) cumule déjà 7 883 092 entrées, dont 1 936 744 sur 1948. Fin 1959, il a d'ors et déjà accompli sa carrière, avec 8 637 118 entrées. Même sans être du niveau du top 200, chaque film de ce diptyque est bien sûr un des plus gros succès sur 1947-48.

Accueil internautes :
AC NS. SC NS. IMDB NS. K NS. FA NS. D NS.
Ces films sont complètement oubliés.


Progression pendant les cinq dernières années :

ZERO.
Aucune entrée en cinq ans.


Titre Année de sortie Entrées Pays
48 Le fabuleux destin d'Amélie Poulain 2001 8 527 435 France

Affiche du Fabuleux destin d'Amélie Poulain
Pour ce film, c'est le CNC qui s'est trompé (je ne sais pourquoi), et pas qu'un peu : fin 2002 le film est annoncé cumulant 9,19M d'entrées, il n'est corrigé qu'en 2004 avec le score de 8,52M! De plus une autre source du CNC indique un cumul légèrement différent... Etrange qu'un film si récent avec une classique carrière sur deux ans soit si mal documenté.
Son distributeur le surestime un peu à 8,636M d'entrées.

Le film est sorti sur la fin des vacances scolaires de printemps fin avril, avec plus qu'une seule zone en congé. Mais la presse est (globalement) enthousiaste, et le film est précédé d'une flateuse réputation. Sa sortie est réussie, avec un remplissage exceptionnel : 1 160 776 entrées sur seulement 432 salles (1 180 324 avec les avant-premières).
Mais c'est surtout le bouche à oreille du public qui fera la différence pour la suite de sa carrière : passant à 556 salles, la seconde semaine (1 191 646 entrées, avec le 8 mai mais sans vacances) est légèrement meilleure que la première, et si la troisième semaine est en franche baisse (674 444), par contre il ne baisse que légèrement chacune des quatre semaines suivantes, cumulant 5 102 751 entrées après sept semaines et réalisant alors encore 426 428 entrées hebdomadaires.
En semaine 10, il remonte fortement grâce à la fête du cinéma, ce qui lui permet de passer les 6 millions au box office. Il n'a pas quitté le top 2 hebdomadaire en deux mois et demi!
Et cette remontée restera profitable, il passera tout l'été ainsi que la rentrée dans le top 10 hebdomadaire, soit 22 semaines! Dont 18 semaines au-dessus des 100 000 entrées!
Il franchit les 7M la semaine du 1er août, les 7,5M le 4 septembre. Et en semaine 29 (en novembre!), alors qu'il n'a toujours pas quitté une seule fois le top 20 depuis 7 mois, il franchit les 8M.

Mais c'est loin d'être fini : en effet, il continuera sa carrière sur l'hiver, repassant top 14 la semaine de Noël et repassant 5 semaines consécutives au-dessus des 20 000 entrées hebdomadaires, franchissant les 8,3M début février, remontant au gré des récompenses et nominations (Césars et Oscars notamment en début 2002), franchissant fin février de nouveau les 40 000 entrées hebdomadaires (10 mois après sa sortie) avec de nouveau 4 semaines au-dessus des 20 000 entrées.
Au total, il sera en salle une année complète! Dont 39 semaines dans le top 20! Par contre, depuis 2003, il n'a été que très peu repris en salle.

Sa carrière internationale a été fabuleuse, à fin 2021, il cumule 22 420 085 spectateurs hors de France! Et avec 45 789 entrées de plus en 2021... Soit le second meilleur résultat d'un film francophone depuis au moins 1995 (derrière "Intouchables")... Il a approché les 6 millions d'entrées aux Etats-Unis (ce qui est rarissime pour un film en français), a atteint 3 216 620 entrées en Allemagne (sorti sur peu de copies, il ne fut au mieux que quatrième hebdo, mais il est resté 13 semaines entre 4ième et 10ième, quel destin!), un million au Royaume-Uni (là aussi rarissime pour un film en langue étrangère), 1,881M en Italie, 1,747M en Espagne, 1,3M au japon, 753 000 en Pologne, etc.

Et sa carrière continue au fil des décennies! Par exemple il est ressorti en Russie en 2023 pour encore près de 45 000 entrées de plus, et pour la St Valentin 2024 aux USA-Canada pour 44 633 spectateurs. Il porte ainsi son cumul fin février 2024 à 23 441 871 entrées hors de France!

Accueil internautes :
AC 7,8 (54 000). SC 7,1 (80 000). IMDB 8,3 (712 000). K 8,0 (244 000). FA 7,8 (155 000). D 8,7 (845 000).
Ce film est beaucoup aimé du public francophone et adoré ailleurs.


Progression pendant les cinq dernières années :

Progression grâce à une REPRISE.
Entre 5000 et 10 000 entrées en cinq ans, mais au moins une année sous les 500 entrées.

Petite reprise en 2018, et il tourne aussi depuis la fin du covid.


Titre Année de sortie Entrées Pays
49 Les choristes 2004 8 469 922 France

Affiche des Choristes
Le chiffre distributeur (Pathé) est surestimé de 280 000 entrées.

Remake du film de 1945 "La cage aux rossignols", qui fut un triomphe (avec plus de 5M d'entrées, en fin 2000, il était le 163ième plus gros succès depuis 55 ans), mais le genre est démodé, "La cage aux rossignols" oublié.
"Les choristes" est sorti sur une combinaison banale (pour 2004) de 326 salles, en dehors de vacances, avec un budget plutôt bas, que le film cumule en fin de carrière un million d'entrées suffirait à en faire un succès.

Dès la première semaine, le film réalise un excellent démarrage, avec près de 790 000 entrées (chiffres distributeur, avec la réserve sur un gonflage au vu de l'exagération par le distributeur des entrées cumulées), soit une énorme moyenne par salle. Du coup, en seconde semaine son parc de salle augmente très fortement à 522 salles, ce qui permet au film de se maintenir au-dessus des 750 000 entrées. Avec un excellent bouche à oreille il reste proche des 700 000 entrées les deux semaines suivantes, et remonte même un peu en cinquième semaine avec l'arrivée des vacances d'avril. Il chute assez fortement en sixième semaine, bizarrement car les vacances sont sur une plus grande zone géographique, mais comme il en est déjà à plus de 4 millions d'entrées, le film est déjà plus haut que tous les espoirs et une sacrée surprise.
Et ce n'est pourtant pas fini! Il se stabilise de nouveau dans la zone des 400 000 entrées hebdomadaires pendant 3 semaines, puis dans celle des 300 000 de nouveau pour trois semaines. Après 11 semaines passées dans le top 4 hebdomadaire, il cumule désormais 5,9M d'entrées.
Il passera encore 7 semaines au-dessus des 100 000 entrées (18 au total!), dont une grosse remontée au cours de la fête du cinéma. Il sera 21 semaines (5 mois!) dans le top 10 hebdomadaire, une sacrée performance dans les années 2000...
Un succès purement sur la durée et le bouche à oreille. La musique aura aussi été un gros succès.

Fin 2004, il cumule 8 432 827 entrées et est le 41ième plus gros succès des films sortis depuis 1945. Premier de l'année.
Il passe à 8,45M (CNC) fin 2005, et continue à grapiller des entrées depuis.

Il continue avec succès sa carrière à la télévision, avec en 2020, 16 ans après sa sortie, la meilleure audience annuelle d'un film sur France 2 avec encore 5,4M de téléspectateurs pour sa huitième télédiffusion.

"Les choristes" fut aussi un gros succès à l'étranger, avec 5 540 170 de choristes hors de France (à fin janvier 2023), dont plus d'un million d'Allemands (1 085 583 spectateurs, 11ième film français le plus vu depuis 1990), et surtout 1 530 792 Espagnols! Les 0,23M d'entrées estimées en Grande-Bretagne sont aussi un excellent résultat pour un film francophone. Et il ressortit en salle en Chine fin 2022, avec un joli succès de 226 102 entrées, une popularité toujours vivante.

Accueil internautes :
AC 7,4 (52 000). SC 6,0 (52 000). IMDB 7,8 (64 000). K 8,3 (123 000). FA 7,6 (85 000). D 9,3 (1 280 000).
Ce film est connu partout, et il est adoré en dehors des sites francophones, où il est aimé sur l'un et qu'un peu aimé sur l'autre. A noter sa grande popularité sur le site chinois et sa note extrêment élevée.


Progression pendant les cinq dernières années :

Progression LENTE et IRREGULIERE.
Entre 500 et 2000 entrées en cinq ans et parfois moins de 100 entrées par an.


Titre Année de sortie Entrées Pays
50 Le dictateur 1945 8 421 260 USA

Affiche du Dictateur
En 1945, les films de Chaplin ne peuvent plus être diffusés en salle depuis 5 ans à cause de la censure (et à l'époque le seul écran existant est la salle de cinéma), mais lui et son personnage de Charlot ne sont pas oubliés pour autant. Chaplin est une super star, ses court-métrages sont encore dans toutes les têtes, et son dernier film ("Les temps modernes", 1936) avait été un grand succès.
De plus, "La ruée vers l'or" en version sonorisée est ressortie à Paris depuis le 15 novembre 1944, grâce à la fin de la censure, mais alors que les combats continuent sur le sol français (Paris a été libéré en août 1944); et cette reprise est un triomphe à Paris avec déjà 471 740 entrées parisiennes au moment où "Le dictateur" va sortir, et toujours dans le top 10. Très bon signe pour les débuts du "Dictateur", qui sortira dans la plus grande salle d'Europe.
La popularité de Chaplin est donc bien intacte en France (malgré les polémiques aux Etats-Unis), et "Le dictateur" est son premier film parlant, ce qui aiguise encore l'attente, qui dure depuis au moins 1940 et sa sortie américaine.
Enfin, le thème du film, caricaturant ouvertement Hitler, a fait couler beaucoup d'encre, et ce dès l'annonce du sujet en 1938, causant d'ailleurs des problèmes à Chaplin aux Etats-Unis (pays alors neutre) lors de la sortie du film en 1940, et par la suite. En avril 1945, le sujet est totalement d'actualité, Hitler est même encore en vie au moment de la sortie du film en France!

Cependant, l'accueil de la presse est partagée, une partie des critiques lui reprochant d'être désormais dépassé, en sortant après que les nazis aient commis leurs horreurs, crimes atroces qui rendent le film d'une caricature vaine et non drôle (Chaplin lui-même dira plus tard qu'il n'aurait pas tourné le film s'il avait su les atrocités que les nazis commettraient).
Affiche du Dictateur
"Le dictateur" sort en exclusivité au Gaumont Palace, plus grand cinéma d'Europe (avec 6000 places!). Le film est un immense succès, avec 92 686 entrées pour sa première semaine parisienne, dans cette seule salle! Mais ce triomphe est de courte durée à cause d'un évènement dû à la guerre (qui est toujours en cours en Allemagne et même sur le sol français)...
"Le 4 avril 1945 une nouvelle période s’ouvre pour le Gaumont Palace, les premières exclusivités. À l’affiche, « Le Dictateur » de Charles Chaplin est présenté en version originale. Le 12 avril 1945, le bâtiment est réquisitionné pour accueillir les prisonniers de guerre ainsi que les déportés. La presse évoque 200 000 personnes accueillies dans le cinéma jusqu’au 21 juin, date à laquelle l’exploitation du « Dictateur » reprend seule. Le 19 juillet, après sa sixième semaine d’exploitation, le film est présenté en version française. Son exclusivité prendra fin le 14 août. La revue La Cinématographie française informe que 585 000 spectateurs assistent au « Dictateur » en exclusivité dans cette salle." (extrait de "salles.cinema.com")

La suite de sa carrière française confirme le succès de son exclusivité parisienne : sur 1945 il sera premier calendaire avec 3 428 826 entrées. Fin 1956, "Le dictateur" cumule 5 010 028 entrées au box office français, ce qui en fait le second plus gros succès des sorties de 1945 (de peu derrière "La cage aux rossignols" avec Tino Rossi), et le 25ième plus gros succès de la période 1945-1956.

Le 16 juillet 1958, le film ressort. Cette fois-ci la presse est plus clémente avec le film. Quant au public, il vient de nouveau en masse, la reprise est un succès, avec 1 095 438 entrées de plus à fin 1958, pour un cumul de 6 105 466 spectateurs.
Fin 1959, la suite de sa reprise accueille encore 483 546 moustachus en salle, ce qui fait un box office de 6 589 012 spectateurs, et classe "Le dictateur" 11ième plus gros succès en France depuis 15 ans!

Pendant les 10 années suivante, le film a encore des projections pontuelles, ce qui améliore son box office à 6 690 151 entrées, le film est alors encore le 26ième plus gros succès, depuis 25 ans.

Le 6 septembre 1972, "Le dictateur" ressort. Et cette fois-ci, la presse est élogieuse. Le statut du film change, c'est désormais un classique du cinéma. Le public se déplace de nouveau, malgré la fréquentation plus basse et les 32 ans du film, encore 818 916 spectateurs paieront leur place pour le voir, sur 1972, où il est 40ième annuel! Et sa reprise continue en 1973, au 9 janvier (où il quitte le top 30) il cumule désormais 7 533 123 spectateurs.
Affiche du Dictateur
Il aura encore de petites reprises très fréquentes au cours des années 70, puis plus espacées : 01/01/1974 - 01/10/1975 - 22/06/1977 - 11/01/1978 - 02/04/1980 - 30/12/1981 - 29/10/1986 - 24/02/1993. Alors même que le film est diffusé à la télévision française au moins dès novembre 1983.
Fin 2000, il cumule désormais 8 030 641 entrées au box office français. Il est encore classé 39ième plus gros succès depuis 1945, soit désormais depuis 55 ans!

Et sa carrière n'est pas finie malgré les décennies passées! En effet, le 16 octobre 2002, il est de nouveau repris en salle, en version restaurée par MK2, et de nouveau, ce film vu et revu attire du public, avec 239 235 entrées (chiffre distributeur), portant son cumul à 8,23M d'entrées fin 2002 (et le maintenant à la 40ième place), puis à 8,27M fin 2003.

En 2011, il cumule 8 291 499 entrées.
Depuis 2012, il entre au programme de "Lycée et cinéma", ce qui a donné un coup de fouet à sa diffusion en salle, avec 55 201 entrées en 2012 plus 2013 (8 346 700 entrées cumulées).
Depuis il continue sa carrière de classique de catalogue tranquillement avec au minimum 1000 entrées annuelles et parfois des pics au-dessus des 10 000 entrées annuelles (dont 2017 et 2018 où il réalisa 37 000 entrées en deux ans).
Il a été de nouveau restauré et réédité en juillet 2019.


Accueil internautes :
AC 8,8 (26 000). SC 8,3 (33 000). IMDB 8,4 (206 000). K 8,1 (26 000). FA 8,6 (84 000). D 9,1 (60 000).
Adoré!


Progression pendant les cinq dernières années :

Progression FORTE et REGULIERE.
Entre 20 000 et 50 000 entrées en cinq ans et au moins 1000 entrées par an.

Aidé sur la période par sa sélection dans le programme "Lycée et cinéma". Conséquence : nettement moins d'entrées pendant les deux années covid.


Titre Année de sortie Entrées Pays
51 Pour qui sonne le glas? 1947 8 274 759 USA

Affiche de Pour qui sonne le glas
Si aujourd'hui la guerre d'Espagne est un évènement historique, à la sortie du film ce sont des faits contemporains, de nombreux Espagnols vivent encore en France, certains ont participé à la libération de Paris avec le général Leclerc moins de trois ans plus tôt, et le thème du choix du sacrifice politique n'est pas quelque chose de théorique; bien que l'adaptation du livre atténue totalement le côté politique pro-communiste et anti-Franco, en se concentrant plus sur le couple.
Le film est sorti en 1943 aux USA, avec un très grand succès. Le roman date de 1940, mais n'est sorti en France qu'en même temps que le film.

"Pour qui sonne le glas" sortit le 20 juin 1947, et fut dès sa sortie puis sur la durée un immense succès, avec 1 835 103 entrées en 1947, puis 1 918 642 sur 1948, et il cumule 5 300 057 spectateurs après deux ans d'exploitation.
Dans les années suivantes, il continue à être diffusé, et en 6 ans et demi il a encore été vu par 567 833 spectateurs : fin 1956 il cumule 5 867 890 entrées, il est alors le 12ième film le plus vu depuis la libération de la France, et le troisième film américain!
En 1957 il gagne encore plus de 200 000 entrées, ce qui lui permet de franchir les 6M : 6 093 124 entrées. Il passe 11ième depuis fin 1944.
En 1958 et 1959, il est peu diffusé, et fin 1959 il est à 6 142 042 entrées et 14ième depuis fin 1944, 4ième film américain.

Et le film ressort l'été 1960, sortie qui a du succès jusqu'en 1961, et sur les deux années il réalise 1 100 227 entrées, plus encore 19 416 entrées en 1962, ce qui porte son cumul à un impressionnant 7 261 685 spectateurs!

"Pour qui sonne le glas" n'aura pas été qu'un succès lié à l'actualité, il devient au fil des années un classique régulièrement reprojeté avec succès.
Sur l'année 1966, il réalise encore 343 205 entrées, le film est sorti il y a près de 20 ans pourtant. Son cumul est alors de 7 888 709 entrées.
Et sur 1967, il ajoute encore 167 196 spectateurs, avec un cumul dépassant les 8M : 8 055 905 entrées!

Il n'aura plus de grosse reprise, mais continuera à être diffusé : fin 1969, il cumule 8 178 151 entrées, il est encore 12ième depuis fin 1944 (25 ans), et septième film américain de la période.

Mais peu à peu le film est moins proposé, le style mélodramatique passe de mode. Et au vingt-et-unième siècle, il n'est plus guère projeté, et depuis au moins 2011 il n'a eu aucune entrée.

Accueil internautes :
AC NS. SC 6,7 (400). IMDB 6,9 (9 000). K 7,1 (1257). FA 6,3 (3000). D 7,4 (1000).
Malgré ses stars, ce film est globalement oublié (en dehors des pays anglosaxons).


Progression pendant les cinq dernières années :

ZERO.
Aucune entrée en cinq ans.


Titre Année de sortie Entrées Pays
52 Rien à déclarer 2011 8 140 813 France

Affiche de Rien à déclarer
Premier film de Dany Boon en tant qu'acteur, scénariste et réalisateur depuis "Bienvenue chez les Ch'tis" trois ans plus tôt, bien sûr on s'attend à un gros démarrage.

Le film sort d'abord en avant-première dans le Nord-Pas de Calais (et en Belgique), très gros succès où il réalise le second meilleur jour après "Bienvenue chez les Ch'tis" et 309 317 entrées en première semaine. Dans le même temps il réalise environ 211 000 entrées en Belgique, excellent pour un film francophone.
Sa première semaine en sortie nationale, pour le début des vacances de février, il réalise 2 587 056 entrées (cumul de 2 896 373), bien sûr c'est excellent, mais avec 1036 salles et l'attente on pouvait espérer même un peu plus, il est clair qu'il ne sera pas un phénomène jamais vu comme le fut "Bienvenue chez les Ch'tis". Ceci dit, avec le 17ième meilleur démarrage de tous les temps malgré une forte avant-première dans le Nord-Pas de Calais (8ième si on inclut la semaine d'avant-première régionnale), ce score reste exceptionnel! Le travail est fait, et les salles sont remplies.
La suite de sa carrière sera classique (dans cette liste pleine de triomphes aux carrières hors normes, on peut chicaner en comparant avec meilleur, mais en comparant avec la plupart des films ce fut une carrière classique pour un très gros démarrage, même si on voit qu'il n'y a pas eu d'effet positif de bouche à oreille), avec des baisses pendant les vacances (trois semaines au-dessus du million d'entrées), une grosse chute à la fin de celles-ci, et une fin de carrière rapide (9 semaines dans le top 20, il ne profitera pas des vacances d'avril).
Un succès rapide avec un tiers de ses entrées en première semaine.

La comparaison avec "Bienvenue chez les Ch'tis" a fait de l'ombre à l'énorme succès de ce film, et son triomphe au box-office a été éclipsé cette année-là par le phénomène "Intouchables", alors que le box-office de "Rien à déclarer" garantit habituellement une place de premier annuel.
C'est le cinquième plus gros succès des années 2010!

Lors de sa première télédiffusion publique en mai 2013, il réalise la meilleure audience annuelle d'un film avec 10M de téléspectateurs. En 2020, il attirait encore 6,7M de téléspectateurs devant le petit écran.


En Belgique, avec environ 800 000 entrées en salle, ce fut un gros succès pour un film francophone.


Accueil internautes :
AC 5,2 (22 000). SC 4,2 (23 000). IMDB 6,4 (14 000). K 7,1 (18 000). FA 6,0 (5600). D 7,3 (2200).
Ce film est un peu aimé ou pas aimé, en dehors des russophones.


Progression pendant les cinq dernières années :

Progression PONCTUELLE.
Entre 2000 et 5000 entrées en cinq ans mais au moins un an sous les 200 entrées.

Essentiellement en 2017.


Titre Année de sortie Entrées Pays
53 Violettes impériales 1952 8 125 846 France

Affiche de Violettes impériales
"Violettes impériales" est une opérette, avec comme vedette principale Luis Mariano.
On l'a peut-être oublié, mais Luis Mariano (Basque espagnol, vivant en France à l'époque de ses succès) est une super star des années 50, le "roi de l'opérette". Il triomphe au théâtre à travers la France, vend des millions de disques, déplace des foules monstres lors de ses tournées en Amérique latine... Ses succès sont alors connus de tous (Le chanteur de Mexico, La belle de Cadix, ...). Il incarne une certaine joie de vivre ensoleillée, et séduit particulièrement le public féminin.
Au cinéma, dès 1949 "Fandango" est un joli succès avec plus de 2,6 millions de spectateurs, de même que "Je n'aime que toi" (2,1M), suivi de "Pas de week-end pour notre amour" (en baisse à 1,3M).
En 1951, sortie de sa quatrième comédie musicale en moins de trois ans, et le public n'est pas lassé, loin de là, car "Andalousie" sera un succès nettement plus fort, et même un triomphe qui est encore dans le top 200 (voir dans cette liste à 5,735M d'entrées). Et quelques mois après sort "Rendez-vous à Grenade" qui dépasse les 2,3M.
"Violettes impériales" est donc le sixième film musical de Luis Mariano en trois ans. Il précède de seulement de 11 mois "La belle de Cadix" (qui cumulera 4 329 447 entrées à fin 2016), et toujours en tant qu'acteur principal Luis Mariano sortira 6 autres films dans les années suivantes (dont "Le chanteur de Mexico" en 1956 et ses 4 780 860 entrées à fin 2015), avec un impressionnant cumul de 44 millions de spectateurs pour ses films musicaux sortis entre 1949 et 1958!

Sorti le 12 décembre 1952, alors que d'autres films avec Luis Mariano étaient toujours à l'affiche en France, il fut 37 semaines dans le top 30 hebdomadaire au cours de 1953. En cumul sur 1953 il fut quatrième annuel (derrière trois films avec Fernandel!) et réalisa 4 432 985 entrées.
En 1954 il eu 877 057 entrées. Après deux ans d'exploitation, en décembre 1954, il cumule 5 851 848 entrées.
Affiche de Violettes impériales

Pochette du disque 33T des chansons du film, toutes chantées par Luis Mariano.

Sa carrière continua fort en 1955 et 1956; et fin 1956, "Violettes impériales" cumulait 6 699 635 entrées; puis fin 1957 il approche les 7 millions avec 6 981 614 fans d'opérette. Fin 1958, il réalise encore 346 461 entrées, et il en est à 7 328 075 entrées.
Fin 1959, le film totalisait 7 542 835 entrées, et il est alors le 6ième plus gros succès depuis 15 ans!
On voit que sa carrière dura au cours des années 50, ce ne fut pas un succès sur seulement quelques années.

Mais son succès continua aussi sur les années 60, et fin 1969, "Violettes impériales" a franchi les 8 millions (8 024 502), il est alors le 15ième plus gros succès en France depuis 1945, soit en 25 ans!

Il fera donc un peu plus de 100 000 entrées encore entre 1970 et 1999. Mais depuis longtemps il n'est plus guère diffusé (sa carrière n'a plus progressé au XXIième siècle, par exemple 19 entrées au cours des années 2010...).

Accueil internautes :
AC NS. SC NS. IMDB NS. K NS. FA NS. M NS.
Ce film est complètement oublié, la mode de l'opérette est passée.


Progression pendant les cinq dernières années :

Progression LABORIEUSE.
Moins de 500 entrées en cinq ans.

Et proche de zéro (19 entrées en 2017 et c'est tout).


Titre Année de sortie Entrées Pays
54 Les couloirs du temps - Les visiteurs 2 1998 8 039 466 France

Affiche des Visiteurs 2
Suite au méga triomphe des Visiteurs (second meilleur score d'un film français depuis au moins 1943), qui a fait son incroyable score grâce au bouche à oreille, l'attente du public est très forte, on s'attend à un démarrage canon, d'autant que le fim sort pour les vacances de février.

Pas de déception au niveau du box-office, les spectateurs se précipitent dès les premiers jours, et sur 600 salles en une semaine il attire déjà 2 623 872 spectateurs (avec très peu d'avant-premières), record du meilleur démarrage, en éclatant le record datant de 5 ans de Jurassic Park de plus de 400 000 entrées! "Les visiteurs" n'avait dépassé ce cumul qu'en cinquième semaine!
Par contre du côté des avis, c'est globalement la déception, et "Les visiteurs 2" est nettement moins aimé que le premier film.
Bien sûr avec un tel démarrage, on ne s'attend pas à ce qu'il se maintienne comme l'avait fait le premier film, mais le passage des 10 millions parait désormais possible, ce que seulement quatre films français avaient réussi à faire à l'époque!
La baisse en seconde semaine est modérée, ajoutant 2 081 051 spectateurs à son total, les 10 millions toujours en ligne de mire.
La troisième semaine subit une baisse un peu plus forte (et il passe second derrière le phénomène "Titanic" en huitième semaine, malgré encore 1 355 953 entrées), la quatrième semaine aussi où il passe sous les 900 000 entrées, et le film ne se stabilise pas une fois passé les vacances, il continue à baisser de semaine en semaine, d'une manière assez classique à notre époque après un tel démarrage, mais du coup la barre très haute des 10 millions ne peut pas être passée avec simplement des maintiens classiques.
Il passe huit semaines au-dessus des 100 000 entrées, neuf au-dessus des 50 000 entrées (contre un incroyable 47 semaines pour "Les visiteurs"!).

Grâce à son démarrage hors norme, il passera les 8 millions, ce qui est bien sûr monstrueux si on ne le compare pas au résultat du premier film.
A la fin de l'année, le film est 38ième depuis 1943 ("Le dictateur" le dépassa lors de reprises ultérieures) et 15ième film français, on ne s'est pas assez rendu compte de son cumul hors norme car cette année il y eut "Titanic" et "Le dîner de cons" qui firent encore mieux, mais plus de 8 millions, c'est un résultat de n°1 annuel.

Il continue à avoir du succès à la télévision : en 2020 lors de sa 15ième télédiffusion il attire encore 6,23M de téléspectateurs!

Accueil internautes :
AC 4,4 (11 200). SC 4,7 (27 000). IMDB 6,2 (11 000). K 7,2 (25 000). FA 4,6 (4400). D 7,1 (2515).
Ce film n'est pas ou peu aimé, en dehors des russophones. La chute par rapport au premier est générale, et parfois énorme (3,4 points de moins sur Allociné).


Progression pendant les cinq dernières années :

ZERO.
Aucune entrée en cinq ans.

< Films précédents Films suivants >


Voici la liste découpée par tranche de un million d'entrées :


Film entre 21 et 22M d'entrées : 1 film.
Film entre 20 et 21M d'entrées : 1 film.
Film entre 19 et 20M d'entrées : 1 film.
Film entre 18 et 19M d'entrées : 1 film.
Film entre 17 et 18M d'entrées : 1 film.
Film entre 16 et 17M d'entrées : 1 film.
Film entre 15 et 16M d'entrées : aucun film.
Films entre 14 et 15M d'entrées : 6 films.
Films entre 13 et 14M d'entrées : 4 films.


Films entre 12 et 13M d'entrées : 3 films.
Films entre 11 et 12M d'entrées : 3 films.
Films entre 10 et 11M d'entrées : 8 films.
Films entre 9 et 10M d'entrées : 11 films.
Films entre 8 et 9M d'entrées : 13 films.
Films entre 7 et 8M d'entrées : 37 films.
Films entre 6 et 7M d'entrées : 60 films.
Films entre 5,2 et 6M d'entrées : 75 films.
Notes sur quelques films d'avant 1945.